Je rassure ceux qui auraient des doutes, même au sein de la Ligue, l'alliance avec LO est très mal passée ; elle est passée tout juste lors du Congrès et ce qu'on a appelé "l'appel des 24" (membres du Comité Central, qui avaient appelé à voter pour la gauche parlementaire, contrairement à ce qu'avait défini l'accord avec LO) a un peu semé la pagaille, reflet d'un parti divisé.
Pour XhaK, qui semble très bien connaître la LCR au point d'énoncer des vérités jusqu'alors inconnues, je lui conseillerai de lire les ouvrages "sérieux" que diffuse la Ligue où on retrouve une "
une brochette d'utopistes qui ne connaissent rien à l'économie, à la politique, aux relations internationales" qui sortent d'IEP, qui possèdent des doctorats et qui ont une position, une critique, certes triviales pour le grand intellectuel qu'il est, mais qui ont le mérite d'exister ; je les cherche toujours dans l'Humanité (Jaurès doit se retourner dans sa tombe) ou dans les tracts du PS.
Certes le facteur n'a rien d'un fin politologue ; il est simplement bon orateur et bon rhéteur ; mais tout le contenu ne lui ait pas arrivé dans le bec par magie : comme tous les partis, il y a des "hommes de l'ombre" qui définissent une ligne claire, parfois radicale, parfois minoritaire, mais jamais sans quelque argument valable. D'accord ou pas, là n'est pas le problème, mais écoutez Besancenot à la télé, il ne vous parle pas de "grand soir", de révolution mondiale et du prolétariat conscientisé qui prend les armes : il vous parle de travailleurs mis à la rue, d'allocations supprimées, de chômage en hausse... Je cherche l'utopie dans ce discours.
Pour le nom, il est hérité des années 70... Heu... désolé, là c'est pas notre faute. Cela fait quelques temps qu'on veut le changer, mais dès lors que l'on a (re)commencé à pouvoir se présenter aux élections, à avoir une tribune, il paraissait mal venu de changer de nom alors qu'on commence à peine à le connaître. Celui qui était en vogue à l'époque était Gauche Démocratique Révolutionnaire (GDR) qui faisait un peu moins gauchiste martial. Y'a eu aussi - un temps - Front Marxiste Révolutionnaire, mais FMR comme initiaux, ça craint.
Petite page d'histoire, maintenant, avec Staline (qui d'ailleurs fût inspiré par la Commune et Marx, qui eux-mêmes étaient inspirés par les Jacobins et les Montagnards, qui eux-mêmes étaient inspirés par les Lumières ; bref, Voltaire et Rousseau étaient des dictateurs et vous êtes, Français, dans la patrie mère du goulag). Tout simplement pour dire que, lorsqu'il prend le pouvoir en 1927, il décrète le socialisme dans un seul pays ; décision contre-révolutionnaire s'il en est, puisque la révolution, pour survivre, doit se propager, sans forcément prendre le pouvoir, mais avoir des soutiens. A Staline s'opposait d'ailleurs Trotsky et sa théorie de la révolution permanente qui prône tout sauf le centralisme bureaucratique.
Je ne serais pas surpris que certains militants quittent la LCR pour aller (ou retourner) chez les Verts.
Au vu des dernières élections, je doute que ce soit l'électorat qui se soit mobilisé sous les couleurs de la LCR en 2002 ; il est clair que ce sont les déçus du Parti Communiste qui s'étaient tournés vers la Ligue (ou LO, d'ailleurs), rejetant Bob Hue et sa complaisance à l'égard du PS. Il est clair qu'après le virage à gauche opéré par M.-G. Buffet, l'électorat PC s'est recomposé ; les trotskystes se sont affaiblis.