[Actu] À quoi devait ressembler le projet Blackbird, le MMO annulé de ZeniMax Online ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 6 July 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/625/0/133480-240.jpg
Parallèlement à une nouvelle vague de licenciements, Microsoft a sabordé le projet Blackbird de ZeniMax Online, un Shooter MMO de science-fiction, dont les premiers échos étaient manifestement plutôt enthousiastes.

On le notait récemment, Microsoft vient de procéder à une nouvelle vague de licenciements et à l’annulation de plusieurs projets de jeux. Dans le lot, Microsoft a condamné le projet Blackbird, le MMO non encore officiellement annoncé qui était en développement au...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai rarement entendu parler de jeux en développement pour lesquels les échos n'étaient pas positifs. Surtout pour des projets au sein de gros studios. Et surtout pour des projets depuis abandonné (on ne dit pas de mal des morts). C'est le genre d'affirmations à prendre avec un grain de sel.
Je pense notamment à StarCraft: Ghost ou au projet Titan, chez Blizzard, où on avait des échos positifs, on se disait que ça allait enfin sortir, puis on apprenait une refonte complète quelques mois plus tard. Et on recommençait jusqu'à l'annonce de l'abandon complet.
"Le jeu est trop bien... mais pas au niveau de bien qu'il faudrait."
Hmmm. Sortie prévue en 2028, ca veut dire que le jeu était encore très loin d'être au point. Pour un jeu initié en 2018, ca ne sent pas bon. Le marché des looters-shooters n'est plus le même non plus.
C'est dommage, mais p-e pas si surprenant.
Je me demande où va mener cette fameuse "crise du jeu video" (qui semble tout de même un peu artificielle, le marché ne se porte pas si mal, au vu des succès commerciaux de certains jeux).
Il faudra sûrement un peu de temps pour qu'on puisse connaître les raisons de l'annulation. (Projet trop risqué financièrement, coûts d'exploitation trop élevés, temps de développement trop long le rendant désuet à sa sortie, ..?) En tout cas, c'est vraiment désolant de voir un projet être annulé après huit ans de développement (certes avec des pauses). Et c'est triste de voir un studio perdre quelqu'un d'aussi talentueux que Matt Firor. C'est on ne peut plus compréhensible qu'il s'en aille. On le retrouvera sûrement dans la liste des développeurs vétérans qui en ont marre des géants de l'industrie ne respectant pas leurs studios, et qui retourne vers le monde des studios indépendants.
Ce que je me demande particulièrement, c'est ce qui va être fait du contenu qui a été développé, et notamment du nouveau moteur maison sur lequel le jeu était conçu.
Déçu que le projet soit annulé mais pour être honnête quand j'ai appris que c'était un MMOTPS looter-shooter à la Destiny je me suis tout de suite senti moins déçu.

J'attendais de Zenimax un nouveau MMORPG pas spécialement TPS, genre qui est loin d'être leur spécialité.
Dans un univers de SF ça par contre je prends, j'avais apprécié SWTOR pour justement nous sortir à l'époque du classique Héroïc Fantasy, j'apprécie Dune Awakening également pour ça : son ambiance.

Au final de ce projet c'est la volonté de faire un univers SF sombre à la Blade Runner que je vais regretter.

Par contre avec un style de gameplay et un univers aussi éloigné de Teso, pas sûr qu'ils arrivent à récupérer grand chose pour alimenter ce dernier.
Citation :
Publié par GoTua
Par contre avec un style de gameplay et un univers aussi éloigné de Teso, pas sûr qu'ils arrivent à récupérer grand chose pour alimenter ce dernier.
En termes de technologies, il peut y avoir beaucoup à récupérer. On peut aussi imaginer que des idées de gameplay innovantes étaient réservées à Blackbird comme arguments de vente, et que du coup ces nouveautés pourraient être implémentées sur TESO. Il y a certainement aussi des choses à récupérer du côté des annimations, de certains assets qui peuvent être adaptés, etc.
L’annulation de Blackbird chez ZeniMax Online, ce n'est pas juste un projet qui tombe à l’eau. C’est probablement un choix stratégique : le marché est déjà saturé de looter-shooters coop, et les studios commencent à réaliser que sortir « un nième clone » n’est plus tenable.

Les bons retours sur Arc Raiders ont peut-être mis un coup de pression. Quand un outsider réussit à capter l’attention, ça refroidit vite les autres qui misaient sur des formules proches. Côté ZeniMax, le recentrage sur The Elder Scrolls Online paraît logique. C’est leur base solide, avec une commu fidèle, du contenu qui tourne, et une rentabilité assurée. Pourquoi prendre le risque de tout diluer ?

Et puis il y a eu le départ de Matt Firor, le boss historique du studio. Le mec annonce juste après l’annulation qu’il quitte ZOS après 18 ans. Sa phrase :
« Je ne travaillerai plus sur le jeu. Il est temps de passer à autre chose. »

Vu le timing, on peut raisonnablement penser qu’il portait Blackbird, et que sa démission est un effet direct de l’abandon du projet. De l’autre côté, The Division 3 est toujours en vie. Ubisoft l’a confirmé, même si le développement est encore loin du concret. Rien d’annulé là-bas.

Bref, j’ai peut-être l’esprit qui extrapole un peu, mais j’ai l’impression que certains chez ZeniMax et ailleurs se sont dit :
« Allez, on va éviter de faire les cons cette fois. »
Arc Raiders n'entre pas dans la catégorie looter shooter (Destiny, Borderlands, Warframe, Division...) mais plutôt extraction shooter (Escape from Tarkov, The Cycle: Frontier, Hunt: Showdown...).
Il y a des similitudes entres les deux catégories mais aussi des différences assez importantes qui font que ça ne touche pas le même public.

Puis, même avec des retours positifs, Arc Raiders n'a pas non plus suscité d'émoi particulier au sein des joueurs. Pas au point de pouvoir mettre une quelconque pression à Microsoft/Bethesda.
Même Borderlands 4 qui est lui un looter shooter et qui touchera bien plus de monde que Arc Raiders ne me parait pas une raison suffisante pour annuler un jeu qui serait arrivé des mois après l'éventuelle hype de lancement d'un autre jeu.
Citation :
Le projet intégrait aussi des mécaniques de récolte de ressources (cueillette, bucheronnage ou pêche par exemple) et d’artisanat pour fabriquer son équipement.
Autant, des mécanismes d'artisanat dans un looter-shooter, pourquoi pas?
Mais de la cueillette dans un looter shooter futuriste dans un univers à la Blade Runner? Ca me parait étrange.
Citation :
Publié par Kanz
Citation :
Autant, des mécanismes d'artisanat dans un looter-shooter, pourquoi pas?
Mais de la cueillette dans un looter shooter futuriste dans un univers à la Blade Runner? Ca me parait étrange.
Ca existe pourtant dans Warframe où tu es amené à miner et pécher dans les zones ouvertes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés