[Actu] Matt Firor quitte Zenimax Online Studios

Répondre
Partager Rechercher
Loup Solitaire a publié le 3 July 2025 cette actualité sur le site The Elder Scrolls Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/3/3342/3342.240.jpg
Le président de ZOS, qui avait participé au lancement de TESO, quitte le studio.

Après 18 ans à travailler sur TESO en dirigeant Zenimax Online Studios, Matt Firor a annoncé qu'il quittera son poste "plus tard dans le mois" .
Il sera remplacé par Jo Burba, accompagné de Susan Karth et de Rich Lambert.
Même s'il ne le mentionne pas dans son post, ce départ, juste après le lancement du modèle de saisons sur TESO, quelques heures après que Microsoft (propriétaire de Zenimax, et...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il est probable que ce départ soit plus motivé par l'annulation de Blackbird, le nouveau MMO sur lequel le studio travaillé, qu'ESO. S'ils travaillaient vraiment dessus depuis 2018 et qu'ils n'avaient toujours rien montré, le projet devait être dans un état difficile et il a peut être souhaité prendre ses responsabilités. Je pense qu'ESO ne sera pas trop affecté.
Citation :
Publié par Eterno
Il est probable que ce départ soit plus motivé par l'annulation de Blackbird, le nouveau MMO sur lequel le studio travaillé, qu'ESO. S'ils travaillaient vraiment dessus depuis 2018 et qu'ils n'avaient toujours rien montré, le projet devait être dans un état difficile et il a peut être souhaité prendre ses responsabilités. Je pense qu'ESO ne sera pas trop affecté.
Tu es bien naïf. Généralement, le départ d’un patron est toujours un mauvais signe pour le jeu concerné. C’était le cas pour Guild Wars 2 avec Mike O’Brien à l’époque de la saison 4 et… oh ? Quel hasard, Guild Wars 2 est justement devenu du grand n’importe quoi après son départ.
ESO suivra malheureusement le même chemin, et pas besoin d’une boule de cristal pour le savoir.
Et encore, on ne parle même pas des signaux qui précèdent souvent ce genre de chute : changements de direction artistique douteux, pertes d'identité du jeu, décisions "marketing" bancales... comme fut le cas pour Guild Wars 2.

Quand les têtes pensantes s'en vont, c’est rarement pour le meilleur et c'est ballot pour les millions de joueurs.
Ça semble effectivement coïncider avec l'annulation du MMO Blackbird. Il y avait pas mal d'indices qui suggeraient que Matt Firor ne travaillait plus sur TESO, notamment le fait qu'il n'était plus le directeur du jeu depuis environ une année.
De ce fait, je ne crois pas que TESO va être impacté négativement pour l'instant, au contraire, on peut imaginer que certaines des ressources de Blackbird y soit réalouées.
Dans tous les cas, encore une fois on voit comment les grosses boîtes comme Microsoft traitent leurs studios de manière dégueulasse.

Dernière modification par Nakalololo ; 03/07/2025 à 19h01.
Citation :
Publié par Nakalololo
Dans tous les cas, encore une fois on voit comment les grosses boîtes comme Microsoft traitent leurs studios de manière dégueulasse.
C'est, je le regrette, monnaie courante dans notre monde. Combien de salariès sont licensiés non pas parce qu'ils bossent mal ou pour raison conjoncturelle mais juste par choix stratégique ou pour "rassurer" les investisseurs ?
Quand je dis que TESO prend le même chemin que GW2 dans un autre sujet je ne mentais pas ^^

les "extensions" (les saisons comme ils les appellent now) sont de plus en plus au rabais (même si la qualité reste meilleur que GW2... pour l'instant), voilà que Microsoft vient mettre son grain de sel ^^'

Attendez-vous à ce que TESO ne soit plus comme avant, et pas en bien malheureusement, il va falloir vous contenter de saison plus ou moins "passable" avec des prix à 50€ et plus (je suis toujours bloquée par ce prix exorbitant pour une saison aussi cher que le jeu de base, plus cher que les extensions précédent pour moins de contenu lol yeah lol)

Affaire à suivre dans quelques années voir comment ça évolue^^ on verra si j'ai eu tord ou non
Comme prévu,il y a une VF(j'ai mis à jour l'actu avec).On remarquera que la page "infos" du site off. essaie de glisser l'info sous le tapis,pas un mot là-dessus...
Citation :
Publié par .Padhiver
Le projet d'MMO de Zenimax (Blackbird) est annulé au passage. :/
Oui,et ça concerne d'autres studios et jeux aussi,comme Everwild(avec des licenciements chez Rare)et le reboot de Perfect Dark(avec la fermeture pure et simple de The Initiative).Et sans parler des multiples autres projets non-annoncés(et leurs studios)impactés également.
Citation :
Publié par Nakalololo
Ça semble effectivement coïncider avec l'annulation du MMO Blackbird. Il y avait pas mal d'indices qui suggeraient que Matt Firor ne travaillait plus sur TESO, notamment le fait qu'il n'était plus le directeur du jeu depuis environ une année.
De ce fait, je ne crois pas que TESO va être impacté négativement pour l'instant, au contraire, on peut imaginer que certaines des ressources de Blackbird y soit réalouées.
Ce qui est d'autant plus surprenant,que,lors de la fermeture de 4 studios précédemment,les employés de l'un d'eux avaient été réalloués chez ZOS,et probablement sur Blackbird.
Citation :
Publié par Elidjah
C'est, je le regrette, monnaie courante dans notre monde. Combien de salariès sont licensiés non pas parce qu'ils bossent mal ou pour raison conjoncturelle mais juste par choix stratégique ou pour "rassurer" les investisseurs ?
Encore plus choquant quand MS a déclaré avoir fait 26 milliards de bénéfice sur le dernier trimestre,avec une croissance de 18%...
Citation :
Publié par Kalythsu974
Quand je dis que TESO prend le même chemin que GW2 dans un autre sujet je ne mentais pas ^^

les "extensions" (les saisons comme ils les appellent now) sont de plus en plus au rabais (même si la qualité reste meilleur que GW2... pour l'instant), voilà que Microsoft vient mettre son grain de sel ^^'

Attendez-vous à ce que TESO ne soit plus comme avant, et pas en bien malheureusement, il va falloir vous contenter de saison plus ou moins "passable" avec des prix à 50€ et plus (je suis toujours bloquée par ce prix exorbitant pour une saison aussi cher que le jeu de base, plus cher que les extensions précédent pour moins de contenu lol yeah lol)

Affaire à suivre dans quelques années voir comment ça évolue^^ on verra si j'ai eu tord ou non
Oui,on avait dressé des parallèles entre GW2 et TESO lors du basculement des Chapitres vers les saisons...Inquiétant que l'histoire se poursuive dans la même direction.

Personnellement,sur le contenu de cette année,c'est l'un des avis les plus négatifs que j'ai pu donner concernant l'achat ou non de cet ajout depuis que j'ai commencé les tests sur TESO.

Dernière modification par Loup Solitaire ; 03/07/2025 à 20h42.
Citation :
Publié par Loup Solitaire (#31646323)Oui,on avait dressé des parallèles entre GW2 et TESO lors du basculement des Chapitres vers les saisons...Inquiétant que l'histoire se poursuive dans la même direction.
Personnellement,sur le contenu de cette année,c'est l'un des avis les plus négatifs que j'ai pu donner concernant l'achat ou non de cet ajout depuis que j'ai commencé les tests sur TESO.
Exact. Je ne l'ai toujours pas acheté et je ne l'achèterai toujours pas cette saison. Ca m'attriste car TESO est très bon comme mmorpg mais là je ne peux pas :S

Et vu la tournure que prend tout ça, j'ai bien fait je crois, je vais continuer à suivre de loin voir l'évolution, dans tous les cas je paye l'abo, cette saison si ça ne change pas d'ici là je l'aurais gratos dans un an quand la seconde saison sortira.

Pourquoi les entreprises sabordent de bon jeu à chaque fois? :'(
Perso je joue sur Xbox depuis la 1ère console, j'ai kiffé TESO et d'autres jeux Xbox.

Depuis l'année dernière je suis passé de WIndows à Linux. Steam tourne dessus, GeforceNow également. J'ai décidé de ne plus payer mon GamePass (que j'ai pourtant apprécié) de ne plus utiliser Windows et de ne pas acheter la prochaine Xbox.

C'est par principe, MS me fait gerber depuis quelques années avec une croissance toujours plus importante et des licenciements à la chaîne. Je sais que toutes les grosses boites font ça. C'est pour ca que je réduit au maximum ma dépendance à ces entreprises (dans la vie perso).

Dans le cas de TESO, c'est un scandale cette saison. 50€ pour un contenu réduit et une qualité moindre. C'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Par rapport à Blackbird c'est vraiment dommage, j'étais curieux quant au développement d'un nouveau MMORPG de la part de Zenimax qui a une bonne expertise sur le sujet grâce à TESO.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés