Provient du message de dervic
(pas sur pour le Mid).
Je poserai bien ma candidature à un poste de modérateur (sur ce seul forum) si j'en avais le temps. Qui sait ...
Provient du message de Dream banni
A priori c'est le plus gros problème de ce forum, la partialité des modos.
Pas du tout. Ce serait mal jugée des causes de la modération et des conséquences de ce que l'on écrit.
Le premier problème est que certains intervenants s'arrogent ici le droit, sans doute sous couvert d'un (faux) anonymat salutaire, de déverser leur colère ou de venir continuer le combat du jeu, de dénigrer telle ou telle partie des joueurs, que ce soit de manière directe ou pas, au passage se mettant à dos, par leur ton irritant de condescendance, tout ou partie de la communauté, modérateurs y compris.
D'autre part, sanctionner la répétition du fait (en connaissance de l'intervenant et de son dossier) est légitime, même si ça peut paraître inique au sanctionné.
Virulence douce, débat agité, ironie taquine, pourquoi pas tant que le respect est présent et ne ferme pas la discussion, mais mépris affiché de l'interlocuteur, de la communauté ou partie de celle ci, et infractions à la charte générale de ce lieu, cela mérite sanction.
On excusera les modérateurs d'être humain et de parfois sauter sur le plus visible aux premiers abords, tout en prenant en compte que les mesures prises sont réfléchies et/ou discutées.
Point de partialité donc, pas plus qu'un acharnement sur tel ou tel intervenant, il suffit de (se) relire pour appréhender les raisons de la sanction.
Etre dans un débat d'opposition, ça ne veut pas dire forcer l'autre (et pas l'adversaire) à prendre son opinion, mais amener des arguments réfléchis, arguments qui peuvent tempérer une vision contraire. Nuance.
Le second point noir est que d'autres (le bataillon anti-
wouinwouin et ses corollaires, la compagnie
osef, l'escadron
jemetsunrigolardenréponse et le régiment
/agree*) prennent ce forum pour un
chat caramailien, IRCuien ou assimilés, chose qui a le don d'embrouiller la lecture du message incriminé (dont on admettra qu'il dépasse en contenu digestible celui d'une huître perlière).
De mon point de vue, pas assez de sanctions de ce côté là. Point trop n'en faudrait non plus (pour laisser de la place aux échanges brefs et cordiaux), aux modérateurs de juger le potentiel d'un message, le plus tôt le mieux** (ce qui pourrait couper la plante nutritive vitale des
flooders à la racine).
*Un seul
g à
agree b***** de
m**** !! [Edit] Bah voilà, magnifique intervention de la Division
Flood pas bien loin au dessus.
**Grande part de subjectivité dans cette acte, l'expérience aide.