Les 2 oeuvres cinématographiques sont nulles : aussi bien Villeneuve que Lynch. Le Lynch a maintenant l'avantage d'être kitsch et d'éviter Chalamet et Zendaya qui sont médiocres dans leurs rôles (surtout la seconde). Kyle Maclachlan était excellent en Paul Atreides. Sans même tenir compte du scénario, le film de Villeneuve n'est pas loin de flirter avec le nanar par moments, et je pense qu'il va très mal vieillir. En sus, j'aurais tendance à penser que les films de Villeneuve trahissent encore plus les romans que celui de Lynch. En surface, oui, c'est mieux adapté, mais les significations profondes des bouquins sont totalement ratées chez Villeneuve alors qu'elles sont plus ou moins respectées chez Lynch (rien que Alia...).
La meilleure adaptation, de loin, reste la mini-série de SyFy mais elle manquait clairement de budget à tous les niveaux. Au moins, contrairement à Villeneuve, ils n'ont pas eu l'orgueil de se penser supérieurs aux écrits de F. Herbert et essaient de respecter quasiment à la lettre le livre (un peu moins sur les Enfants de Dune, mais je crois qu'ils ont dû rusher la fin faute de budget). Premier épisode ici : https://www.youtube.com/watch?v=j-uT...cJCd4JAYcqIYzv
Autre chose, pour finir, si les films de Villeneuve sont aussi ratés sur le plan de l'adaptation, c'est parce que Brian Herbert, l'auteur des romans de gare qui a usurpé le nom de son père pour en faire une cash machine, fut apparemment très impliqué en tant que co-producteur.
|