L’Agora joue avec l’IA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tétris, c'est vraiment une norme à part entière.
Mais je ne lui ai jamais demandé un tetris normé tetris. je lui ai demandé un jeu sur le principe du tetris.
Citation :
Publié par Dr. Troy
RonJ ta mauvaise foie est pathologique.

Tu dis que les IA remplacent 90% des codeurs et elle n'est pas capable de comprendre des demandes aussi simple que pic1 != pic2.
Ce n'était pas ça. ça demandait un carré avec des sur les blocs 1,2,3 et 4.

ça ne demandait pas 4 pics différentes.

et suite à la confusion, c'était réglé en un prompt et 30 secondes de modification. Comment dire que l'IA ne fonctionne pas après ça...
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Ce n'était pas ça. ça demandait un carré avec des sur les blocs 1,2,3 et 4.

ça ne demandait pas 4 pics différentes.

et suite à la confusion, c'était réglé en un prompt et 30 secondes de modification. Comment dire que l'IA ne fonctionne pas après ça...
Et cela ne fonctionne toujours pas
Citation :
Si effectivement il suffisait d'un prompt et que c'était aussi rapide. Pendant le temps qu'il tape sur JoL il aurait pu demander à l'IA de modifier en fonction des commentaires et donner une nouvelle version.
Bizarrement, ce n'est pas le cas.
Tu es littéralement en train d'inventer des choses pour me décrédibiliser.

Y a des limites d'usage, je travaille avec, hein. J'ai le forfait pro sur Claude 4, par exemple si maintenant j'avais envie de continuer le Tetris, je devrais attendre 12h00. Ton insinuation que je pourrais éditer le code au lieu de poster sur J0L, c'est vraiment n'importe quoi.

J'attends tes excuses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran du 2025-05-31 10-40-37.png
Taille : 1854x1048
Poids : 155,2 Ko
ID : 739743  
Citation :
Tu es littéralement en train d'inventer des choses pour me décrédibiliser.

Y a des limites d'usage, je travaille avec, hein. J'ai le forfait pro sur Claude 4, par exemple si maintenant j'avais envie de continuer le Tetris, je devrais attendre 12h00. Ton insinuation que je pourrais éditer le code au lieu de poster sur J0L, c'est vraiment n'importe quoi.

J'attends tes excuses.
Je m'excuse.

C'est toi qui disait qu'en une après midi c'était torché. Avec 12h d'attente entre chaque requête, c'est même plus rentable par rapport à un dev.

Et malgré ta demande, les images ne sont pas en local
Citation :
Je m'excuse.

C'est toi qui disait qu'en une après midi c'était torché. Avec 12h d'attente entre chaque requête, c'est même plus rentable par rapport à un dev.
Si on ne faisait que ça, nous aurions littéralement un Tetris de l'espace.

J'ai en tout et pour tout 8 prompts suite à tes observations. Que nous aurions pu résumer en un seul d'ailleurs. Et pas des prompts vraiment précis, j'y suis allée en mode balec, réellement.

Voici par exemple le prompt suite à tes premières réflexions, concernant les images : on voit bien que c'est plutôt moi qui ne suit pas précis du tout sur ce que tu voulais obtenir.

Je le redis, ce que nous avons obtenu en étant si peu précis, c'est déjà dingue en soi. voici la capture d'écran de comment j'ai prompté pour modifier :

edit : tu vois bien dessus le problème, il a compris une image par face et je n'ai pas corrigé, je viens de m'en apercevoir, je n'ai même pas lu sa réponse sur le coup je faisais autre chose à côté. le problème venait de mon prompt pas clair
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran du 2025-05-31 10-48-19.png
Taille : 1854x1048
Poids : 183,8 Ko
ID : 739744  
Quand j'ai demandé a chatgpt ceci (j'ai juste adapté la demande pour pas avoir a recup/generer moult avatars) :
284376-1748681780-6989.png

Il avait quand meme relativement bien compris* :
284376-1748681816-1753.png

*modulo qu'il m'a dit ca entre temps "je vais maintenant commencer à générer les images. Je te montrerai chaque pièce une à une (en plusieurs exemplaires, avec numéros différents) avec l'effet 3D appliqué." VS le resultat (l'emphase est de lui !)
Citation :
Publié par -Interfector-
Quand j'ai demandé a chatgpt ceci (j'ai juste adapté la demande pour pas avoir a recup/generer moult avatars) :
284376-1748681780-6989.png

Il avait quand meme relativement bien compris* :
284376-1748681816-1753.png

*modulo qu'il m'a dit ca entre temps "je vais maintenant commencer à générer les images. Je te montrerai chaque pièce une à une (en plusieurs exemplaires, avec numéros différents) avec l'effet 3D appliqué." VS le resultat (l'emphase est de lui !)

Le problème, cest que moi jai demandé dans le prompt original une image différentes par bloc avec le dessin de Airmed qui avait une face unie d'un seul bloc au lieu de 4 petits blocs. En même temps c'était une plaie à représenter pour Airmed.

Il y avait une contradiction entre les pièces de 4 blocs et le dessin 3d du carré (avec 6 faces unies donc, au lieu de 6 faces de 4 blocs différents).

Claude coupé la poire en 2 en faisant des faces de 4 blocs identiques.

À la première itération, jai renforcé sans faire attention cette instruction, donc.

Comme quoi tout est dans le prompt.

Et si ça se trouve, je prompterai la même chose, j'aurais un résultat différent correspondant mieux à l'idée de Airmed.
Mais là où l'IA fait énormément gagner de temps c'est pas plutôt les trucs type Copilot où justement un dev expérimenté s'en sert pour éviter d'avoir à "taper" une bonne partie de son code ? sauf que bah il faut justement que la personne qui s'en sert soit formée et compétente.

Ca fait réduire le besoin en devs puisque ça leur fait gagner du temps sur des tâches en enlevant un peu de partie "production" chiante mais effectivement pour l'instant on est encore loin d'une IA qui puisse programmer quelque chose pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui soit à peu près propre.

Ta calculatrice là, le deuxième prompt j'aurais été incapable de le faire, il demande des connaissances certes moindres que celles d'un dev mais plus poussées que 99% des utilisateurs lambdas.
Citation :
il faut justement que la personne qui s'en sert soit formée et compétente.
J'ai beau être une bille en dev (je n'ai jamais aimé...), j'ai pu le constater moi-même sur des démonstrations sur YouTube. L'aide est présente, c'est indéniable. Mais il faut comme tu le soulignes, savoir ce que l'on fait, et segmenter les requêtes. Sans quoi l'IA n'est clairement pas au niveau. Il est définitivement difficile de faire comprendre aux gens, même geeks, que l'IA n'est pas une solution miracle, mais juste un outil dans les mains d'un utilisateur. Filez les outils adéquats à un novice, ça n'en fera pas un menuisier pour autant.
Citation :
Si on ne faisait que ça, nous aurions littéralement un Tetris de l'espace.
On l'attends tjs.
On a tjs pas de version qui correspond aux cahiers des charges des joliens. Alors celui de l'espace c'est pas pour demain.

Et le :

Citation :
Je le redis, ce que nous avons obtenu en étant si peu précis, c'est déjà dingue en soi
J'ai même pas besoin d'être aussi peu précis avec un dev. Je demande a un collègue "fait moi un tetris" j'aurais ca...

Bref on a eu la démonstration. Ca ne remplace pas un dév pour le moment. Et même dans un avenir proche ça ne sera toujours pas ça... Le soit disant modèle tip top c'est tjs de la merde en code pure...

@au dessus : pour la comparaison avec la menuiserie c'est tout à fait ca. L'IA à l'info est ce qu'est une scie plongeante à un menuisier. Ça permet de gagner du temps mais ça ne fera pas d'un amateur du dimanche un pro...
Oui et avec des scies...

"Si j'avais fait le bon prompt" "si j'avais plus de temps" "si blablabla"

En fait, c'est simple il suffit d'imaginer !

J'imagine la tête du client surtout.

Spoiler: et non tu n'aurais pas un Tetris de l'espace mais un truc de plus en plus abscons impossible à maintenir, bilan t'auras juste perdu du temps et de l'énergie en utilisant un LLM en pensant qu'il comprend ce qu'il fait, et en fantasmant une utilisation qui n'en est une que pour ceux qui te la vende. Ça reste un outils, qui peut améliorer le workflow mais ne remplace pas 90% des codeurs.
Çà fait longtemps que j'ai fait du linux, mais je me demande si c'est pas possible de le faire en batch.
Bon, graphiquement ça serait moins joli...

Sinon, pour avoir déjà lu, mais je n'y avais pas répondu alors, l'élément clé de l'illusion du thread réside dans cette affirmation :

Citation :
Si tu avais préparer le projet, avec ta doc, pris le temps de rédiger un prompt bien plus efficace, tu obtenais quoi ? C'est littéralement sans limite autre que ton imagination
Ce qui donne bien toute l'étendue de l'illusion auto-alimentée... Penser qu'un LLM n'a d'autre limite que son imagination, c'est vivre dans le turfu. Et encore, je doute que l'imagination humaine soit jamais appréhendée par une IA.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Çà fait longtemps que j'ai fait du linux, mais je me demande si c'est pas possible de le faire en batch.
Du moment que tu as un truc pour afficher à minima le nombre de pixel de la taille du jeu et une interface utilisateur, tu peux le faire en ce que tu veux.
En plus, une fois que tu as la structure, hormis des langages spécifiques, c'est très rapide de convertir d'un langage à un autre. Là l'IA peut avoir un intérêt
Citation :
Publié par Drys Kaine
Penser qu'un LLM n'a d'autre limite que son imagination, c'est vivre dans le turfu. Et encore, je doute que l'imagination humaine soit jamais appréhendée par une IA.
tu cites toi même la phrase, il ne s'agit pas le l'imagination de l'IA, mais bien l'imagination humaine, qui a dit qu'un LLM n'a d'autre limite que son imagination ?
Où m'as-tu vu dire qu'il s'agissait de l'imagination de l'IA...? tu as un soucis avec le français semble-t-il. Appréhender l'imagination humaine ne signifie pas en être doté. Mais d'être capable de comprendre ce qu'elle lui a soumis. Je vais moi aussi sérieusement penser que tu as un problème de bonne foi.

Ah et je précise, sentant le coup venir : "Penser qu'un LLM n'a d'autre limite que son imagination" se réfère à "C'est littéralement sans limite autre que ton imagination". Le "son" correspond donc au "ton" que tu as utilisé. Mais ç'aurait dû être aussi clair, surtout compte tenu de la phrase qui suivait, que ne l'était l'histoire de

pic1-pic2
pic3-pic4
Citation :
Publié par Drys Kaine
Penser qu'un LLM n'a d'autre limite que son imagination" se réfère à "C'est littéralement sans limite autre que ton imagination". Le "son" correspond donc au "ton" que tu as utilisé.
Mouais. Ça prêtait à confusion, mais admettons.

Dans ce cas, sans autre limite l'imagination, c'est celle de la création des prompts.

"Fais moi un tetris 3d inversé dont les blocs montent au plafond, avec des formes de 5 blocs au lieu de 4, il faut au moins combler 2 lignes pour les effacer, la surface de jeu est doublée"

Etc etc. Aucune autre limite que ton imagination. Tu peux itérer et transformer ton jeu tous les 5mn si ça te chante.
Citation :
Etc etc. Aucune autre limite que ton imagination. Tu peux itérer et transformer ton jeu tous les 5mn si ça te chante.
Et tu vas rechopper des bugs que tu avais éliminé avant. De la nature même de l'IA.
Avec un vrai dev, ils vont reprendre leur code, modifier 1 fonction, 2/3 variables et voila on aura le trucs... De nouveau bugs vont apparaître surement mais ils seront nouveaux.
Citation :
Mouais. Ça prêtait à confusion, mais admettons.

Dans ce cas, sans autre limite l'imagination, c'est celle de la création des prompts.

"Fais moi un tetris 3d inversé dont les blocs montent au plafond, avec des formes de 5 blocs au lieu de 4, il faut au moins combler 2 lignes pour les effacer, la surface de jeu est doublée"

Comme dit au dessus, sur ce type de spec, une fois dev, cela doit prendre 2mn. Toi il faut attendre 12h
Citation :
Publié par Axoulotl08
Et tu vas rechopper des bugs que tu avais éliminé avant. De la nature même de l'IA.
Avec un vrai dev, ils vont reprendre leur code, modifier 1 fonction, 2/3 variables et voila on aura le trucs... De nouveau bugs vont apparaître surement mais ils seront nouveaux.
Pourquoi tu aurais de nouveau les buts que tu as éliminés ?

Ce serait si tu repars de zéro.

Citation :
Comme dit au dessus, sur ce type de spec, une fois dev, cela doit prendre 2mn. Toi il faut attendre 12h
2mn pour que je cite : "les blocs montent au plafond, avec des formes de 5 blocs au lieu de 4, il faut au moins combler 2 lignes pour les effacer, la surface de jeu est doublée" tu es en plein délire.

Pourquoi tu dis quil faut attendre 12h ? 12h00 cest l'heure, pas la durée d'attente...

Et cest parce que j utilise l'IA pour autre chose que Tetris, et que j'utilise Claude 4 Opus spécifiquement.

Je pourrais copier coller le html dans une autre IA et continuer.
Citation :
2mn pour que je cite : "les blocs montent au plafond, avec des formes de 5 blocs au lieu de 4, il faut au moins combler 2 lignes pour les effacer, la surface de jeu est doublée" tu es en plein délire.
Tu inverses l'affichage = for (uint8_t a = debut; a!= fin; a++) -> for (uint8_t a = fin; a!=debut; a--)
Tu augmentes ta matrice de 4x4 à 5x5 = array[4x4] -> array[5x5]
Combler 2 lignes = test de ligne == 1 -> test de ligne == 2
Surface de jeu doubler = array_jeu[9x10] -> array_jeu[9x10x2]

Dans les bugs, je dirais l'oublie d'inverser les commandes.

Comme le dit Dr Troy, avec une version ultra optimisable dans tous les sens, c'est encore plus rapide et demande pas beaucoup de temps en plus à développer (faut juste se chiader les #define une fois pour toute, ensuite un search-replace et tout le code est modifié)
#define taille_jeu_x 9 //valeur qu'on veut
#define taille_jeu_y 10 //valeur qu'on veut
array_jeu[taille_jeu_x*taille_jeu_y]

Dans les bugs possibles, la gestion d'une aire de jeu inférieur à la taille d'une pièce

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 31/05/2025 à 14h34.
Citation :
Tu inverses l'affichage = for (uint8_t a = debut; a!= fin; a++) -> for (uint8_t a = fin; a!=debut; a--)
Tu augmentes ta matrice de 4x4 à 5x5 = array[4x4] -> array[5x5]
Combler 2 lignes = test de ligne = 1 -> test de ligne = 2
Surface de jeu doubler = array_jeu[9x10] -> array_jeu[9x10x2]
D'après chat gpt, t'as tout faux :

Citation :
Ce que tu proposes est presque ça. Mais il faut ajuster un peu plus finement pour que ça fonctionne vraiment. Analysons tes quatre points un par un :

✅ 1. "Tu inverses l'affichage"

Ton idée :

for (uint8_t a = debut; a != fin; a++) → for (uint8_t a = fin; a != debut; a--)

Ce que ça change :

Oui, ça inversera bien le sens du parcours visuel, mais uniquement si tout le moteur logique suit cette inversion. Cela doit être cohérent avec la gravité (bloc qui monte), les collisions, et le placement.

👉 Donc : tu dois aussi inverser la logique de gravité et de placement. Si un bloc “tombe”, il doit maintenant “monter” dans le tableau (
y--
au lieu de
y++
). Sinon, tu auras juste un affichage inversé, mais le jeu agira toujours comme si la gravité allait vers le bas.

✅ 2. "Tu augmentes ta matrice de 4x4 à 5x5"

Ton idée :

array[4][4] → array[5][5]

Oui, c’est nécessaire si tu veux passer à des pentaminos (formes de 5 blocs).

Mais attention :

Il te faudra redéfinir toutes les formes (et leur rotation).

Ton moteur de collision doit accepter 5 cases actives au lieu de 4.

👉 Donc : OK mais nécessite de modifier le tableau des formes (
shapes[]
) et le moteur de rotation/collision.

✅ 3. "Combler 2 lignes"

Ton idée :

Changer le test de ligne pleine de
1 ligne
à
2 lignes minimum
.

Oui, mais attention à l’endroit.

En général, ce test se fait ligne par ligne, donc il te faudra :

Scanner toutes les lignes, repérer lesquelles sont pleines.

N’effacer que si deux (ou plus) lignes sont pleines simultanément.

👉 Il ne suffit donc pas de modifier un simple "if ligne pleine" → "if 2 lignes". Il faut stocker les lignes pleines temporairement et n’effacer que si
count >= 2
.

✅ 4. "Surface de jeu doublée"

Ton idée :

array_jeu[9][10] → array_jeu[9][20]

Oui, mais pas suffisant seul. Il faut :

Doubler la hauteur, donc probablement :
hauteur = 20

hauteur = 40
.

Adapter toutes les fonctions qui :

affichent

déplacent les blocs

testent les limites (
y >= hauteur
devient
y >= 40
)

nettoient les lignes

👉 Oui, mais pense à tous les effets de bord sur le moteur du jeu.

✅ Conclusion :

Ta logique est bonne dans l’esprit, mais chaque point implique plusieurs ajustements dans le moteur, pas juste des changements de dimensions ou de boucles.
Ouvre un bouquin de programmation puis revient causé

1/ le moteur n'est pas graphique. L'affichage est dissocié du moteur
2 & 4/ J'ai écrit array[4x4] et non array[4][4]
3/ le test c'est de compte le nombre de ligne et si nombre de ligne >= 1 alors on a lance la fonciton de gestion de ligne

4/ la fonction de deplacement de bloc n'a rien à voir avec la fonction d'affichage. Comme tout le moteur du jeu en faite. C'est évident pour n'importe quel dev.
Donc tu peux faire un affichage dans le sens que tu veux, il y a juste la fonction d'affichage à modifier. Et pour inversion, c'est bien - au lieu de +

Citation :
testent les limites (
y >= hauteur
devient
y >= 40
)
Citation :
D'après chat gpt, t'as tout faux :
Ah oui...
Si tu préfères écouter un LLM débile qui n'a aucune conscience de ce qu'il fait à des devs bah on ne peu plus rien pour toi.

Citation :
Pourquoi tu aurais de nouveau les buts que tu as éliminés ?

Ce serait si tu repars de zéro.
Bah a chaque version ici tu avait des bugs qui réapparaissaient. Pas de raisons que ce soit différents si tu changes le sens du jeux avec un LLM

Dernière modification par Axoulotl08 ; 31/05/2025 à 14h55.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Çà me rappelle le debug en C. Pas pour rien que j'aime pas programmer.

Citation :

Je crois que tu n'as pas compris ce qui signifiait pour un modèle d'appréhender un concept issu de l'imagination humaine...
D'autant que, et ça t'a déjà été dit, on parle là d'un exemple simple, et au demeurant archi-connu, et documenté. Si "l'IA" n'est pas même capable d'extraire de ce qu'existant de quoi te proposer une solution satisfaisante, c'est qu'elle n'en est pas une. Dans l'absolu, une "véritable" IA devrait à tout le moins, rien qu'en regardant une vidéo du jeu, être capable de t'en créer le code (en lui stipulant tout de même les inputs). Là, d'accord. Sauf qu'on en est à mille lieux.

Pour ça que certains insistaient sur l'usage du terme LLM.

Dernière modification par Drys Kaine ; 31/05/2025 à 15h03. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés