J'ai une offre en intérim...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un dilemme. J'hésite entre deux entreprises. L'entreprise A m'a fait une offre de poste en intérim de 18 mois et je suis en CDI depuis 2 semaines dans l'entreprise B. L'entreprise A est une référence mondiale en matière d'aéronautique, je bosserai sur des moteurs d'avion en tant qu'ajusteuse. Je suis actuellement en poste dans l'entreprise B en tant qu'ajusteur/intégrateur pour principalement des missiles Sol-Air et nucléaire.

---------------------------------------------------Entreprise A---------------------------------Entreprise B
Intérêt Aéronautique, mondialement connu Aérospatiale mais peu connu
Débouchés oui, c'est très bien sur un CV oui
Temps de trajet 15 min 45 min
CDI 18 mois intérim Immédiat
Salaire 2300 voir même un peu plus 1900
Planning 3x8 Journée classique de 7h à 15h30
Cantine oui oui
Propreté des plans de travail Vieillot mais propre pas de clim Usine très propre avec clim trop froide
Port de charges non non
CE oui et est excellent oui
Travail répétitif peut être un peu non
Vacances Libres Libres
Évolution Difficile Possible
Ambiance ? Très bonne
Risque de TMS non non

En résumé :
----------Entreprise A------------------Entreprise B

Grand nom de l'aéronautique j'ai mon bureau à moi
Meilleur salaire travail non répétitif
Excellent CE Possibilité d'évolution
Cantine Ambiance sympa
A côté de chez moi CDI

Le 3x8 peut freiner un peu mais pour moi c'est aussi l'opportunité de pouvoir caser mes rendez vous médicaux bien plus facilement. Mon chéri travaille de nuit et a beaucoup de jours de repos, je pourrais le voir d'avantage.
Je pense que tu sais ce que j'aurais choisi mais dans le doute: B 100%.
Le "grand nom aéronautique" dont je suppose qu'il ne faut pas dire que c'est Airbus a déja des carnets pleins et peu de capacités d'expansion à court terme. D'ici à ce que tu fasses 18 mois chez eux, tu auras peut-être déja progressé chez Thalès oops.
Quand on change de boite, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne, je te conseillerai de ne pas changer mais ça dépend de beaucoup de critères qui ne dépendent que de toi.

La première question est de savoir si tu seras blacklistée dans l'entreprise B si tu t'en vas maintenant. Je ne connais pas du tout ton secteur mais selon le secteur, une sale réputation fait plus de mal qu'un excellent CV.
Ensuite si les 400€ en plus mensuels sont un vrai changement ou juste un bonus très appréciable.
Généralement le CE top c'est cool mais c'est clairement pas ce qui va changer ta vie, mon CE propose des places de ciné à 4.6€ et je n'y vais pas davantage pour autant. Idem j'ai de grosses promos sur les vacances en France mais j'ai pourtant jamais mis les pieds dans un Central Park et c'est pas en projet non plus

Ensuite c'est à toi de voir si les 3x8 c'est pour toi, toutes les 3x8 ne se valent pas. Je suis un petit dormeur donc les changements de rythme rapide ne me gênaient pas (j'avais des semaines où je faisais 2 matins suivies par 2 nuit : lundi et mardi matin, mercredi et jeudi nuit) mais j'ai des collègues qui n'ont pas tenu 4 mois sur un tel rythme malgré les années en 3x8 sur un planning différent.

Et enfin pour avoir été en prestation, on s'en rend pas trop compte sur le moment mais c'est au final vachement pesant mentalement de ne pas savoir où on sera dans 2 ou 3ans, encore plus quand on apprécie vraiment où on est et qu'on sait que ça ne durera pas.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je pense que tu sais ce que j'aurais choisi mais dans le doute: B 100%.
Le "grand nom aéronautique" dont je suppose qu'il ne faut pas dire que c'est Airbus a déja des carnets pleins et peu de capacités d'expansion à court terme. D'ici à ce que tu fasses 18 mois chez eux, tu auras peut-être déja progressé chez Thalès oops.
Ce n'est ni Airbus ni Thalès.
C'est une entreprise qui travaille, certes pour Airbus, mais aussi pour Boeing, Dassault (Rafales) et probablement pour a peu près tout ce qui vole.

Dernière modification par Odrane ; 17/05/2025 à 18h09.
Le 3x8 ça peut beaucoup varier.

Il y a les faux 3x8 qui sont un 2x8 avec une équipe de nuit permanente, les 3x8 qui changent chaque semaine, d'autres toutes les X semaines ou encore une nuit qui reste la même mais sur une période donnée (hausse d'activité) puis revient en 2x8.
Perso j'aime bien le 3x8, car au moins tu fais tes 8 heures et pas plus, même en étant cadre, et en plus il y a les primes. Après il faut avoir la capacité de se lever à 3 ou 4h du mat.

Mais bon , le pire des horaires ça reste le 5x8 et de très très loin.

Perso rien que pour la 1/2h de gagné sur le trajet, soit 1h par jour, ça avantage largement le premier.

Dernière modification par Christobale ; 17/05/2025 à 18h06.
Citation :
Publié par Ex-voto
Safran Aircraft Engines vs MBDA ?
C'est trop différent, il n'y a que toi qui peut pondérer le travail de nuit vs le salaire. Les avantages mineurs vs le CDI.
Le premier

Le 3x8 c'est 1 semaine du matin, 1 semaine du soir et 1 semaine de nuit et bis répétita
C'est pas dans l'autre sens? nuit -> aprem -> matin?
J'ai fait des semaines nuit puis matin, les 48h de repos où faut retourner bosser le lundi à l'heure où tu finissais le samedi c'est clairement le plus dur, même les double shift c'est pas aussi déprimant
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas dans l'autre sens? nuit -> aprem -> matin?
J'ai fait des semaines nuit puis matin, les 48h de repos où faut retourner bosser le lundi à l'heure où tu finissais le samedi c'est clairement le plus dur, même les double shift c'est pas aussi déprimant
Malheureusement, je ne me rappelle plus de l'ordre...
Citation :
Publié par Tonton Jack
Je me permets de le préciser, car tu en avais parlé un jour sur le fofo. Travailler en horaires décalées et TB c'est pas recommandé. Choix B.
C'est pas faux. J'ai fais un an en travaillant de nuit, ça m'a déglingué.

J'ajoute de plus que dans l'entreprise B, on ne va pas me mettre la pression. On bosse, à la cool avec les écouteurs, notre bureau avec notre binoculaire et franchement, c'est sympa et varié comme taff. Dans l'entreprise A, je pense que je vais rester sur les mêmes items avec juste la taille qui change et faire un boulot assez répétitif (contrôler et ébavurer). Le manager m'a bien expliqué qu'il y avait une pression bien présente parce qu'ils sont très en retard. Et TB + pression, ça fait rarement bon ménage.
reste sur B, travailler sur des missiles nucléaires c'est trop bath ça reste un métier d'avenir en plus.

*oups j'ai glissé chef !*
Très clairement, comme les autres choix B. S'il faut te donner encore plus de raisons, j'aurais tendance à penser que le nucléaire a un meilleur horizon à moyen terme que l'aéronautique. Et pis finir à 15h30 ca n'a pas de prix, il vaut mille fois mieux commencer tôt et finir tôt que l'inverse.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Attention en intérim tu n'auras probablement pas accès au CE de l'entreprise.
Pour le CE ça dépend des boites, certaines y donnent accès aux intérim mais c'est vrai que c'est rare.
Le truc sûr et certain c'est que intéressement et participation tu peux oublier quand tu es en intérim, et dans certaines boites ça monte facilement à 2 ou 3 mois de salaires (même si c'est bloqué les critères pour récupérer le pognon sont quand même très larges).

Perso 3x8 j'ai testé quelques mois étant jeune et ça m'a vacciné à vie.
Rien que pour ça j'oublierai la A.
Sans parler d'un contrat d'intérim de 18 mois qui n'existe pas puisqu'il serait totalement illégal : on te promet 18 mois et si au bout de 6 on a plus besoin de toi tu dégages.

La A serait un CDD de 18 mois avec des perspectives de CDI et/ou passage en 2x8 ou 24h de boulot le WE (12h le samedi + 12h le dimanche, 0 heure du lundi au vendredi), j'y réfléchirai sérieusement. Mais là c'est poubelle direct.
Quelque soit le secteur de nos jours, faut oser quitter un CDI dans une bonne boite pour de l'intérim dans une plus grosse boite, pour moi aucun intérêt donc B à 100% également.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés