[Actu] The Elder Scrolls Online passe au format des saisons et introduit les sous-classes

Répondre
Partager Rechercher
Nakalololo a publié le 10 April 2025 cette actualité sur le site The Elder Scrolls Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1816/0/175210-240.jpg
La Saison du Culte du Ver est lancée, remplaçant le format des extensions, avec une nouvelle zone arrivant en juin dont une partie se débloquera grâce à un effort collectif des joueurs et joueuses. De plus, les sous-classes sont introduitent dans le jeu de base pour tous les personnages !

La Saison du Culte du Ver sera la première des saisons remplaçant le format des extensions (Chapitres) qui avait cours depuis Morrowind. Cette saison commence dès aujourd'hui avec une quête prologue...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Nakalololo
Je trouve que les sous-classes correspondent vraiment bien à la philosophie des Elder Scrolls qui est de pouvoir jouer exactement comme on le veut. Évidemment, il va y avoir un petit temps d'adaptation.
Peut être mais bon si ils avaient instauré un système de classe c'est que c'était aussi leur philosophie, ils ont juste changer d'avis.
Mais bon moi ce que je trouve inquiétant, c'est le pvp.
Bon,plutôt intéressant,comme évènement.

Concernant le stream en lui-même,il était mieux réussi qu'en Janvier,avec un bon rythme,et assez dense en info.

Les sous-classes ont l'air vraiment sympathiques,totalement en phase avec la possibilité de construire son perso comme on le souhaite.Le fait que le déblocage des branches de classes soit partagé par tous nos personnages est un bon point,tout comme le fait de récupérer les points dépensés quand on enlève une branche de classe(mentionné dans le post-show)est une bonne idée(surtout que les compétences d'autres classes coûteront le double).Pas plus mal qu'il faille un minimum coller à notre classe,vu qu'on ne pourra pas changer plus de 2 branches sur les trois,ça évite de rendre le système de classe caduque.En exemple,ils ont parlé de pouvoir créer un élémentaliste ou de prendre des branches pour avoir le plus de pet possible,de bonnes idées(parmi beaucoup d'autres).

Pour répondre à Popipos,ils vont lancer le système de sous-classe et regarder comment ça influe sur le PvP(qui a d'ailleurs l'air plus fluide et plus épique),pour éventuellement ajuster ultérieurement(sans plus de détails).

La nouvelle île semble assez cool,on garde un côté "balnéaire" proche de l'Ile-Haute sans que ce soit une redite(notamment en liant Solstice(si ça fait penser aux solstices des saisons,ça me rappelle aussi un bon jeu NES,et sa suite,logiquement appelée Equinox,sur Super Nes!)principalement aux argoniens et altmers),avec des environnements plutôt jolis,et pas mal d'activités,a priori.L'event communautaire est également intéressant,mais il faut espérer qu'il soit bien calibré(c'est le genre de truc que les devs pensent durer des semaines et qui est bouclé par les joueurs en à peine quelques jours,en général).

L'histoire a l'air prometteuse,mais il faudra y jouer pour être sur.On pourra le vérifier bientôt,sur le PTS,normalement.

Le système de retour des vétérans et arrivée de nouveaux joueurs est un classique des jeux-services(la nouvelle formule de TESO s'inspire clairement des GaaS).

Le TARDIS()La crypte de mobilier va être pratique pour soulager l'inventaire/la banque,tout comme la possibilités de stacker les commandes d'artisanat(et sans doute d'autres contenus,type cartes au trésor,à l'avenir).

Enfin,le déploiement des Saisons du Culte du Ver permet de retrouver un découpage semblable à l'ancien système(avec une partie de l'histoire en Juin,et l'autre en fin d'année,accompagné de 2 DLC de donjons);un très bon point,pour moi.

Après,tout n'est pas parfait.

Déjà,ça n'indique en rien ce que seront capables de fournir les devs avec ce nouveau modèle.En effet,comme le souligne Nakalololo dans son article,il avait déjà été annoncé(par Matt Firor,dans sa lettre annuelle de Décembre 2024)qu'une partie du contenu était en développement depuis déjà un an.Donc il reste pas mal d'inconnu quand à ce qu'offrira une saison partant de 0,ainsi que sur des durées plus courtes...Presque tout reste à prouver,sur ce point.

De plus,on se fait "carotter" sur le prix.Si ma mémoire est bonne,un Chapitre de base(donc sans les bonus de l'édition Deluxe)coûtait dans les 40€;là,une seule édition,avec des bonus(3),inclus,certes,mais qui fait monter la note à 50€...Pas top...Et encore moins pour ceux qui ont l'abonnement.Non seulement,il ne donne pas accès sans surcoût au season pass(appelons un chat un chat),mais,en plus,il coûte le même prix,alors que le season pass contient également un DLC de donjons,inclus dans l'abonnement.Ce n'est pas énorme,mais j'avais apparemment raison de m'inquiéter d'une hausse de prix(et encore plus pour une année composée de plusieurs saisons plus courtes,je pense),et d'un abonnement moins intéressant(honnêtement,je le garde uniquement pour le sac d'artisanat et l'espace de banque;si ça ne vous intéresse pas(ou si les ajouts permettent d'avoir suffisamment de places dans les sacs et 1 ou 2 mules),il est sans doute plus intéressant d'acheter des couronnes et de payer les DLC qui vous intéressent n'ayant pas été offerts).

Il n'y a apparemment pas de battle pass payant(du moins rien n'a été annoncé dans ce sens),mais on ne sait pas non plus ce que ça implique pour les ajouts à la boutique à couronnes(alors que Matt Firor en avait parlé),donc je reste circonspect sur cet aspect.

Bref,pas mal de positif au final,sans être parfait,et surtout,sans pouvoir répondre pour le moment à toutes les questions que ce changement pouvait amener...Quant à savoir si ça peut attirer de nouveaux joueurs ou en faire revenir d'ancien,je ne suis pas convaincu que ça ait une plus value sur cet aspect par rapport au système Chapitre et DLC...

EDIT:Sur leur page FB: " À partir de la mise à jour 46, les membres ESO Plus auront accès à la crypte de mobilier ! Elle permettra de stocker jusqu'à 500 PILES de meubles, qui seront ensuite disponibles dans toutes vos maisons en Tamriel. Ça facilitera les déménagements ! 1f4aa.png".Donc exclu abonnés.

Dernière modification par Loup Solitaire ; 11/04/2025 à 02h06.
Concernant les sous classes, comment cela va fonctionner au niveau des passifs de classes ? Les passifs vont s'adapter au nouveau sort ou bien les sorts de base d'une classe seront toujours les seuls à en bénéficié ?
Perso je bloque sur le prix. 50€ ?! Ils ont fumé??? Rien ne justifie ce prix! Gold Road a coûté 30€ pourquoi là ça prend 20€ de plus sachant que je trouve qu'il y a quand même un chouïa moins de contenu qu'un chapitre (qui apportait toujours au moins une nouvelle ligne de compétence ou une nouvelle classe).

Oui là on a les sous-classe mais c'est des compétences qui existe déjà. Il n'y a pas vraiment de nouvelles lignes de compétences hormis avoir accès à toutes les classes grosso modo sur un même perso désormais. Et quand bien même il y a ça, pourquoi 50€???? Il n'y a rien de plus que les chapitre en fait pour justifier ce prix. Je trouve ça abusé.
Citation :
Publié par Elrhim-Valkan
Concernant les sous classes, comment cela va fonctionner au niveau des passifs de classes ? Les passifs vont s'adapter au nouveau sort ou bien les sorts de base d'une classe seront toujours les seuls à en bénéficié ?
Il me semble qu'ils ont dit que les passifs restent tels qu'ils sont déjà, donc s'ils ont des bonus s'appliquant à une ligne particulière, ceux-ci sont les mêmes, et si les bonus s'appliques aux compétences de classes, ils s'applique à n'importe quelle compétence de classe, celles des sous-classes incluses. Les passifs sont un des moyens qui permettra de garder une certaine identité de classe.
Citation :
Publié par Kalythsu974
Perso je bloque sur le prix. 50€ ?! Ils ont fumé??? Rien ne justifie ce prix! Gold Road a coûté 30€ pourquoi là ça prend 20€ de plus sachant que je trouve qu'il y a quand même un chouïa moins de contenu qu'un chapitre (qui apportait toujours au moins une nouvelle ligne de compétence ou une nouvelle classe).
Oui là on a les sous-classe mais c'est des compétences qui existe déjà. Il n'y a pas vraiment de nouvelles lignes de compétences hormis avoir accès à toutes les classes grosso modo sur un même perso désormais. Et quand bien même il y a ça, pourquoi 50€???? Il n'y a rien de plus que les chapitre en fait pour justifier ce prix. Je trouve ça abusé.
Le passe de contenu inclu également les deux packs de donjons, ainsi que les deux moitiés de l'île, d'où la différence de prix. (Pour les deux moitiés de l'île, ce n'est pas clair si la taille correspond à une zone de Chapitre + un DLC de zone, ou just une zone de Chapitre.) Par contre effectivement, pour les personnes possédant ESO+, l'inclusion des deux packs de donjons n'est pas très intéressante comme ESO+ y donne de toute façon déjà accès.
J'imagine aussi (j'espère) que pour les futures saisons, le prix du passe s'adaptera à la quantité de contenu accessible avec.
Citation :
Publié par Nakalololo
Il me semble qu'ils ont dit que les passifs restent tels qu'ils sont déjà, donc s'ils ont des bonus s'appliquant à une ligne particulière, ceux-ci sont les mêmes, et si les bonus s'appliques aux compétences de classes, ils s'applique à n'importe quelle compétence de classe, celles des sous-classes incluses. Les passifs sont un des moyens qui permettra de garder une certaine identité de classe.

Le passe de contenu inclu également les deux packs de donjons, ainsi que les deux moitiés de l'île, d'où la différence de prix. (Pour les deux moitiés de l'île, ce n'est pas clair si la taille correspond à une zone de Chapitre + un DLC de zone, ou just une zone de Chapitre.) Par contre effectivement, pour les personnes possédant ESO+, l'inclusion des deux packs de donjons n'est pas très intéressante comme ESO+ y donne de toute façon déjà accès.
J'imagine aussi (j'espère) que pour les futures saisons, le prix du passe s'adaptera à la quantité de contenu accessible avec.
La zone est la taille d'une zone de chapitre mais donné en 2 parties (la première en juin et l'autre fin d'année), pareil pour l'histoire du coup (attendre 6 mois pour avoir la fin de l'histoire ça va être long, déjà que 3 mois sur GW2 c'est long ^^')

Bah perso je paye un abo ESO+, donc les donjons je les ai mais je dois quand même payer 50€ pour avoir cette saison... donc en fait les donjon ne sont même pas compris dans les 50€ si je comprends bien lol (soit ils sont gratuit, soit c'est payant en plus des 50€ pour la saison) donc oui c'est cher, ça ne justifie toujours pas ce prix à 50€ ^^
Citation :
Publié par Kalythsu974
Citation :
Bah perso je paye un abo ESO+, donc les donjons je les ai mais je dois quand même payer 50€ pour avoir cette saison... donc en fait les donjon ne sont même pas compris dans les 50€ si je comprends bien lol (soit ils sont gratuit, soit c'est payant en plus des 50€ pour la saison) donc oui c'est cher, ça ne justifie toujours pas ce prix à 50€ ^^
Les donjons sont inclus dans le passe (comme on peut le voir ici), mais effectivement, si tu as ESO+ tu y as déjà accès via ce biais. Je trouve aussi qu'il y a un chevauchement inopportun avec ESO+.
Je trouve ça dommage qu'ils abandonnent le format d'extension annuelle, mais j'imagine que c'est purement économique. Ils en avaient peut-être marre des gens comme moi qui venaient faire le contenu de l'extension, se réabonnaient juste un ou deux mois, puis attendaient ensuite l'extension suivante.

C'est dommage, et du coup, je pense que je ne reprendrais pas.

Le format extension avait pour lui de proposer un scénario avec un début, un milieu et une fin en un seul contenu. Là, le système saisonnier, il y a trop de jeux avec cette formule pour que j'ai le temps de m'y attarder. Tant pis.
mitigé également par ce nouveau format économique du jeu.
Après, pour les non-abonnés à ESO+, je pense que cela peut avantager!

Dernière modification par Luluvechkin ; Hier à 09h10.
Citation :
Publié par Elrhim-Valkan
Au faite, rien n'a été annoncé pour l'augmentation de la difficulté dans le monde histoire de rependre le jeu et arrêter de tuer le monde avec un sort ?
Si, ils ont annoncés qu'ils allaient augmenter la difficulté du monde ouvert cette année. On ne sait juste pas encore quand ça sera implémenté.
Citation :
Publié par Nakalololo
Si, ils ont annoncés qu'ils allaient augmenter la difficulté du monde ouvert cette année. On ne sait juste pas encore quand ça sera implémenté.
J'espère assez vite pour que je puisse reprendre le jeu et profiter d'un peut plus de difficulté
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés