Mouais...sauf erreur de ma part les armes de noobie sont 3 ou 4 fois plus puissante que y'a 1-2 ans deja
Et alors ? Au lieu de passer 10 minutes à tuer un monstre, ils vont en passé 3. Ca ne change rien à la difficulté, comme je le disais au début, mais à la longueur...
Et puis qd mon 1er perso etait level 80-90 on devait faire des missions lvl170+ pour recolter un maximum d'xp...Maintenant tu gagne autant d'xp en tuant un heckler level 80 tuable meme en etant afk...
Les joueurs vont TOUJOURS vers une optimisation du rapport ( xp / temps ).
Selon les patchs, les endroits où ce ratio est le meilleur change, mais là encore, ça n'a rien à voir avec une quelconque difficulté.
Dans AO, personne ne voulait faire des missions de QL 200+ il y a 1 an et demi parce que ces missions étaient trop difficiles par rapport à l'xp qu'on y gagnait. Les joueurs avaient vite fait de calculer qu'enchainer 2 missions 195 rapportait plus que faire 1 mission 210+, c'était moins diffiicle, moins risqué, et ils gagnaient autant dans le même temps...
Ils choisissaient quoi à ton avis ?
Oui, gagné, les missions 195..
Alors, venir dire ensuite que les "anciens" cherchaient la difficulté et en bavaient, je n'y crois pas une seule seconde : comme les joueurs qui commencent aujourd'hui, ils veulent que le rapport ( xp / temps ) soit le plus haut possible, point.
C'est pareil dans tous les jeux, et quand un ancien dit "moi, de mon temps, on allait là et on en bavait", il ne dit qu'une partie de la vérité : il n'y allait pas parce que c'était difficile, il y allait parce que ce rapport était le meilleur.
Et si jamais t'arrive a crever, toute ton xp part dans la pool (en gros aucune penalité en mourant a part que tu dois re-xp plus tard pour la recuperer pour ceux qui connaissent pas AO)
Argument facilement démontable : essaie de compter sérieusement combien tu as perdu en xp sur ton personnage, en tout.
Perso quand j'ai été 200 au bout d'un an et demi de jeu, en comptant très large, j'avais du perdre en tout 15 million (pour ceux qui ne connaissent pas AO, rien que pour passer du 199 au 200, il faut faire 74m d'xp).
15 million de perdu sur un an et demi... A l'époque ça représentait quoi ? 4 - 5 missions maximum.
Cette pool m'aurait donc éviter de faire 4 - 5 missions en plus, c'est à dire disons 10 heures de jeu en comptant large... c'est totalement négligeable si on compare au temps de jeu total.
Donc cet xp pool ne facilite pas forcément les choses, encore une fois, elle les rend moins longue, c'est tout.
Après on peut dire "oui, mais le fait de plus rien perdre rend les gens moins prudent, ils foncent dans le tas alors qu'avant on faisait gaffe".
Je n'en suis pas persuadé, ça fait toujours suer de mourir, même si on ne perd pas d'xp. Et je n'ai pas constaté de grande différence de comportement chez les joueurs depuis cette xp pool.
Je suis d'accord que pour les high level pas grand chose a changé, mais tous les level de lowbie ont été rendus tellement facile que ca donne meme plus envie de jouer un perso low-level avec tous les noobs qui savent toujours pas jouer au level 100
Parce que toi tu n'as jamais été noob ? Tu as tout de suite su tout faire avec ton perso ?
Non.
Les vétérans qui étaient là quand tu as commencé disaient exactement la même chose de toi...
PS : cette conversation limite hors sujet sur AO n'est qu'un reflet, je pense, de la plupart des conversations qui peuvent avoir lieu sur pas mal de MMORPG. J'avais à peu près la même sur Asheron's Call quand j'y jouais, c'est assez marrant.