Le Chaman Abysses,
Voilà un des plus gros debats Midgardiens, essayez une page de recherche, vous trouverez quelque dizaines de topics avec les pour, les contre etc
[AVIS] A ceux qui n'aiment pas le Chaman Abysses et trouvent que c'est une heresie de jouer un truc aussi weak, s'il vous plaît arretez ce topic ici et laissez nous en parler en paix
Donc le Chaman Abysses à 3 spé, largement commentées dans l'excellent Guide Shaman, je m'attarderais ici sur les templates et manieres de le jouer.
Contrairement aux idées reçues, le Chaman Abysses se joue tres bien en groupe, son AE Maladie affaiblit genereusement les mobs et/ou joueurs adverses, son AE DoT empeche les casters de caster, en rajoute une couche sur les degats des tanks, et enfin ses roots (simple et AE) passent tres souvent.
Il y a divers templates, qui correspondent à des manieres de jouer et aux outils que l'on veut utiliser, je les classerais du plus offensif au plus diversifié.
Templates
Le Template Full Abysses
Abysses 49
Buffs 16
Soins 16
Le dernier pouvoir d'Abysses et le dernier AE Root, niveau 49, la seule difference avec son predecesseur, c'est la durée, 73 secondes theoriques (comptez entre 40 et 60 secondes en rvr contre des adversaires bien resistants), utile aussi pour les afficionados des AE pulls dans des endroits comme Trollheim (tres interessants contre les Larling, rootés, ils ratent souvent leurs casts) Ce template est particulierement depuis la 1.62 s'il y a deux chamans dans le groupe : ce Chaman pourra faire les buffs de ligne, les buffs non indispensables, et les petites regen endu à ceux qui n'en ont normalement pas besoin, de plus, son rez 2 sera apprecié par les autres heals en cas de wipe.
Les Templates "Approche toi que j'te file la grippe"
Version 1
Abysses 47
Buffs 25
Soins 8
Version 2
Abysses 47
Buffs 22
Soins 14
Ces deux templates tirent avantage du dernier PBAoE Maladie du Chaman, celui à 180 secondes, en effet ce qu'on appelait gentiment avant le
"pet du Chaman" commence à être à la mode en rvr, en effet en 8Vs8 ou en masse, tout un groupe malade en un seul cast en instant prend tout son sens, surtout quand les instant heals d'en face healent à 30 ou 40% de leur efficacité habituelle, les deux versions du template incluent ou non les premieres resist, si l'on joue dans un groupe fixe avec 2 Chamys celui sans resist sera preferable pour des soins un peu moins miteux, en revanche en tant que Chamy unique une resist bleue, c'est mieux que pas de resist du tout
Le Template "Mon poison jusqu'au bout du monde"
Abysses 46
Buffs 25
Soins 13
Le template du dernier AE DoT est dommage a mon humble avis, à un seul point du PBAoE 47, mais si on aime, tant mieux, ce Chaman a pour principal avantage d'avoir des resist bleues ET un score pas trop miteux en soins, soit entendu evidemment que ce sur quoi le groupe lambda jugera le Chaman Abysses c'est son habileté à faire autre chose !
Le Template "Abysses, mais pas trop"
Abysses 41
Buffs 32
Soins 14
Template assez repoandu chez les Chamans Abysses qui veulent être group friendly, ce template possede en effet le derniers Bolt/DD et la regen endu 4, donc une puissance Abyssale interessante ET de bons buffs, en effet pour les Chamans Abysses qui voudraient soloter, de bon double buffs bleux ne sont pas de trop

Et qui plus est sont appreciés en groupe.
Enfin, le template "Couteau Suisse"
Abysses 37
Buffs 38
Soins 9
Excellent template pour un Chaman Unique en groupe , en effet le Chaman aura des double buffs jaunes, les resist jaunes et le regen endu 4, bref tout ce dont peut rever un groupe sans buff bot

Dans le même temps le Chaman aura de bons DoT/AE DoT, le 2eme PBAoE Maladie, un AE Root correct bref, de quoi s'amuser s'il y a un bon soigneur.
Voilà, un rapide tour d'horizon du Chaman Abysses, des façons de le jouer suivant les outils mis à disposition ... Je vous laisse juger,
Enjoy