[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bah pour le sens en anglais je ne sais pas, mais je crois que c'est dit assez clairement dans le livre (ou en tout cas dans les appendices) que le bateau de Gandalf Elrond Galadriel etc, part pour Valinor.
(m'enerve je les ai pas sous la mains les livre

Il y a bien une boulette de traduction au debut du SDA je crois, qui dit à la mort de Elrond (ou bien de Galadriel je sais plus) au lieu de parler de leur depart vers l'ouest, mais c'est une boulette de trad
Le verbe employé est "to pass" et l'expression "passing to the west" ou "passed to the west"... d'où grosse confusion puisque "to pass" signifie aussi mourir.
Citation :
Provient du message de Einheijar
Sam reste dans a compté pour tj .
Sa tache est de finir le livre rouge .

Legolas, normalement par ( c un elfe )

Gimli ne peu partir : un nain, de plus il n a jamai porté l anneau
Alors la, il faut imperativement que tu relises les appendices, (surtout la chronologie finale d'ailleurs)

Sam a lui aussi le droit de partir (vu qu'il a lui aussi porté l'anneau, meme un court instant, en Mordor apres la capture de Frodon par les orques), c'est ptet pas dit dans l'histoire, mais dans les appendices si, par contre il part plusieurs années apres le depart de Frodon, le temps d'etre réelu plusieurs fois maire, de faire tout pleins de marmots à Rosie, et il commence à se faire un peu vieux quand il part je crois.

Citation :
Une sorte de paradis, ce qui signifierait que Frodon et toute la clique vont y mourir, ou alors un pays ou justement on ne peut pas mourir et donc Frodon et toute la clique continueront leurs vies paisibles la haut?
En fait, c'est Valinor, la terre des Valar, ou vivent maintenant tous les elfes avec les valar (et dont l'acces est interdit à tout autres, sauf cas tres exceptionnel)
Mais ça ne rendra pas un humain ou un hobbit immortel pour autant je pense.
Sauron avait d'ailleurs fait croire aux numenoreen qu'ils allaient etre immortels s'ils envahissaient ces terres, mais ce n'etait sans doute que mensonge (c'est pas parce que les habitants de ces terres sont immortels qu'y aller rend immortel) (cette tentative d'invasion est d'ailleurs la raison de la submersion de numenor)

Donc j'imagine que Frodon, Bilbon et Sam y mourreront,, mais ils seront surement soulagé des souffrances qu'ils ont eu en portant l'anneau (pour Frodon surtout)

Apres concernant Legolas et Gimli, Ouroukai a raison, ils font tous deux voils vers l'est, apres, ils se sont peut etre arreté sur les iles un peu avant Valinor (dont j'ai oublié le nom) je vois mal Gimli débarquer à Valinor comme ça quand meme

Citation :
Le verbe employé est "to pass" et l'expression "passing to the west" ou "passed to the west"... d'où grosse confusion puisque "to pass" signifie aussi mourir.
Oui, surtout que le type qui a traduit le tout début du SDA (la sorte de prologue, les trucs sur les hobbits, l'herbe à pipe et tout ça, avant le vrai premier chapitre de l'histoire) c'est pas le meme que celui qui a traduit l'histoire, et il n'a surement pas du lire le livre en entier (c'est dans sa trad qu'il y a le plus de bourde si je me souviens bien, des inversions style elendil fils d'isildur au lieu du contraire etc...)
Ah d'accord, ca me rassure quelque part

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi Frodon a du partir pour Valinor... C'etait un cadeau pour le recompenser, ou bien il etait reellement mourrant a cause de sa blessure?
Parce qu'il ne guérira jamais ni de sa blessure, ni d'avoir porté l'anneau. Il a une très méchante crise à l'anniversaire du mont venteux et reste hanté par l'Unique.
Citation :
Provient du message de Jim West / Sinagi
Ah d'accord, ca me rassure quelque part

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi Frodon a du partir pour Valinor... C'etait un cadeau pour le recompenser, ou bien il etait reellement mourrant a cause de sa blessure?
Oui deja y a ses blessures, le fait d'aller à Valinor doit sans doute le soulager, et puis y a aussi le fait qu'il ne se sentait plus chez lui en Comté je pense (il dit d'ailleurs elle est sauvée, mais pas pour moi, je crois non ?)
et il est assez mal vu par les autres hobbits (qui ne sont pas trop au courant qu'il a un peu sauvé le monde), il a pas de famille qui le retient la bas en plus, les 3 autres hobbits fondent tous une famille je crois, mais lui reste assez solitaire. Rien ne le retient vraiment, du coup il se casse, en plus une invitation comme ça, ça ne se refuse pas vraiment
Et sinon oui c'est une recompense d'avoir porter l'anneau aussi.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Sam a lui aussi le droit de partir (vu qu'il a lui aussi porté l'anneau, meme un court instant, en Mordor apres la capture de Frodon par les orques), c'est ptet pas dit dans l'histoire, mais dans les appendices si, par contre il part plusieurs années apres le depart de Frodon, le temps d'etre réelu plusieurs fois maire, de faire tout pleins de marmots à Rosie, et il commence à se faire un peu vieux quand il part je crois.
Il part 61 ans après Frodon.

Frodon part des havres gris le 29 septembre 1421 selon le Comput de la Comté et le 22 septembre 1482, après la mort de Rosie, Sam quitte Cul-de-Sac pour se rendre aux havres et quitter la Terre du Milieu lui aussi.
Les erreurs de traduction sont assez agaçantes, j'avais relevées celles qui suivent lors de mes lectures:

-Livre 6, chapitre 6: "le fils de Théoden, Thengel"

-Appendice A, fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen: "alors qu'Aragorn et Gilraen étaient mariés depuis un an seulement, Arathorn fut pris [...] et Arathorn devint chef. Gilraen lui donna un fils, Aragorn.

(Alors que normalement, c'est Arathorn - Arador - Arathorn - Aragorn )

- Appendice A, les gens de Durin: Gloìn, fils de Gimli.

Sinon, diverses fautes: Moromir (Boromir), Eomir (Eomer), Belargir (Pelargir), Dammath Naur/Sammaty Naur (Sammath Naur), Lac Nurven (Lac Nurnen), Emyn Nuil (Emyn Muil), et il y en a sûrement d'autres...

Sans compter d'autres erreurs, comme la mort d'Elrond au lieu de son départ...
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Les erreurs de traduction sont assez agaçantes, j'avais relevées celles qui suivent lors de mes lectures:

-Livre 6, chapitre 6: "le fils de Théoden, Thengel"

-Appendice A, fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen: "alors qu'Aragorn et Gilraen étaient mariés depuis un an seulement, Arathorn fut pris [...] et Arathorn devint chef. Gilraen lui donna un fils, Aragorn.

(Alors que normalement, c'est Arathorn - Arador - Arathorn - Aragorn :monstre)

- Appendice A, les gens de Durin: Gloìn, fils de Gimli.

Sinon, diverses fautes: Moromir (Boromir), Eomir (Eomer), Belargir (Pelargir), Dammath Naur/Sammaty Naur (Sammath Naur), Lac Nurven (Lac Nurnen), Emyn Nuil (Emyn Muil), et il y en a sûrement d'autres...

Sans compter d'autres erreurs, comme la mort d'Elrond au lieu de son départ...
Oui, Eomir ça revient souvent Elendal au lieu d'Elendil aussi ou les champs de Pelonnor
Les erreurs de noms sont assez enormes dans les appendices ça en devient meme incomprehensible cf l'exemple avec aragorn arathorn...), c'est pas les memes traducteurs qui les ont faites et ils n'ont pas lu le livre, en plus les traducteurs differents ont chacun fait un peu leur truc de leur coté sans se concerter...
A propos de Sam : tout ce qui est dit se trouve dans l'appendice et se résume au départ de Sam de Cul-de-sac, personne ne sachant où il va, et c'est simplement la rumeur qui dit qu'il serait passé à l'ouest, ce qui est douteux de toute façon puisque le dernier bateau à partir est celui de Frodon (dernier étant un mot au sens assez clair) et il n'y a donc plus personne aux Hâvres depuis plus de cinquante ans, donc personne pour le faire passer (Cirdan est parti lui aussi). On ne sait donc rien de sûr et je pense que c'était voulu comme ça : le mystère reste entier.

Au sujet de Gimli et Legolas, ça a été discuté quelques pages avant. On dit juste qu'il descendent l'Anduin et prennent la mer vers l'ouest mais on ne sait pas au juste où ils vont ni s'ils atteignent Valinor (ce qui est en encore une fois très douteux pour Gimli).
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
A propos de Sam : tout ce qui est dit se trouve dans l'appendice et se résume au départ de Sam de Cul-de-sac, personne ne sachant où il va, et c'est simplement la rumeur qui dit qu'il serait passé à l'ouest, ce qui est douteux de toute façon puisque le dernier bateau à partir est celui de Frodon (dernier étant un mot au sens assez clair) et il n'y a donc plus personne aux Hâvres depuis plus de cinquante ans, donc personne pour le faire passer (Cirdan est parti lui aussi). On ne sait donc rien de sûr et je pense que c'était voulu comme ça : le mystère reste entier.

Au sujet de Gimli et Legolas, ça a été discuté quelques pages avant. On dit juste qu'il descendent l'Anduin et prennent la mer vers l'ouest mais on ne sait pas au juste où ils vont ni s'ils atteignent Valinor (ce qui est en encore une fois très douteux pour Gimli).
Corwin vous voyez une autre explication pour Sam? Où voulez-vous qu'il soit allé? Il n'y a qu'une seule destination possible.
Citation :
Provient du message de Ourukai
Non, Sam part aussi pour les Havres Gris à la fin de sa vie, et ainsi disparaît le dernier porteur de l'anneau.
De plus, pour le fait que Gandalf éclate Denethor, il est écrit ceci dans le livre : les Istari ou Mages survinrent en Terre du Milieu. Par la suite, on a dit qu'ils étaient venus de l'Extrême-Occident et qu'ils étaient des messagers envoyés pour contrer les ambitions de Sauron, et pour unir tous ceux qui avaient la volonté de lui résister; cependant il leur était interdit de l'affronter directement ou de chercher, par la force ou par la peur, à acquérir un pouvoir sur les elfes et sur les hommes.
Donc oui, Gandalf qui tabasse Denethor, ça fait un peu tache
Pour Gimli et Legolas, cela s'est passé comme suit : après la mort d'Elessar, Legolas construisit un puissant navire en Ithilien, et il descendit le cours de L'Anduin et fit voile Outre-Mer. Et avec lui, dit-on, s'en alla Gimli le Nain.

tu peu donner t reference stop ? j ai po lu ca moi
Je pense que Gimli a gagné le droit d'atteindre Valinor

Et puis je crois que les Nains ont été crée a Valinor !
Donc il retourne chez lui le pauvre vieu voir son papa (le vala)

Pour Sam je crois qu'il est dis que tous les porteurs de l'anneau doivent partir coté Ouest, sam ayant quelques enfants a faire et une femme a nourrir il doit reste à la comté le temps que sa vie la bas sois fini

Et puis il n'est pas dis que les nains n'est pas le droit a avoir acces a valinor.
Citation :
Provient du message de Twilight
Corwin vous voyez une autre explication pour Sam? Où voulez-vous qu'il soit allé? Il n'y a qu'une seule destination possible.
L'âge qu'il a alors est plus que vénérable. On sait qu'il quitte la Comté, après on perd décidément sa trace. Il a pu choisir n'importe quel coin pour s'étendre et mourir, fût-ce le bord de la mer.
Citation :
Provient du message de Ptikoby
Je pense que Gimli a gagné le droit d'atteindre Valinor

Et puis je crois que les Nains ont été crée a Valinor !
Donc il retourne chez lui le pauvre vieu voir son papa (le vala)
Créer par un valar (Aulë), mais jamais ils n'ont été en Valinor, il me semble.

Silmarillion page 43:

Citation :
Et il créa les Nains tels qu'ils sont encore aujourd'hui...blabla... et c'est dans une caverne sous les montagnes des Terres du Millieu qu'il donna vie au Sept Pères des Nains

Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
Yome Kirin Tor, mage Arcane
Citation :
L'âge qu'il a alors est plus que vénérable. On sait qu'il quitte la Comté, après on perd décidément sa trace. Il a pu choisir n'importe quel coin pour s'étendre et mourir, fût-ce le bord de la mer.
On parle d'un Porteur de l'Anneau là .
En relisant les appendices, c'est de sa fille elle-même que vient la rumeur de son départ pour les Hâvres Gris. Je vois pas quel intérêt elle aurait à mentir ou comment la rumeur aurait pu rapporter quelque chose de faux alors qu'elle vient de la propre famille de Sam.
Citation :
Provient du message de Twilight
En relisant les appendices, c'est de sa fille elle-même que vient la rumeur de son départ pour les Hâvres Gris. Je vois pas quel intérêt elle aurait à mentir ou comment la rumeur aurait pu rapporter quelque chose de faux alors qu'elle vient de la propre famille de Sam.
Probablement parce qu'il ne lui a pas dit qu'il partait à Valinor mais qu'elle aime à le penser.
De toute façon ça ne règle pas le problème de la traversée, les hobbits ne sont pas bons nageurs.
Citation :
Probablement parce qu'il ne lui a pas dit qu'il partait à Valinor mais qu'elle aime à le penser.
De toute façon ça ne règle pas le problème de la traversée, les hobbits ne sont pas bons nageurs.
Et les blancs savent pas sauter ?
Citation :
ce qui est douteux de toute façon puisque le dernier bateau à partir est celui de Frodon (dernier étant un mot au sens assez clair)
Heu dernier ? Tu en es sur ?

Je crois pourtant que Celeborn, l'époux de Galadriel, n'est pas parti avec elle, car il ne voulait pas quitter la TdM comme ça, mais qu'il finit par partir quand meme...

La seule chose de sur c'est qu'il n'y a plus aucun bateau lorsqu'Arwen meurt, mais c'est bien apres le départ de Sam non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés