L’Agora joue avec l’IA

Répondre
Partager Rechercher
Après ce que tu dis serait vérifiable en bout de course, côté joueur le jeu fonctionne ou pas. Par exemple, un jeu à la con style ping-pong jolien. Cest simple à déterminer. Ensuite, il y aurait plusieurs autres étapes clés pour départager les concurrents si ca passe la 1ere étape.
Citation :
Publié par Tonton Jack
Pour déterminer qui a raison entre les pro dev et les pro IA, il faudrait organiser un concours du style : en 48h vous devez créer un projet original avec un cahier des charges précis. Je pense que c'est facile à organiser. Un jury joliens trancherait pour déterminer le gagnant .
Et qu'est ce qui prouve que les pro dev ne vont pas utiliser l'IA + leur connaissances comme des petits malins bien chauds ?

Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
A mon niveau, je vois totalement le gain que ça peut m'apporter sur des interfaces relativement simple ou du code basique. Ma plus value à faire ça est globalement nulle, donc si je peux prompter l'IA pour qu'il me sorte un squelette de ce que je souhaite, ça me va. Je devrais nécessairement relire car il me sortira forcément des âneries, mais je serais quand même gagnant en terme de temps.
Ça revient à ce que je disais avant la scission :

Les IA sont très bien pour écrire du code, pas pour remplacer un dev.

Mais comme j'adore le 1 vs all, j'ai provoqué et relevé les défis.

Pour mémoire ma première intervention était celle-ci :

Citation :
Ça n'a aucun intéret de simplifier les choses ainsi.

Tes projets de radars de véhicules, cest sûr que non.

Mais prenons un projet de jeu vidéo par contre, tu sors des trucs absolument impensable y a encore 3 ans.

Et ça évolue à un rythme fou. Entre la qualité d'un claude 3.7 et un 4 Opus c'est délirant.
Cest strictement vrai, le tetris 3d y a 3 ans je n'y arrivais pas avec 3.5

Là avec opus 4, cest easy. Cest vraiment parce que ça bouffe ma limite d'utilisation que je ne l'ai pas encore terminé.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Les IA sont très bien pour écrire du code, pas pour remplacer un dev.

Mais comme j'adore le 1 vs all, j'ai provoqué et relevé les défis.
1) Même pas, ca a été montré ici que son code était à ierch.
2) Tjs pas. On attends tjs un Tetris qui réponds aux spécifications.
Citation :
Publié par Axoulotl08
1) Même pas, ca a été montré ici que son code était à ierch.
Ce qui a été montré c'est que je peux pondre un tetris, avant je ne pouvais pas. C'est une brillante démonstration. je pourrais itérer 100x sur Tetris, si l'envie m'en prenait. à chaque fois ça me prendrait moins d'une minute. Aucun dev ne peut faire ça.

Citation :
Publié par Drys Kaine
On se fritte sur une configuration matérielle quand tu veux.
Le dernier qui a fait du 1 vs all de façon éclatante, c'était Noriel en... 2009. Ça lui a pas réussi.
La dernière fois que j'ai monté une config, c'était en francs quand Diablo 2 est sorti. Je ne suis peut-être plus à la page mdr.

C'était autre chose que choisir ses pièces sur un site web, crois moi
Je me suis acheté mon premier PC en juin ou juillet 1999, entièrement assemblé. Alors Diablo II peut aller se rhabiller. Il n'était pas encore sorti.

Et si tu crois que je ne fais que "choisir des pièces sur un site web", c'est bien que mon absence prolongée fait que tu ne me connais clairement pas. Quiconque sachant qui je suis ne l'aurait pas osé celle-là.

Edit : ah au passage, Internet ça existait hein... Je me souviens des abonnements 50h AOL que je prenais en doublon avant que l'illimité ne sorte tellement je jouais à T4C.

Mais c'est bien. En une seule phrase et un smiley trollesque tu as réussi à te mettre à dos tous les forgerons qui ont été ou sont encore actifs. Ca se voit que tu n'y connais rien en hardware. Parce que les considérations à prendre en compte ont toujours été innombrables. A des moments plus que d'autres d'ailleurs. Je me souviens des discussions sur les chipsets lors de la sortie des C2D en 2006. Sur les ICH. Sur la ventilation. Sur le dot-pitch des écrans. Sur les différents goulets d'étranglement. Mais bon, ta formidable "IA" est sûrement meilleure que nous j'imagine à ce petit jeu hein?

