[Broc] parlons modération

Répondre
Partager Rechercher
Je suis plutot contente de la modération. Voir des fois, sur des floods, elle pourrait etre plus dure encore.

Ah oui ,sinon, un vrai scandale, c'est que les tempest, thana et Caran aient le droit de poster ici
Citation :
Provient du message de AragnisLeBisounours

J'aurais juste fait un post disant "XXX triche et utilise un radar" --> oui il y a diffamation envers XXX

J'avais fait un post qui ne donnait aucun nom (perso je n'avais pas reconnu la guilde) en apportant un screen (=la preuve qui, même si on peut discuter de sa pertinence, a le mérite d'être là) --> pas de diffamation

...

J'ai relaté ce fait pour une raison : montrer que le problème de certains modérateurs est de ne pas se contenter de suivre la charte Jol.
Tu es exactement dans la problème d'interprétation des règles par un modérateur.

Tu ne nommes pas... mais tout le monde reconnait la guilde via la capture d'écran.

Tu donnes une preuve... qui montre qu'un groupe de midgardien t'a bien tué à telle /loc, rien de plus.

Il fait quoi le modérateur dans ce cas là?
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Re: parlons modération
Citation :
Provient du message de Orbieu / Sephrenia
J'aimerais savoir comment les posteurs de se forum ressentent la modération de se forum.
Quelle désillusion, un post d'Orbieu qui s'appelle "Parlons modération" je croyais qu'il annonçait qu'il arrêtait de boireu. Je suis rassuré
Pas grand chose à ajouter, je trouve ça important que les modos connaissent bien la communauté car à chaque fois qu'un nouveau modo est arrivé il a toujours été particulièrement sévère car il ne comprenait pas le 2nd degré et les private jokes cachés dans les messages.

Citation :
Provient du message de Mangeuse-de-Pommes
Voilà ce que j'en pense de la Modération:

Au Premier Averto, je note mon IP je deco le compte, dés qu'elle change je récré un compte.

Enjoy !
Au premier doute on demande une corrélation (qui marche très bien mais dont je serais bien en peine d'expliquer les détails) et si t'es vraiment vilaine avec ton nouveau compte on écrit à ton FAI.

Enjoy !

Ceci me permet de rebondir sur ce que disait Dream à propos des "sanctionnés d'office". Certains posteurs par leur attitude générale et l'ensemble de leur "oeuvre" focalisent l'attention sur eux. Normal que l'on soit plus prompts à les repérer et modérer qu'un posteur jusqu'à présent discret.

En ce qui concerne l'impartialité en jouant et modérant un même serveur, cela a ses bons et ses mauvais cotés. Il m'est arrivé de préciser à des collègues que lorsqu'un Caran appelait un Tempest, Tempute, ça n'était absolument pas une attaque perso. Que les dtc dans cette alliance étaient aussi communs que les kikoo... ( c'est mon /as ça ?!? ). Pour la prise de partie, je dirais boaf, au bout du 150ème post-prise de tête, on fini par ne plus remarquer le royaume des intervenants et par se concentrer sur la modération.

J'ai personnellement mis un avertissement pour attaque perso à un joueur que j'adore par ailleurs, ça ne m'a pas plus dérangé que ça. La charte, c'est la charte et franchement, un forum, c'est comme un bistrot de quartier, ce qu'il s'y dit n'est sûrement pas d'une importance capitale pour l'avenir de l'humanité...

Moi, et ce que je vais dire est valable pour tous, posteurs et modérateurs, quand je commence à sentir une pointe de début d'agacement, quand je suis fatiguée, je vais faire autre chose.
Citation :
Provient du message de Aerith
Nous ne somme pas la pour dériver sur le bien fondé d'une décision, merci de recentrer le débat ^^
Le cas d'Haragnis illustre bien le débat au contraire :

- Les règles régissant les message mériteraient une explication plus précise.
- Une bonne modération passe forcément par un excellente communication.
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Citation :
Provient du message de LeChuck
Le cas d'Haragnis illustre bien le débat au contraire :

- Les règles régissant les message mériteraient une explication plus précise.
- Une bonne modération passe forcément par un excellente communication.
non

les fora DAOC ne sont pas lieu lui pour juger quelqu'un, que cela sois d'un coté, comme de l'autre

comme c'est partie au dessus, cela s'appelle du "flamme" ^^
Citation :
Provient du message de Keelala
Au premier doute on demande une corrélation (qui marche très bien mais dont je serais bien en peine d'expliquer les détails) et si t'es vraiment vilaine avec ton nouveau compte on écrit à ton FAI.

Enjoy !
J'ai bien dit: Au 1er Averto changement
donc il y aura jamais de Demande de correlation
Bonne modération franchement... et même si quelques fois j'ai eu l'impression de modérateurs ayant un léger partit pris pour leurs royaumes, ça n'est pas invivable loin de là et ne tombe pas dans les débordements...

Réellement il est clair que c'est parce que ces forums sont modérés qu'ils restent encore lisible et sympathique (à quelques exceptions chez les posteurs)
je dirais que c'est bien fait dans l'ensemble. Simplement parfois un peu radicale et sentimentale .

genre les modos peuvent avoir en gripe certaines personnes et etre vraiment radicale avec eux

je dis ça parce que c'est ce que j'ai ressenti sur mon premier compte qui sans avoir ressus 1 seul avertissement a été suprimé pour une petite vane.
enfin bon tant pis.

Et j'ai l'impression parfois que le niveau du posteur a une grande importance pour vous c'est dommage.

et j'ai vus faire sur quelques poste des nétoyage de troll je trouvais ça beaucoup mieu que la fermeture de certain files qui dérivent et qui avaient un sujet de départ interressant.

voila si non eu on les vois pas assé dans les files ils font que lire on veut leur avis là c'est des machines pour nous, on aimerait les lires plus souvent, ça les rendrais plus humain (Elhan le seul que j'aime d'amour CS quand tu veux). (je dis on mais c'est mon sentiment)

aller a+ dans le bus
Citation :
Tu ne nommes pas... mais tout le monde reconnait la guilde via la capture d'écran.
Moi je les connaissais pas.

Citation :
Tu donnes une preuve... qui montre qu'un groupe de midgardien t'a bien tué à telle /loc, rien de plus.
Comme je disais : on peut discuter la pertinence de la preuve.

Citation :
Il fait quoi le modérateur dans ce cas là?
Son travail : appliquer la charte Jol.
On ne demande pas à un modérateur d'interpréter la charte pour distribuer des sanctions à sa convenance.

Il est humain d'avoir des préférences ou des inimitiés pour tel ou tel joueur.
Mais un modérateur doit en faire abstraction et appliquer une charte, sinon il doit cesser d'être modérateur.

On est en plein dans la question de départ : "Que pensez vous de la modération ?"

Perso : dans son ensemble elle me parait bonne.

Mais "certains" modérateurs (en fait je ne vise qu'un modo mais je préfère ne pas le citer pour éviter les problèmes de "diffamation") font trop à l'affectif (pour continuer dans mon exemple, avant que cette personne soit modératrice je n'avais pris qu'un avertissement (pour un petit flood), une fois lui modo, il m'en a collé 2 plus un ban ... et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'il est actif : Moonheart qui était au moins aussi actif ne m'avait jamais sanctionné).
Citation :
donc il y aura jamais de Demande de corrélation
Il est pas nécessaire d'avoir eu un avertissement pour qu'une demande de correlation sois effectué, ce sont 2 chose différente
Citation :
Provient du message de Aerith
non

les fora DAOC ne sont pas lieu lui pour juger quelqu'un, que cela sois d'un coté, comme de l'autre

comme c'est partie au dessus, cela s'appelle du "flamme" ^^
Au moins, ta réponse prouve que chacun possède sa propre sensibilité face à une contribution

Orbieu demande comment améliorer la modération, Haragnis (que je n'ai pas jugé dans mes interventions) soumet son cas qui permet de soulever 2 problèmes objectifs.

Les modérateurs se basent sur des règles pour intervenir et il semble que ces règles ne soient pas suffisament claires pour éviter des interprétations.

Un intervenant modéré acceptera vraiment sa sanction s'il comprend sa "faute" vis à vis du règlement. Pour éviter toute incompréhension, le modérateur doit être assez pédagogue pour expliquer sa modération. D'ailleurs, on voit souvent des critiques sur un manque d'explication ou le manque de clarté de l'explication.

Donc, pour répondre à Orbieu, toute la modération repose sur la communication
Citation :
donc il y aura jamais de Demande de correlation
euh si.

A force on apprend à reconnaître les gens et l'on se trompe rarement dans nos suspicions.

Une corrélation fait ressortir tous les comptes parents. Donc, si on constate une liste de comptes avec 1 avertissement, ça ne va pas nous rendre indulgents.

Moi, si je dis ça, c'est pour éviter les déconvenues pour ceux qui croient qu'un compte "clean" et un comptatroll leur permettent tout.

The Modopowax has you Neo.
Et puis stop la langue de bois hein.
Le terme 'certains modérateurs' revient un peu trop souvent à mon goût. Vous êtes plusieurs déjà à utiliser ce terme alors que vous pensez pratiquement tous à la même personne.

Aratorn, puisque c'est de toi qu'il s'agit ( hein les autres rassurez moi , tant pis je continues quand même ) , je pense que tu fais bien ton travail de modération quand tu interviens, mais qu'il est vrai que tu ne peux pas de mon sentiment modérer certains posts et laisser filer d'autres sous prétexte d'être trop impliqué.

Si tu ne peux pas te détacher et être objectif en toutes ocçasion en te disant que les autres modérateurs viendront faire les rappels à l'ordre- même mineurs - tu perds une bonne partie de ta crédibilité sur tes autres interventions.

Tu es le seul modérateur qui soit totalement partial de ce point de vue et moi j'avoue que te voir modérer d'un côté et participer à des posts 'limites' (par limite j'entends à deux doigts de déraper dans le n'importe quoi genre ubernia ceci ou albion weak cela), concernant ton expérience de joueur certes, ça me dérange. Je ne vois pas tes collègues modérateurs agir de la sorte.

C'est cela qui fait dire à Camel qu'un modérateur ne devrait pas modérer le forum de son royaume - mais comme il est pas doué il s'exprime comme une savate - .

On ne peut pas être juge et partie, oui soit, mais c'est vrai tout le temps pas uniquement quand le sujet t'es dérangeant ou sensible, ou qu'Aratorn le joueur a envie de s'y exprimer en y allant lui aussi de ses petites piques (on aime tous ca faut pas le nier).

Ce thread étant une invitation à la réflexion, je me permet de te faire part du non-dit que je ne suis pas la seule à ressentir.

D'une façon plus générale la modération est trop laxiste sur divers point :
  • l'orthographe : ca va faire vieille conne mais quand on a à disposition un correcteur orthographique, lire ou plutôt déchiffrer des messages bourrés de fautes d'orthographe c'est un manque flagrant de respect envers la communauté des lecteurs.
  • un forum de discussion n'est pas un chat, cela n'empêche en rien la convivialité, mais les fil de discussion qui finissent en mode Irc ...
  • plutôt que de clore les messages pour flood alors que le message initial partez sur de bonnes bases, sanctionnez les auteurs du flood, on a eu trop souvent des sujets fermés alors que le premier message n'avait rien d'un troll et n'enfreignait nullement la charte

Voilà merci d'avoir ouvert ce fil, et je vous invite à ouvrir son pendant, parlons un peu des posteurs ont aurait bien besoin tous de faire notre introspection.

Pour ma part 2 problèmes avec la modération :
-Aucune uniformité. Pour la même faute, untel va se faire lock le topic, un autre aura un avertissement, un autre aura une suspension de compte ou un malus de total de posts. Bien évidemment le passé du posteur entre en ligne de compte, puisque la même sanction paraît difficilement applicable à un posteur qui aura fait 10 fois la même faute qu'un autre qui l'aura faite une fois. Cependant on assiste très souvent à des tirs groupés sans aucune tentative de réflexion ou de tri (apparente) ou alors des inégalité assez flagrante de facon de modérer suivant les différents modérateurs. Au final, l'utilisateur juge quand même sur la facon dont il a été modéré, il se contrefiche de qui l'a fait, il regarde le résultat, et comprendra pas forcément ces différences, ou ne les acceptera pas.

-Facon de modérer "Pour l'exemple". Cette méthode est de plus en plus récurrente, et même si elle a plus d'impact sur les joueurs en terme de résultats de modération, elle entraine également beaucoup plus de frustration chez celui qui en aura été la victime. Ainsi si dans la meme journée, 5 utilisateurs font des posts bidons juste pour se faire mousser ou monter leur compteur, les 4 premiers seront fermés tandis que le 5eme sera accompagné d'un avertissement pour son initiateur histoire de dissuader les suivants de tenter l'experience. C'est à mon sens une manière de procéder un peu brutale et loin de la partialité que pronent certains.

Voila, et comme d'habitude je me contenterai de raler, sans dire ce qui va bien selon moi ^^
Citation :
Provient du message de Chonum

Ah oui ,sinon, un vrai scandale, c'est que les tempest, thana et Caran aient le droit de poster ici
c'est de la diffamation ca si on enleve le ?? arf non même pas...

par contre cela souleve un autre point de vue intéressant...un gentil posteur devient Tempest et met sa guilde à coté du nom (Tmpst) par exemple (check le T maj chaif)... et bien hop, je suis sur qu'il aura déja des points négatif vu la "réputation" de flooder de la guilde....c'est dommage, même si je reconnais que des trucs comme les sign "Claimed by Tempest" étais abused

j'en profite pour reprendre doriane...oui
peut etre par manque de bol, mais aratorn est le seul modo à avoir modéré mes dires (dans mes souvenirs) avec pour consequences:
1ere fois: post clos (c'étais un remarque sur le los animist, pas un ouinouin, j'y avais fait gaffe)
2eme fois reduc de 10%
3eme fois reduc de 15 ou 20% ,j me souviens plus

en bref, quand je vois d'autres à qui ont dit: troll, pas bien, et pi stout...la modération n'est clairement pas égal
En ce qui me concerne, j'aime bien la modération d'orbieu qui me semble (j me trompe peu etre) plus fine et n'est pas noyée (toujours) dans un blabla bouclier niania uber larme chatoyante etc... qui à un coté amusant au début, lourd et aggressif par la suite, répétitif

bref, ca laisse un gout amer
Citation :
Provient du message de syloia/sylod
c'est de la diffamation ca si on enleve le ?? arf non même pas...

par contre cela souleve un autre point de vue intéressant...un gentil posteur devient Tempest et met sa guilde à coté du nom (Tmpst) par exemple (check le T maj chaif)... et bien hop, je suis sur qu'il aura déja des points négatif vu la "réputation" de flooder de la guilde....c'est dommage, même si je reconnais que des trucs comme les sign "Claimed by Tempest" étais abused
Nop, pas forcément.

Le contre-exemple flagrant de la belle époque :

Ori Sacabaf vs Fineas.

Deux Caran, mais riiiiiiiiiien à voir. Je les apprécie tous les deux, mais l'un est un flooder compulsif et l'autre d'une discrétion frisant la timidité. Je ne crois pas que les interventions du deuxième aient jamais été regardées du même oeil que celle du premier ou qu'il s'y soit mêlé un quelconque préjugé. Doriane, juste au-dessus est la preuve que tous les Tempest ne s'expriment pas comme des savates.

En ce qui me concerne, les tags guildes rentrent extrêmement peu en compte, voire pas du tout.
Très bonne modération dans l'ensemble .

Un peu plus de fermeté parfois serait nécessaire je pense , on oblige personne à poster ici , je trouve regrettable que certains post intéressants soient parfois fermés à cause d'une minorité de floodeurs / flammeur , dans ce cas c'est leur compte qui devrait l'être .

Si certains ne sont pas contents il leur reste le forum de jeux video , ca serait plus de leur niveau .
Citation :
Provient du message de Keelala
Nop, pas forcément.

Le contre-exemple flagrant de la belle époque :

Ori Sacabaf vs Fineas.

Deux Caran, mais riiiiiiiiiien à voir. Je les apprécie tous les deux, mais l'un est un flooder compulsif et l'autre d'une discrétion frisant la timidité.
C'est pas sympa de dire que Fineas est un flooder compulsif :/
ce serait bien de remotiver Moonheart ou Muldan parce que bon entre Aratorn et Aerith c'est pas la joie... Moderation de foire.

Pi bon faudrait repenser les sanctions, eviter de bannir les gens par exemple, sachant que ca sert a rien, a part surcharger yahoo ou hotmail d'adresse email bidon.
Citation :
Provient du message de Bagnard à Vie
ce serait bien de remotiver Moonheart ou Muldan parce que bon entre Aratorn et Aerith c'est pas la joie... Moderation de foire.
Ah voilà j'arrivais plus à retrouver le nom : très très bien Muldan.

Donc on vient de trouver le problème : on veut des Modos dont le nom commence par M et pas par la lettre A (quoique pour moi il n'y a aucun problème avec Aerith).

Citation :
Provient du message de Rhand/Nerann
Si certains ne sont pas contents il leur reste le forum de jeux video , ca serait plus de leur niveau .
On peut dire beaucoup de choses sur le forum Jeux video, mais au moins leur site est toujours fluide ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés