Ben non.
C'est le principe d'un MMORPG : tu incarnes un perso. C'est pas une question de tour par tour ou de skill ou de quoi que ce soit. Si t'es un super-joueur avec plein de bons réflexes, mais que tu joues un perso nul, tu es même censé faire exprès de perdre les combats dans un MMORPG.
Bon, ça c'est un peu extrème, il doit pas y en avoir beaucoup qui suivent ce précepte lol. N'empèche que le principe des MMORPG c'est précisément que tout repose sur ton perso, le seul apport du joueur est censé être le plaisir qu'il prend. Un niveau 1 est pas censé pouvoir éclaté un niveau 10, aussi ingénieux soit-il. Le fait que certains jouent plus que d'autre n'a en général aucun incidence sur l'affaire, quasiment tous les MMORPGs font en sorte de limiter au maximum les possibilités de combat entre niveaux très différents, et tout le monde finit un jour par se retrouver en haut de toute manière.
Autrement dit, contrairement aux MMOFPS, une grosse différence dans les compétences des joueurs ne garantit rien d'autre qu'un avantage léger, ce qui permet à n'importe qui d'avoir une chance de remporter un combat PvP.
Et entre nous, je trouve ça beaucoup plus fair-play que le player-skill based. C'est justement pour ça que les MMORPGs ont un public très très large, de 7 à 77 ans. C'est à peu près la même différence qui existe entre le jeu d'échec, purement basé sur la compétence des joueurs, et un jeu de société quelonque, fait en général tout simplement pour s'amuser tous ensemble et qui introduit quasiment toujours une dose de hasard pour ce faire.
Je me rappelle par exemple des LAN de quake avec un ami où on était obligé de se mettre tous ensemble contre lui sans pour autant arriver à quoi que ce soit. C'est marrant un moment .... Même pour lui en fait, ça ne devait guère être amusant très longtemps.
PS:le système de quête, de carac associé à un avatar qui augmente, etc... n'a rien à voir avec un MMORPG, ça c'est simplement le principe des mondes persistants (ceux-ci pouvant supportés ensuite un jeu FPS ou RPG ou RTS ou n'importe quoi).
|