Bonjour,
Je vais un peu résumé la situation, donc excusé moi si je reprend pas mal de choses qui ont été dites précédemment.
Dans ce post (et les autres post du genre) on voit deux genre de personne:
-Les pro-bus
-Les pro-8v8 (les mauvaise langue diront 9vs8

)
Pour reprendre depuis le début ce post a été lancé par une personne jouant en 8 vs 8 et qui râle contre les bus(ce qui suit n'est pas péjoratif, c'est une simple réflection). Première question a se posé, c'est sur "comment cet personne joue" et "de quelle classe son groupe est composé" . Je suis presque sur de ne pas me tromper en disant que cette personne joue la plus part du temps dans des groupes optimisés où certaines classes n'ont pas leur place,comme par exemple: cabaliste, archer etc...
Maintenant ces classes qui sont rejeté, qui ne peuvent pas faire des groupes optimisé (manque de temps, pas envi, débute avec leur classe, etc). Elles ont deux choix:
- Faire un groupe qui va partir seul, et se faire tuer en 10 sec par un groupe optimisé. Le plaisir de mourir à chaque fois ? zéro
- Le deuxième est de partir à plusieurs groupes, et être à égalité avec les groupes optimisé. Dèjà ils trouvent plus de plaisir à jouer que en releasant toute les 10 mn sans avoir rien pu faire.
Maintenant si cette personne jouant en groupe optimisé,Neofrag en l'occurrence, pourrais répondre à cette question:
Si tu jouais un éclaireur, que aucun groupe optimisé ne veuille de toi et que tu ne joue pas beaucoup, tu jouerais comment ?
Pour faire une petite argumentation du pour et du contre voila mon avis :
Pour le bus
+ Cela permet à tout le monde de pouvoir joué sans distinction de classe, d'heure de jeu ou d'awarité, et à prendre plaisir au jeu.
+ Ne pas constamment se faire tué par des groupes optimisés
+ Permet de belle batailles comme les masse vs masse, les prises de fort ou prise de reliques (impossible en 8 vs 8 pour ces deux dernière)
- On n'a pas vraiment besoins de maitrisé sa classe pour faire partie d'un bus, donc on a quand même une grande quantité de joueur débutant. (par forcément, on peut être très bon en jouant en bus, il y a qu'a voir certaine guilde qui nous l'ont prouvé et le prouve encore

)
- Le lag dans les grosses batailles
Pour le 8 vs 8
+ De beau combat, qui demande beaucoup de concentration et d'habilitée de la part de tout les membres du groupe.
+ Beaucoup moins de lag
- On se fait piétiné par les bus :x
(il y aurait je pense pas mal de chose à rajouté

)
C'est une petite analyse rapide de la situation et on peut constaté que les deux catégories de personnes jouant en premier pour leur plaisir, c'est qui est le but d'un jeu quand même.
Pour régler se problème, il y a pas de solution miracle. Une solution qui me vient en tête est de réservé une zone à un certain style de jeu. Exemple: emain bus, odin 8 vs 8, hadrien 1 vs 1 (Vous me direz que c'est presque ca mais bon :x )
Mais cette solution est impossible a réalisé, ceci du fait de 2 facteur:
- Certain groupe optimisé, jouent pour leur compteur RP, leur seul cible c'est les petits groupes pas trop costaud qu'ils peuvent farmer a volonté. (je risque d'en m'en mettre quelqu'uns à dos

)
- Certaines personnes ne respecte rien
En résumé je pense que il faut que chacun puisse trouvé du plaisir a jouer, que cela soit en 8 vs 8 ou en bus. Les personnes qui ouin ouin toujours, essayez peut être d'aller voir sur d'autre serveur plus adapté au 8 vs 8, camlann ou d'autre serveur moin peuplé.
Pour ma part, je joue plutôt en groupe optimisé (enfin jouait :x), et ca m'ai souvent arrivé de ouinouin contre les bus, mais j'essayais au maximum de les évité, donc aller jouer sur odin ou hw, c'est d'ailleur sur ces 2 zones que j'ai pu faire mes plus beau combat.