[Guide Spé] Le Chaman Abysses, Empoisonneur pour vous servir

Répondre
Partager Rechercher
Le Chaman Abysses,

Voilà un des plus gros debats Midgardiens, essayez une page de recherche, vous trouverez quelque dizaines de topics avec les pour, les contre etc

[AVIS] A ceux qui n'aiment pas le Chaman Abysses et trouvent que c'est une heresie de jouer un truc aussi weak, s'il vous plaît arretez ce topic ici et laissez nous en parler en paix

Donc le Chaman Abysses à 3 spé, largement commentées dans l'excellent Guide Shaman, je m'attarderais ici sur les templates et manieres de le jouer.

Contrairement aux idées reçues, le Chaman Abysses se joue tres bien en groupe, son AE Maladie affaiblit genereusement les mobs et/ou joueurs adverses, son AE DoT empeche les casters de caster, en rajoute une couche sur les degats des tanks, et enfin ses roots (simple et AE) passent tres souvent.

Il y a divers templates, qui correspondent à des manieres de jouer et aux outils que l'on veut utiliser, je les classerais du plus offensif au plus diversifié.

Templates

Le Template Full Abysses
Abysses 49
Buffs 16
Soins 16

Le dernier pouvoir d'Abysses et le dernier AE Root, niveau 49, la seule difference avec son predecesseur, c'est la durée, 73 secondes theoriques (comptez entre 40 et 60 secondes en rvr contre des adversaires bien resistants), utile aussi pour les afficionados des AE pulls dans des endroits comme Trollheim (tres interessants contre les Larling, rootés, ils ratent souvent leurs casts) Ce template est particulierement depuis la 1.62 s'il y a deux chamans dans le groupe : ce Chaman pourra faire les buffs de ligne, les buffs non indispensables, et les petites regen endu à ceux qui n'en ont normalement pas besoin, de plus, son rez 2 sera apprecié par les autres heals en cas de wipe.

Les Templates "Approche toi que j'te file la grippe"
Version 1
Abysses 47
Buffs 25
Soins 8
Version 2
Abysses 47
Buffs 22
Soins 14

Ces deux templates tirent avantage du dernier PBAoE Maladie du Chaman, celui à 180 secondes, en effet ce qu'on appelait gentiment avant le "pet du Chaman" commence à être à la mode en rvr, en effet en 8Vs8 ou en masse, tout un groupe malade en un seul cast en instant prend tout son sens, surtout quand les instant heals d'en face healent à 30 ou 40% de leur efficacité habituelle, les deux versions du template incluent ou non les premieres resist, si l'on joue dans un groupe fixe avec 2 Chamys celui sans resist sera preferable pour des soins un peu moins miteux, en revanche en tant que Chamy unique une resist bleue, c'est mieux que pas de resist du tout

Le Template "Mon poison jusqu'au bout du monde"
Abysses 46
Buffs 25
Soins 13

Le template du dernier AE DoT est dommage a mon humble avis, à un seul point du PBAoE 47, mais si on aime, tant mieux, ce Chaman a pour principal avantage d'avoir des resist bleues ET un score pas trop miteux en soins, soit entendu evidemment que ce sur quoi le groupe lambda jugera le Chaman Abysses c'est son habileté à faire autre chose !

Le Template "Abysses, mais pas trop"
Abysses 41
Buffs 32
Soins 14

Template assez repoandu chez les Chamans Abysses qui veulent être group friendly, ce template possede en effet le derniers Bolt/DD et la regen endu 4, donc une puissance Abyssale interessante ET de bons buffs, en effet pour les Chamans Abysses qui voudraient soloter, de bon double buffs bleux ne sont pas de trop Et qui plus est sont appreciés en groupe.

Enfin, le template "Couteau Suisse"
Abysses 37
Buffs 38
Soins 9

Excellent template pour un Chaman Unique en groupe , en effet le Chaman aura des double buffs jaunes, les resist jaunes et le regen endu 4, bref tout ce dont peut rever un groupe sans buff bot Dans le même temps le Chaman aura de bons DoT/AE DoT, le 2eme PBAoE Maladie, un AE Root correct bref, de quoi s'amuser s'il y a un bon soigneur.

Voilà, un rapide tour d'horizon du Chaman Abysses, des façons de le jouer suivant les outils mis à disposition ... Je vous laisse juger,

Enjoy

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
variante du template : Mon poison jusqu'au bout du monde

46 abysses
26 buffs ( resist bleu self )
10 heal

et aussi une technique de pull ( attention pour joueurs débutant biensur ^^) :

Bolt =>> Root =>> Poison =>> DD ( et si le temps ; quasi jms maladie )

faite gaffe que le poison passe bien avant le dd c'est en effet votre meilleur arme ! la maladie peut aussi étre passer avant le poison car elle ne casse pas VOTRE root

Avec cela un jaune arrive a moin de la moitier de ca vie au CaC

voilà ma petite contribution
Oltréé: Dk Unholy Dalaran Ally
Brythorn: Drood Equi Dalaran Ally
Hästur: Démo Destru Dalaran Ally
Juste quelques petits détails techniques sur ton guide:

- les buffs baseline un healer les fait également, mieux qu'un shaman abysses s'il est spé buff, donc perte quasi totale d'intérêt à ce niveau là puisqu'il ne reste que la regen endu dont la seule utilité est de permettre aux divers casters de rester full endu et donc sprinter au besoin.

- le dernier template est à mon avis plus que douteux à jouer, c'est un choix mais se priver quasi totalement de heal est dangereux du fait du rôle que tient un shaman quand il n'est pas en train de balancer la sauce.

Template choisi pour mon shaman pétomane, avec les raisons:

46 abysses, dernier AE-DoT étant donné la fréquence toute relative des cas où on peut placer aussi bien l'ae-root que le pbae-disease.
22 buff, pour avoir des "self-buffs" et rien de plus
17 heal, 15 pour la rez 30% tout simplement indispensable, 17 parce que les autres points sont en rab.
le dernier est vraiment tres bien, le chaman buff correctement (resists/buffs jaunes), et il peut faire autre chose que healer en combat surtout kan tu disposes deja de 2 healers.
Le full Abysses apporte rien en gpe, buffs minables. Certes les chaman sont pas des buffbots mais bon...
Tout ca pour dire que le dernier template est 1 tres bon compromis entre buffs et Abysses.
Citation :
Provient du message de Orml
le dernier est vraiment tres bien, le chaman buff correctement (resists/buffs jaunes), et il peut faire autre chose que healer en combat surtout kan tu disposes deja de 2 healers.
Le full Abysses apporte rien en gpe, buffs minables. Certes les chaman sont pas des buffbots mais bon...
Tout ca pour dire que le dernier template est 1 tres bon compromis entre buffs et Abysses.

euh le chaman abysse sert a rien en grp ! chui chaman abysse et le poison ; maladie ca aide vraiement !

et oui les chamans sont pas des Buff Bot non mais
Citation :
Provient du message de Affaichami
euh le chaman abysse sert a rien en grp ! chui chaman abysse et le poison ; maladie ca aide vraiement !

et oui les chamans sont pas des Buff Bot non mais
Pas besoin d'avoir 47 en abyssal pour avoir un aemaladie,

L'aemaladie tu la en ligne de base.
Je suis assé d'accord que pour donner sa pleine puissance le Chaman doit avoir un minimum en buff.

Ou alors il faut avoir 2 chamans.

Perso je suis spé Buff/Heal et j'use et abuse de l'AoE Maladie en ligne de base avant de Healer un coup et de rooter ce qui passe a porté.

Contrairement à ce qui est dit au dessus le 38/10/37 est très bon template, t'as autre chose à faire qu'a HEaler c'est clair, mais bon si t'as 2 Healers ça roule tout seul. Par contre il doit être associé a un haut score d'AA pour prendre sa pleine puissance je pense.

Mais c'est sur qu'un Full Abyssale apporte bien moins au groupe qu'un multi spé.
Citation :
Provient du message de Fulana
Contrairement à ce qui est dit au dessus le 38/10/37 est très bon template, t'as autre chose à faire qu'a HEaler c'est clair, mais bon si t'as 2 Healers ça roule tout seul. Par contre il doit être associé a un haut score d'AA pour prendre sa pleine puissance je pense.

Mais c'est sur qu'un Full Abyssale apporte bien moins au groupe qu'un multi spé.
juste pour faire mon chieur, 38 37 9 maximum jcroit :p

Sinon agree. Meme si je fait quasiment que heal meme avec 2 healeurs.

<mon template c 37 buff 36 abyssal 15 heal>
Bon, grâce a la ligne offerte, j'ai respé à cause d'un prob de buffs.

Je trimballe un sham 43 abysses, donc derniers dégâts, sauf le root de zone plus long de 10 secondes, 32 en buff (idéal) et 6 en heal. Je sens que certains vont grincer des dents à cause de ce six, mais je vous jure que mm si vous le demandez au gens qui jouent avec moi, on ne voit pas la différence.

Je regrette seulement le nerf du poison du chaman, car avec un rang 5, 3 en AA, piété a fond , 43 abysses plus 15, je ne fait que des dot de 60 a 80...

mis à côté des dégats de necrites (400 une fois sur deux, sinon, c 240 de base..), c'est un peu ridicule.

A plus haut rangs, l'espère compter sur le soutiens des RA pour augmenter mes dégats. J'ai mis beaucoup en resist magic, et g seulement AA 3. C'ets pas mal, mais vu la faiblesse des dot, il vaut mieux mettre AA 5.(d'où le haut rang...)

Pour le sham, je conseille donc en RA
Constit
Arcanes anarchiques
Ichor
Resist magic.
Puis c'est selon les goûts..
Citation :
Provient du message de Roflmao
<mon template c 37 buff 36 abyssal 15 heal> [/i]
J'ai le même, j'adore

Je le trouve plus couteaux suisse que le plus traditionnel 38 9 37, car avec 15heal on gagne la rez 2 et une plus grande stabilité de soin, même si on perd 8 de resist matière et le 2ème pbae maladie.
les Drak n'ont aps de resist au root, au lvl 48 je fais quasi du 100% sur eux ... faut plutot se baser sur des mob plus chinat au root comme les Cauchemar de df qui resist bcp plus.

je suis passé d'un template full buff a un template full abyssale grace a la 1.62 et question root simple, j'ai pas vu de difference de resist, j'ai pas vu de dif point de vue resist sur le dot simple non plus .... c bien dommage d'ailleurs :/
faut pas se spe abyssale en se disant juste que les root et dot passeront mieux, c faux .. enfin par experience....

mais pour un bon template, faut partir du principe qu'il sera utile en rvr et non en pex.... c quand meme la finalite du jeu. Et en rvr je suis plus occupé a ae maladie, dot ou root qu'a heal. a la rigueur ce qui peut etre un minimum utile c les frigg ou regen vie de grp .. mais bon ... vaux mieux etre a bloc en cave et avoir un petit regen endu 3 que le regen vie ... sauf pour les chamy fou soloteur de nelf

Personnelement un template cave/heal n'est pas tres equilibré .. je pense que les meilleur combinaison sont cave/buff et heal/buff.. enfin c un avis perso ...

j'attends l'avis d'un oeil expert, je me trompe peut etre ..
Citation :
et aussi une technique de pull ( attention pour joueurs débutant biensur ^^) :

Bolt =>> Root =>> Poison =>> DD ( et si le temps ; quasi jms maladie )
pourrais tu remettre cette technique dans son contexte?
à part peut être dans un donjon où la mobilité est plus réduite à cause des différents spots, placer un root est une consommation de mana bien inutile

tu dis quasi jamais le temps de placer maladie après un root, bin... tu as un root très très cours alors

à mon avis la technique principale en solo c'est plutôt:
  1. Bolt (la jolie baballe bleue de longue portée pour inviter la proie à venir déguster la suite)
    Dot (dégâts en plusieurs "tick" six au total étalés sur vingt secondes)
    je me retourne et je cours
    le dot arrive à son terme et la proie ne me poursuit plus, je re Dot
si rien qu'avec ça la proie n'est pas gravement blessé c'est que vous n'avez pas réussi à passer vos deux Dot
(avec le bonus relic +20% aux dégâts sur Ys cette technique permet à un chaman 48+ de tuer certains mobs rouge/violet sans aller au corps à corps et en consommant peu de mana)

(la régénération d'endurance et le sprint sont mes amis)

lorsque vous courrez, il est bon de garder un oeil sur la proie pour savoir quand se retourner et incanter son Dot
pour cela deux solutions:
touche F11 pour vous voir partir au loin la caméra devenant immobile
Maintenir les touches Ctrl+Tilde (Ctrl+ ² ) et utiliser la souris pour regarder partout autour de votre perso

évidement cette façon de procéder n'est pas viable avec les créatures ayant une vitesse de déplacement importante

A Rorkh:

Plutôt qu'une nouvelle brassée de Templates dont on nous rebat les oreilles à longueurs de sujets sur les chamans,
j'espérais trouver dans ce guide la configuration de tes barres de macro et de ton clavier

un chaman abysse entre ses buffs, ses soins et ses sorts offensifs a besoin d'organiser soigneusement ses touches
Merci pour ce ptit guide bien sympathique . Il est vrai que le chaman spé Abysses est assez fun a joué, marre de heal, buff etc... On veut etre offensif
Merci à toi pour ces infos
Sur du Orange ma technique est la suivante :
Bolt
DD
Root
j'attends le timer bolt et dd
bolt
dot
dd
cac

avec cette technique je peux chain 3 voir 4 orange si ca se passe bien avec ma barre de mana.
/em n'as pas vu son templates

26 Heal [Régénération de groupe, Frig's 2, Heal de groupe 3]

32 Buff [32 Buff pour le regen endu... Et toute façon j'ai les simples viovio sa suffit largement]

35 Abysse [Bolt 3, DD 4, AeMaladie AeDot 3, Bouclier de dmg 4, AeRoot 2]

Template : 14 heal 32 buff 41 abyss

32 buff pour le regen endu 4 ( combiné a course de fond 1 permet de sprint illimité , pourquoi s'en privé d'un mini speed )
41 en abyss pour la derniere bolt / dd , et l'avant dernier AeDoT
14 en heal ... parce que je le vaux bien ( et qu'il reste ca en points )

Pour ceux qui solo a la bolt / dd / root et je sais plus quoi encore o_O , c'est un peu du gachi de mana ( de mon point de vue ) alors que le DoT & run marche tres bien en shamy ( ma soeur avais une caba 50 que je jouait bcp ( 40 pyg par pull a l'ae dot )cetait un peu plus dur a cause de pas de regen endu )
Bolt ( a la limite ... ) DoT ... tu te retourne , tu run , tu regarde les tik et quand le dot es fini t'en remet une couche tout simplement , ce qui fait 3 sort seulement pour tuer du jaune/orange , un dot ou une bolt de plus pour les rouge des fois ca depends des mobs
Chaman LvL 50 : Citron Skald LvL 50
Albion Broceliande
Citron
Sicaire LvL 50 <Retraite> : Hitomie Kanzaki Sorciere LvL 50 <Retraite>
Fraises AuSucre Thaumaturge LvL 50 <Retraite> : Cotons Tiges Moniale LvL 50 <Retraite>
Citrons Presses Ménestrel LvL 50 <Retraite> : Fruits Exotiques Paladine LvL 36 <En Pex>
Hibernia Orcanie
Orange
Sentinelle LvL 20
------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Provient du message de Shermy Bey
Sur du Orange ma technique est la suivante :
Bolt
DD
Root
j'attends le timer bolt et dd
bolt
dot
dd
cac

avec cette technique je peux chain 3 voir 4 orange si ca se passe bien avec ma barre de mana.
je vais tester ca je pense et unguilded ??? t pas chez nous ?

ps : ma technike c'est celle que j'utilise d DF me voi mal courir a df
J'avais demandé à ce que les anti Chamy Abysses ne postent même pas leurs commentaires inutiles sur un post clairement dedié à eux

Mais bon ...

@ Gvirus :

Mon clavier et mes macros :

Je n'ai rien changé au clavier, si ce n'est que je deplace le perso entierement à la souris, je trouve que ça donne une meilleure reactivité et que j'use et abuse du f8 (ami le plus proche) et du f7 (ennemi le plus proche) surtout en groupe ou masse.

Macros :

Barre 1 : buffs : AF / Force / Force.Constit / Constit / Dex / Dex.Viva / Acuité / Add Dmg / Dmg Shield / Regen Endu

Barre 2 : Solo : Petit Soin / Root / Bolt / DD / DoT / Maladie / PBAoE Maladie / SCM / Ichor / Sprint

Barre 3 : Groupes : Petit Soin / "Gros" Soin (lol) / Root / Bolt / DoT / DD / AE DoT / AE Maladie / PBAoE Maladie / Sprint

Barre 4 : RVR : "Gros" soin / Bolt / DD / DoT / AE DoT / Maladie / AE Maladie / PBAoE Maladie / Ichor / Sprint

Barre 5 : Soins : Petit Soin / Gros Soin / Soin de groupe / Soin des Maladies / Soin du poison / Resist Chaud / Resist Froid / Resist Matiere / Rez / SCM

Voilà

Enfin à ceux qui m'ont répondu que le template 37 Abysses 38 Buffs etaient tres bons, c'est vrai que dans une optique Chaman unique d'un groupe ce template est plus tourné perso de soutien, mais depuis la 1.62, un seul Chaman par groupe, c'est au mieux restreindre les buffs, au pire partir avec 2 ou 3 buffs

Pour les buffs de ligne du Guerrisseur qui seraient meilleurs, Source ? Parce qu'un buff d'un Heal 50 ou les miens, je ne vois aucune difference, et Character Builder à l'appui les valeurs sont exactement les même ... Alors, denigrer pour denigrer, il faut savoir ce que l'on dit

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Ah oui, technique sur du orange :

Bolt - DoT - DD - Maladie (si j'ai le temps) ou PBAoE Maladie, puis CaC - au CaC je switche entre un baton avec Proc DoT et un marteau de quete avec un DoT degat Chaleur (qui se stackent) et si le mob à resisté à maladie je continue PBAoE Maladie jusqu'à le finir.

Les Proc sur mon armure (2 DoT , 3 Ablatif, un AF) aident à chain, et mon template RA :

Acuité 2
Serenité 2
Lien ethéré 2
Arcanes Anarchiques 2 (3 bientôt)
Dex 2
Maitre Bloquage 2 (Et oui ça change quelque chose)
Ichor
SCM

M'aide à chain (avant mon 50 j'avais Acuité, Serenité, Lien Etheré et SCM)

Voilà, c'est tout

Alive
RIP

jV donner ma tite contribution.
template:
41 abyss (dernier bolt et DD)
22 buff (pas bcp mais regen 3 et jme recup sur heal)
27 heal (bon frigg perso, frigg groupe, heal a 300)

RA:
acuité 2
sérénité 2
scm 1
course de fond 1 (moins utile qu'avec regen 4 mais je sens la différence)
arcane anarchik 3
ichor
resist magie 1
guerison sauvage 2 (sort souvent des heal a 500 600)

bon template rvr parce que kan jai root dot et maladie+ bolt DD un pti mago en plus mes heals sont bon soutien de healer
Je suis passé depuis la 1.62 de : 42 buff / 33 heal à 38buff/36 abysses/12heal

Autant le premier était tres pratique en PvM, bien que je healais à 400 en rvr, j'avais rarement le temps de passer un heal si il y avait 1 heal dans le groupe. Au final je m'ennuyais en rvr et je faisais surtout buffbot.

Depuis le respec, c'est le pied
Toujours aussi désiré pour mes buffs jaunes et mon endu 4, je m'amuses bcp plus en rvr que ca soit en escarmouche, farm ou defense/attaque de fort

Bref le template couteau suisse, que du bonheur

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés