[Actu] Test d'Assassin's Creed Shadows (PC) - On grandit au milieu des rōnins

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 31 March 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6510/6/175006-240.jpg
Voici venu le temps d'un nouvel épisode d'Assassin's Creed. La saga revient avec un décor japonais qui fait rêver, mais derrière les cerisiers en fleur, trouve-t-on enfin un renouveau pour la licence ?

Une aventure classique et qui prend son temps
L'histoire nous positionne quelques années avant le début de l'ère edo, dans la peau de la jeune Kunoichi Fujibayashi Naoe, habitante de la province d'Iga. Cette dernière est menacée par l'invasion d'Oda Nobunaga, qui est accompagné...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense que ce jeu aurait pu être une vraie réussite sans Yasuké (le samouraï). Il est en effet impossible de grimper sur les toits avec ce personnage or, le jeu (comme tous les AC depuis le premier) se passe la plupart du temps sur des toits.

Yasuké est tout simplement inutile à cause de ce gros défaut (incroyable que les tests internes d'Ubisoft n'aient pas relevé le problème). Pire, Il devient même un vrai boulet car il y a des séquences où sa présence est obligatoire.
J'en suis à mettre ma partie en pause et espérer qu'Ubisoft donne un grappin à Yasuké pour qu'il puisse lui aussi grimper sur les toits et être juste... Jouable dans un jeu AC.

L'autre défaut de ce jeu est la gestion du changement de saisons. il peut se déclencher de manière abrupte et peu immersive. Par exemple, en changeant de personnage ou même en plein passage d'étapes de quête. Ridicule.

En revanche, le jeu est magnifique et le temps de chargement initial (lorsqu'on lance sa partie) est incroyablement rapide, surtout quand on sait la taille du monde ouvert. Je ne sais pas comment ils ont fait. Une véritable prouesse.

Techniquement sur PC, je dépasse les 120 ips (sur écran 2K) avec une config Ryzen 5600X, RTX 4070 et la génération d'images NVidia activée.
Citation :
Publié par Azatorn
Je pense que ce jeu aurait pu être une vraie réussite sans Yasuké (le samouraï). Il est en effet impossible de grimper sur les toits avec ce personnage or, le jeu (comme tous les AC depuis le premier) se passe la plupart du temps sur des toits.
Yasuké est tout simplement inutile à cause de ce gros défaut (incroyable que les tests internes d'Ubisoft n'aient pas relevé le problème). Pire, Il devient même un vrai boulet car il y a des séquences où sa présence est obligatoire.
J'en suis à mettre ma partie en pause et espérer qu'Ubisoft donne un grappin à Yasuké pour qu'il puisse lui aussi grimper sur les toits et être juste... Jouable dans un jeu AC.

L'autre défaut de ce jeu est la gestion du changement de saisons. il peut se déclencher de manière abrupte et peu immersive. Par exemple, en changeant de personnage ou même en plein passage d'étapes de quête. Ridicule.

En revanche, le jeu est magnifique et le temps de chargement initial (lorsqu'on lance sa partie) est incroyablement rapide, surtout quand on sait la taille du monde ouvert. Je ne sais pas comment ils ont fait. Une véritable prouesse.

Techniquement sur PC, je dépasse les 120 ips (sur écran 2K) avec une config Ryzen 5600X, RTX 4070 et la génération d'images NVidia activée.
Bah pour le coup j'ai l'avis inverse.
Yasuke est un gros plus pour diversifier le gameplay et non il est loin d'être inutile.
Logique qu'il ne puisse pas sauter partout comme Naoe ; c'est un samuraï, grand, large, lourd... bref. Et le jeu t'oblige à le jouer que très peu de fois.

Quand tu veux clear un château sans passer par des assassinats/fufu, c'est beaucoup plus sympa. Et crois-moi, quand tu platines le jeu, t'en a vite marre de refaire 50x la même chose... ça c'est un défaut.

En effet, pour moi ça reste un re-skin comme les précédents. La quête "principale" est OK, le reste c'est du remplissage et tout les camps/châteaux/temple se ressemblent, avec les mêmes objectifs (le pire étant de "prier", sérieux ? C'est long et inintéressant).

A tout casser, un 13/20.
Et sur PS5, y'a beaucoup de bugs (passage sous la map en nageant, script event quand on prend un pdv qui se lance sur des chevaux, des NPCs qui bug...)
Citation :
Publié par becker
Perso sur pc j’ai souvent des problèmes de son (il se coupe d’un coup comme ça, je dois quitter et relancer le jeu pour qu’il revienne :/)
J'ai le même souci., jamais la totalité des sons mais les bruits de pas / combats disparaissent aléatoirement et il faut relancer.
Merci pour le test. Pour ma part laché au bout 15h, les persos ne sont pas attachants, pour moi en tous cas, y a des incohérences historiques mais je ne reviendrais pas dessus. Le jeu teste très jolie ça on ne peut pas le nier mais pourtant l'ambiance ne m'a pas transporté comme un ghost of tsuhima, pareil pour le gameplay. L'IA je préfère ne pas en parler.

Déçu, encore plus que Valhalla, j'ai préféré Mirage et Origin et de très loin. A voir pour les prochaines.
Citation :
Publié par becker
Perso sur pc j’ai souvent des problèmes de son (il se coupe d’un coup comme ça, je dois quitter et relancer le jeu pour qu’il revienne :/)
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Citation :
J'ai le même souci., jamais la totalité des sons mais les bruits de pas / combats disparaissent aléatoirement et il faut relancer.
Il existe une méthode pour corriger ce bug:
Il faut ouvrir le fichier ACShadows.ini (C:\Users\"Username"\Documents\Assassin's Creed Shadows\)
Trouver la ligne Sound=en-US
Changer par la localisation voulu ex: Sound=fr-FR
Enregistrer, fermer et passer le fichier en lecture seule.
Citation :
Publié par 23 Cm
A tout casser, un 13/20.
C'est amusant de constater que c'était la même pour DA Veilguard : les gens honnêtes mettaient une note de 12 à 13/20. Il me semble que c'est pareil pour Avowed. C'est ça les AAAA, des jeux moyens-bof ? c'est cher payé pour des graphismes.
Disons que hormis le reskin, moi c’est surtout le jeu bâclé full bug qui me gêne.
En une session ce matin (~1h30), deux crash total du jeu sur PS5…

J’espère que sur Pc c’est mieux !
Citation :
Publié par 23 Cm
Ça dépend si tu aimes personnaliser ton repaire ou pas. Sur PC, si tu te fais un repaire avec trop d'objets, ça engendre des crashs, je ne sais pas sur console. (C'est normalement en cours de résolution d'après le trello d'ubi')

Il y a quelques petits bugs visuels aussi, les sageo qui n'apparaissent pas pour les 3/4, le fourreau qui disparaît de temps en temps, ce genre de truc, mais rien d'énormément méchant.
Citation :
Publié par 23 Cm
Disons que hormis le reskin, moi c’est surtout le jeu bâclé full bug qui me gêne.
En une session ce matin (~1h30), deux crash total du jeu sur PS5…

Non je suis sofl lock sur la quête principale + quete de yaya impossible d'avancer ça rend fou, j'espère que ca sera patché !!!
Citation :
Publié par Uny
Il faut ouvrir le fichier ACShadows.ini (C:\Users"Username"\Documents\Assassin's Creed Shadows\)
Oh merci =D
Citation :
Publié par Uny
Citation :
Citation :

Il faut ouvrir le fichier ACShadows.ini (C:\Users\"Username"\Documents\Assassin's Creed Shadows\)
ho merci
7 heure de jeu.
Et pour le moment je suis ultra mitigé.
Je sens que le jeu va etre aussi chiant que vlahalla avec son remplissage a outrance pour rien.
Des regressions de gameplay surtout dans les déplacements, il y a beaucoup d endroit que l'ont ne peut pas escalader.
Des regressions d'animation par rapport a d ancien épisode de la série.
Enormement de bug
Yasuke que je trouve inutil, le jeu autour de namué aurait très bien fonctionné sans, pourquoi ajouter un second perso, ils ont pas le droit de proposer une seule héroine ? ( même reproche a l'époque de odyssey ou le frangin n'aurait pas du etre jouable a la base)
Surtout qu'en plus , du coup ils ont alloué des moyens pour se second personnage , au lieu d'améliorer le systeme du premier.
Le systeme de saison aurait gagné a être beaucoup plus lent.
Les musiques du jeu sont pour un certain nombre d entre elles une catastrophe, rendez moi ghost of tsuchima avec son respect de la culture japonaise.
J'ai fait ghost of tsushima il y a moin d'un an sur PC et j'ai donc une vision assez récente de son gameplay, comment un jeu du même genre qui sort des années après peut etre autant à la ramasse comparer a ghost.

Et mention spéciale au mensonge de l'équipe de développé qui interrogé il y a quelques temps avait dir qu'il n'avait pas remis les tours pour la synchonisation , j en susi a plus de 20 en 7 heures ( dont 5 qui sont des vrai tour de guet , vue qu'ils aiment jouer sur les mots et dire que c'est pas des tour les fameux arbres en surplomb).
Citation :
Publié par allensan
Et mention spéciale au mensonge de l'équipe de développé qui interrogé il y a quelques temps avait dir qu'il n'avait pas remis les tours pour la synchonisation , j en susi a plus de 20 en 7 heures ( dont 5 qui sont des vrai tour de guet , vue qu'ils aiment jouer sur les mots et dire que c'est pas des tour les fameux arbres en surplomb).
Y'en a partout des tours, c'est une horreur.
Avant tu en avais 1 voir 2 par zones. Rien que dans la première zone tu doit en avoir une 10aine... C'est juste n'importe quoi...
Le système des saisons est une bonne idée sur le papier mais de pas pouvoir en switcher, comme pour jour/nuit, c'est une purge.
Surtout quand tu platines le jeu ! (les sumi-e légendaires là...)
Citation :
Publié par 23 Cm
Le système des saisons est une bonne idée sur le papier mais de pas pouvoir en switcher, comme pour jour/nuit, c'est une purge.
Surtout quand tu platines le jeu ! (les sumi-e légendaires là...)
Tu ne peux pas choisir la saison que tu veux directement ce qui est dommage mais tu peux passer à la suivante via la carte ça peut aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés