ryzom et le pvp

Répondre
Partager Rechercher
Un moyen pour le Hardcore Gamer (HG) de se sentir reconnu et récompensé de ses efforts :
que des scénaristes pondent des animations dans lesquelles tous les types de joueurs sont nécessaires, le débutant comme le HG, ce dernier ayant la plus lourde, la plus difficile, tâche. Il pourrait ainsi via un système d'affichage ingame connaitre la renommée.


Comme rien ne vaut un bon exemple, en voila un très basique :
*Un gros méchant nécromancien invoque plein de créatures qui attaquent des petits joueurs.
*les créatures sont faibles et les joueurs arrivent à se défendre seuls
*par un moyen quelconque, on apprends que si l'incantation arrive à son terme, un démon entreras par le portail
*des joueurs moyens doivent donc aller querir des HG pour qu'ils aident à prendre d'assaut la forteresse de nécromancien
*les HG font le gros du travail, pendant que les joueurs plus modestes les aident en s'occupant des petites invocations
*Au final le lendemain un article dans le journal local remercie "L'ensemble des valeureux guerriers qui ont défait les creatures invoquées" et salue particulièrement, et individuellement, "Sire untel, Lord machin et Seigneur Bidule" pour avoir vaincu le terrible nécromancien.



Je pense qu'avoir son nom cité dans un jeu pour Hauts-Faits d'armes, et que tout le monde puisse le lire, est la plus belle récompense qu'un joueur acharné puisse avoir.


Merci de me faire part de vos avis sur la question


(Hors Sujet : je sait que mon ex de necro en colle pas avec le background de Ryzom mais ct juste pour éclairer mes propos, ne vous en formalisez pas svp )
Aucun jeux à l'heure actuel n'a pu empêcher les débordements de certains malfaisant, lorsque le full pvp est de mise.

En cas de full pvp il se trouvera toujours un joueur pour qui l'amusement sera de tuer (voir de tuer à répétitions ) les joueurs qui lui seront inférieur en terme de potentiel de combat.

Donc pour moi, même si le pvp est une super composante de l'aspect RP, le pvp ne doit pas être intégré à un jeux, car rien n'a été inventé ou développé pour lui imposer certaines barrières.

Certaines pistes ont pu déjà être soulevées comme :
mettre une mort permanente en cas d'agression non consentie comme pour un duel
créer une classe spéciale de chasseur de prime avec pouvoir spéciale (pouvoir et classe bien évidement perdu si le chasseur de prime se met à faire du free PK)
Voir système de faction rendant un PK attaquable par tout pnj garde qui viendrait à croiser son chemin

Donc pour moi les jeux ayant dans leur game-play le full pvp sont des jeux que j'évite comme la peste.

Et j'espère que le pvp qui sera implémenté dans Ryzom sera suffisamment bien fait pour limiter au max l'aspect totalement néfaste du pvp.

Et si certain me sorte l'argument comme quoi le pvp c'est bien et cela doit faire partie de Ryzom et que si je n'aime pas cela j'aille voir ailleurs je leur répondrais juste que des jeux sans pvp il n'y en a quasiment pas (à ma connaissance seul EQ est dans ce cas là avec quand même 400 000 account) alors que nombre d'autre jeux existe avec du pvp avec beaucoup moins de joueurs.
Donc un de plus sans pvp ne feras pas de mal et je pense qu'il aura énormément de succès.

Bhalou, anti pvp primaire

PS: pour Gluberkinox si l'on reprends les anciennes promesses faites pour Ryzom la reconnaissance des hauts faits d'armes de certains seront répercuté dans le monde de Ryzom.
Mais on ne sait pas exactement comment
Tout pareil que Bhalou.

Quand un élément devant favoriser le RolePlay devient néfaste pour cette dernière notion, malgré les garde-fous, j'en viens invariablement à souhaiter qu'il soit retiré du jeu, au moins le temps d'avoir trouvé une meilleure façons de le gérer.

______________
Plume,
trykette d'accord
@ - Nanoko : Un besoin de se justifier ? mmm Dis donc la commercante, on verra si tu n'as aucun concurrent

@ - kirinyaga : Merci de ta comprehension et de ton discernement

@ - Noth : Trop tard et j'ai pas de voiture

@ - Aëya : Malheureusement ce que tu dis es tristement vrai, et depend de l'etat d'esprit des joueurs, et là, on ne peut pas grand chose... Neanmoins les promesses faites dans Ryzom sont d'interesser autant le pequin voulant flâner une demi heure entre les arbres que la brutasse qui va y passer 18 heures / jour. Et c'est pour cette derniere categorie de joueurs que je m'inquiete, les lois du marché aidant ils sont necessaires à la survie commerciale d'un jeu (je suis le premier à regretter les tout debuts de DAoC, avec les rush reliques lvl 30 et à admettre que sans tous les nouveaux lourds que l'on croise un peu partout GOA serait mal financierement, assez mal peut être pour ne pas pouvoir editer Ryzom )
Mais à ce moment là peut-on presager et douter par avance d'une communauté de joueurs naissante par dégût des abus d'un jeu precedent, bon l'histoire se repete peut être mais à ce moment à vous, à nous de faire que Ryzom soit un lieu acceuillant pour tout le monde et totues les categories de joueurs.

Ce dont j'ai peur à la lecture de ce post c'est de voir Ryzom se transformer en "Pays de Candy 2" Alors que le background porte les germes (sans mauvais jeu de mots ) de plus de conflits que de sources d'interêts. Que je croise un mignon Tryker faisant un pique nique avec un gentil Matis, je peux vous assurer que si le pvp fonctionne j'en acheverais un pour traitrise à sa race et l'autre pour corruption d'une race bien meilleure que lui.

Ca me rapelle une petite anecdote sur un serveur DAoCien que je ne nommerais pas (Orcanie) où je joue quelque petits persos pour le plaisir de se ballader dans les vertes contrées Albionnaises. Je suis Fléau d'Arawn, pas exactement un enfant de choeur ... Je croise un Paladin qui me salue courtoisement, je lui rends son salut et part dans un debit cynique et un tantinet acide (mais restant roleplay et dans le contexte ... le joueur de DAoC qui arrivera à se sentir personnellement visé quand on traîte son perso de "vieille barrique à eau bénite" à de serieuses questions existencielles à se poser à mon avis) Ben le gars m'a sendé pour m'insulter (personnellement cette fois) copieusement avant de me mettre en ignore list et de s'en aller comme un Prince ... j'en sourit encore

Bref pour tout un chacun il faut faire la part des choses, Atys est loin d'être un monde yéyé et pacifiste, le goo existe, les kamis noirs aussi apparemment, les Matis aussi (pour le moment ) Et penser que Ryzom sera un 2eme T4C "Tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil" à la Quies, ne peut mener au mieux que dans le mur, parce qu'à part des joueurs minoritaires impliqués dans un roleplay fermé et obtus (On ne me fera pas croire qu'un RP acceptant tout le monde peut se passer sans aucun conflit) Et conduira à la fermeture du jeu.

Que l'on s'entende, même si je me fais l'avocat du diable, je ne me considere ni comme un super joueur, ni comme un hardcore gamer, jamais je ne me suis levé à 5h du mat pour aller prendre une relique, jamais je ne me suis pris la tête pour un loot ou quoi que ce soit, simplement j'aime les univers coherents, avec des bons, des courageux, des valeureux, mais aussi des sadiques, des malades, des megalos ... en RP, et que ce RP puisse avoir de la consistance, là intervient le pvp, si tu veux ...
[Exemples alacon]
- Faire pression sur un fournisseur de matieres premieres pour avoir du matos plus vite ou moins cher
- Avoir un acces à la ressource d'à coté
etc etc etc etc et j'en oublie enormement, et que cette pression se limite à du RP, le gars en face peut tres bien te rire au nez et continuer son petit bonhomme de chemin, de par là même toute tentative de RP ou d'eventuelle diplomatie est ruinée d'avance imaginez seulement :

<Disclaimer : Les personnages de l'histoire qui vont suivre ne sont en rien des situations à prevoir in game, et de toutes façons y aura pas de preuves>

Une belle clairiere bordée d'arbres ecntenaires et de buissons feuillus, l'atmosphere est humide et au centre on peut distinguer une legere lumiere refletée par le doux soleil d'Atys...

Enfin se dit le Tryker, deux jours que je cherche un point d'eau pour ma tribu, enfin le voyage va pouvoir continuer...

Il s'apprete à sauter dans la clairiere et s'aperçoit un peu trop tard qu'un majestueux Matis en fait en fait autant ....


Voilà, une situation est plantée, maintenant examinons la sous divers angles, nous avons :
- Deux ennemis seculaires ( si l'on suit le BG )
- Une ressource vitale

Mode RP : On
Mode PVP : On
Discussion enflammée sur les besoins des uns et des autres qui peut se conclure sur un accord de partage (avec postes de garde, personne n'ayant confiance en l'autre) un duel pour l'acces à la ressource, ou un mix des deux

Mode RP : Off
Mode PVP : On
Le plus GB tarte la gueule au plus petit et prend le controle de la ressource; qui voudra venir se venger etc etc debut de conflit. Ou au contraire mode bisounours : on les deux se saluent courtoisement et se recitent des poemes avant de s'en aller sur leurs chemins respectifs pour revenir puiser de l'eau en chantant de jolis hymnes à la beauté d'Atys (vomitif à mon goût ... négation complete du background)

Mode RP : On
Mode PVP : Off
Celui ci est le plus drôle, ça va commencer par une discussion enflammée qui va deboucher sur ... rien, des menaces en l'air et des maledictions de part et d'autres dans le vent, puisqu'impossibilité de toucher aux implants capillaires d'en face ... risible non ?
Rappelez vous le voleur dans Naheulbeuk
"Retire ce que tu as dit sinoooon .....
Barbare "Sinon quoi..."
"Eh bein sinoooooon ....." que dalle en fait

Mode RP : Off
Mode PVP : Off
Ce mode là vous le connaissez tous, c'est deux joueurs de DAoC devant un loot interessant

Bref de digressions en reponses aux insultes deguisées et d'anecdotes en esquive d'allusions douteuses (mais je ne citerais personne) voici la conclusion d'un message que je veux avant tout honnête :

Tres franchement, tous autant que vous êtes, vous tiendrez combien de temps dans un monde statique et sans aucune evolution, puisqu'à part des mariages et du cybersex je doute que Ryzom version Bisounours donne autre chose, une entente cordiale parfaite entre les peuples arrive et reste à un moment donné à un point de stagnation, et cette stagnation risque de tuer le jeu.
Je ne preche ici ni pour les hardcore gamers ni pour les casual gamers, je preche pour que tout le monde s'amuse à sa façon, mais par pitié, dans un monde qui aît de la saveur et de la coherence, la fadeur dégoute plus vite que la derniere des piquettes de restau d'autoroute Cette saveur et cette coherence, si l'on suit la background passeront par des conflits, necessairements... Mais si tous les joueurs font la part des choses entre roleplay et gameplay ça ne peut que bien se passer, enfin sauf pour les Matis, qui seront conviés à mon bureau à la fin de la journée

PS : A tous ceux qui pensent que les hardcore gamers cherchent la gloire, c'est totalement faux, enfin c'est vrai, mais pour eux même, la réputation venant d'elle même apres, si l'on prend l'exemple de la guilde la plus hardcore gamers francophone, Millenium, ils ne cherchent qu'à arriver dans des jeux, les finir et passer à autre chose, rien de mieux... le jeu à la limite ils s'en moquent, ça n'est qu'un score de plus

J'espere avoir été un tantinet clair dans tout mon fouillis, et merci d'avoir fait l'effort de me lire à ceux qui en sont arrivés là
Post très long mais très intéressant Rorkh.

Plus les univers online vont se développer plus ils vont se compléxifier, j'entends par là qu'ils vont permettre au joueur d'intéragir avec le monde et ses habitants d'une multitude de façons, allant de la plus amicale à la plus sauvage.
Si on veut que Ryzom soit un vrai jeu de role online, il ne peut pas échapper à la guerre entre joueurs - car c'est l'un des éléments essentiels qui caractérise une société (cf : histoire de notre planète), et qui souvent la faite évoluer dans un sens ou dans un autre.
Toute la difficulté consiste à faire en sorte que la guerre entre guilde ne devienne pas à terme une fin en soit dans Ryzom, mais reste bien une des nombreuses facettes de la vie de ce monde.
Si tel est le cas, je ne suis pas persuadé que les hardcore gamers (dans le sens "je Rox tout") seront intéressés pour rester sur ce jeu plus de quelques mois - mais ces premiers mois risquent en effet de voir s'opposer des styles de jeu vraiment différents.
Citation :
Provient du message de Ethon
Plus les univers online vont se développer plus ils vont se compléxifier, j'entends par là qu'ils vont permettre au joueur d'intéragir avec le monde et ses habitants d'une multitude de façons, allant de la plus amicale à la plus sauvage.
Si on veut que Ryzom soit un vrai jeu de role online, il ne peut pas échapper à la guerre entre joueurs - car c'est l'un des éléments essentiels qui caractérise une société (cf : histoire de notre planète), et qui souvent la faite évoluer dans un sens ou dans un autre.
Toute la difficulté consiste à faire en sorte que la guerre entre guilde ne devienne pas à terme une fin en soit dans Ryzom, mais reste bien une des nombreuses facettes de la vie de ce monde.
Si tel est le cas, je ne suis pas persuadé que les hardcore gamers (dans le sens "je Rox tout") seront intéressés pour rester sur ce jeu plus de quelques mois - mais ces premiers mois risquent en effet de voir s'opposer des styles de jeu vraiment différents.
Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout
Tu exposes plus clairement là où je voulais en venir, la guerre aura lieu et sera necessaire, mais materiellement dans Ryzom ça ne sera pas possible, il faut des ressources pour faire une guerre, des matieres premieres, toute une logistique ... Et dans un premier temps il sera impossible de reunir une telle organisation si ce n'est au detriment des persos, et là une guilde favorisant ses membres en viendrait facilement à bout. Et un peu plus tard quand ce genre d'organisation sera possible, les guildes seront trop bien implantées pour ne pas taper sur une sans en avoir 32 sur la tronche

Enfin je suis content que certaines personnes prennent du recul par rapport aux esperances de Ryzom, je commencais vraiment à craindre de vouloir jouer à Calinours zeu MMORPG
Je demande juste à ne pas me sentir "obliger" d'aller faire du PvP dans Ryzom ... dans DAOC quand y a une attaque relique voici les solutions qui s'offrent à toi.

1/ Tu rerolles un petit level pour éviter de te faire flood de "T'es con ou quoi viens défendre !!"

2/ Tu vas défendre ton royaume sinon tu deviens le pariât.

3/ tu gardes ton 50 et tu assumes les gens qui te disent que t'es nul de pas venir et que c'est pas la peine d'aller à une quelconque sortie car il va te faire une sale réputation... (Quand ce genre de discours vient de quelqu'un de connu dans une grosse guilde ou un habitué écouté sur JoL tu hésites quand même...)

Pour ma part j'ai testé les 3 solutions et j'avoue que la dernière de m'a pas donné envie de continuer dans cette voie car j'ai effectivement eu d'autres send plus tard de gens que je connaissais IG me racontant ce qu'ils avaient entendu ...

Ca m'a gâché mon plaisirs dans ce jeu ou je n'en avais plus énormément avant déjà.

Donc je répète que le PvP soit là oui c'est très bien mais que je ne sois pas obligé d'y participer je veux être un "Suisse" non pas que je veux m'entendre avec tout le monde mais je pense à mes affaires en priorité.

Pour mieux me situer je suis un fervent partisan des serveurs coopératif de DAOC ou le RvR n'existent pas et ou quand tu vas prendre un fort c'est comme une sortie princes.
En même temps Leedle, si on replace ton exemple dans un contexte Ryzomien,
si tu es un 50 et que tu laisses les matis
- "nettoyer" ton village si tu es un Zorai ou
- réduire ton village en esclavage si tu es un tryker
c est un peu normal qu ils t en veuillent un peu.
Tu bois des verres avec eux a la taverne,
tu discutes avec eux,
ils te croient leur ami
et quand ils ont besoin de ton aide
tu fais celui qui n entend rien.

De même si ta guilde se fait attaquer et que tu ne la défends pas
alors que tu aurai pu, je doute que ce soit bien pris.

C est un exemple.
Je comprend parfaitement ce que tu (Leedle) veux dire,
moi non plus j aime pas me sentir force de faire quelques chose
et surtout du combat et du PvP.
Mais je ne vois pas de solution (a part celle de Rorkh ^^
qui a tendance a être un peu lâche ) et je comprends bien
le sentiment de colère et de trahison que ceux que tu laisses
tout seul peuvent ressentir.

Si une solution: Ne fais parti d aucune guilde et sépare toi de ta civilisation. En gros vis en ermite.
Si tu fais parti d une guilde et/ou d une civilisation, tu as
des responsabilités envers ta guilde et civilisation dont celle de la défendre.
Je suis content que tu comprennes mes motivations.
Je choisirai une guilde non orientée sur le combat "La légende de Séolia" me convient parfaitement en ce point. Le problème de DAOC c'est que tu es obligé d'appartenir à un royaume, dans Ryzom il me semble que tu es obligé d'appartenir à une guilde ...

Donc est ce que l'on ne remplace pas tout simplement Royaume par guilde ? Je ne sais plus que penser ...

Il est clair que si l'on est obligé de passer par le PvP dans Ryzom il ne répondra pas à mes attentes.

Au fait dans DAOC j'étais couturier légendaire je pense que ce status prouve que je me suis déjà pas mal impliqué dans le royaume avec des armures qualités 99% dans les moins chers du royaume. Les 100% n'ayant été réalisé que pour des amis à tout petits prix. Chacun mène sa guerre comme il le veut. De plus ca ne veut pas dire que je n'ai jamais eu envie d'aller en RvR pour aller chasser la relique.
Je ne crois pas non plus, mais si j'ai bien compris la volonté de Nevrax, une très grande partie de l'intéret de Ryzom sera d'appartenir à une guilde et de s'impliquer dedans, que ce soit dans une optique de GvG, de diplomatie, de commerce, d'exploration, ou de quoi que ce soit d'autre.

Mais tout ceci mérite encore quelques éclaircissements...
Si effectivement le PVP de Ryzom est principalement du Guild Vs Guild à la manière du regretté Shadowbane, alors en effet la notion de guilde et d'implication politique sera importante, et de toutes manieres, sachant que c'est en guilde que l'on peut controler des ressources et des points strategiques, ça aura fatalement de l'importance. Maintenant commercialement ça m'etonnerais que Nevrax empeche les fanatiques de l'anti guildage d'assouvir leur asocialisme

Ce qui ouvre une nouvelle voie ... Si le Guild Vs Guild est important, l'assassinat et les complots vont l'être aussi... mmm interesting indeed

Enjoy
Il ne faut pas confondre non guildage et anti-socialisme ,les personnes qui composent une coopérative ne font pas parti de la meme famille mais s'entraident autour de leur outils de travail .

Si jamais les coopératives sont viables elles seront en tout cas une épine dans le pied de guildes comme j'en ai trop souvent vu à Daoc qui pronent la feuille d'enrollement et la mise au garde à vous avant toute aide ou partage des ressources Et aussi une alternative d'acces à la puissance pour les guildes naissantes .
On apelle de l'allusion à du flamming Nanoko

Je te prierais donc de jeter ta haine des grandes guildes à une autre face que la mienne, je n'ai enrolé personne que je sache, et jamais contrairement à toi je n'ai craché sur ta façon de voir les choses et le plaisir du jeu.

D'une part la notion de coopérative peut être viable, mais sur le papier, il faudra necessairement que vous soyez liés, notamment pour partager les richesses, à moins que tout ne repose sur les epaules d'un seul, auquel cas on apelle ça la tyrannie.

De plus je ne vois pas comment tu esperes être une épine dans le pied des guildes sans connaître par avance leur modus operandi, à moins bien sur que tu ne penses que toutes les guildes sont pareilles, auquel cas tu seras une poupée dans Ryzom, petite commercante

Enfin mets toi à la place d'une guilde, quand tu t'es fait flouer par 10, 20, 50 persos qui sont arrivés, ont pris ce que tu leur donnais et sont allés le faire dans la guilde d'à coté jusqu'à plus soif et à creer un nouveau perso apres avoir ruiné la moralité du premier à enrichir le second. Oui ça se fait. Bref quand tu as jeté par les fenetres les platines (qui comme chacun sait tombent du ciel ) tu finis par te proteger.

Tu vois c'est facile d'avoir un point de vue etriqué et de plus faux, mais ça n'est pas pour autant une realité.

Bonne journée.
Si c'est le terme de "l'épine dans le pied" qui provoque autant d'émoi je veux bien le changer .
Il ne s'agit ni de flamming ,ni d'agression ,pas plus de haine mais proposer à ceux qui le voudront une autre façon de jouer .En conséquence change d'attitude et de ton Rorkh .

C'est un peu le reflet de la vie IRL ,si des particuliers veulent vendre/acheter un produit quelles sont leurs alternatives ?.Soit ils passent par une filiaire et se voit imposer des règles ,soit ils se regoupent dans une coopérative pour échapper à ces régles parce qu'ils ne peuvent pas faire tout tout seul .

La coopérative n'est pas là pour monter des avatars mais pour partager un savoir-faire et progresser ensemble ,je pense que les petites guildes qui souvent ont beaucoup de manque seront interessées .
tiens je trouvais ce post super intéressant, ne nous fachons pas ... Nanoko dit qu'elle voudrait une alternative aux grosses guildes, son avis se respecte. Il est pas hors sujet, elle l'expose a tous et non le "crache àa la tete de quelqu'un"

Ceci mis à part, c'est un sujet surlequel je suis partagé. Je suis en grande partie d'accord avec Rorkh, le rôle play sans pvp c'est peu crédible.

Ryzom propose un pvp avec des règles très strictes qui vont permettre d'éviter beaucoup d'abus mais vont limiter un certain nombre de situation intéresssante : conflit entre deux personnes qui aboutit à un combat entre eux. (Le duel ne peut s'appliquer parcqu'on peut le refuser).

Moi j'aurai vu un système de pvp avec autant de barrières qu'on peut en imaginer :
- tuer quelqu'un n'améliore pas nos compétences (éviter la chasse au rp)
- mort par un autre joueur qui ne coûte pas de pact
- tuer de manière répété quelqu'un d'une civilisation va nous rendre l'accession à ce territoire très difficile (les gardes ennemis se jettent sur nosu de plus en plus loin)
- possibilité de retrouver le nom de l'assassin (ou d'identifier sa guilde pour le retrouver)
- evolution entourés d'un grand nombre de tribus de factions que l'on peut rendre amie et qui accourrent si on est attaqué. (permet de rendre des zones tranquilles pour ceux qui veulent rester en dehors)
- ....

ce système aurait pu être intégré en même temps que celui de guerre guilde cs guilde mais c'est sûr qu'on aurait pas pu éviter quelques abus.

Je reprends le système de t4c, c'est vrai qu'il y avait du free pk, mais ca s'organisait toujours et ca pouvait faire naître de l'animation...

grand débat mais c'est vrai que c'est un point principal qui peut rendre le jeu insupportable (si trop d'abus)
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
J'aime ... Le changement de ton entre tes deux messages et d'autres anterieurs, notamment sur le sujet des grandes guildes.

Mais passons, un débat entre une révoltée et un idéaliste forcené ne donnerait qu'un flot d'insultes dissimulées (pour la plus grande joie des amoureux de joutes verbales dont je fais partie )

Pour revenir au sujet que j'ai moi même detourné, je suis d'accord avec la position de Syilph sur les abus, mais des abus il y en aura, de toutes manieres. Même si Ryzom n'attirera pas à priori les amoureux de game exploit par ses cotés Science Fantasy et réaliste (à sa manière) il y aura des gens qui voudront l'avoir plus grosse que le voisin, si vous voulez bien me passer l'expression. Ca me semblerait même logique qu'une vraie guilde de bon gros mechants bien sadiques se crée, c'est toujours plus amusant en roleplay d'avoir à faire à un barjo qu'à une bande de bisounours, sur la duée j'entends, bien evidemment on a perdu un peu de fierté et des fois la vie (ouille ) mais ce genre de personnes créent une ambiance, des défis à realiser, à surmonter, bref, fait vivre un monde, un serveur...

Bref les limitations me semblent bonnes telles qu'elles ont été établies à un detail pres, une petite chose qui a été implementée dans eVe Online : les primes.
Si l'on veut faire tuer quelqu'un, on peut mettre une prime sur lui. Ca contente les PK qui peuvent pourchasser des gens et les "pourchassés" sont prevenus du montant de la prime et de qui l'a mise(ils peuvent aussi la racheter au chasseur de primes, dans eVe tout est question d'argent...), d'autre part on ne peut pourchasser et tuer QUE des gens qui ont une prime sur la tête et ça ne rapporte que la prime, bref ça incite à un equilibre des forces où tout le monde y trouve son compte, soit l'on est bien avec tout le monde, et pas de dangers, soit on cherche des poux à plus petit que soi (ceci est une petite pique à la fierté de Nanoko ) au risque que l'autre sorte le carnet de cheques pour se venger...

Bref, du PVP oui, moderé ou non, dans le 2eme cas comme le souligne Syilph c'est à la communauté de le faire, et ça, si ça n'anime pas un serveur...

Les fans de Ryzom diront oui, mais Ryzom ce n'est pas ça... c'est vrai il a d'autres interêts fantastiques, mais avoir celui là en plus serait un gage de perennisation du jeu je pense...
Citation :
Provient du message de Syilph
Nanoko dit qu'elle voudrait une alternative aux grosses guildes, son avis se respecte.
Pour etre plus précis je veux pourvoir offrir une alternative pour pouvoir jouer .Certaines grosses guildes ,pas toute et c'est tout à leur honneur ,utilisent leur savoir faire comme moyen de domination et de pression ,c'est pas condamnable dans la mesure ou ça n'empeche pas les autres de jouer .

Un exemple à Daoc j'étais amurière légendaire ,pour pouvoir exercer son art on doit coopérer avec un couturier légendaire ,j'ai frappé a des guildes on m'a claquer la porte au nez comme quoi j'étais pas de leur guilde .
J'ai frappé à la porte de la guilde la plus puissante et est proposé une coopérative ,on m'a répondu qu'ils étaient autonomes et que ça ne les interessait pas .

Résultat apres autant de labeur par bétise car j'appelle pas ça du jeu mais de la bétise ,je ne pouvais rien faire .Apres j'ai monté une couturière légendaire et du coup étant plus pratique c'est moi qui avait le monopole .

bref je veux offrir une alternative à ça des le debut et c'est pas une lutte contre les grosses guildes, ni une guilde de plus ,je rappelle qu'à priori nanoko est une sentinelle d'Atys .Somalis n'est pas un clan a priori mais une coopérative artisanale .

ça empèche pas une grosse guilde de jouer la domination auquel Somalis pourra etre un facteur d'alliance pour offrir une force de frappe ,la fameuse épine au pied .

Edit :
Citation :
J'aime ... Le changement de ton entre tes deux messages et d'autres anterieurs, notamment sur le sujet des grandes guildes
Que nenni je change rarement d'idée et de ton au point d'etre buté par moment je veux bien le reconnaitre
Moi je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ça. Avant de filer une fortune à quelqu'un en platine, on a intérêt à le connaître, aucune raison que les guildes te fassent confiance à toi en particulier.
Quant à la grosse guilde je ne vois pas très bien ce que tu espérais ni ce qu'elle avait à gagner dans cette histoire : ils ont des artisans pour équiper leurs membres, ils n'ont rien besoin d'autre. Leur but n'est pas en général de se faire de l'argent ni d'établir des commerces florissants, juste de rendre les groupes de la guilde les plus efficaces possibles. D'ailleurs, les seules rares fois où j'ai réussi à convaincre des artisans de grosses guildes de me crafter quelque chose, ils l'ont fait à prix coûtant ou presque. Ils se moquent complètement de l'organisation commerciale des autres joueurs, c'est pas leur boulot tel qu'ils l'envisagent.

Personnellement, un système de coopérative moi je n'y crois pas, il n'y a pas suffisamment de confiance possible entre les membres. A l'intérieur d'une guilde, les relations sont plus importantes, les gens jouent plus souvent ensemble, on peut leur faire confiance (surtout si la guilde est petite). On peut ensuite monter des alliances entre les guildes pour combler les trous, les accords entre organisations sont plus facilement respectés (on sait qu'on peut faire confiance à un autre membre de l'alliance parce qu'il a des obligations envers sa guilde)
Dans une coopérative, on retrouvera une sorte de très grosse guilde avec encore moins de contraintes, autant dire que c'est comme s'il n'y avait pas d'organisation du tout et qu'on faisait affaire avec un pékin quelconque.
Je ne réclamais pas de platines mais une collaboration .

C'est justement parce qu'il y a des joueurs qui ne veulent pas coopérer et des guildes qui pratiquent le protectionnisme qu'une alternative comme la coopérative est interressante .

Une coopérative est un rassemblement de personnes à un moment donné ayant des besoin a un moment donné et qui mettent leur savoir en commun et en tire profit au prorata de leur boulot à l'intérieur de la coopérative .

Je pense que certains iront au delà de leur profit personnel ou celui de leur guilde et s'y investiront mais chacun est libre de partir des qu'il n'en a plus besoin sans avoir le drame classique de la trahison du déguildage des guildes .

La Coopérative n'est pas là pour filer des platines ,ça c'est l'affaire des guildes ,eventuellement une caisse commune est envisageable pour établir un comptoir quelque part ou tout les membres de la coopérative en tireront profit .

Tu parles de confiance mais de quel confiance ? ,un boulot en commun ,un profit en commun ,point ,on peut meme envisager des clans qui sont en guerre et des artisans de ces clans qui coopérèrent à la coopérative parce qu'ils en ont besoin mutuellement à ce moment précis .

Rectification : dans une coopérative on y retrouvera des membres de guildes qui ne pratiquent pas le protectionnisme ,grande ou petite peu importe et qui possédent un petit réseau et un comptoir qui veulent dynamiser .

Il faut bien bien comprendre que c'est une alternative ,une possibilité ,tu n'y crois pas ,ton clan préfère s'auto-suffire c'est ton choix .Si tu prévois de faire des mini alliances suivant les besoins du moment c'est une coopérative qui ne dit pas son nom sans infrastructure .

Enfin laisse moi te dire que personne n'a d'obligation envers personne et à moins que ryzom mettent des barrières j'ai souvent vu des 50 ou des artisans légendaires à daoc appuyer sur la touche "déguildage" apres une querelle de rien du tout meme parmi ceux qui étaient les mieux insérés et les plus gradés ...
"souvent " ça m'étonnerait.
Et justement le but n'est pas de faire des mini-alliances temporaires, c'est d'en faire une dans la durée. C'est de la que vient la confiance : de la durée. Ca fait 3-4 ans que je connais les membres de ma guilde, pour certains IRL. Parfois presque aussi longtemps qu'on connait d'autres guildes, dont les membres sont aussi soudés que nous : ok on peut se faire confiance.
Un type qui vient de nulle part et qui nous propose un truc où il faut mettre quelque chose en commun, bof ... Il y a toute les chances qu'il se barre avec la caisse, moi je m'y risquerais pas avant de l'avoir vu plusieurs fois lâcher un truc important pour lui pour aller aider quelqu'un de son organisation, guilde ou clan ou coop. Dans une guilde, ce genre de choses peut facilement s'observer, on peut voir d'une situation à une autre les réactions des gens. Dans une coop, tu ne connais les participants ni d'eve ni d'adam et ils peuvent se joindre ou se casser quand ils veulent, je ne vois pas de raison de leur faire plus confiance à eux qu'à un vendeur quelconque rencontré au hasard.
Et de là on en revient au fait que dans un jeu comme Ryzom où la confiance sera importante, le pvp est un bon moyen de se rembourser de joueurs/guildes peu scrupuleuses d'honneur ou de morale.

Je me souviens les 36 personnages (Oui, je me souviens de chacun) qui sont montés du 1 au 50 dans les Wyrd Seekers, avec notre aide, nos groupe et notre matos, et qui une fois l'epique en poche sont allés faire la cour aux grandes guildes qui evidemment n'ont pas rechigné sur un 50 déjà stuffé.
Bref non on ne donne rien aux nouveaux. Si ! Des conseils, des groupes si il y en a, mais pas de subventions en or avant un petit moment, et du matos s'il vient à une sortie et qu'il gagne son loot à la sueur de son front.
Du point de vue d'un joueur débutant (ou pas) mais nouveau personnage face à une grande guilde ça peut paraître injuste. Mais voyez vous, on a exactement 10 platines à sortir par semaine pour nos artisans, qu'ils se partagent et déjà ça prend un bon tiers de notre temps (ces même groupes servent à PL les 45+) Donc un parfait inconnu qui vient et me demande des sous, je l'envoie en parler aux monstres de son niveau, qui contre quelque coups d'épée bien placés en ont plein pour lui.

Injuste ? Peut être, mais que les partisans du libre echange total et du principe communautaire (partage des ressources) me donnent un moyen infaillible de reconnaître quelqu'un qui sera humblement reconnaissant et rendra par sa presence et son implication l'argent "investi" (je le prends dans le sens originel, pas financier) sur lui, de quelqu'un qui va pomper tant qu'il pourra et se barrer avec la caisse ensuite.

Je mets au défi qui veut de me permettre de reconnaitre ces deux categories de personnes, à la premiere je donnerais tout ce que j'ai les yeux fermés (ce que je fais d'ailleurs)

Bref tout ceci n'est qu'une banale question de point de vue, du point de vue de quelqu'un d'honnete injustement jeté par une guilde qui a peur de se voir voler son argent difficilement gagné (n'allez pas croire qu'un 50 ne depense plus rien, ça coute les beliers à force) ça sera injuste, du point de vue de la guilde genereuse qui se fait flouer par un petit malin qui cause bien et se barre avec la caisse.

Hier soir j'ai ecouté du Desproges (rien à voir à priori) une de ses interventions m'a fait penser aux reactions de Nanoko, Pierre Desproges disait à propos des racistes : " Ce sont des gens qui se trompent de colere" Loin de moi l'idée d'accuser quelqu'un qui ne pense pas comme moi de racisme, ça serait completement con, mais cette phrase m'a fait penser à beaucoup de débats qui ont lieu ici, je pense qu'ici beaucoup " se trompent de colère " Et que malheureusement une telle radicalisation de pensée ne peut mener qu'à une mauvaise ambiance de jeu, les uns ayant des fausses idées sur les autres , les autres se protegeant à outrance des menaces des uns.

Enfin moi c'que j'en dis, ça arrange mes affaires, mais c'est dommage Pour le jeu et la communauté...

______________________________________________
Rorkh, Troll philosophe et Tryker aux yeux dans la vague...
______________________________________________
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés