|
Citation :
Il n’a jamais demandé d’enquêtes suite au courrier de Gullung et à l’échange qu’il a eu avec elle. Quand il a saisie par elle sur le sujet, il n’a pas réagi. Ce n’est que suite à d’autre signalements qui ont commencé à sortir dans la presse locale qu’il y’a eu l’inspection bâclée, ce qu’il nie toujours aujourd’hui. Au passage déjà à l’époque ce type d’inspection seule, sur une journée, fait à la va vite ce n’était pas la norme. Et c’est bien la le rôle du ministre de s’assurer que tout se passe bien. Bayrou a même avoué mercredi ne pas avoir lu le rapport. Il faisait seulement 2 pages et demi. La encore ça montre qu’il n’en avait pas grand chose à faire. Et encore une fois qualifier de mineur un gamin qui a perdu une partie de son audition, un autre qui a failli être amputé, c’est exactement le problème. Et surtout il n’a pas plus réagi ensuite quand il y a eu la révélation des scandales sexuelles. Il était alors président du département et élu local avec les moyens d’agir. Ce qui est reproché à Bayrou c’est d’avoir été globalement indifférent à toutes les alertes, d’avoir agi à minima et d’aujourd’hui encore minimisé la violence de Bétharaam et de refuser d’admettre qu’il y a eu des erreurs dans la manière dont l’inspection a été menée. Ce qui encore une fois n’est pas une responsabilité juridique, mais politique. Et quand on en arrive à défendre l’irresponsabilité politique de Bayrou au motif qu’il est trop important pour la France, je crois qu’on est à côté de la plaque et pas trop en soutien aux victimes. Concernant les victimes, j’ai pu lire cet article de Mediapart qui les interroge. Elles sont semble-t-il nombreuses à être plus que déçues par l’attitude de Bayrou. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Dernière modification par Aedean ; 16/05/2025 à 12h02. |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'affaire de Bétharram
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
|
|
![]() |
|
|
Mouais ou alors Plantu est juste un poil réaliste: note qu'il ne dédouane pas bayrou (qui devrait dégager), il met le focus sur les victimes de l'église.
C'est une réalité factuelle: on parle peu des victimes par centaines de betharam, des plaintes bien ultérieures à bayrou, mais lfi focus sa nemesis de manière compulsive. L'échafaudage politicard initial repose sur deux plaintes - pendant - son mandat de ministre de l'éducation. Le reste étant ultérieur à son mandat, ses successeurs, informés eux aussi des plaintes à minima par voie de presse auraient pu agir. Les autres politicards ps ou droitards ont il fait quoi que ce soit contre betharam entre 1997 et 2024 ? Absolument rien. Tout le monde s'en foutait (ou pire détournait complaisamment le regard des crimes de l'église). Quand Plantu expose que les victimes sont passées au second plan devant le procès mode popol de bas étage, il est absolument dans les faits. Et quand même un sénateur communiste vous fou le nez dedans et constate la popol lfi dans toute sa splendeur, le seul argu ici est "chirac est mort". https://www.publicsenat.fr/actualite...A1MjgifQ%3D%3D Dernière modification par prootch ; 16/05/2025 à 17h15. |
![]() |
|
|
Commencer à défendre Plantu vu son passif ces dernières années, juste parce qu'il va dans son sens, c'est vraiment ce qui s'appelle faire feu de tout bois.
|
![]() |
|
|
Citation :
De la même manière quand ça utilise les victimes en expliquant qu'elles ne veulent pas de çà et qu'elle seraient les grandes perdantes de la remise en cause de Bayrou. Là encore, les victimes ne servent qu'à exonérer Bayrou. Je suis partant pour qu'on discute de la responsabilité de Bertrand, Juppé ou Guiguou ou d'autres. Jusqu'à quels niveaux ils étaient informés, quelle proximité ils avaient avec l'école, j'ai d'ailleurs évoqué l'audition de certains. Etonnamment ceux qui n'arrêtent pas de dire qu'ils sont tous responsables, reprenant ainsi la défense de Bayrou, n'en ont pas parlé. Au fond, il ne s'agit que d'épouvantail. Pour avoir regardé certaines de ces commissions, je n'ai pas vu tant de différences dans les questions. Par contre, les personnes interrogées étaient bien plus respectueuses du Parlement et pouvaient aussi admettre qu'il y ait pu avoir des failles. L'inverse de Bayrou qui dès le début a remis en cause la commission et s'est refusé jusqu'au bout à reconnaître qu'il y ait pu avoir des erreurs dans ce qui a été fait à l'époque. Je persiste et je signe à dire que si Bayrou avait dès le départ reconnu qu'il était au courant de certaines choses, qu'il avait commis des erreurs et en avaient pris conscience depuis, on en serait pas là. Mais comme il s'est dès le début enferré dans des mensonges et dans une attitude désinvolte et agressive, il n'arrive pas à s'en dépêtre et s'enfonce un peu plus à chaque fois, quitte à attaquer maintenant la seule prof qui a eu le courage de parler à l'époque en la traitant de menteuse. Le tout au prix d'une démonstration plus que tordue. Citation :
Citation :
Mais bon, comme le dit Bayrou, vu qu'il n'y avait aucune plainte à l'époque, il n'y avait pas lieu d'agir. Citation :
Dernière modification par Aedean ; 16/05/2025 à 18h32. |
![]() |
|
|
Sauf que ce dessin ne victimise pas bayrou, il moque le cirque médiatique (partie gauche du dessin) des politicards de lfi mode procès (alors que ce n'en est factuellement pas un) et surtout, plus important, la lumière explicitement braquée sur lui de ce fait, qui oublie opportunément les gamins violés par l'église et donc ses crimes relégués à l'arrière plan.
Coté analyse de l'iconographie, tu fais du déni politicard. Citation :
Je vous le rappellerai ça quand lfi voudra mettre d'autres victimes de la bonne catégorie politique en avant. Tu tombes dans le comploplo vis à vis de l'omerta généralisée sur les établissements cathos ? Ca m'étonne de toi. Donc d'après toi ce n'est pas une réalité systémique quelque soit le bord politique ? Quand on parle de scandale systémique et d'omerta généralisée des politiques fr, tout ce que tu retiens c'est bayrou, sérieux ? Mais on s'en fou de bayrou, qu'il dégage. C'est un des rouages pourris, "aveugles" et complaisants du système politique qui a protégé les violences et les viols dans les établissements cathos privés, dont betharam, entre 1996 et 2024. T'es devenu tellement obnubilé par la propagande anti, que tu n'as même plus le minimum d'objectivité pour constater la chronologie des faits et des autorités politiques successives qui n'ont rien fait sur le sujet ? A ce stade là, ça devient particulièrement curieux. Doit y avoir un autre motif (pour lfi, c'est clairement le motif retailleau), te concernant je m'interroge. Dernière modification par prootch ; 16/05/2025 à 19h27. |
![]() |
|
|
Citation :
Moi, je suis prêt à discuter de la responsabilité de Guiguou, de Bertrand ou des autres, mais dans le détails. Pas juste pour diluer la responsabilité de Bayrou. Et franchement, l'accusation de complotisme, je ne sais pas d'où elle sort. Dernière modification par Aedean ; 16/05/2025 à 19h52. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Gland2ChêneMusqué |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|