Changement d'écran : hésitations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr Drys qui part toujours au quart de tour en mode super sérieux premier degré sur des petites taquineries.

En plus t'exagère sur l'audiophilie puisque je te l'ai accordé préventivement en plus ! Va donc me filer un coup de main sur le sujet du casque vu que pour le coup, j'y connais rien en audio.
Non, je suis une antiquité, je boude.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Non, je suis une antiquité, je boude.
Faut bien te faire justifier de garder ton Minitel en plus de ta ligne fixe avec le 3515 JOL.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ça reste tout aussi con. Pourquoi utiliser cette norme peu usuelle? Même le micro-B est plus répandu (même si je conçois qu'à brancher derrière son écran*, ça serait plus chiant... mais reste le A qui conviendrait très bien).

* quoique s'ils ne sont pas débiles, ils ne le mettent pas avec les entrées graphiques... mais sous l'écran, ou sur le côté. Question d'accessibilité. Auquel cas même du C fait très bien l'affaire.
Le B et microB (la taille dépend de ce pour quoi il est utilisé, exemple, imprimante ou disque externe) ont toujours existé, et n'ont pas le même sens d'utilisation que le A (utilisé uniquement comme sortie, pas comme entrée). L'évolution c'est parce qu'il faut plus de pins pour notamment un voltage plus important, et nécessaire pour faire tourner le périphérique.

La logique d'avoir uniformiser la formfactor est uniquement à partir de l'USB C, et ça crée tout autant de problème (avec en plus les normes qui prennent en compte les watts pour les charges) voire plus car c'est devenu illisible, et qu'il n'y a plus de détrompeur physique, autre raison des formes différentes.

Mais oui le B en SuperSpeed est moins courant (enfin en micro on le retrouvait pas mal sur les disques externes), le C étant arrivé assez vite après.
Enfin moins courant, je l'ai souvent vu justement sur les hubs d'écran qui sortent de l'USB3 (hub qui est pratique quand on ne veut pas se contorsionner sous le bureau, ça évite qu'un autre hub traîne, ou permet de faire du cable management plus propre si on utilise un clavier ou souris filaire).

Mais ça, le DP ou le HDMI, ce qui me gave c'est que les fabricants de moniteur te file toujours un câble pas bien long (la sur mon actuel j'ai du prendre le câble de mon ancien pour quelques centimètres si je voulais faire passer proprement dans le bras, alors que la tour est juste en dessous).
Non mais Troy, je le dis moi-même que le Micro-B n'aurait guère de sens. Il est plutôt dédié aux appareils de form factor minimaliste, comme des disques externes, que tu évoques d'ailleurs, ou parfois des hub USB (comme feu mon Startech qui avait une multitude de ports, et deux ports de charge). Et encore, beaucoup désormais le remplace par l'USB C (comme mon boitier externe pour nvme). Ce qui est une bonne chose pour l'uniformisation.
Par contre la longueur des câbles... ouai, ce sont toujours des radins. Pour ça que je parlais d'adaptateur. Après tu colles des rallonges de la longueur que tu veux dans un format plus standard, et basta. Qui peuvent servir pour tout autre besoin, tant que tu as les adaptateurs qui vont bien.

Mais il y a toujours des choix étranges ici et là...c'est clair. Mon interface audio utilise de l'USB B (format imprimante). Je comprends pas bien la logique de ce choix...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Mais il y a toujours des choix étranges ici et là...c'est clair. Mon interface audio utilise de l'USB B (format imprimante). Je comprends pas bien la logique de ce choix...
Tous mes synthés ont des sortis en USB B (1 ou 2 vu que c'est juste pour du midi, donc "imprimante"), c'est normal, le micro USB serait trop fragile. Et encore une fois le B, c'est pour la sortie, le A pour les entrées. Rien d'illogique.

Bon bref, fin du HS sur les normes USB, maintenant tout rentre dans le même port avec le C (mais ne marche pas forcément, c'est pas merveilleux ?).

Mais pas con l'histoire de la rallonge, elle pourrait me resservir et je peux la planquer (pas fan de mettre des adaptateurs, j'aime bien que ce soit propre les installations).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tous mes synthés ont des sortis en USB B (1 ou 2 vu que c'est juste pour du midi, donc "imprimante"), c'est normal, le micro USB serait trop fragile. Et encore une fois le B, c'est pour la sortie, le A pour les entrées. Rien d'illogique.
Certes, je ne pensais pas au micro-USB, qui effectivement serait bien trop fragile! Tu bouges un peu autour de ton matos, paf, un câble à racheter. Si tu fous pas carrément en l'air la connectique interne. Mais de l'USB A ferait très bien le job. Bon à la rigueur tu peux me rétorquer qu'on se trompe moins de sens sur du B que du A... tu n'aurais pas tord.
Et fin du HS aussi.
Je viens de remballer l'oled pour renvoi et remettre le LCD... oh putain. Déjà repasser de 165hz à 144 donne un léger vertige, mais alors repasser de l'oled au lcd... nom de dieu. Et pourtant c'est un excellent écran avec lequel j'ai passé presque 3 ans.
Je sais, on en a déjà parlé et je l'ai aussi. Mais je trouve rien d'aussi fou que ces fonds là.

En plus ils invisibilisent totalement la barre Windows et ne laissent que les icones, les miens ne font pas ça.
Citation :
Publié par THX
Je viens de remballer l'oled pour renvoi et remettre le LCD... oh putain. Déjà repasser de 165hz à 144 donne un léger vertige, mais alors repasser de l'oled au lcd... nom de dieu. Et pourtant c'est un excellent écran avec lequel j'ai passé presque 3 ans.
C'est si moisi que ça, le LCD ?
THX vit dans l'est mais a toujours eu un côté marseillais

Ouais l'OLED c'est vraiment bien mais c'est pas nouveau, je pense qu'une grande majorité ici a au moins un appareil OLED à la maison (pc portable, tablette, téléphone ou tv) donc bon, la comparaison on peut déjà la faire soi même.
A part les Samsung (Amoled) on n'a jamais eu d'oled nan.
Donc non le LCD n'est pas mauvais, c'est l'oled qui est une putain de claque, un vrai gap technologique en avant et pas de la branlette marketing.
Du coup je compte les jours à réception de mon nouveau, le 27.
Citation :
Publié par THX
A part les Samsung (Amoled) on n'a jamais eu d'oled nan.
Donc non le LCD n'est pas mauvais, c'est l'oled qui est une putain de claque, un vrai gap technologique en avant et pas de la branlette marketing.
Du coup je compte les jours à réception de mon nouveau, le 27.
Et tu as pris le LG ?

Petite question au passage, j'ai reçu mon Samsung Neo G8 il n'y avait qu'un câble DisplayPort inclu du coup je l'ai utilisé.
On est d'accord pour dire que et le HDMI 2.1 est supérieur DP 1.4 et que je dois investir dans un câble HDMI 2.1 ?

Dernière modification par Persée ; 21/05/2025 à 13h49.
Citation :
Publié par Persée
Et tu as pris le LG ?

Petite question au passage, j'ai reçu mon Samsung Neo G8 il n'y avait qu'un câble DisplayPort inclu du coup je l'ai utilisé.
On est d'accord pour dire que et le HDMI 2.1 est supérieur DP 1.4 et que je dois investir dans un câble HDMI 2.1 ?
Oui. Par contre le HDMI 2.1 est inférieur au display port 2.X.
Mais le HDMI 2.2 est supérieur au Display Port 2.1 (de peu) et pas encore utilisé car il vient de sortir y a quelques mois.

HDMI 2.2 > Display Port 2.X > HDMI 2.1 > Display Port 1.4 > HDMI 2.0
A 2 jours de la livraison :

Citation :
Bonjour,

Vous êtes dans l'attente de votre commande.

Notre fournisseur nous informe ne pas être en mesure de nous réapprovisionner à la date indiquée lors de l'enregistrement de votre commande.

Nous reviendrons vers vous par mail dès confirmation d'une nouvelle date d'entrée en stock.
Sérieusement.
Du coup je l'ai pris sur Amazon, livraison prévue mercredi.
Et là mail/sms, finalement livraison demain. Personne sait respecter des dates de livraison ou c'est comment
Allez, chose promiso-demandée, chose due : petit retour comparatif sur le Dell Alienware QD-OLED Alienware 34 - AW3423DWF et le LG Ultragear™ 34GS95QE-B.AEU.
Caractéristiques communes : tous deux 34 pouces, ultrawide (3440.1440, 21/9e), incurvés, OLED, chers, réputés.

Alienware LG
Prix non soldé 799€ 1099€
Prix acheté 578€ 855€
Revendeur Dell.com Amazon.fr
Livreur UPS Chronopost
Courbure 1800R 800R
Fréquence jusqu'à 175Hz jusqu'à 240Hz
Intensité de couleurs jusqu'à 10 bpc en bidouillant (?) jusqu'à 12 bpc sans bidouiller
Montage hyper simple hyper simple
Packaging Excellent Classique
Interface de gestion Classique Très bonne, sauf pour la trad FR tronquée si déborde
Qualité physique Très bonne Excellente
Lisibilité des textes Très bonne Très bonne
Accessibilité des contrôles Très bonne Hyper chelou

Le packaging de l'Alienware est excellent : bien que moins profond que le LG à cause de sa courbure normale, il est sous forme de valise qui s'ouvre en 3 temps, avec le carton posé à plat, assurant ainsi protection constante et facilité de prise en main du carton. Tout le contraire du LG qui s'ouvre classiquement par le haut (attention d'ouvrir le bon côté, spécifié heureusement sur le scotch) avec le système du glissage comme une tour de PC pour le sortir de là. De même, si l'écran comporte évidemment une housse chez chacun, seul le Dell avait en sus une protection supplémentaire partiellement autocollante sur la dalle, quand le LG n'avait absolument rien de plus (en plus d'avoir la housse ouverte d'un côté). Et la poignée unique est un peu merdique mais fonctionnelle, étonnamment bien que plus "volumineux" le carton est à la fois moins gros et moins lourd que le Dell.

On le sait, j'ai galéré comme un connard pour paramétrer l'Alienware ; si l'Oled est magnifique dans les deux cas, obtenir le meilleur résultat n'est pas possible par défaut, même si on n'utilise pas l'HDR (ce que, pour l'heure, j'ai prudemment décidé de laisser tomber). Il faut en effet si on a par exemple une nVidia paramétrer cela directement dans le panneau de configuration nVidia et ne pas se contenter du plug&play, de cette manière :

Sans-titre.jpg

Par défaut le 3. est sur défaut. Il faut utiliser les couleurs nVidia (ou l'équivalent chez AMD) pour accéder au graal des moniteurs moyen et haut de gamme : l'intensité de couleur de sortie et potentiellement, le format de couleur de sortie. Plus l'intensité est haute, meilleur est le rendu, or, PAR DEFAUT, chez TOUT LE MONDE, l'intensité sera fixée à 8 bpc. Format créé pour... le VGA. Il faut donc, systématiquement, chercher la valeur la plus haute. Généralement ce sera 10 bpc et oui, entre 8 et 10 c'est déjà une énorme différence, et avec ce LG j'ai la chance de pouvoir pousser à 12.

7851962-image.png

Peut-être ai-je accès aux 12 grâce au câble HDMI 8K turbomodulateur hypertopmoumoute 57.1 que j'ai acheté sur les conseils de @Jyharl d'en acheter un plutôt que se fier aux câbles fournis par les constructeurs, je ne sais pas, je n'ai pas essayé avec le Dell. Quoiqu'il en soit, le résultat est là car oui au fait je suis donc en HDMI et pas en DPP car le HDMI est 2.1 (avant-dernière norme) quand le DPP est en 1.4 (norme de boomer). La conséquence ? La capacité de l'écran, via le port utilisé, à véhiculer un maximum d'informations envoyées par la carte graphique. Ainsi, privilégier la norme la plus récente si vous avez une grosse carte g4m3rZ.

Niveau qualitatif physique les deux sont très bons, mais le LG est un bon cran au-dessus, son design épuré est vraiment... beau. De plus, avantage non négligeable, son réglage en hauteur est bien plus considérable que le Dell ! je n'ai vraiment pas compris cette limitation sur ce dernier, m'ayant obligé à baisser mon siège de bureau. Je fais 1m97, donc même assis il me faut une hauteur d'écran assez importante pour respecter l'assise ergonomique.

ergonomie.png

Alienware propose cependant un câble management exceptionnel, cachant au maximum les câbles employés, là où le LG est joli mais plus classique, juste fonctionnel.
Le Dell a un système led à l'arrière, apparemment le LG aussi, si j'en crois les photos Amazon... mais je vois ni où ni comment l'activer ou le paramétrer pour l'heure : aucune option dans les paramètres écran. A moins que cela se fasse par un soft dédié comme Alienware, sauf que ce dernier avait une illumination par défaut et n'imposait son logiciel que si on voulait paramétrer le comportement.

Le bouton de contrôle est classique chez Dell, multidirectionnel pour naviguer, efficace et fonctionnel, situé sous l'écran, horizontalement donc. Le LG par contre... déjà, il est contre l'écran, situé verticalement entre le cache des ports et l'avant du moniteur, jusque-là pourquoi pas, mais ledit avant du moniteur est en plus très fin et très léger... alors l'écran ne bouge pas, mais personnellement c'est la première fois que j'effectue une pression, forte, sur une si petite épaisseur et dans ce sens, vers l'utilisateur ; ça ne donne pas vraiment confiance, on n'y touche pas sereinement sans y penser comme la plupart des autres écrans dont le Dell et même, mon précédent LG.
Gros point positif pour le Alienware, le bloc d'alimentation est interne, directement intégré à l'écran, qui n'a donc besoin que du classique câble d'alimentation seul et standard. Le LG, lui, le conserve à l'extérieur et c'est un peu gênant, bien que celui-ci adopte un profil de rectangle affiné au possible plutôt que de traditionnel gros bloc massif.

Chaque marque à Oled propose son outil anti-burn-in ; Alienware le propose facilement et ça te spam même à la gueule la première fois en te demandant quel comportement adopter par la suite pour "nettoyer" l'écran ; le LG, pour l'instant, ne m'a encore rien dit, rien demandé, et à part une veille paramétrable je n'ai tout simplement vu aucune notion de anti-burn-in dans les paramètres.

Alors la plus grosse question, bien évidemment, est la courbure de l'incurvé. Déjà, de base, je suis immédiatement tombé amoureux de ce format parce qu'il épouse parfaitement, bien que légèrement à l'origine, le champ de vision réel de l'humain. Et puis c'est stylé. Mais passer de 1900R (précédent LG) / 1800R (Alienware) à 800R... j'avoue, c'est ULTRA violent. Déjà, mine de rien, l'affichage dans l'espace réel est... plus limité. Et oui, puisque la courbure est plus forte vers l'utilisateur, l'écran s'étend donc moins sur les côtés et on a vraiment l'impression d'avoir perdu en surface d'affichage. La courbe est aussi violente à l'écran, et il n'est certainement pas question de faire de l'Illustrator ou du dessin de précision avec ou sans tablette graphique sur ce type de courbure, la perspective est bien trop faussée.

20250428-120527.jpg
20250527-225545.jpg

LG 1900R versus LG 800R
Oui, j'aime me beurrer la biscotte.

Par contre dans les jeux FPS/TPS... instantanément, cette sensation disparait. On entre immédiatement dedans, l'immersion est réelle (du peu que j'ai testé), forcément toutes les lignes horizontales et verticales sous Windows disparaissent et cette géométrie qui dérange ces premières heures n'a plus lieu d'être une fois dans un jeu.
Enfin, un FPS/TPS comme je le disais... parce que dans un Anno ou un Timberborn, jeux de gestion assez rectilignes, ben ça recommence à se voir, forcément les interfaces/tableurs propres à ces types de jeux refont surgir les lignes devenues courbées, et le cerveau voit bien que quelque chose ne va pas, qu'une ligne droite doit être droite et pas tordue.

Alors verdict ?

Matériellement parlant, les 2 marques sont similaires, chacune gagne des points là où l'autre en perd pour au final avoir un certain équilibre.
Le LG reste matériellement plus puissant et performant, plus cher aussi.
La courbure, ZE élément sans concession qu'on aime ou qu'on déteste... pour l'instant, je ne me prononce pas C'est totalement déroulant, et j'attends de voir si la greffe prend, m'acclimater, avant de donner une sanction définitive.
Par précaution je vais garder mon simple LED encore un peu quand même
D'une façon générale, la position idéale de l'oeil est au centre de la courbure. Si la courbure du LG est plus forte, faudrait rapprocher l'écran pour éviter cet effet de lignes déformées.
Répondre
  • »
2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés