C'est marrant ... les jours, les semaines, les années s'écoulent et on lit toujours les mêmes conneries, pas des mêmes gens ceci dit, ce qui les absous ...
Faudrait voir à ne pas confondre libéralisme et capitalisme. Le capitalisme n'est qu'un système permettant une organisation économique. Y a de la marge autour de l'idée du capitalisme.
"Le capitalisme est beaucoup plus en adéquation avec la nature que le communisme" ... La nature humaine ou la nature tout court ? ... La loi de la jungle ...

... Le saviez tu ? Il y a des lions qui bouffent leurs propres petits

... Tiens je vais bientôt être papa, je vais pas perdre de temps à peine né je vais me le mettre sur une broche et me le faire rôtir ...

Rien que cette évocation me soulève le coeur. Bien au contraire, une caractéristique de l'homme c'est de se protéger les uns les autres, on trouve toujours admirable un individu qui risque sa vie pour aller sauver d'autres vies. Non seulement ça mais en plus il semblerait bien qu'une autre caractéristique de l'homme soit la production de la culture, les productions artistiques, l'ensemble de ces activité lui yant peut être permis d'acceder à des niveau de raisonnement complexe, des représentation symbolique et tout ce genre de chose.
Le fait est que l'on oublie. Le fait que l'on accepte un partage des ressources légérement déséquilibré en dépit du fait que celui qui est favorisé ne se distingue en rien de celui qui est défavorisé. Mais le fait que le favorisé, sans doute mal à l'aise au final par ce déséquilibre, justifie le déséquilibre
a posteriori en pretextant des pretextes, la naissance des qualité supérieures, l'élite et sa reproduction, sa capacité à se maintenir au top dans le temps.
Au final il est moins que sûr que les stratégies purement compétitives conduisent à des équilibres optimaux pour l'ensemble des parties en présence. D'un autre coté une équirépartition stricte ou aussi proche que possible (communisme) n'a pas fait ses preuves. Rien n'est simple, la loi de la jungle n'est pas une solution, l'égalitarisme est un écueil. Il faut naviguer avec les deux.