Sans compter mon étude sur les CG, que bien sûr ton "IA" aurait été capable de faire? ah bah non, elle aurait juste piqué une information sur une review et basta. Aucun recul. Aucune appréhension statistique. Aucune idée de ce que pertinent eu égard à des limitations matérielles. Etc...

Dernière modification par Drys Kaine ; 01/06/2025 à 10h52.
Citation :
Ce qui a été montré c'est que je peux pondre un tetris, avant je ne pouvais pas. C'est une brillante démonstration. je pourrais itérer 100x sur Tetris, si l'envie m'en prenait. à chaque fois ça me prendrait moins d'une minute. Aucun dev ne peut faire ça.
Aucun intérêt de pondre 100 tetris. D'ailleurs en 1 minutes c'est du fake vu qu'a chaque fois il t'a fallu 12 heures entre chaque itérations...
Et d'ailleurs aucun intérêt de pondre du code comme ça si derrière ça ne passe aucun tests et n'est pas maintenable ni même être mis en prod sans gros soucis de sécurité.
T'a juste montrer que c'est un belle outils pour les devs, mais que comme pour toutes les LLM y'a énormément de merde sur lesquelles il faut repassé derrière pour avoir un truc correcte.
Bref tu t'obstines à vouloir dire que "olala c'est génial, j'ai pondu un code de merde en 1 min pour faire tétris, c'est trop génial" alors que la réalité c'est que c'est de la merde...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et si tu crois que je ne fais que "choisir des pièces sur un site web", c'est bien que mon absence prolongée fait que tu ne me connais clairement pas. Quiconque sachant qui je suis ne l'aurait pas osé celle-là.
mdr trop facile

Citation :
Publié par Axoulotl08
Aucun intérêt de pondre 100 tetris. D'ailleurs en 1 minutes c'est du fake vu qu'a chaque fois il t'a fallu 12 heures entre chaque itérations...
t'es complètement paranoïaque ma parole.

Y a des limitations d'utilisations sur les modèles. Et faut pas attendre 12h, hein, c'est juste que je ne gâche pas mes prompts là dessus. mais pour te faire plaisir tiens, un tetris sat wars, j'ai remis la ligne de fuite avec l'hyper espace en fond : https://claude.ai/public/artifacts/a...0-cec0016f3c2e

Alors ça ne marche pas bien ? Je pouvais faire ça sans IA ? Une dev fait mieux ? sans doute. En 2mn que ça m'a pris entre le prompt et générer le code ? jamais.

Et dans la foulée, on porrait faire un tetris lego, un tetris harry potter ou faire monter les pièces au plafond, ajouter 50 formes différentes, ou que sais je encore, et régler en un prompt ou deux si on repère des bugs.

Que moi je puisse faire ça tout seul dans mon coin est une démonstration éclatante.
Sérieusement arrête. Tu te fais du mal. Et tu passes pour le dernier des idiots. Il est dommage qu'on ne puisse pas voir le % des messages sur chaque section des forums, car la plupart de mes plus de 16000 messages l'ont été sous forme de conseils en informatique, ici au Labo. Et sur la Forge, une fois celle-ci créée, et dont j'ai été l'instigateur. Mais continue donc.

Déjà qu'avec ton Tetris là, tu te fais pas une belle image, mais si tu te mets à attaquer le concept même de la Forge, et l'un de ses plus grands contributeurs historiques, ça va jaser. Il fut un temps quelqu'un avait même proposé de taguer les Forgerons locaux.

P.S :

Citation :
Que moi je puisse faire ça tout seul dans mon coin est une démonstration éclatante.
"Tout seul" mais avec constamment des gens pour te signaler les bugs. C'est une forme de "tout seul" que je ne connaissais pas j'avoue.
Citation :
Et dans la foulée, on porrait faire un tetris lego, un tetris harry potter ou faire monter les pièces au plafond, ajouter 50 formes différentes, ou que sais je encore, et régler en un prompt ou deux si on repère des bugs.
Félicitations.
En attendant, cela répond toujours pas aux specs. Et comme dit avant, cela ne pourra jamais vu le code source.
Ce qui fait que pour répondre à un client, cela va être compliqué
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sérieusement arrête. Tu te fais du mal. Et tu passes pour le dernier des idiots. Il est dommage qu'on ne puisse pas voir le % des messages sur chaque section des forums, car la plupart de mes plus de 16000 messages l'ont été sous forme de conseils en informatique, ici au Labo. Et sur la Forge, une fois celle-ci créée, et dont j'ai été l'instigateur. Mais continue donc.

Déjà qu'avec ton Tetris là, tu te fais pas une belle image, mais si tu te mets à attaquer le concept même de la Forge, et l'un de ses plus grands contributeurs historiques, ça va jaser. Il fut un temps quelqu'un avait même proposé de taguer les Forgerons locaux.

P.S :

"Tout seul" mais avec constamment des gens pour te signaler les bugs. C'est une forme de "tout seul" que je ne connaissais pas j'avoue.
Je sais pas quel est ton délire avec la forge mais on dirait une secte.

Qu as tu compris de mes messages pour partir aussi loin ?

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Félicitations.
En attendant, cela répond toujours pas aux specs. Et comme dit avant, cela ne pourra jamais vu le code source.
Mec je t'ai dit de iterer tout seul, t'as pas voulu pour pas "t'associer" selon tes termes

T'es mon client ? Première nouvelle.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Félicitations.
Et ca ne pourra jamais répondre au spec vu que le LLM ne créer rien. Il assemble juste des briques trouvé sur le nets. Donc a moins d'avoir un projets GIT qui a pile poil les specs demandé ca n'arrivera pas. Ou alors il faudrait y repasser à la main derrière et vu la qualité du code, ca ira plus vite de le faire from scratch
Citation :
La dernière fois que j'ai monté une config, c'était en francs quand Diablo 2 est sorti. Je ne suis peut-être plus à la page mdr.

C'était autre chose que choisir ses pièces sur un site web, crois moi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif
Citation :
mdr trop facile https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif
Je ne crois pas avoir mal compris le sens de tes messages.

Tu dis clairement dans le premier message que se monter une configuration comme tu l'as fait comme un grand pour Diablo II (et où je te rétorque que j'ai monté mon premier PC acheté avec mes sous en 99 alors qu'il n'était pas sorti), c'est "autre chose que choisir ses pièces sur un site web, crois moi", laissant entendre par là au passage que tout le travail abattu comme des acharnés par les contributeurs dévoués au Laboratoire n'ont été rien de plus qu'une collecte sur un site web. Ce qui montre ta méconnaissance abyssale de ce qu'a pu être le Labo quand tu n'y jetais pas un œil. Parce que des demandes de configurations se sont étalées sur des pages et des pages, chacun avançant ses arguments, plébiscitant tel ou tel choix, argumentant, et ça avec des connaissances techniques affûtés derrière. D'ailleurs plusieurs fois est revenue l'idée d'un "configurateur", et chaque fois rejetée. Car il y aurait eu trop à faire du fait des glissements tarifaires et des nouveautés pour l'entretenir, sans compter qu'on s'éloignait alors de l'idée du fait main.

A t'entendre, se monter une configuration aujourd'hui, c'est aussi simple que d'aller chez Auchan. Bah pas pour un Forgeron. Pour toi, peut-être, mais nous autres concevons un soin très particulier à ce que doit être une configuration digne de ce nom. Et comme quelqu'un l'avait dit (Borh ou Alosius, je ne sais plus), je fais les configs pour les autres comme si elles étaient pour moi. Avec le même soin pour chaque détail. Après tu fais peut-être dans le "prêt-à-porter", mais la Forge c'est du sur mesure.

Et, non, ce n'est pas une secte, mais une communauté restreinte (pas par choix, mais par la présence de connaisseurs ayant la volonté de s'y coller) à laquelle les gens ont appris à se fier au travers des années. Pas pour rien qu'il y a eu cet appel à taguer les Maitres Forgerons entre autres. Chose qu'aucun de nous n'a validé au demeurant. Pas par fausse modestie, mais pour des motifs légitimes d'équité et pour éviter l'argument d'autorité qui se passerait dès lors d'argumenter.

Et quand je te mets en garde du ton que tu emploies vis-à-vis de moi, tu me sors la 2eme réplique. Bah utilises la fonction recherche. Et vois par toi-même. Après tu pourras en reparler.

Citation :
Publié par Axoulotl08
Et ca ne pourra jamais répondre au spec vu que le LLM ne créer rien. Il assemble juste des briques trouvé sur le nets. Donc a moins d'avoir un projets GIT qui a pile poil les specs demandé ca n'arrivera pas. Ou alors il faudrait y repasser à la main derrière et vu la qualité du code, ca ira plus vite de le faire from scratch
Ca revient à ce que je disais :

Citation :
Je crois que tu n'as pas compris ce qui signifiait pour un modèle d'appréhender un concept issu de l'imagination humaine... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif

D'autant que, et ça t'a déjà été dit, on parle là d'un exemple simple, et au demeurant archi-connu, et documenté. Si "l'IA" n'est pas même capable d'extraire de ce qu'existant de quoi te proposer une solution satisfaisante, c'est qu'elle n'en est pas une. Dans l'absolu, une "véritable" IA devrait à tout le moins, rien qu'en regardant une vidéo du jeu, être capable de t'en créer le code (en lui stipulant tout de même les inputs). Là, d'accord. Sauf qu'on en est à mille lieux.

Pour ça que certains insistaient sur l'usage du terme LLM.

Dernière modification par Drys Kaine ; 01/06/2025 à 11h46. Motif: Auto-fusion
Citation :
Je sais pas quel est ton délire avec la forge mais on dirait une secte.
J'ai passé pas mal de temps sur La Forge et non, c'est une section comme une autre avec des habitués et des gens de passage. C'est moins sectaire que l'Agora je trouve.

Je ne sais pas qui a donné un mandat à Drys Kaine pour parler au nom de la forge mais certainement pas les posteurs habituels qui, contre toute attente, réfléchissent encore pour eux même.
@Drys_Kaine : Que ça te plaise ou non, c'est aujourd'hui beaucoup plus simple de pondre une config qu'il y a 10 ou 20 ans. Aujourd'hui ce'st simple, y'a plus ou moins qu'un combo CPU/CG possible en fonction du budget et le reste ne varie quasiment pas : Les alim 80+ Gold sont devenues la norme, les 16Go de RAM suffisent toujours, les SSD ne valent plus rien et reste donc le choix du boitier qui est assez personnel.
Je ne sais pas pourquoi tu te raccroches autant au passé, le fait que tu étais pertinent en 2015 n'implique pas que tu le sois encore 10 ans après.

Sinon, votre petit jeu autour de l'IA est assez rigolo. D'un côté Ron J montre que c'est possible de faire du code débutant à une vitesse fulgurante, ce Tetris suffirait à décrocher un BTS par exemple. Et de l'autre, y'a tous les réfractaires qui sont à deux doigts de dégainer les normes ITIL en plus du reste pour dire que c'est nul à chier
De toute évidence Ron J est nul en dev et sans inculquer pleins pleins de bornes à l'IA pas étonnant qu'elle aille partout.
Citation :
Mec je t'ai dit de iterer tout seul
Mais c'est quoi l'intérêt du coup si un dev doit réitérer dessus ? (et probablement quasi tout reprendre à 0 vu la tronche du code)
Un prototype qui ne marche pas, un dev le fait en 2min avec un vieux schéma, c'est pareil au final. C'est moins "cool", mais ça fait autant l'affaire hein.

Certes un dev ne te pondra pas du code en 2min, c'est invraisemblable, mais si au final, il doit réitérer dessus, ça prendra autant de temps (si ce n'est plus) que s'il l'avait fait lui-même.
Alors oui, ça permet de faire un petit "proof of concept", soit, mais l'intérêt reste ultra-limité quand même.
Et ça, ça bloque sur le ça peut gérer de gros projets.

Je comprends ce que tu essayes de faire, mais le résultat n'est pas vraiment là. C'est chouette, il y a du code, mais ça s'arrête là. On se rend compte que si on veut pousser plus loin, il faut en effet prompt, encore et encore, et du coup ça perd doucement de son intérêt.
@Metalovichinkov

Oui c'est plus simple, que l'époque de la sortie des Core 2 mettons. Beaucoup de considérations ont disparues ( ICH, capacités du chipset, etc).

Mais ne me dis pas qu'il n'y a aucun intérêt pour les préférences utilisateurs. Budget, design, AIO ou Aircooling, boîtier orienté silence ou high air flow, besoin en espace de stockage et de redondance ou non, qualité des composants entre eux au sein d'une même famille (un SSD PCI 4.0 n'en vaut pas un autre juste en piochant au hasard), de l'étage d'alimentation, OC, quelle définition visée, etc. Cela reste donc bien du fait main. Pas juste prendre des pièces au petit bonheur la chance sur un site web. Expression qui m'a littéralement mis hors de moi. Et qui au passage, comme je l'ai dis, crachait à la face de tous ceux qui s'y sont dédiés, et donc pas uniquement moi.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais pas pourquoi tu te raccroches autant au passé, le fait que tu étais pertinent en 2015 n'implique pas que tu le sois encore 10 ans après.
Parce que tu crois réellement que mon goût pour le hardware a disparu par magie?
Sur Dealabs où je suis de près les deals, je renvoies des préjugés à leur niche à coup de calculs entre CPU par exemple.
D'ailleurs on a levé un loup dernièrement, avec un fiche Asrock surprenante. B850M et PCIe Gen5 (Graphics, M.2), ce qui normalement n'est pas cohérent. Donc sauf à ce qu'Asrock n'ai sorti, comme je l'y évoque, une bizarrerie de leur cru, comme l'avait été la 4CoreDual-SATA2 mettons, la mention "Graphics" n'a rien à faire là sur un tel chipset.

Dernière modification par Drys Kaine ; 01/06/2025 à 12h03. Motif: Auto-fusion
C'est toi qui rajoute le coté aléatoire, Ron J a dit "choisir ses pièces sur un site web" ce qui est vrai, le configomatic de Topachat est très pratique pour faire une config même si on achète ses pièces ailleurs. Et c'est même pas le seul outil du genre, LDLC et materiel.net ont le leur du coup y'a même pas besoin de chercher de sites obscurs pour avoir un listing de pièces.
Et aujourd'hui le budget définit largement la config, la notion de config de jeu et config de calcul a presque entièrement disparu.

EDIT Transformation en post

Dernière modification par Metalovichinkov ; 01/06/2025 à 12h22.
Mais pas les notions d'espace de stockage nécessaire à chacun (on a pas tous les mêmes usages!), de redondance (tout le monde n'a pas le même besoin de sûreté des données), d'OC ou non (tout le monde ne s'y prête pas, tu devrais le savoir tant ça a été discuté avec des demandeurs ici*), et donc de l'importance du choix de la mobo, de type de boîtier et de leur orientation en connaissance de ce qu'ils sont capables ou non de faire, des SSD qui ont plus ou moins de cache, faisant que leur performances s'écroulent à plus ou moins court terme, etc, etc. Le configurateur il fait ça? permet moi d'en douter. Il te propose des pièces, point. C'est un outil, comme le LLM, qui dans des mains non-connaisseuse ne permet pas d'avoir le meilleur. Et l'humain, dans un discours contradictoire, pèse le pour ou contre de la balance des composants au sein du tout.

* dont pas mal ont changé leur fusil d'épaules par la pédagogie... ce qu'un configurateur ne te proposera pas

J'aurais pu ajouter les blocs d'alimentation... avec leurs normes... ce dont ils sont constitués ou non. Hey, souviens toi les Forton passées d'incontournables à passable, les bloc Seasonic dans des marques tierces, puis où ce n'était plus le cas. Les valses des dalles LCD. Et j'en passe. Tout ça, c'est de la connaissance qu'un outil, surtout proposé par un site marchand, ne va pas te fournir. Tout comme les écueils des 12ème et 13ème génération chez Intel. Ou les soucis sur Ryzen 9000.

C'est pratique, mais ça ne vaudra jamais un conseil humain avisé, car partial, et non-contextuel

Dernière modification par Drys Kaine ; 01/06/2025 à 12h17.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Mais pas les notions d'espace de stockage nécessaire à chacun (on a pas tous les mêmes usages!), de redondance (tout le monde n'a pas le même besoin de sûreté des données), d'OC ou non (tout le monde ne s'y prête pas, tu devrais le savoir tant ça a été discuté avec des demandeurs ici*), et donc de l'importance du choix de la mobo, de type de boîtier et de leur orientation en connaissance de ce qu'ils sont capables ou non de faire, des SSD qui ont plus ou moins de cache, faisant que leur performances s'écroulent à plus ou moins court terme, etc, etc. Le configurateur il fait ça? permet moi d'en douter. Il te propose des pièces, point. C'est un outil, comme le LLM, qui dans des mains non-connaisseuse ne permet pas d'avoir le meilleur. Et l'humain, dans un discours contradictoire, pèse le pour ou contre de la balance des composants au sein du tout.

* dont pas mal ont changé leur fusil d'épaules par la pédagogie... ce qu'un configurateur ne te proposera pas

J'aurais pu ajouter les blocs d'alimentation... avec leurs normes... ce dont ils sont constitués ou non. Hey, souviens toi les Forton passées d'incontournables à passable, les bloc Seasonic dans des marques tierces, puis où ce n'était plus le cas. Les valses des dalles LCD. Et j'en passe. Tout ça, c'est de la connaissance qu'un outil, surtout proposé par un site marchand, ne va pas te fournir. Tout comme les écueils des 12ème et 13ème génération chez Intel. Ou les soucis sur Ryzen 9000.

C'est pratique, mais ça ne vaudra jamais un conseil humain avisé, car partial, et non-contextuel
On est HS mais c'est ce que je dis en fait : C'est le budget qui définit tout ça et tu ne vas pas descendre de gamme de CPU ou de GPU pour caler un SSD de meilleur qualité ou un boitier avec le bon RGB. On est plus du tout sur les mêmes échelles de prix qu'avant, un changement de gamme de GPU c'est plus 200€ hein.
1To de SSD c'est autour des 40€, 10€ en HDD donc à moins d'avoir besoin de dizaines de To de SSD, ce choix n'a pas d'impact.
Le choix du boitier pareil est très personnel, fini l'époque des Lian-Li hors de prix parce qu'ils étaient à chier mais avec des matériaux nobles, ou des boitiers bien ventilés qui font le bruit d'un Jumbo Jet, ou des boitiers gamer qui chauffent autant qu'un grille pain. Aujourd'hui c'est une question de style, faut vraiment le vouloir prendre un mauvais boitier qui va mettre en péril la config.

Tu parles des alims Fortron et des Seasonic rebadgés en LDLC. C'était vers 2012 il y a 13 ans. Est-ce que t'as une histoire de ce genre de 2024 ?
Les 12ème et 13ème génération chez Intel et Ryzen 9000 ont 13 ans? bon, bah tu as ta réponse.

De même que connaître les indices prod/gaming des CPU est bien utile quand on le met en regard du prix. Chose que je fais souvent chez Dealabs, là encore. Parce qu'il y a des convictions profondément ancrées mais fausses. Les Core Ultra sont meilleurs en prod mettons? non, pas nécessairement. Cela dépend duquel on parle, et du choix chez AMD. Pour l'exemple le 285K ne tient pas le moins du monde face au 9950X. Ils sont équivalents en applicatif, sauf que l'AMD est moins cher. Tout en étant meilleur en gaming. Exemple d'une de mes nombreuses explications sur Dealabs.
Le configurateur il te donne les indices perfs/prix selon l'usage? j'en doute, là encore.

Faut arrêter de me prendre pour un dinosaure qui sortirait d'hibernation. Ce n'est pas parce que je n'étais plus sur JoL que je ne suivais pas le hardware.

@en-dessous : ta dernière assertion est fallacieuse, insultante, et n'a rien à voir avec ce que je reprochais à Jon : à savoir dénier que les conseils humains sur la Forge vont plus loin que juste "aller sur un site web".

Cela dit, si je te prends au mot, quelqu'un a reproduis un effort comme celui que je faisais pour mon étude sur les CG? non. Il n'y a eu aucune reprise de flambeau. Tout simplement parce que ça demandait un temps monstre, et que les gens n'avaient pas forcément la volonté ou le temps de le faire. Donc, oui, ça a été dommageable, quelque part. Il y a eu des configurations aussi soignées et surtout explicitées que je ne le faisais? Des habitués eux-mêmes ont reconnu que pour une config, ils se tourneraient vers moi. Pour de l'audio vers Belfil (moi compris), etc. J'ai demandé de l'aide à Paice également sur d'autres sujets avant sa disparition (même s'il rôde toujours). Tous avons eu plus ou moins des spécialités. C'est toi qui m'a tendu la perche. S'il y avait des "pull" à mon endroit lors des demandes, ça n'était probablement pas pour rien. Mais bon, j'ai une vie, des impératifs, je suis handicapé, peine à me réinsérer ailleurs mais touche heureusement l'AAH désormais... donc forcément...

Et rapport aux alims, sans même parler de ce que rebadgé, ose me dire qu'un utilisateur lambda connait la qualité d'une alimentation par rapport à une autre... Du reste je ne vois pas en quoi le parallèle avec les perfs (qualité intrinsèque d'un CPU à priori), selon l'usage et pour quel prix, ne relève pas d'un parallèle pertinent. Surtout si l'on soulève les problèmes liés à certaines générations. C'est la CX de mémoire chez Corsair qui, pour son prix et sa qualité avait été, par le bas du bas, longuement plébiscité ici. Et une fois sa qualité perdu, évincée. On parle donc bien de rapport Q/P. Ou perfs/prix dans le cas des CPU.

P.S : je suis revenu à la fois par nostalgie, et pour vérifier ma messagerie. Or j'en avais manqué, dont celle, de quelques mois de demande d'aide de THX au "taulier historique" pour reprendre son expression. Donc certains ont visiblement vu mon absence, oui. Je vais pas faire dans la fausse modestie juste pour flatter ton envie de me catégoriser en tant qu'ancêtre inutile.

Dernière modification par Drys Kaine ; 01/06/2025 à 13h09.
Je te parle de qualité des pièces méconnues du grand public (ici la qualité des alims) et tu me parles d'un comparatif de perf entre deux CPU qu'on trouve n'importe où sur internet sans faire de tests croisés ou autre vu qu'ils sont directement concurrents. Soit je parle chinois, soit tu fais semblant de ne pas comprendre.
Bref, on va dire que t'as raison et que ton absence sur La Forge a été très remarquée et très dommageable.
les mecs je ne voulais pas déclencher un fight de monteurs de pc gamer hein.

J'ai juste dit que ma dernière config montée moi même datait de Diablo 2, ce qui voulait dire que je n'étais pas à la page sur le sujet, mais ça a l'air d'être un sujet très sensible pour Drys. qui y a vu je ne sais quelle attaque envers son dada.

Je le comprends un peu, jetais le caïd du topic muscu. A mon époque c'était quelque chose, aujourd'hui tu vois 50 Ron J différents sur un feed instagram...

Drys, laisse couler, ta maîtrise technique ne vaut plus rien aujourd'hui, dans le sens où ça n'a aucune valeur ajoutée.

Metal je te remercie pour ton honnêteté concernant le petit Tetris, je n'en doutais pas mais un expert du code d'aujourd'hui qui rend son verdict face à des mecs qui ont codé un Tetris sur une calculette en 1985 ça fait plaisir de les voir redescendre un peu sur terre.
Citation :
Metal je te remercie pour ton honnêteté concernant le petit Tetris, je n'en doutais pas mais un expert du code d'aujourd'hui qui rend son verdict face à des mecs qui ont codé un Tetris sur une calculette en 1985 ça fait plaisir de les voir redescendre un peu sur terre.
J'ai eu mon BTS y'a une dizaine d'années avec une API Rest absolument dégueulasse, on avait rien pour l'afficher on se servait de Json Viewer => 20/20.
Si aujourd'hui je demandais à ChatGPT de refaire la même chose ça me prendrait grand max une après midi et j'aurai un front-end.

A Epita y'a encore 10 ans (ça a peut être changé depuis) il y avait un examen où fallait faire un bot d'échecs et le gagnant était grosso modo celui qui crashait en dernier. Là le petit Tetris fonctionne, c'est déjà plus que ce que n'importe quel développeur junior pourrait faire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A Epita y'a encore 10 ans (ça a peut être changé depuis) il y avait un examen où fallait faire un bot d'échecs et le gagnant était grosso modo celui qui crashait en dernier. Là le petit Tetris fonctionne, c'est déjà plus que ce que n'importe quel développeur junior pourrait faire.
Bordel tu viens d'éveiller en moi la volonté de devenir la première boîte milliardaire du jeu vidéo avec une seule personne dans l'entreprise : Ron J.

Il faut que je trouve un nom de boîte.

Ron Jeu Vidéo mdr.

Sur Steam doit y avoir moyen de vendre le Tetris genre 1 balle. Mais Airmed et Driss vont venir me mettre des mauvaises notes j'en suis sûr
Je ne vois pas quel intérêt j'aurais à down-vote un jeu quelconque sur Steam et ne l'ai jamais fait. Je n'ai rien contre toi. Juste contre certains propos que j'estime hors sol. Notamment dans le fait de penser qu'un prompt bien pensé et ce qu'il peut produire ne se limite qu'à notre seule imagination. Ça, c'est une illusion complète. Après je n'ai pas dis non plus que les LLM ne servaient à rien. Je te cite mes propos à leurs sujets :

Citation :
Bordel j'adorerais pouvoir utiliser cette fonction [ça parlait de generative fill]... Elle est bluffante, et permets vraiment de créer une image avec ici ou là des pièces de puzzles rapportées. Du reste, leur génération est meilleur que les IA les plus connues. Clairement. Je fais parfois de la génération d'images via ChatGPT ou Gemini, et franchement, on est souvent déçu. Pire, quand tu veux reformuler une itération, même si tu stipules de conserver tel et tel éléments, l'IA s'en contrefout, et tu te retrouves à difficilement avancer parfois. En fait c'est un peu la loterie. Parfois elle te sortira un truc inattendu avec des détails pas mêmes "promptés", et d'autres fois, ce que tu mets dans ton prompt n'est pas le moins du monde respecté. Les LLM ont encore beaucoup de progrès à faire pour appréhender les concepts.
Citation :
J'ai beau être une bille en dev (je n'ai jamais aimé...), j'ai pu le constater moi-même sur des démonstrations sur YouTube. L'aide est présente, c'est indéniable. Mais il faut comme tu le soulignes, savoir ce que l'on fait, et segmenter les requêtes. Sans quoi l'IA n'est clairement pas au niveau. Il est définitivement difficile de faire comprendre aux gens, même geeks, que l'IA n'est pas une solution miracle, mais juste un outil dans les mains d'un utilisateur. Filez les outils adéquats à un novice, ça n'en fera pas un menuisier pour autant.
Citation :
Je crois que tu n'as pas compris ce qui signifiait pour un modèle d'appréhender un concept issu de l'imagination humaine... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif
D'autant que, et ça t'a déjà été dit, on parle là d'un exemple simple, et au demeurant archi-connu, et documenté. Si "l'IA" n'est pas même capable d'extraire de ce qu'existant de quoi te proposer une solution satisfaisante, c'est qu'elle n'en est pas une. Dans l'absolu, une "véritable" IA devrait à tout le moins, rien qu'en regardant une vidéo du jeu, être capable de t'en créer le code (en lui stipulant tout de même les inputs). Là, d'accord. Sauf qu'on en est à mille lieux.

Pour ça que certains insistaient sur l'usage du terme LLM.
Voila. Personnellement, je suis plus bluffé par la génération de vidéo, ou par Suno AI mettons.
Mais c'est un usage spécifique (je m'en sers, n'étant pas musicien, ni ne faisant de MAO, puisque je n'ai aucune notion musicale), me permettant de mettre en musique certains de mes poèmes (il me faut plusieurs itérations tout de même pour trouver quelque chose auquel j'accroche, malgré le fait que je m'habitue à prompter correctement), dont j'extrais ensuite via un algo la piste instrumentale pour en faire l'interprétation avec ma propre voix et la poster sur ma chaine YouTube.
Il y a aussi la création de modèles de voix. J'ai testé... c'est intéressant pour du parler, mais certainement pas pour du chant (de toute manière je ne le ferais pas, par honnêteté... quel intérêt? c'est comme si je demandais d'écrire à ma place à ChatGPT de la poésie...).

Dernière modification par Drys Kaine ; 01/06/2025 à 13h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés