Y'a klkchose que je remarque sur les derniers jeux que j'ai essayé (ac2, eve, horizons,...) c'est qu'au début tout est SUPER FACILE.
En voulant faire accéder au mmorpg les soloeurs indécrottables/gimps de tout poils/enfants de 7ans et autres whinners éternels, la plupart des boites d'édition font des jeux avec des premiers lvl tout pourris ou le danger n'existe pas, et même s'il existait, c'est pas grave puisque la mort n'entraine que des pénalités très négligeables (par rapport à une "vraie" mort).
Cette "trivialisation" du game play s'accompagne aussi d'une "trivialisation" intellectuelle : plus besoin de réfléchir, tout est prémaché jusqu'à l'extreme, on en arrive même à avoir des points d'interrogation lumineux au dessus des npc quest givers (ac2, WoW,...)
Le pire c'est que tout ces éléments sont les premiers à être mis en avant dans les campagnes marketing de ces jeux : "fini les corpse runs, jouez à gimps online!" "possédez toutes les compétences, jouez a Fado World" ou encore "devenez uber en jouant une heure par jour, jouez à MMO Noobz" (note je ne parle même pas de la prolifération du concept d'"instancing" qui est qd même la négation du principe du mmorpg)
Or quelle est la principale qualité d'un rpg? quoiqu'on puisse en dire, c'est avant tout le sentiment d'immersion dans le monde (game imersion comme disent nos amis d'outre antlantique). Ce sentiment, comme tout les sentiments, n'est pas très rationnel et se nourrit de détails qui peuvent être aussi anecdotiques (apparemment) que le design d'une fenetre de chat ou l'ambiance sonore.
Le plus important de ces détails, c'est, désolé pour l'expression, combien on en chie pour atteindre ses objectifs. Evidemment personne n'aime en chier et n'importe quel joueur vous dira que ça l'a gavé de rester eveillé jusqu'à 5 heures du mat' pour retrouver un corps ou finir une quete mais est-ce que cette expérience ne va pas lui faire aimer le jeu encore plus?
Pour reprendre un image type "café des sprorts", c'est comme en amour, on a plus tendance à s'amouracher de la belle (ou du beau) inacessible que de la marie (ou du robert) couche toi la qui traine le soir sur les trottoirs (ah! je vous avais prévenu, c'est une image "café des sports"

) on n'aime pas plus le jeu facile que la fille facile (avec les graçons ca marche pas, tous les garçons sont faciles

)
Du coup au final, aucun de ces jeux ne vous rend vraiment passionné, au mieux ils sont un passe temps agréable, ou le défi n'existe que très peu puisque tout est si aisé.
Bien sur on va me dire : "mais non a partir du niveau XX ca devient carrément chaud" le problème c'est qu'au niveau XX c'est déja trop tard, on est habitué au trivial et les difficultés deviennent simplement ennuyeuses et ressemblent de plus en plus à des artifices pour vous faire perdre votre temps. Quel esprit malade a dit qu'un rpg devait être facile au début puis monter en diffculté? Non le début ca doit être la galère, on doit se faire tuer par des rats, se battre avec des cure dents rouillés et avoir les hp d'une grand mère neurasthénique, la moindre sortie des murs de la ville doit être une aventure dont on ne sait si l'on ressortira vivant.
Tout ces jeux (à part eq, mais eq est tellement vieux que ce n'est pas pensable de commencer à y (re)jouer aujourd'hui) ne sont que des passe temps, qui sont à peine plus évolués (voire moins) que neverwinternight ou morrowind, et on voit mal comment on pourrait y jouer plus de 4 mois.
La peur, la difficulté, la colère aussi parfois, tout ces éléments vont mettre en valeur leur contreparties : le sentiment de puissance, la joie de la victoire et (certainement le plus important) l'esprit de solidarité et de collaboration entre joueurs. C'est ça qui va faire que le jeu sera un bon mmorpg ou un mauvais mmorpg.
Or aujourd'hui, les game designer ont été remplacés par des marketeurs et toutes les boites d'éditions (si je me trompe n'hésitez pas à m'en citer) se battent pour nous caresser dans le sens du poil.
Qui sera assez ambitieux pour proposer un vrai mmorpg et pas un jeu de plate-forme amélioré? je regarde et je ne vois rien venir...
Moi désolé, je crois que je vais arrêter d'espérer, le prochain bon mmorpg c'est pas pour demain