L’Agora joue avec l’IA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xouthos
Je reste bloqué à cd server. Une idée ?
tu arrives à la partie où tu dois faire un peu de boulot "humain".

C'est ce dont parle Jack, quand nous pourrons laisser les IA généralistes totalement contrôler notre ordinateur, elles le feront pour nous. C'est déjà possible de bricoler des trucs avec les API, mais c'est moins "grand public".

Sinon pour là où tu en es, cd server, la procédure à suivre est la suivante :

Citation :
Voici comment procéder étape par étape :

## 1. Créer la structure de base

```bash
# Créer le dossier principal du projet
mkdir calculator-app
cd calculator-app

# Créer les dossiers pour le client et le serveur
mkdir -p client/public client/src/components client/src/services client/src/styles
mkdir -p server/src/config server/src/models server/src/routes server/src/middleware

# Maintenant vous pouvez faire
cd server
```

## 2. Créer les fichiers du serveur

Dans le dossier `server`, créez ces fichiers :

### server/package.json
```json
{
"name": "calculator-server",
"version": "1.0.0",
"description": "Backend pour calculatrice web avec auth Google",
"main": "src/index.js",
"scripts": {
"start": "node src/index.js",
"dev": "nodemon src/index.js"
},
"dependencies": {
"express": "^4.18.2",
"express-session": "^1.17.3",
"mongoose": "^7.5.0",
"passport": "^0.6.0",
"passport-google-oauth20": "^2.0.0",
"connect-mongo": "^5.0.0",
"cors": "^2.8.5",
"dotenv": "^16.3.1"
},
"devDependencies": {
"nodemon": "^3.0.1"
}
}
```

### server/.env
```
PORT=5000
MONGODB_URI=mongodb://localhost:27017/calculator
SESSION_SECRET=votre-secret-session-aleatoire-ici-12345
GOOGLE_CLIENT_ID=remplacer-par-votre-client-id.apps.googleusercontent.com
GOOGLE_CLIENT_SECRET=remplacer-par-votre-client-secret
GOOGLE_CALLBACK_URL=http://localhost:5000/auth/google/callback
CLIENT_URL=http://localhost:3000
```

## 3. Script d'installation rapide

Pour créer tous les fichiers automatiquement, vous pouvez utiliser ce script bash :

```bash
#!/bin/bash

# Créer tous les fichiers du serveur
cat > server/src/index.js << 'EOF'
require('dotenv').config();
const express = require('express');
const mongoose = require('mongoose');
const session = require('express-session');
const MongoStore = require('connect-mongo');
const passport = require('passport');
const cors = require('cors');

require('./config/passport');
const authRoutes = require('./routes/auth');
const calculationRoutes = require('./routes/calculations');

const app = express();
const PORT = process.env.PORT || 5000;

mongoose.connect(process.env.MONGODB_URI, {
useNewUrlParser: true,
useUnifiedTopology: true
})
.then(() => console.log('✅ MongoDB connecté'))
.catch(err => console.error('❌ Erreur MongoDB:', err));

app.use(express.json());
app.use(express.urlencoded({ extended: true }));

app.use(cors({
origin: process.env.CLIENT_URL || 'http://localhost:3000',
credentials: true
}));

app.use(session({
secret: process.env.SESSION_SECRET,
resave: false,
saveUninitialized: false,
store: MongoStore.create({
mongoUrl: process.env.MONGODB_URI,
touchAfter: 24 * 3600
}),
cookie: {
secure: process.env.NODE_ENV === 'production',
httpOnly: true,
maxAge: 30 * 24 * 60 * 60 * 1000
}
}));

app.use(passport.initialize());
app.use(passport.session());

app.use('/auth', authRoutes);
app.use('/api/calculations', calculationRoutes);

app.get('/', (req, res) => {
res.json({ message: 'API Calculatrice fonctionnelle' });
});

app.listen(PORT, () => {
console.log(`�� Serveur démarré sur le port ${PORT}`);
});
EOF

echo "✅ Fichiers créés ! Maintenant vous pouvez faire :"
echo "cd server"
echo "npm install"
echo "npm run dev"
```

## 4. Solution alternative : Utiliser Git

Si vous préférez, je peux vous préparer un repository Git complet. Mais pour l'instant, voici la méthode manuelle :

```bash
# Depuis la racine calculator-app
cd server
npm init -y # Si le package.json n'existe pas
npm install express express-session mongoose passport passport-google-oauth20 connect-mongo cors dotenv
npm install -D nodemon
```

## 5. Vérifier MongoDB

Assurez-vous aussi que MongoDB est installé et lancé :

```bash
# Sur Ubuntu/Debian
sudo systemctl start mongodb

# Sur macOS avec Homebrew
brew services start mongodb-community

# Ou avec Docker
docker run -d -p 27017:27017 --name mongodb mongo:6
```
Concernant le Tetris j'ai corrigé le bug de la ligne : https://claude.ai/public/artifacts/7...7-2f46b81c83d2

Je ne vois pas d'autres bugs et vous ?
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
tu arrives à la partie où tu dois faire un peu de boulot "humain".

C'est ce dont parle Jack, quand nous pourrons laisser les IA généralistes totalement contrôler notre ordinateur, elles le feront pour nous. C'est déjà possible de bricoler des trucs avec les API, mais c'est moins "grand public".

Sinon pour là où tu en es, cd server, la procédure à suivre est la suivante :

Concernant le Tetris j'ai corrigé le bug de la ligne : https://claude.ai/public/artifacts/7...7-2f46b81c83d2

Ca va alors, on va dire que ça c'est une feature :

Screenshot_20250530_090412.png

[edit]
C'est énorme :
Screenshot_20250530_090749.png

[/edit]
Citation :

Je viens de faire une partie et voici les bugs que j'ai rencontré :
- quand on fait plusieurs lignes d'un coup, on a une ligne vide qui reste bloquée (et je pense que ce bug fait que le jeu perd ses repères et génère les autres bugs)
- parfois une ligne pleine ne s'efface pas et reste là
- parfois une pièce passe à travers des pièces visibles posée en dessous
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ca va alors, on va dire que ça c'est une feature :
Citation :
Publié par Xenobia
Je viens de faire une partie et voici les bugs que j'ai rencontré :
- quand on fait plusieurs lignes d'un coup, on a une ligne vide qui reste bloquée (et je pense que ce bug fait que le jeu perd ses repères et génère les autres bugs)
- parfois une ligne pleine ne s'efface pas et reste là
- parfois une pièce passe à travers des pièces visibles posée en dessous
ah bah je me suis trompé de lien...je vous ai redonné celui d'hier qui était dans mon presse papier ça ne risquait pas de corriger ! vous jouiez à la même version qu'hier désolé j'ai pas encore bu mon deuxième café

voici celui de ce matin : https://claude.ai/public/artifacts/e...b-850886eba570
Citation :
Publié par Tonton Jack
Vous pouvez continuer à jouer avec l’IA sur ce thread dans le respect et la bonne humeur (en attendant de voir si c'est viable à long terme sur l’Agora ou ailleurs.).
Imo la difficulté, c'est que ça ne croise pas avec d'autres actus de l'IA sur les autres topic.

Le fond du truc c'est que si personne n'expérimente, comment un membre de l'agora peut-il se faire une opinion ?

Je suis convaincu que mon petit Tetris pondu en 15mn bout à bout est un exemple qui va faire évoluer certains dans leur vision de l'IA un peu débile qui peine à fournir ne serait-ce qu'une source correcte.

Citation :
Il y a quand même un bug particulièrement visible, les couleurs changent à chaque rotation
tu souhaites qu'on conserve les mêmes textures, ça me semble une bonne idée pour la cohérence. Je bosse sur autre chose là mais je te fais ça cet après midi.

En attendant qu'est-ce tu en penses ? Il est sympa notre petit Tetris Airme3D

les aigris diront qu'il ne casse pas des briques. Et ben si LOL.

Quand tu penses que ce doit être 1% du potentiel réel que nous exploitons ici...
Citation :
tu souhaites qu'on conserve les mêmes textures, ça me semble une bonne idée pour la cohérence. Je bosse sur autre chose là mais je te fais ça cet après midi.

En attendant qu'est-ce tu en penses ? Il est sympa notre petit Tetris Airme3D
Bah, c'est d'une part logique, d'autre part c'est la spec v2 (allégée car l'IA ne sait pas faire)
La, après x essais, tu réponds à la spec v1
Citation :
Je suis convaincu que mon petit Tetris pondu en 15mn bout à bout est un exemple qui va faire évoluer certains dans leur vision de l'IA un peu débile qui peine à fournir ne serait-ce qu'une source correcte.
Je n'avais pas besoin de démonstration, mais tu démontres ce que j'en penses déjà, le peu de réel contrôle, tourner en rond pour des trucs basiques, ça brasse beaucoup d'énergie, etc... utilisée comme ça, c'est contre-productif au possible. Tu t'imagines avec un projet plus complexe ? Ça va incorporer encore plus de conneries, et la somme de boulot pour les rattraper...

Encore une fois, utile en tant qu'outils dans les mains de personne qui maîtrisent un minimum leur sujet. Et je ne te parle pas que de code, la tu ne te rends même pas compte que le b.a.-ba en production est de répondre à des demandes, pas un "à peu près parce que j'ai obtenu ca donc ca fera l'affaire".
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je n'avais pas besoin de démonstration, mais tu démontres ce que j'en penses déjà, le peu de réel contrôle, tourner en rond pour des trucs basiques, ça brasse beaucoup d'énergie, etc... utilisée comme ça, c'est contre-productif au possible. Tu t'imagines avec un projet plus complexe ? Ça va incorporer encore plus de conneries, et la somme de boulot pour les rattraper...
Sans compter la quantité de tests qu'il faudrait faire pour être sur que ça corresponds bien à l'attendu.
La avec 1 petite tétris, 5 ou 6 bugs bien bloquants ont été remonté. J'imagine pas sur un gros sujet qui brasse beaucoup de donnée ou autre. Ça va être un massacre. Enfin non j'imagine pas je le sais.
Déjà que pour des bons tests c'est souvent des centaines voir milliers de tests (une boite ou j'ai bossé à chaque monté de version c'est près de 2K tests auto qui tournent pour s'assurer de non régression), si la à chaque étapes ton code repart de 0 avec l'IA...

Sinon, j'aimerais savoir le bilan énergétique et carbone du tétris rien que pour voir. Si les prix des abos IA étaient au vrai prix energétique et écologique, pas sur que ça soit plus rentable que des développeurs.
Je suis très étonné des réponses de RonJdu type "imagine si je mets 30 pages de spec, ce que l'IA pourra faire"

Est-ce qu'on a des études montrant que la qualité d'un projet informatique généré par une IA s'améliore avec la qualité du prompt ? Je pense qu'avant même les limites en token, il n'y aura pas d'amélioration.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis très étonné des réponses de RonJdu type "imagine si je mets 30 pages de spec, ce que l'IA pourra faire"

Est-ce qu'on a des études montrant que la qualité d'un projet informatique généré par une IA s'améliore avec la qualité du prompt ? Je pense qu'avant même les limites en token, il n'y aura pas d'amélioration.
Il y a eu une étude (cf autre post) qui simule une demande d'un client et "retribue" l'IA en fonction de sa réponse, pour évaluer le retour financier réel et donc comparer avec le cout d'un développeur. Le temps n'est pas pris en compte. Plusieurs IA ont été évalué.
Il en ressort la même chose que pour le tétris. Les trucs simples, cela fonctionnent majoritairement. Mais dès que cela va plus loin, cela merde.

De manière générale, ce qu'il faut comprendre dans le cas du tétris, c'est qu'une des versions (n-1) ne remet pas à 0 l'environnement quand on perd, donc conserve les blocs précédents. Dans la version d'après, ce bug n'existe plus. Sauf que RonJ a juste dit (je suppose) de corriger le problème de disparition des lignes.
Hors, il n'y a strictement aucun lien entre les deux, c'est juste un coup de bol que dans la version n, ce bug n'existe plus et à priori n-2 n'existait pas.
Dans la conception du programme, si le dev oublie de RAZ à l'initialisation, il le rajoute et c'est définitif. Dans un truc simple comme tétris, il n'y a absolument aucune raison pour que ce bug réapparaisse. Avec l'IA, tu n'en as strictement aucune idée.

On peut avoir aussi que le faite de changer aleatoirement de couleur à chaque rotation provient d'un probleme majeur de conception. La mise en pratique est pourtant totalement bidon. Et on parle juste de la rotation d'une matrice 4x4.
Qui plus est, l'IA triche en utilisant un moteur 3D existant, j'ose pas imaginer le merdier si elle l'avait "créer" elle même

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 30/05/2025 à 12h38.
Voilà mon projet informatique :

1) définis un modèle de données pour stocker la description d'un réseau de metro. Dans un premier temps, il suffit de modeliser : les circuits de voie, les aiguilles, les signaux et les itinéraires.

2) Genere un exemple de base de données d'un réseau fictif

3) produis le code serveur et ihm permettant d'animer une représentation du réseau de metro génère en 2) sachant que :
a) un circuit de voie doit pouvoir prendre les états libre ou occupé
b) une aiguille peut être représentée en normal ou en reverse.
c) un signal peut prendre un état permissif ou restrictif
d) un itinéraire doit prendre un état détruit, enregistré ou formé. Un itinéraire va d'un signal origine à un signal destination.
e) on considère que des l'obtention de l'occupation de 2 circuit de voie consécutifs, il s'agit d'un train qui doit etre représenté par un rectangle.

4) génère un simulateur simple permettant d'animer le logiciel produit en 3 : seulement un train se déplaçant sur le réseau.
Citation :
Publié par Ex-voto

Tu peux toi même juger.

Jai créé 2 versions de la calculatrice : une avec un prompt d'une ligne, une avec un contexte de plusieurs dizaines de lignes.

Le résultat n'a strictement rien à voir en terme de qualité.

Le code est visible pour les deux. N'importe quel dev te dira qu'effectivement la différence est sans commune mesure.

Quant à avoir une étude...

La realease était le 22 mai, y 8 jour. Le temps que tu mènes une étude sérieuse au sens scientifique, tu auras déjà un nouveau modèle.

Citation :
Publié par Ex-voto
Voilà mon projet informatique :
Ça te dirait qu'on essaie cet après-midi ?

Dernière modification par Ron Jack Auboulot ; 30/05/2025 à 12h41. Motif: Auto-fusion
En faite la version N est également buggée
J'avais un doute sur la gestion de la rotation, j'ai vérifié et ... bah c'est totalement buggé. C'est pourtant la base du jeu, le calcul de la rotation d'une matrice 4x4 avec gestion des collisions.

C'est à se demander comment il gère ça.
Citation :
En faite la version N est également buggée
J'avais un doute sur la gestion de la rotation, j'ai vérifié et ... bah c'est totalement buggé. C'est pourtant la base du jeu, le calcul de la rotation d'une matrice 4x4 avec gestion des collisions.

C'est à se demander comment il gère ça.
Quel est le bug de la rotation ?
Citation :
Quel est le bug de la rotation ?
Quand t as une barre, qu'il ne peut pas tourner la barre parce que bloquée, bah il décale la barre pour qu'elle puisse tourner

[edit]Ta première version en 2D a également un bug la dessus.
Ce qui prouve que l'IA n'a aucune logique de réflexion et que c'est du pif-o-metre[/edit]

En dehors des specs, on est quand même à 0 version fonctionnelle.
Citation :
Quand t as une barre, qu'il ne peut pas tourner la barre parce que bloquée, bah il décale la barre pour qu'elle puisse tourner
ah oui contre un bord par exemple ? je ne vois pas ça comme un bug : tu demandes à ce que ça tourne, pour faire tourner il faut donc décaler la pièce. Mais je peux faire en sorte que ça bloque.
j'ajouterai aussi le truc des textures qui doivent rester les mêmes au passage.

je m'en occupe tout à l'heure.

J'espère que tu es bien conscient que tout ça ce sont juste des règles du jeu, qui, si on y pense dans le 1er prompt, seraient déjà implémentées. Ce n'est pas un défaut de l'IA, ce sont deux noobs, toi et moi, qui ne prennent même pas le temps fournir un game desgin document.

Et moi, je n'ai même pas pris la peine de tester le jeu, c'est dire...

Nous aurions une équipe de dev pro à notre service, un des premiers trucs qu'ils auraient fait, c'est de rédiger ce document en nous posant des questions.

L'IA là, elle produit ce résultat fabuleux malgré nous. Nous ne l'aidons vraiment pas.
Citation :
L'IA là, elle produit ce résultat fabuleux malgré nous. Nous ne l'aidons vraiment pas.
A quel moment c'est fabuleux ? Y'a tjs pas une version correcte de sortie... Pour un truc supposé être tout puissant c'est un peu la dèche...
Citation :

[edit]Ta première version en 2D a également un bug la dessus.
Ce qui prouve que l'IA n'a aucune logique de réflexion et que c'est du pif-o-metre[/edit]

En dehors des specs, on est quand même à 0 version fonctionnelle.
L'IA fait surtout des copier-coller de trucs super connus et simples. En vrai personne veut coder un tetris hors exercice, IA géniale ou pas... il y a des milliers de versions open source sur le net, une IA n'a aucun mal a faire un patchwork de tout ca sans trop de logique, et ca vend du reve aux beotiens qui sont persuadés d'être devenus un nouveau Neo qui voit la matrice.
Une synthèse de l'effet dunning-kruger, en somme.

Pour evaluer la capacité de l'IA a coder, faut lui filer des taches simples mais "nouvelles" sur le net.
Par exemple coder une gui en RUST (choix de la library gui au choix de l'IA), qui implemente une ouverture de fichier son wav, mp3, ogg, autre... une visualisation simple du spectre, possibilité de lecture, quelques outils simples genre un algo de nettoyage du bruit open source, ou de suppression des blancs.
Avec sauvegarde du resultat dans le format de notre choix bien sur.

L'IA sera super forte pour te pondre une architecture abstraite ou te proposer des technos pertinentes pour répondre au besoin, mais elle se mettra à halluciner en inventant des crates imaginaires dès qu'elle voudra cracher du code un peu plus compliqué qu'ouvrir une fenêtre et afficher un bouton.

Dernière modification par Malkav ; 30/05/2025 à 14h35.
Citation :
Publié par Malkav
L'IA fait surtout des copier-coller de trucs super connus et simples
En même temps c'est son taff. Les LLM (on devrait arrêter de dire IA, ca n'en est pas) c'est juste des supers algos pour faire de jolie trucs en assemblant le masse de donnée possible. Ca n'invente rien. D'où les soucis ici. Claude va pomper les repos git d'étudiants qui ont fait ca pour leur devoirs, fait un gloubi boulga de tout ca et pont ce truc. Il n'invente rien. Si demain on lui demande un truc qui n'existe pas, il est perdu. Il en est incapable.
Citation :
ah oui contre un bord par exemple ? je ne vois pas ça comme un bug : tu demandes à ce que ça tourne, pour faire tourner il faut donc décaler la pièce. Mais je peux faire en sorte que ça bloque.
j'ajouterai aussi le truc des textures qui doivent rester les mêmes au passage.

je m'en occupe tout à l'heure.

J'espère que tu es bien conscient que tout ça ce sont juste des règles du jeu, qui, si on y pense dans le 1er prompt, seraient déjà implémentées. Ce n'est pas un défaut de l'IA, ce sont deux noobs, toi et moi, qui ne prennent même pas le temps fournir un game desgin document.
Le game design c'est ultra simple :
La pièce descend
Possibilté de rotation
test de collision
test d'une ligne

Et c'est tout. On parle d'un jeu ultra connu, l'IA si elle était "intelligente" aurait juste à récupérer les règles n'importe où.
Si effectivement, c'était un truc inconnu, il faudrait etre plus précis, mais on est pas vraiment dans ce cas là. Rassure nous, tu connais tétris ?

Qui plus est, en dehors de la V3.[1-3], cela doit déjà exister sourcer

Et non c'est pas contre un bord, c'est contre les pièces. La barre remonte même d'un cran dans mon souvenir Contre un bord j'ai un doute du comportement du jeu original.
Dans tous les cas, il y a un problème de rotation sur la barre.

[en dessous]
Il y a 20ans, tu pouvais faire un tétris en flash en moins de temps que RonJ avec son IA

Je suis d'accord avec toi, COURAGE RONJ !!!

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 30/05/2025 à 14h42.
Pour le coup je trouve que Ron a plutôt bien démontré son point de vue, je trouve les détracteurs un peu dur.

En faisant un pas de côté je trouve çà hallucinant d’arriver à faire ça avec si peu de compétences tech de base. Voir qu’on arrive à faire ça alors qu’il y a 3 ans la genia grand public était si faible. Dans quelques années je n’ai pas de peine à imaginer la puissance et capacités des outils.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés