[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Gabriel Thylin MSF
JKalidor,Krull, les maitres de l'univers,conan le destructeur ou donjon & dragons pour ne citer que quelques immondes navets d'heroic fantasy vu jusqu'alors
Ont-ils eu seulement 1/10ème du budget de LOTR ?
J'en sorts ...

il est terrible !

autant j'etais resté dubittatif sur les deux tours (mais vite agreablement surpris par la version longue)

Autant celui ci

alors je dirais une seule chose : Bravo !

Certains passages sentent a plein nez la version longue ne dvd.

Enfin ... je vous conseil de le voir ... certains passages sont ... Cultes ...

La chanson de pippin, la bataille du champ du pelenor, la charge des rohirims , Ungolian etc ... terrible !
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Les critique de presse française, je les connais et souvent de très très mauvaise foi comme télérama (USa + gros budget = daube), je me fis plus au spectateur...
Miouarf tu te goures justement, Telerama a bien aimé les deux épisodes premiers du Seigneur des Anneaux (plus le premier que le deuxième il me semble, comme moi d'ailleurs), Nemo aussi et même Thirteen. Pourtant on ne peut pas dire que ce sont des films tchèques des années 70 financés avec des capitaux français.

Quand vous arrêterez de faire une fixation sur les critiques de ciné, on pourra en reparler tranquillement.
Et on pourra parler du film en lui même ce qui est beaucoup plus intéressant.
Fantastique, je sort de 11h de projo et je pardonne a PJ les differences de scenar entre livres et films.
Difficile de trouver les mots juste pour le decrire sans tomber dans des series de fabuleux, grandiose... Toutefois si je devais le decrire: Le film est bien rythmé, les scenes de bataille valent a elles seules de voir le film(plusieurs fois). Pas mal d'humour(Gimli entre autre), de la tristesse, de l'amour....

Aujourd'hui il m'est arrivé une chose extraordinaire, lorsque j'ai lu le sda je me suis imaginé la bataille du gouffre a peu pres comme PJ l'a tourné (meme nombre a peu pres) mais en ce qui concerne la bataile de Minas Tirith PJ a fait plus fort que mon imagination, Titanesque est assez juste.
Je reviens à l'instant de l'avant première en VO a l'UGC Ciné Cité de Lyon.

J'ai bien aimé le premier opus, et plus encore le deuxième, cependant, je trouve le retour du roi un peu fade bien qu'il demeure un film relativement bon. (j'ai pas fait les 3 a la suite moi)

Tout d'abord, je reproche au film sa mise en scène, Peter Jackson fait preuve dans son style d'un manque cruel d'imagination et d'un confirmisme médusant de tristesse et de prefabrication holywoodienne, les scènes de bataille sont "déja vu" et le siège de Minas Tirith n'est rien d'autre que la version longue du gouffre de Helm. Sans parler de la durée abusément longue du film (il aurait pu en couper 30/45minutes sans nuire a l'histoire au vu de certaines scène franchement superflues...

Les dialogues sont conforme au deux premiers opus, bons sans etre brillant. Je suis en revanche carrément décu de la musique qui n'ets autre que celle des deux premiers avec un titre rajouté et passé en boucle pendant la moitié des scènes (ce qui ne m'empechera pas de l'acheter hein !)

La photographie est GENIALE, Le retour du Roi est un chef d'oeuvre esthétique (personellement, je n'avais pas vu aussi bon depuis Vidocq, ok la référence est pas top mais j'aime), notamment le début. Les acteurs sont bons selon moi.

Au final, ce retour du roi conclu assez bien cette trilogie cinématographique, sans innover, sans etre geniale mais en étant parfaitement à la hauteur des attentes du public. J'ai passé un bon moment et je ne regrette pas du tout, j'irai le revoir sans aucun doute
Complètement achevé par 11 heures de film, mais ça valait vraiment le déplacement. Le retour du roi est fantastique, vibrant à souhait, préparez vous d'ailleurs à verser au moins une larme, si ce n'est une bassine complète. Seule amertume, on n'a eu que la version courte pour celui ci, après la version longue pour les deux autres, ça fait tache ... oui bon, je chipote, mais quand même, d'ailleurs vu les coupures nettes de deux ou trois passages, on voit vite ce qu'il y aura en plus.

Mention spéciale pour Legolas, maitre es adresse et agilité

dommage qu'il s'arrête au 3e, on en voudrait encore

Sinon j'ai croisé un Gandalf le blanc, un Legolas, un Gimli, une Arween, ... , tous échappés du film
J'en reviens aussi et j'ai passé un bon moment, je développerais plus tard parce que là je suis mort.
En tout cas comme ça avait été annoncé saroumane n'apparaît pas.
Je sors aussi des 11 heures de films.

Je me demande s'il n'y a pas des scènes encore rajoutées dans les versions longues des deux premiers que j'ai du voir.

Sinon j'ai vraiment bien aimé le trois. Ca finit superbement une trilogie. Seul regret : j'étais vraiment mal placé, une demi-heure avant le début du premier film, y avait déjà plus que des places bien devant. Résultat mal au cou, mal aux fesses.

En tout cas, voila un film qu'il faudra voir en version longue, j'ai déjà une petite idée des scènes qui ont été coupé au montage (par ex: la scène entre le Roi Sorcier et Gandalf en haut des murs de Minas Tirith, dont on avait pu voir un screenshot).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pas mal le cou de l'écran noir après que Sam et Frodon se soient effondrés au milieu d'un océan de lave.

La charge des cavaliers du Gondor, menée par Faramir, est ridiculesement petite. On dirait qu'ils sont douze. Il aura fallu en faire un peu plus, facile avec l'ordinateur pourtant...

Racen
Sans conteste THE FILM OF THE YEAR !!!

Aprés avoir recu la claque Kill Bill, j'ai été achevé par Le Retour du Roi. Bien loin meme trés trés trés loin du décevant Matrix3 ...

1. Le Retour du Roi
2. Kill Bill
3. Matrix 3

Voilà, je repasserais certainement demain pour lire plus en détail les commentaires d'autres personnes l'ayant vu ... là je suis KO émotionnellement ...

Bn tlm

Un gros MERCI à Peter Jackson
Citation :
Provient du message de Kaga
[...]
Il est quand meme affligeant de voir des gens statuer sur les sentiments de quelqu'un.
Oui, car sa critique est personelle, qu'il aime Freddy contre Jason, Taxi3 ou la soupe au choux ne peut en aucun cas rentrer dans un jugement. Autant que le fait de "relativiser" la note selon ces films : " S'il a noté le film X tant c'est aberrant qu'il note l'autre tant."
Ca releve de quoi?
[...]
Or, il a bien écrit :
Citation :
Très franchement on aurait aimé aimer cette saga filmée, dont on perçoit par endroits de véritables enjeux de cinéma, mais toujours sacrifiés sur l’autel d’une grandiloquence de pacotille et d’une balourdise du pire effet.
Le "on" montre qu'il croit penser pour les autres. (au passage, il est à noter que la construction de sa phrase n'est pas française, on aurait aimé cette saga filmée, oui, mais comment ?)
Puis juste en-dessous, il continue de plus belle.

Je dirais juste : on ne fait pas de bonne critique en croyant que seul son avis compte.

Citation :
Provient du message de Eldarian Andromede
[...]Sans parler de la durée abusément longue du film (il aurait pu en couper 30/45minutes sans nuire a l'histoire au vu de certaines scène franchement superflues...[...]
Pour certains, il est trop long, pour d'autres il est trop court, on ne peut satisfaire tout le monde ^^
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
La chanson de pippin, la bataille du champ du pelenor, la charge des rohirims , Ungolian etc ... terrible !
Heu shelob, pas Ungolianth... Les pauvres heros du film se feraient bouffer tout crus par Ungolianth :/
Citation :
Provient du message de Racen
La charge des cavaliers du Gondor, menée par Faramir, est ridiculesement petite. On dirait qu'ils sont douze. Il aura fallu en faire un peu plus, facile avec l'ordinateur pourtant...
en meme temps, il me semble normal qu'ils soient peu nombreux, vu que Faramir sait parfaitement qu'il part au suicide, a mon avis il n'est suivi que de ses plus fideles freres d'armes, et il prefere laisser le gros des troupes pour la defense de la cité...

Concernant les scenes rajoutées dans le 1 et le 2, mes amis et moi meme nous sommes posés la meme question.
En revoyant le 2 en version longue, j'ai parfois eu l'impression de découvrir un nouveau film.

Pour le 3 eme épisode, ben ya pas grand chose à en dire par rapport aux deux premiers opus. Les combats sont toujours aussi magnifiques, les costumes sont toujours aussi somptueux, le scenar est toujours taillé à la serpe pour tenir dans 3h15 de film, legolas est toujours l'homme qui tombe à pique des terres du milieu...

Mais vivement la version longue, que je puisse la savourer comme celle du 2eme volet!
Gasp! je dois être le seul à sortir du film carrément déçu.

Beaux décors, beaux costumes, villes magnifiques.
Scènes primordiales coupées (si je dis palanthir - Aragorn ça fera pas de spoiler et les connaisseurs comprendront)
Répliques à la noix dans des situations totalement non propices aux discussions philosophiques.

A mon avis ils ont du recueillir les réaction d'après épisode 2 pour monter le 3.
Ce qui nous donne beaucoup de Gollum, des batailles plus courtes, pas trop de Arwen, Gimli n'est plus trop le bouffon de service.
Ce qui me frappe toujours autant, ce sont les chemins empruntés par les gens. Sur les plans aériens, on voit très bien que le cavalier irait plus vite en décalant sa course d'une dizaine ou centaine de mètres au lieu de vouloir à tout prix aller tout droit en pataugeant dans la rivière, ou en grimpant une colline.

Bref, bon film, mais quand même en dessous des premiers. Mais je dois avouer que c'était prévisible étant donné le dénouement écrit par JRRT, et que donc le réalisateur pouvait pas non plus tout changer.
Très bon film, mais assez crevant de les voir tous d'affiler depuis 10h du mat^^. Mais si il le passe l'année prochaine avec ses bonus encore une fois les 3d'affiler je n'hésite pas à y allé
Citation :
Provient du message de Kachi
Bizarre j' ai lu et aimé le roman et j' ai apprécié le film.
Donc le coup de la mauvaise adaptation question de point de vue comme on dit....moi je le trouve globalement fidéle à Tolkien, en tout cas dans l' esprit aucun doute.
Il ya eut trop de changement dans les 2 tours scene ajouté ca ma completement degouté que il ne mette pas tout je comprend mais que il rajoute des conneries pour faire plaisir au studio bof :>
et vu que le retour du roi on ne verra pas le retour de frodo dans la compté et la liberation qui est un de mes passages pref du livre (vu que Christopher Lee a raler que il n'aparraisait pas dans le 3 version ciné ca signifie bcp de perte)

Pour c'est choses la entre autre je trouve que l'adaptation est mauvaise mais ca ne m'empeche pas d'apprecier non plus et d'avoir vu les films en AP chaque fois et d'avoir les edition collector du dvd donc :>

Avis sur le 3

Superbe j'en sort a l'instant et vraiment superbe 2 regret l'absense des Dunedain et l'absence de la reprise de la compté (peut etre en version longue) mais sinon le reste du film est superbe les tourment de frodon sont bien retranscrit le combat est tres tres impressionant et le livre est globalement assez bien respecter meme si certaine scene sont decalé (comme Arach)

2 truc sympa l'ancienne vie de Gollum et le depart pour les Havres que j'attendais
Le meilleur des 3 assurément allez ptetre a égalité avec le 1.

J'ai vraiment remarqué une certaine poésie dans les scenes que je n'avais pas retrouvé dans les autres.

LEs bataille le mot est Jubilatoire elle sont parfaites pas trop courte pas trop longue nickel

un tout tout petit bémol la fin est un peut trop melo-sentimental et un peut longue.

Sinon le film est nickel
En gros, j'ai bien aimé, just un détail et une chose plus longue.

Le détail c'est la bataille de Star Wars II qu'ils ont mis entre le cavaliers et les sortes d´éléphants. Moui, bon ^^

Le truc qui ne m'a pas plu non plus c'est la fin qui est:
a) trop longue du point de vue purement cinématique (pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin c'est un amas de scènes sans grand intérêt)
b) trop sommaire du point de vue bouquin, puisqu'ils ne mettent que les scènes 'jubilatoires' (Ok, une autre aussi).

Sinon, les paysages, les batailles, l'architecture, tout le visuel c'est extraordinaire, comme dans les deux premiers.

Puis vive Sam, c'est le vértable héros du SDA
Moi aussi je suis allé aux 11heures de projection et je dois dire que le retour du roi est : SUPERBE !!

Sinon j'attend le coffret DVD avec les 3 films version longue =)
Citation :
Provient du message de Rhaitz
et vu que le retour du roi on ne verra pas le retour de frodo dans la compté et la liberation qui est un de mes passages pref du livre (vu que Christopher Lee a raler que il n'aparraisait pas dans le 3 version ciné ca signifie bcp de perte)

Superbe j'en sort a l'instant et vraiment superbe 2 regret l'absense des Dunedain et l'absence de la reprise de la compté (peut etre en version longue)
Viens de finir les 10h de projection. Mon avis, le retour du roi est certainement le meilleur des 3 en version courte. Une ambiance à couper le souffle, des paysages et batailles splendides bien que trop courtes.

Quelques modifications et oublies volontaires en tout genre certes, mais s'il avait tout mis bonjour les 6h de film.

Pour en revenir au quote, je ne sais pas si tu l'as remarqué mais quand Frodo regarde dans le miroir de Galadriel, il voit la roue du moulin dans la compté avec les Hobbits en esclavage. Donc je dirais que la scène de la libération devrait logiquement apparaître dans la version longue.

Pour ce qui est du reste, sur 40 minutes de film rajouté dans les versions longues, on peut s'attendre à ce que les différents oublis soient remis, car franchement, il manque pas grand chose par rapport au livre.

Enfin grandement surpris par ce volume 3 qui n'en reste pas moins pour moi, du grand spectacle à aller voir.

je comprends tout à fait une telle critique, même si je ne me sent pas aussi définitive que lui.
Si le Seigneur des anneaux est un assez bon film, qui fait passer le temps agréablement, il n'est pas non plus le chef d'oeuvre du siècle. Mais nous, public, nous sommes tellement en manque de cinéma héroïc fantasie à peu près potable ( à l'opposé des films minables tels donjons et dragons) qu 'à l'évidence, nous prenons ce qu'on nous donne en patûre et qui est un assez bon cinéma, comme l'apogée du cinéma fantastique et aventuresque.

En définitive.... au sujet des elfes & co.... peut faire mieux.
Citation :
Provient du message de Peline
C'est ce que je pense aussi mais faut pas le dire
Ca se voit que vous avez pas porté l'Unique sur plus d'une année de voyage

Frodon est le seul de tous les hobbits a rester blessé a jamais...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés