Bon comme je suis un retraité et que j'ai du temps a perdre, je vais reprendre vos réponses (presque) une à une:
Pour le véhicule acheté:
1) D'après vous 4500 € C'est trop cher ... je regarde les petites annonces et la je vous réponds c'est dans les prix pratiqués un peu partout, dans les garages, les petites annonces etc... évidemment on trouve toujours moins cher mais bon j'ai pas envie de faire 500km voire plus, pour aller chercher une épave chez un inconnu.
2) Vous n'avez jamais vu le véhicule, vous ne savez pas qui ni comment l'entretien a été fait et qui la conduit auparavant...
3) Le faible kilométrage ne veut rien dire... c'est en parti vrai, j'aurais donc du acheter la BMW break avec 230.000 Km qu'il avait aussi en stock pour presque le même prix
Pour vous répondre a cela:
1) c'est une première main, conduite (d'après l'ancienne carte grise) par une certaine Geneviève, et j'ai comme la certitude que Geneviève n'a jamais fait des rallyes, qu'elle s'en est juste servit pour aller au boulot et faire ses courses dans le coin avant de partir en retraite, ou de ne plus en avoir besoin.
2) Geneviève devait être assez soigneuse, puisque même les sièges sont propres.
3) L'entretien a été fait (en dehors de la période de garantie constructeur) par le même garagiste qui me vends le véhicule en question
Le garagiste est un escroc:
1) vous ne le connaissez pas, moi je le connais depuis presque 20 ans
2) 400 € pour un phare c'est trop cher =>allez faire changer un phare dans un garage, vous comprendrez que c'est les prix pratiqués un peu partout.
3) il se gave sur ton dos: je sais mais c'est un peu le principe d'un commerce ou d'un artisan de gagner sa vie sur le dos de ses clients.
Tu pourrais le faire toi même:
1) euh non j'ai pas envie
2) achète des outils et fais le: Je ne suis pas sur qu'acheter une chèvre, l'outil de levage, pas l'animal (je préfère préciser) 4 chandelles, un jeu de clef, le tout en "pas cher" (donc bien souvent de mauvaise qualité) pour environ 400 € pour des réparations que l'on va faire une fois tous les 5 ou 10 ans, soit plus "économique, que de faire bosser un garagiste. Sans oublier qu'il va falloir stocker tout ce bazar pendant des années ...
3) Et la vous allez dire, tu pourras faire tes vidanges et tu économiseras aussi de l'argent: ben la aussi , j'ai pas envie de me galérer a soulever la bagnole, de me salir les mains, de trouver un contenant pour récupérer l'huile usagée pour l'emmener a la déchetterie située a 5 km de chez moi, tout ça pour économiser 30€ par an.
D'après un grand mecano, je pourrais même faire ma distribution, je pourrais mais non, me faire chier a démonter le moteur une fois tous les 5 ans, dans un box qui ne me laisse que 50 cm de chaque coté de la voiture, soit très pratique. Sans oublier que je n'ai aucune pratique en mécanique pour le faire sans prendre le risque de faire un mauvais réglage et de bousiller le moteur !
Je suis un assassin potentiel parce que je ne regarde pas mon niveau de liquide de frein:
C'est vrai que tous les matins, tous les conducteurs de la planète regardent .leur bocal de liquide de freins pour voir si le niveau a baissé de quelques millimètres, ce qui permettrait de voir l'usure des plaquettes et des disques... Mon garagiste le fait pour moi tous les 6 mois, c'est un contrôle largement suffisant que j'ai les moyens de payer car même si je ne suis pas particulièrement riche, je ne suis pas à 150 ou 200€ prêt tous les ans.
Les éventuelles fuites je les vois en regardant le sol, une tache = un problème, c'est aussi simple que ça
Ma conclusion a vos réponses à ce post: Une grande partie d'entre vous parle beaucoup sans rien connaitre, (tant pis si ça ne vous plait pas)
Les tutos youtube, c'est gentillet mais bon, ça ne fait pas le boulot,c'est souvent remplis d'erreurs à ne pas faire et assez vague pour ne pas entrer dans les détails, et dans tous les cas, ça ne remplace pas plusieurs dizaines d'années d'expérience.
Pour comparer avec un autre domaine: Tout le monde est capable de lire une recette de cuisine mais tout le monde n'est pas capable de cuisiner correctement !
Le but de ce post etait de savoir, si parfois ce n'etait pas plus rentable dans le temps de changer au lieu de réparer,(ou faire réparer) rien de plus !
Dernière modification par Peuck ; 31/03/2025 à 01h35.
|