[Broc] parlons modération

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi (cf ombrelune) j'apprécie peu voire pas du tout la modération d'aratorn et comme je déteste la langue de bois je le dis, il le sait je le sais point ca s'arrete là. (je précise que je n'ai jamais recu d'avertos/ban/reduction etc....)

Pour le reste je pense ne rien avoir a reprocher aux autres modos, perso je connaissais orbieu qui faisait parti de mon ancienne guilde, je ne suis donc pe pas impartial, toutefois j'apprecie sa pondération sur les posts ou il intervient.

Être modos n'est certes une tache pas facile mais c'est eux qui l'ont décidé on leur a pas mis le couteau sous la george.

Enfin je pense qu'il faudrait être plus sévère envers les floodeurs, je ne supporte pas cette attitude de venir polluer des posts avec des dialogues qui peuvent se faire ailleurs que sur jol, c'est pour moi un manque total de respect envers les autres.

Voila sur ce bonne fin de journée.
Citation :
Provient du message de AragnisLeBisounours
Muldan suivait les règles et ne laissait pas ses préférences peronnelles empiéter sur sa modération.
Exacte. Mon exemple :
Une fois Aratorn m'a mit un avertissement pour diffamation, pourquoi? C' était dans un post de Mymy (qui est devenue une amie par la suite), elle a étée send IG et on l'insultait de spy, j'ai dis "oui une personne m'a dis aussi cela dans mon cc alliance, je lui demanderai à ce qu'elle s'expliquer ici", en expliquant qu'elle viendrait + tard (ce qu'elle à fait, elle est venue s'expliquer quelques heures après), et ben Aratorn, n'a point attendu et m'a mit un avertissement, petite précision Aratorn et moi on ne s'aime pas moi, il disait même me détester, ce qui est réciproque et on est en ignore liste.
Là j'ai écris à un coordinateur en lui expliquant que ce n'était pas normal, que cette personne me déteste et que je n'avais point fais de diffamation puisque l'amie en question est venue s'expliquer, donc on m'a retiré l'avertissement et depuis Aratorn refuse de modérer mes propos et des autres s'adressant à moi même s'il sagit d'un gros troll/attaque perso etc...
Donc oui, moi je suis d'accord d'un joueur de broc ne devrait pas modérer un forum de son propre serveur car il y aura forcément des préfèrences .
tu imagine un modérateur de Ys ou d'orcanie pour moderer broceliande ? y'aurai 85% des sujets clos sur la première page, broc est un serveur beaucoup plus "violent" que les autres, et il faut connaitre la communauté et la vie du serveur pour pas tout fermer en bloc.
Personnellement, je n'ai jamais remarqué qu'Aratorn abusait de son stun bouclier

Peut-être est-ce le fait qu'il soit plus actif que les autres qui le met plus en avant.

En tout cas, son pavois est en général utilisé sur des threads dont le sujet donne lieu de manière répétitive à des trolls ou des floods. Voire carrément à des threads pure trolling.

Quand il participe à la discussion, il redevient partisan, ce qui me semble tout à fait normal puisqu'il est joueur sur Albion. Mais je n'ai pas décelé de modération partisane de sa part. Fatalement, sur trois modérations concernant chacune un joueur des 3 royaume, on ne retiendra que celles concernant les joueurs de Hib et Mid qui paraîtront "partisanes" alors que celle concernant le joueur d'Albion sera oubliée. C'est le côté sélectif et subjectif de la mémoire.

Cela dit, la modération s'applique souvent aux mêmes personnes. Quand on reste courtois, poli, argumenté, on n'a aucune raison de la craindre.

La modération est là pour notre confort. Un exemple de non-modération pénible : le forum général avec 10 threads sur le même sujet (GOA/coupure/pwd). J'imagine que les modos ont décidé de laisser faire un peu pour ne pas heurter les joueurs qui étaient en manque de daoc depuis quelques heures.

Globalement, nous n'avons pas à nous en plaindre. Les forums publics sans modérations sont illisibles. Les forums ayant une modération stricte ne permettent pas à tous de s'exprimer (si une modération systématique était faite sur la lisibilité des messages en fonctions de la mise en page, de l'orthographe voire de l'argumentation, ça ne laisserait pas beaucoup d'espace). On est plutôt sur un bon compromis ici.
Effectivement c'est peut etre un comportement stupide de notre part Koaler, mais c'est une forme de rebellion contre une moderation parfois abusive et des clotures de posts etranges.

Et je rejoint Tanamur a 100% quand il dit que bien souvent la seule raison donnée à la modération d'un post est Troll Flamm. C'est quelques fois très subjectif.

La moderation est utile mais quand un quart des sujets de chaque page sont lockes, y a peut etre un souci quelque part non?
Citation :
Provient du message de Eo_
tu vis dans le monde des bisounours ?
Pas du tout (en première page), même si la faute doit être conséquente pour entraîner une sanction par le FAI, bien sur, tous les abus et infractions au CGU du FAI (le genre de chose que peu de gens lisent) ne finissent pas devant une juridiction civile ou pénale.

Citation :
Provient du message de Archer / Celeblin
La moderation est utile mais quand un quart des sujets de chaque page sont lockes, y a peut etre un souci quelque part non?
Je pencherai plutôt pour un raz le bol passager des modérateurs, de voir sans cesse les mêmes messages niais, insultes, flood, troll & flam, des mêmes personnes parfois. Sans compter les infractions multiples et franches à la charte.

Lieu d'échange, ça ne va pas dire chat. Cela doit, de mon point de vue, laisser la place à des discussions un peu plus étoffées que des monosyllabes, sans noyer un fil (même s'il est peu intéressant) sous des non-avis (pourquoi répondre pour signifier son manque d'intérêt ? Ca me dépasse. ), dans la continuité du jeu, l'affrontement en moins.

Bref, ce n'est pas, dans un premier temps, aux modérateurs de se remettre en cause, mais plutôt aux intervenants d'avoir un comportement propre. Après tout, on ne sent pas menacé (le premier qui me parle de liberté d'expression sur un forum privé, je le découpe à la petite cuillère) quand on a rien à se reprocher, non ? :bisounours:

Bien entendu, ça n'empêche pas d'avoir un jugement sur la modération existante, que je trouve, de façon générale, plutôt prompte, tout en diminuant en intensité, sauf déchainements anti-[insert at-the-moment-overpowered realm] (preuve que l'éducation fait son chemin côté intervenants) pour un forum aussi actif.

[Edit] Pas génial le mode désactivé pour les balises vB (il y a une URL dissimulé dans ce message, saurez vous la retrouver en cas de surcharge du forum ?).
Pour ma part, la modération ne me dérange pas tands qu'elle garde un caractère de bon sens.

Je pense qu'il faut éviter aussi les jugements de valeur dans le messages de modération : on peut le faire en MP, et laisser un message neutre de modération.
Cela permet ensuite de revenir en arrière, ou simplement de calmer les esprits.

puisque certain ici on mit en cause Aratorn, je vais livrer ma pensée sur lui :

- J'ai adoré sa modération pendant 3 mois
- Je me suis senti mal à l'aise 2 mois
- Je ne peut plus le voir, même en avatar, au point de me faire bannir en refusant sa modération.
(par contre je n'ai jamais vu une modération partisanne de sa part !!!)

Le pouvoir et son exercice use !!!

PS : désolé d'utiliser un compte qui ne m'appartient pas, mais je signe quand même. Vimn.

PPS : et voilà, ma trollesse va encore me taper.
La moderation n'est pas si mal.

Sauf que quelque fois certaines choses flagrantes ne sont pas modérées, comme hier, Orbieu m'as averti pour un post totalement humouristique destiné a Fynal, mon but n'etait que de rire alors que le sujet initial etait "quel royaume fait le plus beau bus ?" Oo Orbieu m'ayant reproché un gros flamm et que le fait que je m'adresse a une personne en private joke ne pouvais pas etre une excuse car en postant je m'adresse a une communauté, mais si on reprend le topic en question l'auteur savait pertinament la reponse a ce sujet, si vous ne voyiez pas de flamm dans "Quel royaume fait le plus beau bus?" alors je ne vois pas comment vous pouviez voir du flamm dans mon reply

Enfin ceci n'est qu'un exemple mais sinon je n'ai pas a me plaindre.
Citation :
Provient du message de Elfette LaPuce
et ben Aratorn, n'a point attendu et m'a mit un avertissement, petite précision Aratorn et moi on ne s'aime pas moi, il disait même me détester, ce qui est réciproque et on est en ignore liste.
Réponse publique, à des accusations publiques :
Je t'ai fait trois rappels sur le forum, te demandant de retirer tes propos, qui pouvaient s'apparenter à de la diffamation.
Tu ne l'as pas fait, tes propos étaient pour moi diffamatoires, tu as été avertie. La suite s'est réglée entre coords et toi.
Le fait que je ne t'apprécie pas in-game a influé, dans le sens que j'ai été exceptionnellement tolérant, t'offrant par plusieurs fois la possiblité de retirer/éditer tes propos, par des rappels sur le thread, ce que je n'aurai pas fait avec une personne que je ne connaissais pas..

Pour l'exemple d'Aragnis : le thread avait donné 39 réponses, toutes du flamming envers son auteur.
Un post récurrent, dont on sait exactement comment il finit ( comme c'est le cas sur les posts bus/buffbot/Xpkill ) n'a qu'une vocation : être clos tôt ou tard.
Avec un peu de chance, si le message initial est "propre", on pourra espérer quelques interventions intéressantes au départ, mais le facteur émotionnel ( et l'arrivée de quelques utilisateurs habitués ) transforme systématiquement ce type de messages en trolls.
Je ne suis pas là pour laisser un type se faire dépecer par 150 personnes qui n'ont qu'une envie : casser un joueur.
Si je clos ce type de posts, c'est d'une, pour ne pas avoir 150 réponses, dont la moitié serait à modérer pour troll, attaque perso, flamming.
De deux, pour conserver une ambiance au minimum saine au sein de du forum
De trois, pour éviter qu'un type ne se fasse lyncher.
Je trouve la modération trop laxiste envers certains, mais bien dans l'ensemble.
Avec mes préférés ça va de soi mais ça ne veut pas dire que je n'en aime pas certains.

En revanche, le plus gros point noir selon moi est lorsque que tu MP le coordinateur de la modération et qu'il ne te répond pas. Alors dur de rendre la modération crédible après
- on parle de modération et non de comment faire un flam sans jamais se faire lock son compte principal je trouve ca débile et surtout très lache de la part du posteur.
- des remarques comme tu fais sont tout sauf constructives donc on peut s'en passer à mon sens

Pour ce qui est la lettre au FAI ce qui n'est pas le sujet du post faut savoir que certaines personnes ont été emprisonné et ont écopé d'amende lourdes pensant être impunies.

Ce sujet est clos il n'a pas lieu d'être sur ce post car comme dirais certains OSEF. Donc j'accepterais mal qu'on remette ce sujet sur le tapis.

On est pas la pour traiter les cas particulier.

Les sujets qui nous tiennent à coeur sont difficilement modérable par soi même.

Par ailleurs on est pas la pour taper sur tel ou tel personne donc a tous nos amis et les personnes que l'on aime pas ca fait parti de la vie.

Donc je vous previens ce post n'est pas fait pour être un défouloir et dire lui je l'aime pas c'est un idiot car ce post sera irrémédiablement fermé.

Doriane si tu veux on peut parler des posteurs ca me dérange et je vais en toucher quelques mots de manière générale. Il y a une chose qui me rebute particulierement c'est que certains ne sont jamais content de ce qu'ils ont et ils continue a joueur leur perso pourquoi ? d'autre sont de véritable caliméro et s'attire les foudres des auters posteurs et je dirais quand on cherche on fini forcement par trouver. Donc le manque de réflexion de certains posteur qui ne sont pas capable de relativiser leur point de vue aussi... Il y a plein de chose mais pour moi la plus importante c'est que la majorité des posteurs ne reflechissent pas et post a chaud alors que sur un forum on a l'avantage de pouvoir prendre un certain recul.
Citation :
Provient du message de Aerith

Les sanction appliqué par Jol, sont définie par la charte et on un systeme de mise en place stricte sur les sanctions lourdes

example une suspension de 48h avant un Ban définitif, la suspension est demandé par un modérateur, il ne peut en aucun cas l'appliquer lui même, elle doit pour être validé l'aval d'un 2eme modérateur
ensuite le Ban, qui peut être demandé par le même modo ou un autre, doit lui, pour etre validé recevoir l'aval d'un coordinateur (il y en a 3 pour tout Jol)

donc il y a minimum 2-3 modo + 1 coordinateur qui on jugé que la sanction était valide (par example : "diffamation" pour votre cas), dur donc de penser qu'il n'y avais pas diffamation et que le premier modo n'a pas été impartial ou a fait un exais de zele, puisque les décisions on été étudié et validé par plusieurs personne

tout ceci est la raison pour laquel, si une sanction a été validé, c'est a un des coordinateurs qu'il faut se plaindre, les modo n'ont pas le pouvoir de griser sa décision final
Tres content et surpris que ca fonctionne comme ca.

Il y a plusieurs types de ban, le ban que le membre ne peut contester, le ban que le membre conteste.

Dans le second cas, le ban est souvent lié à une fermeture de post considérée abusive, partiale, non motivée .... par le membre et à une demande d'explication publique (car les explications MP au modo ayant censuré n'ont jamais de réponse argumenté)

Les remarques sur les modos étant interdites => ban

C'est un peu un cercle vicieux

Donc j'aimerais bien connaitre le nom du coordinateur qui m'a ban hier qui m'en explique factuellement les raisons.
Pardon si j'insiste mais qu'est ce qui pousse l'équipe JoL à se pencher sur le cas d'un modérateur?
Les plaintes répétitives?
Une concertation des autres modérateurs sur ses dernières interventions?
Citation :
Provient du message de Tanamur
Donc j'aimerais bien connaitre le nom du coordinateur qui m'a ban hier qui m'en explique factuellement les raisons.
Tu n'as jamais été banni, mais suspendu 6 heures.
La suspension de 6heures n'est pas une sanction, mais une façon de calmer temporairement un utilisateur qui s'emporte.
Cette suspension de six heures peut être validée par le modérateur qui en a émis la demande.
Pour mon cas, je t'ai suspendu après m'être rendu compte que tu avais posté ton message sur deux threads différents, ce qui s'apparentait à du spamming.
Je suspens régulièrement six heures les personnes qui s'emportent, et qui multiplient les posts/propos sanctionnables sur une courte période, simplement parce-que j'estime qu'il est inutile de sanctionner d'un avertissement toutes les participations, mais qu'il vaut mieux suspendre un compte six heures, et laisser à la personne le temps de se calmer, de se relire, de relire les interventions des modérateurs.

Edit : tu avais aussi menacé de poster continuellement, en créant si besoin de nombreux autres comptes, la suspension était la meilleure façon de te calmer temporairement, sans avoir à te sanctionner.
Citation :
Provient du message de SM|Arkhane
Pardon si j'insiste mais qu'est ce qui pousse l'équipe JoL à se pencher sur le cas d'un modérateur?
Les plaintes répétitives?
Une concertation des autres modérateurs sur ses dernières interventions?
Pourquoi un modo t'en veux à mort ?

Bah si tu es n'est pas content d'une sanction il te suffit de MP un coordinateur de la section ou la personne qui s'en occupe c'est à dire le chef de section
Citation :
Provient du message de Orbieu / Sephrenia

Bah si tu es n'est pas content d'une sanction il te suffit de MP un coordinateur de la section ou la personne qui s'en occupe c'est à dire le chef de section
à condition qu'il daigne te répondre

Han, Orbieu qui lit pas toutes les réponses de son thread
Je dirais que les choses sont améliorées.

Je pense que certains se souviennent de mon post à propos de la modération suite à un certains actes ...

Bien que ce que j'escomptais ne soit pas arrivé, la modération s'avère, du moins selon moi, aller de mieux en mieux.
Les posts sont modérés la plus part du temps avec attention.

Merci.

PS :
Aratorn est pour moi un des rares modérateurs étant serieux, peut-être que si certains disaient moins de c****** ils se recevraient moins d'avertos.
Peut-être que si tous les lecteurs de JoL ne trollaient pas un sujet, ces derniers seraient moins fermés.
Sergeant Kroom Chaman Léviathan [Ys]

WoW
Mikroo Guerrier Casualty [Ysondre]
Kroom Paladin Casualty [Ysondre]
PlanetSide
Mikroo BR25 CR5 LSD [Werner]
Mikro BR19 The Frenchies [Werner]
WAR
Meinu Zealot Eternal Requiem [Darklands]
Je n'ai rien a dire sur la moderation mais vous serait il possible d'etre plus strictes avec les topics BOURRES de fautes et deformant comme il n'est pas permis la langue ? ( des abreviations partout et des verbes conjugués n'importe comment genre feissons pour faisons -veridique- )
Citation :
Provient du message de Bart
Je n'ai rien a dire sur la moderation mais vous serait il possible d'etre plus strictes avec les topics BOURRES de fautes et deformant comme il n'est pas permis la langue ? ( des abreviations partout et des verbes conjugués n'importe comment genre feissons pour faisons -veridique- )
J espere que tu trouveras rapidement quelqu un de plus intergriste et meilleur en orthographe que toi ...
Citation :
Provient du message de gnark
J espere que tu trouveras rapidement quelqu un de plus intergriste et meilleur en orthographe que toi ...
Non y'a une limite, après je prend ca pour une insulte certains posts.

Ca revient à se foutre du lecteur se disant qu'il ne mérite pas les 30 sec pour corriger sa réponse.

Au fait "intergriste"

Tu vois ca coûte rien de corriger ses fautes plutôt que de se jeter sur le bouton envoyer avec ses doigts encore crades de Nutella ...

PS : Le correcteur d'orthographe est ton ami.
Citation :
Provient du message de Kroom / Mikroo
Non y'a une limite, après je prend ca pour une insulte certains posts.

Ca revient à se foutre du lecteur se disant qu'il ne mérite pas les 30 sec pour corriger sa réponse.

Au fait "intergriste"

Tu vois ca coûte rien de corriger ses fautes plutôt que de se jeter sur le bouton envoyer avec ses doigts encore crades de Nutella ...

PS : Le correcteur d'orthographe est ton ami.
Et ensuite ?

Certains posts sont bourres de fautes volontaires ... ceux la ne sont pas toujours acceptables.

Mais pour le reste chacun a son niveau a sans doutes des idees a faire passer , si la forme ne te plait pas et que tu ne veux pas les lire ... libre a toi .

Mais je suis contre toute forme de censure pseudo elitiste dans un forum de jeux .

J aime bien rappeler a tous ceux qui se croit intelligent du fait de leur ecriture parfaite que l intelligence a a voir avec la comprehension et que l orthographe a a voir avec la culture ... culture qui meme de nos jours est un privilege. Et mepriser des gars qui n ont pas eu les memes privileges que vous , personnellement ca me degoute.

Faire attention a ce que l on ecrit c est une marque de respect ... c est a encourager. Maintenant je post en jouant alors des fois (ok un peut plus ) je post rapidement avant le combat qui se prepare ... je rappel que l on se trouve sur un forum de jeux alors prendre ca pour une insulte franchement ...
Je m'insurrectione!!!!!!!

C inadmissibe de fer otan de fote!!!!!!

Mici a tou les defenseur d'orthografe ki prenne de leur tem pour nou faire remarker toute no zerreur

San vou je sai po ce ke je seré deviendu ...
Je rappelle tout de même que l'école étant obligatoire et gratuite en France jusqu'à l'âge de 16 ans, on peut tout de même demander le minimum syndical.

Ce qui dérange n'est pas tant l'orthographe, tout le monde fait des fautes, ce qui dérange, c'est de faire exprès de parler dans un langage qui n'est pas français, en massacrant certains mots.

Mon expérience me fait croire que la quasi totalité des gens qui écrivent terriblement mal sur ce forum ne le font que par flemme ( ce qu'ils reconnaissent par PM ).

Exemple : le mots en k : koi, keske, ke...

Est-ce si difficile de taper une lettre de plus pour orthographier correctement.

Je pense qu'il serait bien que tout à chacun se rende compte qu'un message à vocation à être lu, pas décrypté.
La modération n'est pas assez severe à mon gout, trop de posts avec des : " " ou des "maicésupair" pour gonfler leur "XP" sur Jol, ce qui est tres saoulant à la longue.
Et certains avertissements qui meriteraient un ban ou une grosse baisse de rang jol.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Tu n'as jamais été banni, mais suspendu 6 heures.
La suspension de 6heures n'est pas une sanction, mais une façon de calmer temporairement un utilisateur qui s'emporte.
Cette suspension de six heures peut être validée par le modérateur qui en a émis la demande.
Pour mon cas, je t'ai suspendu après m'être rendu compte que tu avais posté ton message sur deux threads différents, ce qui s'apparentait à du spamming.
Je suspens régulièrement six heures les personnes qui s'emportent, et qui multiplient les posts/propos sanctionnables sur une courte période, simplement parce-que j'estime qu'il est inutile de sanctionner d'un avertissement toutes les participations, mais qu'il vaut mieux suspendre un compte six heures, et laisser à la personne le temps de se calmer, de se relire, de relire les interventions des modérateurs.

Edit : tu avais aussi menacé de poster continuellement, en créant si besoin de nombreux autres comptes, la suspension était la meilleure façon de te calmer temporairement, sans avoir à te sanctionner.
Nous sommes bien d'accord sur ton principe de focntionnement.

1/ tu ferme un poste abusivement sans motiver ta fermeture
2/ Lorsque le poste argumentant mon premier post et démontrant sa fermeture abusive est posté, tu censure totalement ces arguments, c'est à dire que tu l'efface.
3/ Tu me sanctionnes pour spam
4/ La sanction n'est decidé que par toi

Mes recommandations :
1 / Motive ta fermeture de post par autre chose que difamation
2 / Ne censure pas les postes d'argumentation. Ce n'est pas parce que tu n'est pas d'accord que l'argument n 'est pas recevable
3 / Sanctionner pour spam alors qu'on refuse de s 'expliquer sur des raisons argumentées de de fermeture n'est pas recevable
4 / Une sanction de ban temporaire ne doit pas être decidé par un modo seul

Mon opinion reste la même sur tes interventions :
Tu es de parti pris
Tu te positionnes en censeur
Tu refuses de t expliquer factuellement sur tes décisions

Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Il est assez significatif que 80 % des personnes se plaignant de la modération te cite
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés