Changer de voiture ou réparer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peuck
Vu la manière utilisée par les gens qui ont répondu, du genre, tu es un pigeon etc... y'a de bonnes raisons de faire l'inverse, c'est à dire ne pas écouter les bon conseils des pseudo-mécano super compétant et super équipés de JOL qui pourrait même réparer en un rien de temps la navette spatiale.
Encore une fois, t'es très péremptoire pour quelqu'un qui reconnait ne rien y connaitre.

Je suis pas mécano (loin de là) mais je sais controler mes niveaux. Pour le liquide de frein t'as un trait qui t'indique le minimum, c'est assez de facile de voir s'il descend trop vite en vérifiant de temps en temps. Mais pour ça faut ouvrir son capot.

Sinon, garde en tête que ta nouvelle voiture a 15 ans, que de base c'est une voiture pas chère avec des pièces pas chères. T'auras surement pas vraiment de souci de moteur mais le reste risque de s'abimer dans les années à venir. Les trucs classiques mais chiant à changer genre les silent blocks, gaffe à la rouille du chassis aussi, les optiques sont en plastique et vont ternir/jaunir. Bref, m'est avis que dans 5 ans t'as la même bagnole que la Punto que t'as remplacé.
Citation :
Publié par mc salo
Pour reprendre un commentaire très juste: Tu viens ici ouvrir un post pour demander notre avis, et tu fais tout le contraire en nous qualifiant accessoirement de "grands mécanos " ?

Dans ces conditions, je te retourne simplement un cordial "Bon chance"
En même temps il se fait troller salement depuis le début du fil.
Certains prix des réparations étaient peut être un poil élevés notamment les phares (et encore avec la pose, pas vraiment) mais sinon ça correspond aux tarifs pratiqués un peu partout.
Pour son achat, c'est plutôt une bonne affaire niveau tarif, les prix ont énormément monté depuis quelques années. Comme il l'indique à ce tarif tu as plutôt un kilométrage 3 fois supérieur. Alors oui le kilométrage ne fait pas tout, mais ça reste un critère assez fort sur le prix. De toute façon avec une voiture de cet âge et catégorie, des réparations seront à prévoir assez vite.
Au delà de ça s'il a plutôt confiance dans son garagiste c'est l'essentiel.
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
Comme il l'indique à ce tarif tu as plutôt un kilométrage 3 fois supérieur. Alors oui le kilométrage ne fait pas tout, mais ça reste un critère assez fort sur le prix. De toute façon avec une voiture de cet âge et catégorie, des réparations seront à prévoir assez vite.
Oui c'est un critère sur le prix parce que dans l'inconscient collectif, c'est mieux. Alors qu'à âge équivalent (surtout quand on parle de 15 ans +), une caisse qui a 2 ou 3 fois plus de bornes qui a été entretenue n'aura pas plus d'entretien par la suite, voire aura moins de surprises (elle aura roulé plus, pas stockée ou fait que des trajets courts). Ou à prix equivalent, vaut mieux prendre une voiture plus costaud qu'une 107 mais avec 2 ou 3x fois plus de bornes. Surtout qu'il est question de lui remettre max 40k km, pas de faire 300k avec (et suivant les moteurs, contrairement à ce qu'affirme l'OP, tu fais pas 200 mais plus 300 voire 500k km avec, t'as d'autres trucs qui lâcheront avant).

Mais ça a l'air dur à faire comme calcul.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui c'est un critère sur le prix parce que dans l'inconscient collectif, c'est mieux. Alors qu'à âge équivalent (surtout quand on parle de 15 ans +), une caisse qui a 2 ou 3 fois plus de bornes qui a été entretenue n'aura pas plus d'entretien par la suite, voire aura moins de surprises (elle aura roulé plus, pas stockée ou fait que des trajets courts). Ou à prix equivalent, vaut mieux prendre une voiture plus costaud qu'une 107 mais avec 2 ou 3x fois plus de bornes. Surtout qu'il est question de lui remettre max 40k km, pas de faire 300k avec (et suivant les moteurs, contrairement à ce qu'affirme l'OP, tu fais pas 200 mais plus 300 voire 500k km avec, t'as d'autres trucs qui lâcheront avant).

Mais ça a l'air dur à faire comme calcul.
Oui mais tu sais pas comment a été entretenue la voiture. Globalement, une caisse qui a beaucoup roulé, surtout en ville, peut aussi avoir eu plus de soucis, et pas forcément avoir été mieux entretenue. Niveau usure, plus de km "de manière générale" = plus d'usure.
Donc c'est pas forcément non plus un gage de meilleure qualité. Typiquement la voiture de petit pépé qui passe son temps à l'entretenir et qui fait relativement peu de km avec, ça peut être "la bonne occase". On sait pas trop quel était l'usage et l'entretien. C'est possible que le faible kilométrage s'avère plutôt une mauvaise chose, mais c'est pas du tout certain.
+ il passe par un garage qu'il connait et ou il a confiance, il y'a quand même des chances que le garagiste fasse correctement son taff et s'assure que la voiture est dans un état satisfaisant.

Après c'est peut être aussi pour ça que la voiture est "pas chère" par rapport au kilométrage : son âge fait que ce n'est pas vraiment un point fort, voire plutôt un point faible, un risque. Mais c'est pas non plus une certitude, sans connaitre l'historique.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 29/03/2025 à 23h01.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ca se voit que t'as juste bricolé une Micra. On en reparlera quand il te faudra des clés propriétaires ou une valise moderne pour le moindre truc. C'est justement les pré-2005 qui sont simples.

Puis bon, oui la mécanique suffit de savoir lire et de se servir de ses mains (enfin l'entretien courant, si t'as pas de pont déjà, tu t'emmerdes pour plein de trucs, va changer un train arrière ou tes suspensions avec seulement ta clé de 10 sur le trottoir, LOL), c'est marrant quand t'as le temps, la place et le matoss (pour avoir eu une anglaise avec du système impérial et métrique en même temps, je rigole encore de ta clé de 10), mais c'est comme tout, y'a des gens dont c'est le métier.

Puis vu qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot, suffit de trouver un métier mieux payer qu'un garagiste et plutôt que de s'emmerder, suffit de payer quelqu'un quand toi tu bosses, tu gagnes même de l'argent. Du coup t'as l'air con à t'emmerder à bricoler en plus perdre de l'argent.

Je passe sur le "traverser la rue" qui vient là parce que reasons.

Et oui j'insiste, pour rester dans le cadre de la discussion de quelqu'un qui demande de résoudre son dilemme entre se faire ouvertement arnaquer par son garagiste ou acheter une bagnole encore plus broken : oui, il est peut être judicieux de mettre les mains dans le cambouis.
C'est une solution à la portée de tout le monde surtout dans ce cas.

Tu visionnes quelques vidéos sur YT, tu achètes quelques outils chez LIDL et HO , tu réduis ta facture par 4.
Après s'il veut absolument payer son phare avant 400 € unitaire, c'est son droit.
Chacun fait ce qu'il veut de ses moyens.

Citation :
Publié par Okhalem
Alors pour quand même agrémenter le débat. Parler de kilométrage n'a (presque) aucun sens. Ce qui compte c'est le type de trajet qu'a fait la voiture et donc par conséquent le TEMPS d'utilisation du moteur.
10k km de ville ca sera beaucoup plus usant pour le véhicule que 10k km d'autoroute car le véhicule est allumée et utilisé plus longtemps.

Merci !

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué OP sur d'autres threads, le sujet est à 99% du troll hein
Rooooh chuuuut ! Je pex mon compte JOL.

Dernière modification par Fudo ; 29/03/2025 à 23h33. Motif: Auto-fusion
Bon comme je suis un retraité et que j'ai du temps a perdre, je vais reprendre vos réponses (presque) une à une:

Pour le véhicule acheté:

1) D'après vous 4500 € C'est trop cher ... je regarde les petites annonces et la je vous réponds c'est dans les prix pratiqués un peu partout, dans les garages, les petites annonces etc... évidemment on trouve toujours moins cher mais bon j'ai pas envie de faire 500km voire plus, pour aller chercher une épave chez un inconnu.

2) Vous n'avez jamais vu le véhicule, vous ne savez pas qui ni comment l'entretien a été fait et qui la conduit auparavant...
3) Le faible kilométrage ne veut rien dire... c'est en parti vrai, j'aurais donc du acheter la BMW break avec 230.000 Km qu'il avait aussi en stock pour presque le même prix

Pour vous répondre a cela:
1) c'est une première main, conduite (d'après l'ancienne carte grise) par une certaine Geneviève, et j'ai comme la certitude que Geneviève n'a jamais fait des rallyes, qu'elle s'en est juste servit pour aller au boulot et faire ses courses dans le coin avant de partir en retraite, ou de ne plus en avoir besoin.
2) Geneviève devait être assez soigneuse, puisque même les sièges sont propres.
3) L'entretien a été fait (en dehors de la période de garantie constructeur) par le même garagiste qui me vends le véhicule en question

Le garagiste est un escroc:
1) vous ne le connaissez pas, moi je le connais depuis presque 20 ans
2) 400 € pour un phare c'est trop cher =>allez faire changer un phare dans un garage, vous comprendrez que c'est les prix pratiqués un peu partout.
3) il se gave sur ton dos: je sais mais c'est un peu le principe d'un commerce ou d'un artisan de gagner sa vie sur le dos de ses clients.

Tu pourrais le faire toi même:

1) euh non j'ai pas envie

2) achète des outils et fais le: Je ne suis pas sur qu'acheter une chèvre, l'outil de levage, pas l'animal (je préfère préciser) 4 chandelles, un jeu de clef, le tout en "pas cher" (donc bien souvent de mauvaise qualité) pour environ 400 € pour des réparations que l'on va faire une fois tous les 5 ou 10 ans, soit plus "économique, que de faire bosser un garagiste. Sans oublier qu'il va falloir stocker tout ce bazar pendant des années ...

3) Et la vous allez dire, tu pourras faire tes vidanges et tu économiseras aussi de l'argent: ben la aussi , j'ai pas envie de me galérer a soulever la bagnole, de me salir les mains, de trouver un contenant pour récupérer l'huile usagée pour l'emmener a la déchetterie située a 5 km de chez moi, tout ça pour économiser 30€ par an.
D'après un grand mecano, je pourrais même faire ma distribution, je pourrais mais non, me faire chier a démonter le moteur une fois tous les 5 ans, dans un box qui ne me laisse que 50 cm de chaque coté de la voiture, soit très pratique. Sans oublier que je n'ai aucune pratique en mécanique pour le faire sans prendre le risque de faire un mauvais réglage et de bousiller le moteur !

Je suis un assassin potentiel parce que je ne regarde pas mon niveau de liquide de frein:

C'est vrai que tous les matins, tous les conducteurs de la planète regardent .leur bocal de liquide de freins pour voir si le niveau a baissé de quelques millimètres, ce qui permettrait de voir l'usure des plaquettes et des disques... Mon garagiste le fait pour moi tous les 6 mois, c'est un contrôle largement suffisant que j'ai les moyens de payer car même si je ne suis pas particulièrement riche, je ne suis pas à 150 ou 200€ prêt tous les ans.
Les éventuelles fuites je les vois en regardant le sol, une tache = un problème, c'est aussi simple que ça

Ma conclusion a vos réponses à ce post: Une grande partie d'entre vous parle beaucoup sans rien connaitre, (tant pis si ça ne vous plait pas)
Les tutos youtube, c'est gentillet mais bon, ça ne fait pas le boulot,c'est souvent remplis d'erreurs à ne pas faire et assez vague pour ne pas entrer dans les détails, et dans tous les cas, ça ne remplace pas plusieurs dizaines d'années d'expérience.

Pour comparer avec un autre domaine: Tout le monde est capable de lire une recette de cuisine mais tout le monde n'est pas capable de cuisiner correctement !

Le but de ce post etait de savoir, si parfois ce n'etait pas plus rentable dans le temps de changer au lieu de réparer,(ou faire réparer) rien de plus !

Dernière modification par Peuck ; 31/03/2025 à 01h35.
Citation :
Publié par Peuck
C'est vrai que tous les matins, tous les conducteurs de la planète regardent .leur bocal de liquide de freins pour voir si le niveau a baissé de quelques millimètres, ce qui permettrait de voir l'usure des plaquettes et des disques... Mon garagiste le fait pour moi tous les 6 mois, c'est un contrôle largement suffisant que j'ai les moyens de payer car même si je ne suis pas particulièrement riche, je ne suis pas à 150 ou 200€ prêt tous les ans.
Les éventuelles fuites je les vois en regardant le sol, une tache = un problème, c'est aussi simple que ça
Toujours dans l'excès.
Non un contrôle tout les 6 mois ce n'est pas suffisant. Et les tâches tu n'est pas sur de les voir au sol
Citation :
Publié par Peuck
Pour le véhicule acheté:
Pour vous répondre a cela:
1) c'est une première main, conduite (d'après l'ancienne carte grise) par une certaine Geneviève, et j'ai comme la certitude que Geneviève n'a jamais fait des rallyes, qu'elle s'en est juste servit pour aller au boulot et faire ses courses dans le coin avant de partir en retraite, ou de ne plus en avoir besoin.
2) Geneviève devait être assez soigneuse, puisque même les sièges sont propres.

3) L'entretien a été fait (en dehors de la période de garantie constructeur) par le même garagiste qui me vends le véhicule en question
Alors juste dessus, ça veut rien dire. Ma tante est très soigneuse, jeune retraitée assez maniaque et un poil stressée donc elle vérifie ses niveaux tout le temps et tout, et ça c'est bien.
Ce qui est moins bien, c'est qu'elle a la sale manie de garder son pied sur l'embrayage en permanence, sur ses bagnoles l'embrayage c'est un consommable qu'a pas 80k km de durée de vie

Que l'ancien proprio soit soigneux c'est un bon point mais c'est pas un gage de qualité pour autant.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Alors juste dessus, ça veut rien dire. Ma tante est très soigneuse, jeune retraitée assez maniaque et un poil stressée donc elle vérifie ses niveaux tout le temps et tout, et ça c'est bien.
Ce qui est moins bien, c'est qu'elle a la sale manie de garder son pied sur l'embrayage en permanence, sur ses bagnoles l'embrayage c'est un consommable qu'a pas 80k km de durée de vie

Que l'ancien proprio soit soigneux c'est un bon point mais c'est pas un gage de qualité pour autant.
Le coup classique. J'en avais acheté une comme ça, une mini (ancienne*) utilisée par la vieille pour faire ses courses (sauf que l'avantage des anciennes, c'est que tu le sens tout de suite à la pédale).

Mais la c'est impossible, le garagiste est un ami.

*D'ailleurs une ancienne (surtout anglaise) qui ne fait pas de tâche au sol, c'est mauvais signe, c'est qu'il n'y a plus d'huile.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Toujours dans l'excès.
Non un contrôle tout les 6 mois ce n'est pas suffisant. Et les tâches tu n'est pas sur de les voir au sol
Mais oui le bricolos du dimanche, toi tu fais ça 3 fois par jour, c'est évident ... aller dépêche toi vite d'aller regarder tes niveaux et passe ton week end a regarder ton bocal, voire si le niveau baisse dans la journée ...
Aller dépêche toi ... Tu parles trop pour savoir !

Citation :
Publié par Dr. Troy
Le coup classique. J'en avais acheté une comme ça, une mini (ancienne*) utilisée par la vieille pour faire ses courses (sauf que l'avantage des anciennes, c'est que tu le sens tout de suite à la pédale).

Mais la c'est impossible, le garagiste est un ami.

*D'ailleurs une ancienne (surtout anglaise) qui ne fait pas de tâche au sol, c'est mauvais signe, c'est qu'il n'y a plus d'huile.
La seule ancienne chez Austin Healey, la Mini de 1961/1962 avec des roues en 10 pouces et des boulons en mesure anglaise...
Citation :

Réponse de groupe:

Donc pour vous un bon achat en voiture d'occasion, il faut l'acheter a un inconnu (de préférence a + de 500 km de chez soit, que ce soit une 3ème ou 4ème main et que le véhicule est au minimum 300.000 kilomètres mais qu'elle n'est surtout jamais fait de ville, même si c'est une citadine ...
Maintenant je vous invite a me faire la liste complète de tout l'outillage nécessaire, de qualité et pas cher bien évidemment pour réparer vos épaves, ainsi que a liste de tous les tutos youtube sur le sujet

Content de ne pas avoir suivi vos "conseils".

Dernière modification par Peuck ; 31/03/2025 à 13h46. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Dr. Troy
Non il faut que tu achètes une voiture qui a moins de 2000 km. 40k elle va cramer d'ici 10 bornes la.

Écoute toi parler, suis un peu tes conseils, fais pas le con.
Mais 2000 kilomètres de ville ou de route ?

A quel prix pour que ce ne soit pas " trop cher" ???
Citation :
Publié par Peuck
Réponse de groupe:

Donc pour vous un bon achat en voiture d'occasion, il faut l'acheter a un inconnu (de préférence a + de 500 km de chez soit, que ce soit une 3ème ou 4ème main et que le véhicule est au minimum 300.000 kilomètres mais qu'elle n'est surtout jamais fait de ville, même si c'est une citadine ...
Maintenant je vous invite a me faire la liste complète de tout l'outillage nécessaire, de qualité et pas cher bien évidemment pour réparer vos épaves, ainsi que a liste de tous les tutos youtube sur le sujet

Content de ne pas avoir suivi vos "conseils".
Non mais c'est changer de voiture qu'était une bêtise à mon avis, même à 2k5 de réparation ç'aurait été plus rentable de garder ta voiture.
Tu ne montes pas en gamme et les deux modèles sont relativement équivalents. Ce que tu n'as pas fait sur ta Punto, tu devras le faire sur ta 107 dans les années à venir.
Citation :
Non mais c'est changer de voiture qu'était une bêtise à mon avis, même à 2k5 de réparation ç'aurait été plus rentable de garder ta voiture.
Tu ne montes pas en gamme et les deux modèles sont relativement équivalents. Ce que tu n'as pas fait sur ta Punto, tu devras le faire sur ta 107 dans les années à venir.
Des réparations dans les 3 ou 4 ans à venir, sans aucun doute oui

Je suis d'accord avec toi et c'est pour ça que j'ai hésité, peut être pas longtemps certes, mais ce qui m'a décidé c'est la consommation; env 5 à 6 litres en ville pour la 107, et entre 10 et 11 litres pour la Punto (la Punto fait 200 kilos de plus)
De plus, avec les normes "environnementales", la 107 est Crit'air 1, la Punto est crit'air 2. Et avec l'éventualité d'un taxe sur l'achat de vehicules d'occasion, je pense aussi qu'il est préférable de changer trop tôt que trop tard.

Ce que je trouve dommage chez les intervenants de ce post, aucun ne semble faire confiance aux artisans, qu'ils soient garagistes ou pas ! Il doit en avoir un bon paquet qui se sont fait arnaquer ...

Dernière modification par Peuck ; 31/03/2025 à 17h33.
On va dire que des phares facturés à 800€ sans la pose, ça aide pas vraiment à rassurer non plus.
Encore une fois c'est une vieille voiture, la paire de phare tu la trouves à moins de 100€ dans une casse ou comme montré plusieurs fois sur ce fil, à 260€ neuf.
Citation :
On va dire que des phares facturés à 800€ sans la pose, ça aide pas vraiment à rassurer non plus.
Encore une fois c'est une vieille voiture, la paire de phare tu la trouves à moins de 100€ dans une casse ou comme montré plusieurs fois sur ce fil, à 260€ neuf.
Le problème c'est la pose... Je ne vais pas chez le garagiste avec mes pièces détachées, tout comme personne ne va au restaurant avec son steak sous pretexte qu'il est moins cher dans la boutique d'a coté !

Mais oui, la difference de prix est clairement abusée
Citation :
Publié par Peuck
Le problème c'est la pose... Je ne vais pas chez le garagiste avec mes pièces détachées, tout comme personne ne va au restaurant avec son steak sous pretexte qu'il est moins cher dans la boutique d'a coté !

Mais oui, la difference de prix est clairement abusée
Un garagiste peut faire des réparations avec des pièces d'occasion.

Citation :

7 - Le garagiste doit-il proposer des pièces d’occasion pour la réparation ?

Oui, depuis le 1er janvier 2017, les garagistes (ainsi que tous les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile) doivent permettre aux consommateurs d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire (article L. 121-117 du code de la consommation), c’est-à-dire des pièces d’occasion.

L'origine des pièces pouvant être proposées est strictement encadrée :

• ce sont les pièces issues de véhicules classés hors d’usage (VHU). Les véhicules VHU sont des véhicules destinés à la destruction soit parce qu’ils sont accidentés et irréparables pour des raisons techniques ou économiques, soit parce qu’ils sont trop usagés pour être revendus sur le marché de l’occasion,
  • les composants et les éléments remis en état sous la mention "échange standard".

Bon à savoir : Les pièces "échange standard" sont des pièces d’occasion complètement refaites à neuf. Ces pièces répondent aux mêmes exigences de fabrication, de garantie et de qualité que les pièces d’origine (décret du 4 octobre 1978, article 4).

Les pièces d’occasion que le garagiste peut proposer pour la réparation sont énumérées limitativement dans l'article R. 224-25 du code de la consommation :

• les pièces de carrosserie amovibles,
  • les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie,
  • les vitrages non collés,
  • les pièces optiques,
  • les pièces mécaniques ou électroniques, à l’exception de celles faisant partie :
    - des trains roulants,
    - des éléments de direction,
    - des organes de freinage,
    - des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à une usure mécanique et non démontables.
Citation :
Pour les vieilles voitures c'est monnaie courante quand même. Quand on a défoncé le pare choc de ma Clio, le mec m'en a acheté un d'occasion et a payé la peinture chez le carrossier.
Les pare-chocs, ça se trouve oui, même si c'est la pièces qui prends le plus cher en cas de collision, les phares en bon état, c'est plus rares.
En plus faut qu'il y en est dans la casse a proximité, parce qu' s'il faut faire 50 casses et 500 km pour trouver 2 phares ...
Citation :
Publié par Peuck
Les pare-chocs, ça se trouve oui, même si c'est la pièces qui prends le plus cher en cas de collision, les phares en bon état, c'est plus rares.
En plus faut qu'il y en est dans la casse a proximité, parce qu' s'il faut faire 50 casses et 500 km pour trouver 2 phares ...
Ya des dizaines de sites internet qui te vendent des optiques en bon état provenant de casses en France et partout en Europe (https://ovoko.fr par exemple il y en a d'autres).
Citation :
Publié par Okhalem
Ya des dizaines de sites internet qui te vendent des optiques en bon état provenant de casses en France et partout en Europe (https://ovoko.fr par exemple il y en a d'autres).
Y'a toujours un truc ou un bidule pour trouver moins cher... c'est sûr, mais comme je l'ai déjà dit, je ne vais pas au restaurant avec mon steak !

Citation :
Publié par Okhalem
Un garagiste peut faire des réparations avec des pièces d'occasion.
Encore faut il qu'il y est des casses avec les pièces détachées demandées a proximité ... il y a 1 seule casse auto proche de chez moi !

Et faut sortir de votre bulle, rares sont les garagistes qui vont aller faire les casses à 50 km autour de son garage pour tenter de trouver une pièce specifique !

Dernière modification par Peuck ; 31/03/2025 à 18h40. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés