@ - Nanoko : Un besoin de se justifier ? mmm

Dis donc la commercante, on verra si tu n'as aucun concurrent
@ - kirinyaga : Merci de ta comprehension et de ton discernement
@ - Noth : Trop tard et j'ai pas de voiture
@ - Aëya : Malheureusement ce que tu dis es tristement vrai, et depend de l'etat d'esprit des joueurs, et là, on ne peut pas grand chose... Neanmoins les promesses faites dans Ryzom sont d'interesser autant le pequin voulant flâner une demi heure entre les arbres que la brutasse qui va y passer 18 heures / jour. Et c'est pour cette derniere categorie de joueurs que je m'inquiete, les lois du marché aidant ils sont necessaires à la survie commerciale d'un jeu (je suis le premier à regretter les tout debuts de DAoC, avec les rush reliques lvl 30 et à admettre que sans tous les nouveaux lourds que l'on croise un peu partout GOA serait mal financierement, assez mal peut être pour ne pas pouvoir editer Ryzom

)
Mais à ce moment là peut-on presager et douter par avance d'une communauté de joueurs naissante par dégût des abus d'un jeu precedent, bon l'histoire se repete peut être mais à ce moment à vous, à nous de faire que Ryzom soit un lieu acceuillant pour tout le monde et totues les categories de joueurs.
Ce dont j'ai peur à la lecture de ce post c'est de voir Ryzom se transformer en "Pays de Candy 2" Alors que le background porte les germes (sans mauvais jeu de mots

) de plus de conflits que de sources d'interêts. Que je croise un mignon Tryker faisant un pique nique avec un gentil Matis, je peux vous assurer que si le pvp fonctionne j'en acheverais un pour traitrise à sa race et l'autre pour corruption d'une race bien meilleure que lui.
Ca me rapelle une petite anecdote sur un serveur DAoCien que je ne nommerais pas (Orcanie) où je joue quelque petits persos pour le plaisir de se ballader dans les vertes contrées Albionnaises. Je suis Fléau d'Arawn, pas exactement un enfant de choeur ... Je croise un Paladin qui me salue courtoisement, je lui rends son salut et part dans un debit cynique et un tantinet acide (mais restant roleplay et dans le contexte ... le joueur de DAoC qui arrivera à se sentir personnellement visé quand on traîte son perso de "vieille barrique à eau bénite" à de serieuses questions existencielles à se poser à mon avis) Ben le gars m'a sendé pour m'insulter (personnellement cette fois) copieusement avant de me mettre en ignore list et de s'en aller comme un Prince ... j'en sourit encore
Bref pour tout un chacun il faut faire la part des choses, Atys est loin d'être un monde yéyé et pacifiste, le goo existe, les kamis noirs aussi apparemment, les Matis aussi (pour le moment

) Et penser que Ryzom sera un 2eme T4C "Tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil" à la Quies, ne peut mener au mieux que dans le mur, parce qu'à part des joueurs minoritaires impliqués dans un roleplay fermé et obtus (On ne me fera pas croire qu'un RP acceptant tout le monde peut se passer sans aucun conflit) Et conduira à la fermeture du jeu.
Que l'on s'entende, même si je me fais l'avocat du diable, je ne me considere ni comme un super joueur, ni comme un hardcore gamer, jamais je ne me suis levé à 5h du mat pour aller prendre une relique, jamais je ne me suis pris la tête pour un loot ou quoi que ce soit, simplement j'aime les univers coherents, avec des bons, des courageux, des valeureux, mais aussi des sadiques, des malades, des megalos ... en RP, et que ce RP puisse avoir de la consistance, là intervient le pvp, si tu veux ...
[Exemples alacon]
- Faire pression sur un fournisseur de matieres premieres pour avoir du matos plus vite ou moins cher
- Avoir un acces à la ressource d'à coté
etc etc etc etc et j'en oublie enormement, et que cette pression se limite à du RP, le gars en face peut tres bien te rire au nez et continuer son petit bonhomme de chemin, de par là même toute tentative de RP ou d'eventuelle diplomatie est ruinée d'avance imaginez seulement :
<Disclaimer : Les personnages de l'histoire qui vont suivre ne sont en rien des situations à prevoir in game, et de toutes façons y aura pas de preuves>
Une belle clairiere bordée d'arbres ecntenaires et de buissons feuillus, l'atmosphere est humide et au centre on peut distinguer une legere lumiere refletée par le doux soleil d'Atys...
Enfin se dit le Tryker, deux jours que je cherche un point d'eau pour ma tribu, enfin le voyage va pouvoir continuer...
Il s'apprete à sauter dans la clairiere et s'aperçoit un peu trop tard qu'un majestueux Matis en fait en fait autant ....
Voilà, une situation est plantée, maintenant examinons la sous divers angles, nous avons :
- Deux ennemis seculaires ( si l'on suit le BG )
- Une ressource vitale
Mode RP : On
Mode PVP : On
Discussion enflammée sur les besoins des uns et des autres qui peut se conclure sur un accord de partage (avec postes de garde, personne n'ayant confiance en l'autre) un duel pour l'acces à la ressource, ou un mix des deux
Mode RP : Off
Mode PVP : On
Le plus GB tarte la gueule au plus petit et prend le controle de la ressource; qui voudra venir se venger etc etc debut de conflit. Ou au contraire mode bisounours : on les deux se saluent courtoisement et se recitent des poemes avant de s'en aller sur leurs chemins respectifs pour revenir puiser de l'eau en chantant de jolis hymnes à la beauté d'Atys (vomitif à mon goût ... négation complete du background)
Mode RP : On
Mode PVP : Off
Celui ci est le plus drôle, ça va commencer par une discussion enflammée qui va deboucher sur ... rien, des menaces en l'air et des maledictions de part et d'autres dans le vent, puisqu'impossibilité de toucher aux implants capillaires d'en face ... risible non ?
Rappelez vous le voleur dans Naheulbeuk
"Retire ce que tu as dit sinoooon .....
Barbare "Sinon quoi..."
"Eh bein sinoooooon ....." que dalle en fait
Mode RP : Off
Mode PVP : Off
Ce mode là vous le connaissez tous, c'est deux joueurs de DAoC devant un loot interessant
Bref de digressions en reponses aux insultes deguisées et d'anecdotes en esquive d'allusions douteuses (mais je ne citerais personne) voici la conclusion d'un message que je veux avant tout honnête :
Tres franchement, tous autant que vous êtes, vous tiendrez combien de temps dans un monde statique et sans aucune evolution, puisqu'à part des mariages et du cybersex je doute que Ryzom version Bisounours donne autre chose, une entente cordiale parfaite entre les peuples arrive et reste à un moment donné à un point de stagnation, et cette stagnation risque de tuer le jeu.
Je ne preche ici ni pour les hardcore gamers ni pour les casual gamers, je preche pour que tout le monde s'amuse à sa façon, mais par pitié, dans un monde qui aît de la saveur et de la coherence, la fadeur dégoute plus vite que la derniere des piquettes de restau d'autoroute

Cette saveur et cette coherence, si l'on suit la background passeront par des conflits, necessairements... Mais si tous les joueurs font la part des choses entre roleplay et gameplay ça ne peut que bien se passer, enfin sauf pour les Matis, qui seront conviés à mon bureau à la fin de la journée
PS : A tous ceux qui pensent que les hardcore gamers cherchent la gloire, c'est totalement faux, enfin c'est vrai, mais pour eux même, la réputation venant d'elle même apres, si l'on prend l'exemple de la guilde la plus hardcore gamers francophone, Millenium, ils ne cherchent qu'à arriver dans des jeux, les finir et passer à autre chose, rien de mieux... le jeu à la limite ils s'en moquent, ça n'est qu'un score de plus
J'espere avoir été un tantinet clair dans tout mon fouillis, et merci d'avoir fait l'effort de me lire à ceux qui en sont arrivés là