Provient du message de Khyok
Comment quelqu'un qui dit que l'homme est libre et que cette liberté est indiciblement précieuse, peut-il parler de nature humaine, de faits inhérents à l'Homme... C'est incompatible, antinomique.
La théorie de l'innée et de l'acquis ca te dit quelque chose ?
Que l'homme aurait certain paramètres hérités de sa famille ,de son millieu social ,etc et que d'autres part il aurait un acquis des expériences qu'il a faites dans sa vie et ce que sa raison et ses choix lui en ont fait retiré .
Donc ca n'a rien d'antinomique ,chaque homme a un bagage de base à la naissance ,pour le reste il a le libre choix d'interpreter et d'agir a sa façon fasse aux expériences qu'il a au court de sa vie .
C'est pourquoi je suis pour l'égalité des chances ,qu'on rectifie un maximum l'innée de départ pour que tous ait les memes chances au départ (d'ou un enseignement neutre,de meme qualité et gratuit pour tous ) et qu'ensuite on laisse les gens libres de leur choix .
Si ensuite un mec devient 100 fois plus riche que moi car il a mieux bossé ,a été plus chanceux ou parce que moi j'ai rien fait ca ne me pose aucun problème .
C'est pour ca que je n'aime pas les sociétés planifiés car je n'ai pas envie qu'on me dise tu peux gagner ca ou ca ,tu dois travailler autant d'heure par jour etc NON
si j'ai envie de travailler 4H par jour et gagner peu d'argent mais de m'occuper de ma femme c'est mon choix
si j'ai envie de travailler 16h par jour pour m'enrichir et finir ma vie a Tahiti au détriment de ma santé et de ma vie famillialle c'est toujours mon choix
Une fois que tout le monde a eu la meme chance au départ ,ce que je fais de ma vie ne regarde que moi et mes proches (en suppossant que je ne viole pas les droits et libertés des autres bien entendus)
|