[Broc] parlons modération

Répondre
Partager Rechercher
La modération devrait être plus stricte, certains post sont illisibles tant l'orthographe est heu... spéciale. Un petit effort de relecture de chacun (meme si on ne voit pas toutes les fautes) peu faire du bien. C'est un Forum et non un chat.

Idem pour les réponses avec juste "lol" ou un smile, ce n'est pas un chat.

voili voilou
Citation :
Provient du message de thespy
lol tu en dis trop ou pas assez ...
en tous cas ca fleure bon le "hacking"
Tu sais quand tu te connectes qq part tu laisses plein d'informations en plus de ton IP.
Citation :
Provient du message de Kolaer
[i]La net étiquette, c'est pas fait pour les canidés, et les FAI se montrent très coopératives dans les cas extrêmes, la perte du client passant en perte et profit pour le bonheur des chargés de communication tout fier de l'image proprette de leur société.
troller/flammer/flooder(dans le sens Jolien) n'entre pas du tout dans "les cas extremes" que tu cites.
Si tel etait le cas, tu penses bien qu'avec mes 13 ou 14 accompts JOL sanctionnes, j'aurai deja plus de connexion internet depuis longtemps
La Lettre au FAI c'est pour faire peur aux nenfants.
Je trouve en général la modération juste et sans d'abus de pouvoir ou quoi que ce soit de ce genre.

Rappelons aussi que les modérateurs sont des personnes volontaire qui modère sur leur temps libre et sans contrepartie, des bénévoles quoi et que sans ces gens et be ça serait un gros bordel (déjà que des fois sa part vite en sucette, imaginer sans modo)

voila continuez comme ça les enfants
Citation :
Provient du message de Orbieu / Sephrenia
La prochaine personne qui traite de son cas particulier pourra encourir des sanctions

Le but de ce post est de pouvoir améliorer un dialogue mais vous ne voyez que votre cas personnel, et non le groupe que vous êtes je trouve cela assez dommage, car cela fait penser à l'individualisme que l'on retrouve tout les jours dans sa vie.

On est pas la pour traiter les cas particulier.
Si on prends des cas particulier, c'est pour illustrer le propos. Comment veut tu débattre, et en même temps menacer les gens qui donnerons des exemples ?

Je ne parlerais donc pas de mon cas, où le MP au modérateur a eu pour réponse de m'expliquer que la personne m'ayant insultée étais dans son bon droit, qu'il n'enlèverai que partiellement ces insultes, et ou les MP au coordinateur n'ont pas eu de réponses depuis un mois.

Je trouve la modération bonne (et certainement dure à mettre en place), je la trouve assez impartialle. Le seul reproche que je ferais concerne les non réponses aux MP, et l'impossibilité pour un modérateur de reconnaître qu'il peut s'être trompé une fois, comme tout mortel.
De manière générale, la modération est bonne. Le seul bémol, c'est que de temps en temps, je la trouve excessive et partiale, certains posts se voient fermés alors que d'autres bien plus trollatoires se promènent libre comme l'air, la truffe au vent.
En bref, les modérateurs devraient faire attention à leur modération lorsqu'ils sont énervés.

Citation :
Provient du message de Aratorn
Sisi, ça a trait à la modération, puisque ça a trait à la bonne ambiance du forum, et le fait est que les écritures massacrées participent elles, à la mauvaise ambiance du forum.
Je ne suis pas d'accord avec toi, la modération porte sur le fond, pas la forme.
La forme d'écriture de chacun relève d'un choix personnel, et si la communauté n'arrive pas à le déchiffrer, et bien tant pis pour lui, il ne sera pas lu, et si c'est vraiment illisible, là ça relève éventuellement de la modération.
Quant à dire que quelqu'un participe à la mauvaise ambiance du forum parce qu'il a eu la flemme (ou l'habitude) d'écrire "ke" au lieu de "que", c'est pousser mémé dans les orties si je peux me permettre cette image osée et dégradante pour nos aïeux.
Ce que j'essaie de dire, c'est que le modérateur n'est pas un juge, il est là pour assurer une bonne communication entre les lecteurs. Juger de la qualité d'une personne sur ses études et/ou la forme de son expression est ridicule à mon sens, voire dégradant.

-- Fin de la parenthèse --
Une idée qui a à voir avec la modération puisque liée au contenu des messages circulants sur le forum
Imaginons, voir même révons, un simple instant que l'affichage du nombre de post par jour, du total de posts, et du rang ne soient plus publiques, que seuls les membres du staff technique y aient accès.....
Pour ma part je pense qu'on peut envisager une diminution de 75% des messages de type pur flood, des reply ininteressants, et autres threads/chat
Enfin force est de reconnaître que ce type d'affichage de statistiques et rangs n'est présent que dans l'unique but de motiver les posteurs. Mais dans le cas d'un forum public aussi fréquenté que l'est JOL, je doute de l'utilité de la chose.....
Citation :
Provient du message de Ged
La forme d'écriture de chacun relève d'un choix personnel, et si la communauté n'arrive pas à le déchiffrer, et bien tant pis pour lui, il ne sera pas lu, et si c'est vraiment illisible, là ça relève éventuellement de la modération.
Sisi, je maintiens, et j'explique

Quel est le devenir d'un post écrit extrêmement mal, et bourré d'abbréviations ?
Et bien, dans 60% des réponses, l'auteur se fera flammer, dans 20%, un HS au sujet du respect de l'orthographe sera présent, et si l'auteur à beaucoup de chances, 20% des posts seront des réponses.

Donc, un post qui, par sa simple rédaction, entraine 80% de "déchets", est pour moi à problème, et le cas des écritures "massacrées" est donc pour moi un problème.

Tu le dis toi même :
Citation :
il est là pour assurer une bonne communication entre les lecteurs
Et je pense que faire respecter un strict minimum, à la fois dans le respect du lecteur, et de la langue française, fait partie des attributs d'un modérateur, car sans ce minimum, c'est bien souvent la logique d'affrontement qui s'installe, et non la communication.
Citation :
Sisi, je maintiens, et j'explique

Quel est le devenir d'un post écrit extrêmement mal, et bourré d'abbréviations ?
Et bien, dans 60% des réponses, l'auteur se fera flammer, dans 20%, un HS au sujet du respect de l'orthographe sera présent, et si l'auteur à beaucoup de chances, 20% des posts seront des réponses.

Donc, un post qui, par sa simple rédaction, entraine 80% de "déchets", est pour moi à problème, et le cas des écritures "massacrées" est donc pour moi un problème.

Tu le dis toi même :

Et je pense que faire respecter un strict minimum, à la fois dans le respect du lecteur, et de la langue française, fait partie des attributs d'un modérateur, car sans ce minimum, c'est bien souvent la logique d'affrontement qui s'installe, et non la communication.
Je pense que tu devrais postuler pour moderer un forum ayant plus attrait a la maitrise de la langue francaise plutot que sur daoc, et comme je suis sympathique je vais t'aider dans tes recherches.

Voila un site qui je l'espere te comblera :

http://www.langue-fr.net/faq/fllf.htm
Citation :
Provient du message de kesagae
Je pense que tu devrais postuler pour moderer un forum ayant plus attrait a la maitrise de la langue francaise plutot que sur daoc, et comme je suis sympathique je vais t'aider dans tes recherches.

Tu préfères lire un message comme celui d'Aratorn en bon français ou un message indéchiffrable ?

Un forum est un lieu d'échange, pour communiquer utiliser un langage intelligible c'est tout de même plus indiqué.

Ne pas utiliser un correcteur d'orthographe mis à disposition c'est se foutre ouvertement de la tête des autres.

Point barre.
Mets crotte quoi!!!!!!!
Fête des effort ....

Grasse au correcteur d'orthographe, mois je suie beaucoup plus lisible, ile ni a pas une faute

/cheer les défenseur de l'orthographe, je panse bien for avoue :baille:
Citation :
Provient du message de Bernold
Mets crotte quoi!!!!!!!
Fête des effort ....

Grasse au correcteur d'orthographe, mois je suie beaucoup plus lisible, ile ni a pas une faute

Rofl.
Citation :
Provient du message de Bernold
Mets crotte quoi!!!!!!!
Fête des effort ....

T'es le parfait exemple du genre de personnes qui mériteraient plus qu'un rappel à l'ordre.

En passant plus que d'orthographe il est question du respect des autres mais c'est une notion qui a l'air de t'être étrangère.

Merci de ton intervention.

Edit : en fait quand on découvre la fonction 'ignorer cette utilisateur' du forum tes messages deviennent beaucoup plus clairs
Citation :

Bof, en dehors des blagues, je suis assez d'accord avec Aratorn à ce sujet: un sujet mal écrit est un sujet mal lu de la part des gens qui interviennent. Qui va se donner la peine de déchiffrer un post totalement incompréhensible? S'il faut trois fois plus de temps pour comprendre un post qu'il ne faut pour le lire, qui va essayer de répondre dans le cadre du sujet? Pas grand monde, à mon avis. Pour ma part, je ne cherche pas à comprendre.

Car, il faut bien le dire, forme et fond sont généralement sans rapport, et un sujet orthographié comme un pied peut parfois apporter beaucoup en terme de contenu, et c'est bien dommage. Dans ce cas, un tel sujet gagnerait beaucoup vis à vis de la communauté à être orthographié correctement.

Pour les gens n'ayant pas de facilités à ce niveau là (et il en existe, nous en sommes parfaitement conscients, cela ne retire en rien ce qu'elles ont à dire), un correcteur est mis à disposition. Est-ce si dur de l'utiliser? Pas vraiment, un post a tout son temps pour être rédigé, contrairement à IRC. 5 minutes en plus valent la peine d'être employées, et vous contribuerez grandement au plaisir des autres.

Bref, tout cela pour dire que les posts en langage IRC n'ont pas grand chose à faire ici, et qu'énoncer clairement quelque chose (avec un minimun de compréhension, pas sans aucune faute) est tout à fait accessible à tout le monde en faisant un minimum attention, compte tenu des outils mis à disposition.

Toutefois, les posts n'ayant que pour seul objet de faire remarquer à ces personnnes qu'elles sont incompréhensibles, et ce de manière parfois désagréable, n'ont rien à faire ici, je pense. Il faut pour cela trouver un juste milieu, et c'est loin d'être facile.

Bref, profitez de votre temps, compte tenu qu'il s'agit d'un forum, et des outils qui vous sont donnés, pour améliorer l'ambiance générale.

Sinon, je pense que les rangs des posteurs ont une influence assez grande sur ce qu'ils peuvent être amenés à dire: un archange trollera plus facilement qu'un chevalier, car habitué à ces forums, et à la limite de ce qu'il ne faut pas franchir, mais il la cotoyera plus souvent, cette limite. Pour un roturier, c'est différent, il se moque de son compte, et les menaces actuelles ne sont pas assez effrayantes, je pense. Bref, à part quelques (nombreuses, et même plus, je ne parle que de quelques cas particuliers) exceptions, le rang est trop important, et réduire le post account ne sert à rien (la date d'inscription est différente, car le rang dépend beaucoup plus de cette dernière que du nombre de posts). Réinitaliser la date d'inscription pourrait peut-être faire réfléchir certains beaucoup plus que mettre leut post account à 0. Mais pas tout le monde.

Enfin, sinon, pas grand chose de plus à dire, les modos font assez bien leur boulot, et contribuent grandement à rendre les forums assez agréables à parcourir. C'est d'autant plus visible ces derniers temps.
Citation :
Provient du message de Doriane

Tu préfères lire un message comme celui d'Aratorn en bon français ou un message indéchiffrable ?

Un forum est un lieu d'échange, pour communiquer utiliser un langage intelligible c'est tout de même plus indiqué.

Ne pas utiliser un correcteur d'orthographe mis à disposition c'est se foutre ouvertement de la tête des autres.

Point barre.
Vu que tu me pose la question directement je vais y répondre :

ni l'un ni l'autre.

Puis bon des messages indéchiffrables comme tu dis j'en ai pas vu beaucoup.

Enfin, je pense simplement qu'il y a des choses plus importantes que d'écrire quelqu'un avec un Q plutôt qu'avec un K, d'oublier un accent, employer un f la ou le ph est requis bref ni plus ni moins que la communication que nous utilisons IG.

Sur ce bonne fin d'après midi.
Citation :
Provient du message de Doriane
T'es le parfait exemple du genre de personnes qui mériteraient plus qu'un rappel à l'ordre.

En passant plus que d'orthographe il est question du respect des autres mais c'est une notion qui a l'air de t'être étrangère.

Merci de ton intervention.
Citation de Orbieu datant d'hier seulement :
Donc pour couper court si la personne à envie d'ecrire comme elle le veut c'est droit, je ne la lis pas j'ai le droit aussi. Et vu que je suis modo je peux la censurer j'ai le pouvoir
Je me suis exprimé sur l'orthographe, et la façon d'écrire des posteurs.
Donc je vous demenderais d'arreter de reprendre les personnes qui font des fautes consciement ou inconsciement car cela pourrait être interpreté comme des attaques persos ( bon sentiments ou pas)

A l'or, qui deux vrai être rappelez a l'or dreux?
Mer si d'avoir parti si pet

PS : haie non, cherchai palais faute, j'utilises le correcteur
Citation :
Je vois bien ce que tu veux dire, et je suis en partie en accord avec ta vision des choses, mais je reste persuadé que, à moins d'être limite au point de vue compréhension, un message, dont la forme laisse à penser qu'il n'est peut-être pas en français, n'a pas à être modéré.
Je n'apprécie que moyennement les messages en français approximatif et certains sont tellement limites que je ne les lis même pas, cependant je ne réponds qu'à leur contenu, le contenant n'apportant rien au débat, même si je dois concéder qu'un message en bon français met les gens dans de bonnes dispositions.
Cependant je ne perds pas de vue que tout le monde n'a pas la même éducation, et je ne réclame donc pas que tout le monde fasse des messages impeccablement écrits.
Premierement je n'ai pas tout lu (191 reply ca fait beaucoup vu que je n'ai qu'un truc a dire)

Cela fait longtemps que je suis JOL (meme avant le changement pour les "anciens" )

et je n'ai jamais eu de probleme avec la modération.

Ayant fréquenté le forum Baazul et asile de madrigan peut etre que sur baazul vu qu'on se connaissait tous les modos etaient plus sympa et sur l'asile bah c'était l'asile quoi ^^

Sur daoc je n'ai eu aucun probleme jusqu'au jour ou drahltan est passé modo on s'est expliqué par mp ne critiquant pas ses décisions mais surtout le ton employé dans ses messages.

Enfin on s'est expliqué et voila c'est fini.

Amis modo votre ton n'est pas toujours des plus plaisant je sais que d'un coté il faut se montrer ferme mais il y a des fois ou je trouve que cela peut etre tres blessant pour les gens.

donc voila meme si je ne suis toujours pas d'accord avec une certaine politique de modération je trouve que les modos font bien leurs jobs et surtout /cheer.

QUand je parle de politique je parle de cette volonté de laisser les posts ouin ouin qui ruine l'ambiance sur les foras et de cloturer automatiquement les posts plus décontracté comme celui de bagnard a vie par exemple

enfin bon je sais que ce sont des posts a flood mais bon je prefere le post de bagnard que le post : Ouinnnn ALb mass Buss emain -> Oui mais hib aussi et ouinnn on ets pas bcp sr mid Kwa ^^
Citation :
Provient du message de Ged
Cependant je ne perds pas de vue que tout le monde n'a pas la même éducation, et je ne réclame donc pas que tout le monde fasse des messages impeccablement écrits.
Attention, je ne demande pas, et personne ne le demande, de messages impeccablement écrits, mais le minimum est nécessaire, simplement parce que, justement, un forum est un lieu d'expression écrite, et de communication, et que toute communication nécessite des codes communs, et qu'ici, le code employé, c'est une langue nommée le Français.

Citation :
A l'or, qui deux vrai être rappelez a l'or dreux?
Mer si d'avoir parti si pet

PS : haie non, cherchai palais faute, j'utilises le correcteur
Ca par exemple, j'aurai tendance à le considérer comme du trolling pur jus, à savoir un post écrit exprès très mal ( parce qu'il faut le faire exprès à ce niveau ), dans le but de faire réagir une partie de la communauté.

Il y a une différence entre le minimum syndical que tout à chacun est en droit de demander, et "ça".

D'ailleurs, on en vient à la principale différence entre moi, et Kesagae par exemple :
"bref ni plus ni moins que la communication que nous utilisons IG. "

Parceque pour moi, on est pas in-game ici, on est sur un forum, et donc, on est sensés utiliser des conventions.

Maintenant, moi, en tant que posteur ( sauf quand c'est exprès ), lorsque je vois un tel message, je passe mon chemin ( et parfois, je contacte son auteur par PM ), mais en tant que modérateur, lorsque je vois les résultats de ce genre de participations, entre autre au niveau de la tournure du post, je suis de plus en plus ammené à me demander si ce type d'écriture ne finit pas par agir comme un troll.
Citation :
Attention, je ne demande pas, et personne ne le demande, de messages impeccablement écrits, mais le minimum est nécessaire, simplement parce que, justement, un forum est un lieu d'expression écrite, et de communication, et que toute communication nécessite des codes communs, et qu'ici, le code employé, c'est une langue nommée le Français.

Ca par exemple, j'aurai tendance à le considérer comme du trolling pur jus, à savoir un post écrit exprès très mal ( parce qu'il faut le faire exprès à ce niveau ), dans le but de faire réagir une partie de la communauté.

Il y a une différence entre le minimum syndical que tout à chacun est en droit de demander, et "ça".

D'ailleurs, on en vient à la principale différence entre moi, et Kesagae par exemple :

Parceque pour moi, on est pas in-game ici, on est sur un forum, et donc, on est sensés utiliser des conventions.

Maintenant, moi, en tant que posteur ( sauf quand c'est exprès ), lorsque je vois un tel message, je passe mon chemin ( et parfois, je contacte son auteur par PM ), mais en tant que modérateur, lorsque je vois les résultats de ce genre de participations, entre autre au niveau de la tournure du post, je suis de plus en plus ammené à me demander si ce type d'écriture ne finit pas par agir comme un troll.
Je ne peux etre que d'accord avec ce qui viens d'etre dis.
Je n'ai pas a me plaindre en particulier des modérateurs JoL, disons que je suis majoritairement de leur avis dans le cadre des posts classiques lors du flux journalier des messages.

Il en est tout autrement lorsqu'il y a un conflit au sujet de JoL même puisqu'il est difficile d'être a la fois juge et partie. Je comprends cet état de fait, ce qui ne m'empêche pas de le déplorer (c'est pour ça que vous ne me lirez plus dans 1 mois environ, non pour l'attitude des modos, mais celle d'autre posteurs qui n'ont pas été censurés, eux...).

Concernant l'orthographe et la syntaxe, disons qu'il est assez courant maintenant de voir circuler des posts contenant quelques erreurs, et que ceci est supportable. Lorsque les erreurs qu'il contient rendent le post illisible, j'arrête simplement la lecture, cela n'a donc pas d'impact sur la lisibilité du forum pour moi. Reconnaissons toutefois que, lorsque le correcteur est en fonction (hors configuration surcharge) la moindre des choses est d'effectuer une relecture rapide de sa prose.

Premiérement c'est pas tres bien de ne quoter qu'une partie de la phrase.

Deuxiémement, les fameuses conventions dont tu fais echos dans ton post précedent ne sont ni plus ni moins que le language commun que nous employons tous IG, pour preuve ta phrase :

Citation :
Attention, je ne demande pas, et personne ne le demande, de messages impeccablement écrits, mais le minimum est nécessaire, simplement parce que, justement, un forum est un lieu d'expression écrite, et de communication, et que toute communication nécessite des codes communs, et qu'ici, le code employé, c'est une langue nommée le Français
Citation :
in-game,
J'ai beau chercher dans le petit robert je ne trouve pas In game.

Pourtant tu aurais pu employer la traduction bien francaise à savoir : Dans le jeu, Alors fais tu preuve de faineantise pour utiliser le raccourci In game dans ta phrase ? Ou utlises tu simplement un language commun connu de tous ici qui fait que ce terme ne choque personne ?

De plus je récrit ce que je disais plus haut, j'estime qu'un modérateur a d'autre chat a fouetter que de se pencher sur la grammaire d'une phrase, qu'il fasse déja respecter les 10 régles de JOL, ce sera déja un grand pas.

Bonne soirée.
Citation :
Premiérement c'est pas tres bien de ne quoter qu'une partie de la phrase.

Deuxiémement, les fameuses conventions dont tu fais echos dans ton post précedent ne sont ni plus ni moins que le language commun que nous employons tous IG, pour preuve ta phrase :

J'ai beau chercher dans le petit robert je ne trouve pas In game.

Pourtant tu aurais pu employer la traduction bien francaise à savoir : Dans le jeu, Alors fais tu preuve de faineantise pour utiliser le raccourci In game dans ta phrase ? Ou utlises tu simplement un language commun connu de tous ici qui fait que ce terme ne choque personne ?

De plus je récrit ce que je disais plus haut, j'estime qu'un modérateur a d'autre chat a fouetter que de se pencher sur la grammaire d'une phrase, qu'il fasse déja respecter les 10 régles de JOL, ce sera déja un grand pas.

Bonne soirée.
je vois pas l'interet de souligner ca ormi de se faire mousser en mettant de l'huile sur le feu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés