Bon c'est étrange mais je n'ai vu personne parler de jeux qui me semblent etre plus références sur le thème :
- D'une part AO, qui avec Notum Wars est devenu une petite merveille pour le GvG : explications :
il y a des champs de notum (comme pour le petrole), toute guilde peut récupérer un champ pour y mettre un collecteur (tour principale avec plein de HP), et des tours pour défendre le collecteur, et/ou des tours de buff guild/debuff enemi, et/ou meme des tours de buff perso.
Bien entendu y'a pas assez de champs de notum pour toutes les guildes, ce qui fait que les gens se battent pour avoir des bonus et les garder.
Bref coté PvP, entre les arenes, les anicroches en zones politiques ou PvP, les attaques/defenses de tours, y'a de quoi faire...
... en plus avec Shadowlands ca rajoute un coté un peu psyché assez sympa.
- Deuxièmement un autre jeu qui est bel et bien un MMORPG mais bien plus axé action et PvP: NEOCRON ! La vous avez le droit de viser en plus des skills, donc de strafer, de vous cacher derriere des bidons (qui se cassent!) etc... La précision dépend donc du skill du perso mais aussi des eventuelles tactiques au niveau déplacement.
Au final on peut blaster presque qui on veut et presque partout, avec la aussi des camps avancés pour les guildes (bonus divers en artisanat). Avec la possibilité d'utiliser des véhicules armés et des armes customisées ca laisse une (petite) chance pour tuer un perso de plus haut niveau.
Le RP apparait vite quand il s'agit d'interets entre les diverses factoins et guildes, meme s'il s'agit de PvP (ex. le meilleur artisan d'une Guilde Tangent pourra etre la cible d'une guilde d'une faction rivale apres qu'ils aient perdu leur outpost... assassinat sur le pas de sa porte... je vous promet que les autres tangent ne vont pas apprecier!!)
Par contre c'est un peu moche coté graphismes et faut pas avoir peur de croiser un Ub3rR0xXo4 qui vous eclate juste pasque vous etes passé devant son appart.
Pour en revenir a Ryzom, justement c'est un jeu qui m'attire par son coté plus frais et parce que j'ai l'impression que l'entraide prévaudra au bete 'vous voyez un habitant du royaume enemi => PAF'.
Ce que je n'aimerais justement pas, c'est que Ryzom devienne un jeu type RvR... Mais que JUSTEMENT, il puisse y avoir des alliances Trykers et Matis, pour gérer par exemple le err... controle démographique d'une espèce animale ou d'une tribu un peu trop envahissante qui nuit aux interets des deux communautes (meme si elle ne sont pas specialement liées à la base...)!
IMHO, je pense que la force de Ryzom serait de justement permettre le RP a partir de cette base : ex. des matis voudraient bien recolter des ressources des lacs trykers mais ne savent pas nager : malgrès leur dédain il seront bien obligés de faire ami ami avec les trykers... et plus tard ca restera quand meme dur pour eux de taper les gentils maitres nageurs qui pourraient probablement encore les aider en cas de panne de requin-porteur
Enfin faut pas s'en faire quand meme de toute façon entre le Goo et la Cabale des Ombres, ca donnera probablement l'occasion d'empecher des impies aller dégueulasser nos bos lacs et nos jolies plaines avec leur slime gooyasseux...
PS: Bon je commence a me dire que ca me plairait bien de monter un center park tryker pour tous les homins fatigués de combattre le goo