[Actu] Pearl Abyss souhaiterait vendre sa filiale CCP Games

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 19 June 2025 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/116/3/132533-240.jpg
Après une acquisition en 2019, l'éditeur coréen Pearl Abyss souhaite se séparer de CCP Games pour réduire ses pertes et se concentrer sur ses propres productions.

Porté par le succès de Black Desert Online, l'éditeur coréen Pearl Abyss s'était lancé en 2019 dans l'acquisition de l'islandais CCP Games, autre acteur de la scène MMO. Cette manoeuvre devait permettre au créateur de EVE Online d’étoffer son catalogue, voire de porter son univers sur grand écran.
Après les lancements...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Pearl Abyss souhaite se séparer de CCP Games
Ils avaient été rachetés par Pearl Abyss ? je savais pas.

Ça fait quand même drôle de tomber sur cette news. Comme quoi, la roue tourne a tourné.

Il reste plus qu'à trouver un autre travail pour les membres de CCP, je connais un bon restau à côté de chez moi. Ils ont besoin de personnels pour la plonge, pour servir les plats, réceptionner les clients. Et c'est bien rémunéré. Je dis ça sans méchanceté, c'est juste que quand on n'est pas bon dans un domaine, on se tourne vers autre chose sur quoi exceller.
Citation :
Publié par Seiei
mmmh, ca sent pas bon pour CCP ca...
Fait quelques années qu'ils font du surplace.
Ils font du surplace depuis le lancement d'EvE en 2003.
Citation :
Publié par MasT3R
Ils font du surplace depuis le lancement d'EvE en 2003.
Pour le coup, on peut accorder à CCP Games d'avoir eu de l'ambition et des idées pour EVE Online jusqu'à l'extension Incarna en 2011. Par la suite, on entre selon moi dans une période essentiellement de refontes avec quelques idées. Mais le gouffre financier est plutôt à aller chercher dans les multiples projets annexes.
Citation :
Publié par smonk
Ils avaient été rachetés par Pearl Abyss ? je savais pas.

Ça fait quand même drôle de tomber sur cette news. Comme quoi, la roue tourne a tourné.

Il reste plus qu'à trouver un autre travail pour les membres de CCP, je connais un bon restau à côté de chez moi. Ils ont besoin de personnels pour la plonge, pour servir les plats, réceptionner les clients. Et c'est bien rémunéré. Je dis ça sans méchanceté, c'est juste que quand on n'est pas bon dans un domaine, on se tourne vers autre chose sur quoi exceller.
je me suis fait cette remarque sur le rachat , j'avais pas vu la news , c'est la semaine derniere que je l'ai su ,
ccp ont laché une partie des licences white wolf de l'univers de jdr aussi
Dans l'idée de CCP, la version actuelle de EVE Online se rapproche d'une 2.0, vu l'évolution en terme de contenu mais aussi sur le plan technique. EVE Frontier est plus sur le plan du nouveau départ, une 1.0 même si l'expérience se différencie sur de nombreux points, à commencer par le blockchain. Donc en l'état, il n'y a aura à la fois pas de suite ou de version origine pour EVE Online.
Citation :
Publié par Agahnon
Dans l'idée de CCP, la version actuelle de EVE Online se rapproche d'une 2.0, vu l'évolution en terme de contenu mais aussi sur le plan technique. EVE Frontier est plus sur le plan du nouveau départ, une 1.0 même si l'expérience se différencie sur de nombreux points, à commencer par le blockchain. Donc en l'état, il n'y a aura à la fois pas de suite ou de version origine pour EVE Online.
Je ne pense pas : tous les joueurs n'ont pas recommencer depuis le début. Ça peut gêner les nouveaux arrivants : le jeu est tellement vaste qu'il est difficile de commencer de zéro.
Ah bah ça, Black Desert Online est viellisant et a du perdre des joueurs ces dernières années j'imagine, on rajoute à ça ccp qui a raté tout ces projets annexes et un pearl abyss qui n'a fait que rallongé le développement de crimson desert qui était au début un mmo, puis un jeu en ligne(à la the division ?) puis un rpg solo alors qu'entre temps ils ont annoncé Doke V. Doke V qui a vu pas mal des développeurs allé travailler sur Crimson Desert pour enfin sortir le jeu cette année...

Quand on voit les autres développeurs coréens pearl abyss est entrain de perdre l'avance qu'ils avaient sur les autres et au lieu d'être le gros studio qui rachètera les autres il pourraient bien se faire bouffer par un autre studio coréen qui aura lui sorti plusieurs jeux à succès cette décennie. Bon ils ont encore le temps, Stellar Blade reste une exception pour l'instant mais d'autres tentent de percer même si je ne pense pas qu'inzoi sera un jeu culte un jour, j'y vois surtout une démo technique mais qui sait. Je parie plus sur Paralives niveau sims-like pour renouveler le genre;
La rumeur de vente par Pearl Abyss est quasi-confirmée.
En gros, PA a besoin de cash pour finir ses gros projets comme Crimson Desert et préfère se concentrer sur ses propres jeux. L'acquisition de CCP n'a jamais vraiment apporté de synergie, donc ils vendent pour renflouer les caisses...
Ça ouvre la porte à n'importe quel repreneur pour CCP et EVE Online, du meilleur (un passionné du jeu PC) au pire (un fonds d'investissement qui veut juste presser le citron).

J'suis curieux de voir comment ça va évoluer.
Citation :
Publié par Agahnon
EVE Online a réalisé son meilleur trimestre depuis son rachat en 2016, mais EVE Vanguard et EVE Frontier doivent bien plomber les finances.
EVE Online en lui-même est rentable !! Le dev de Vanguard et Frontier coûte de l'argent, c'est sûr, mais ça n'a rien à voir avec les centaines de millions que Pearl Abyss a engloutis dans ses propres projets comme Crimson Desert.
Le vrai problème, il est là : les bénéfices de CCP, même avec un bon trimestre, sont une goutte d'eau face aux pertes de la maison-mère. Pour Pearl Abyss, vendre CCP, c'est pas parce que CCP va mal, c'est pour récupérer 300-400 millions de cash d'un coup et sauver leur propre navire. C'est une décision purement financière de leur côté...
Citation :
Publié par Agahnon
Tu as également DokeV dans les puits sans fond. Pearl Abyss fait partie de ces nombreux studios qui ont connu la réussite avec un MMO, tout en étant dans l'incapacité de le reproduire.
On en est même pas à ce stade de reproduire ou non, il faudrait déjà qu'ils sortent leurs jeux. Ils se sont rendus compte rapidement que retenter un mmo serait stupide, car c'est rare que cela fonctionne bien et Crimson Desert a subit plusieurs gros changements, passant d'un jeu probablement à la the division à un jeu solo avec une partie multi à la borderlands. Mais cela n'explique pas tout les retards, ils ont du avoir des problèmes car même en ayant mit en pause DokeV pour terminer d'abords Crimson Desert le jeu tarde à sortir. C'est con c'est un jeu attendu depuis assez longtemps, mais mieux vaut éviter une catastrophe à la MindsEye et le sortir vraiment terminé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés