Cesarac, si tu as redoublé deux fois, sauf s'il y a eu changement radical depuis dans tes capacités et ta manière de travailler, oublie de suite. Une mention Bien au bac est le minimum pour avoir une chance, une mention Très bien est le minimum conseillé. Les jeunes américains refoulés à l'entrée des universités sont des dizaines de milliers, et les places disponibles pour les étrangers sont rarissimes. Seuls les meilleurs y ont accès, entrer à l'université américaine est un projet qui se construit dès la fin du collège, pas sur un coup de tête.
Et si, c'est un coup de tête. Tu n'as aucun projet, tu as une maitrise insuffisante de la langue, tu ne te bouges pas les fesses pour te renseigner, et les arguments que tu avances sont risibles: un magasin à moins de 50 mètres, une fille que tu as rencontré depuis moins de 24h, et un studio qui n'est pas à toi alors que tu n'as pas le droit de rester sur le territoire américain, chose que tu as toutes les chances de te faire refuser. Les probabilités que tu possèdes encore une seule de ces choses dans un an sont plus que nulles. Je comprend que c'est plus confortable, mais tu es un touriste, c'est normal, c'est le but du tourisme que de vivre mieux ailleurs que chez soi. Et je comprend qu'en tant qu'ado perdu, la découverte d'un endroit où tu es bien te marque. Mais tu ne peux engager ta vie sur des mirages, ou du moins, pas sans aller au devant de graves désillusions.
Je ne suis pas contre l'idée de changer de vie sur une lubie, mais il faut des reins solides et un sacré paquet de débrouillardise, choses que tu n'as pas pour le moment. Si tu veux vraiment aller étudier aux États unis, passe ton bac, fait des études supérieures en France, construit un projet, obtient ta maitrise, et si la vie universitaire t'a fait acquérir la maturité nécessaire, va passer un Bachelor la bas en profitant d'un programme d'échanges. Mais là, ton idée est encore plus suicidaire que d'ouvrir un cyber café avec Michel. Au mieux, tu t'arrêteras à temps, et limiteras les frais, au pire, tu t'enfonceras dans une merde noire que tu devras éponger sur dix ans. Honnêtement, pour l'avoir tenté, je peux te dire que les européens réussissant à l'université américaine n'ont pas du tout ta carrure. Tu peux l'obtenir, mais pas de la manière dont tu t'y prends. Et c'est quelqu'un qui est créditeur sur dix ans qui te le dit.
C'est beau de rêver, c'est beau de concrétiser ses rêves, mais c'est moche de gâcher sa vie parce que l'on s'y est prit n'importe comment.
|