[Actu] New World se relance sous le nom de 'New World: Aeternum' ce mardi 15 octobre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Citation :
Oui bon , les darons de 45 ans nostalgiques de l'age de pierre , je pense que les devs de MMO s'en fichent de vos avis. Vous n'êtes plus la cible
Le mec il dit ça avec un Avatar de FFX qui est par extension plus vieux que FFXI xD
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Oui bon , les darons de 45 ans nostalgiques de l'age de pierre , je pense que les devs de MMO s'en fichent de vos avis. Vous n'êtes plus la cible
Tu changes de sujet parce que tu perds le débat, tu écrivais tout à l'heure que ce que je disais n'avait pas de sens concernant les mmorpgs, qui ne sont pas censés avoir de quête principale.

Je t'ai prouvé le contraire et toi tu ne fais que montrer ton ignorance.

Citation :
Publié par 123combo
Ça a du sens pour ceux qui font leur petit toucher rectal annuel, je note.

Vous n'étiez pas beaucoup en occident à jouer à des MMO par ailleurs avant la sortie de WoW.
T4C, Runescape, UO, Daoc, EQ et tout le tintouin, ça restait quand même des jeux de niche dans lesquels il était difficile de faire rentrer le tout venant, aussi amateur de jeux vidéo fût-il.
Et là je parle même pas des mud, encore pire.

Il n'est donc pas étonnant que les développeurs d'aujourd'hui ne se basent pas sur ces expériences pour pondre des jeux.
C'est hors sujet. La question n'était pas de déterminer ce qui est commercial à produire pour un développeur ou pas aujourd'hui, la question était : qu'est-ce qu'un mmorpg au départ ?

Je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez autant insulté quand vous lisez que le game design d'un mmorpg ne nécessite pas de quête principale ? C'est la réalité, c'est inutile d'attaquer ton interlocuteur sur son âge ou je ne sais quoi, âge que tu atteindras toi aussi j'espère d'ailleurs.

On dirait des réponses d'ado acculés, et qui ne savent plus quoi répondre.

Dernière modification par Hidei ; 19/10/2024 à 00h16.
Citation :
Publié par Hidei
Citation :
Les mmorpgs étaient meilleurs quand il n'y avait pas de quête principale.

L'ajout d'une quête principale dans un mmorpg est une abération, au départ le mmorpg est un genre de jeu en ligne communautaire où le joueur, par ses actions et ses objectifs dans le jeu, crée en quelque sorte sa propre quête principale.

Les quêtes principales dans les mmorpg sont absolument nullissimes sauf peut-être Final Fantasy qui arrive à sortir du lot. Le reste c'est tout le temps inférieur à un rpg solo, pourquoi jouer à un mmorpg solo pour faire une quête principale inférieure à des rpg solos ?

Autant jouer à un rpg solo
Je comprends ce que tu dis. Pour faire évoluer le débat je pense qu'une quête principale peut avoir un sens et s'inscrire dans la logique de ces anciens jeux que je n'ai qu'effleurés.

On peut imaginer une quête qui n'interviendrai pas sur la phase de leveling et ne serait pas l'axe principal d'évolution du joueur.

Au contraire, il s'agirait d'une quête qui interviendrait à la fin du leveling, comme une sorte de récompense pour le joueur, une énième aventure pour éprouver et souligner l'aboutissement du personnage.

Avec les technologies actuelles, les objectifs et déroulés de quête pourraient s'adapter à l'historique du personnage (armes ou classes choisis, joueur pve ou PvP, crafter, quêtes annexes accomplies ...). Là on aurait vraiment une dimension rôle play.

Mettre une quête principale implique souvent d'être un élu ou un personnage central de l'histoire....il est vrai que ça peut gâcher l'immersion dans un mmo où l'on est sensé être un péon parmi les péons. Par extension, ça favorise le jeu solo également.

D'ailleurs, pour ceux qui parlent de WoW, même si WoW vanilla avait des quêtes principales, on avait plus la sensation d'être juste un aventurier lambda que dans les dernières extensions où on est le héros ultime. D'aucuns disent que c'était l'un des charmes de la version vanilla.

C'est vrai que dans les anciens jeux, la quête était un peu une récompense en elle même. Je me souviens qu'il n'était pas rare de trouver des quêtes cachées qu'on était fier de débloquer.
Le problème de la quête principale, c'est que le joueur se retrouve dans un game design de type "silo", où il est complètement déconnecté des autres joueurs de telle sorte qu'il n'a jamais besoin d'intéragir avec, même en gameplay de groupe. On va lui proposer plusieurs silos : la quête principale, le donjon, le bg pvp, le crafting, l'arène, la collection de pets etc etc...

Problème ? Toutes ces activités n'ont aucun lien entre elles, il n'y a aucune synergie des gameplays ; c'est ainsi que naquit le theme park pur avec WoW, ce qui a détruit le genre.

Conséquence, des ignorants qui n'ont jamais eu l'occasion de connaitre un vrai mmorpg, n'arrivent même pas à en imaginer un sans quête principale.

Ce qui fait la magie d'un mmorpg, c'est l'aspect communautaire qu'a fait disparaître le theme park. Sans ça, autant être offline et profiter d'une bonne aventure dans un vrai rpg solo avec une quête principale dignement travaillée et intéressante ; pas les histoires et mise en scène-déchets qu'on nous propose actuellement.
Dans Everquest premier du nom, il était obligatoire de grouper mais le genre étant nouveau, les gens jouaient le jeu de l'aventure et faire un bout de chemin avec des inconnus était souvent plaisant.

Obliger les gens à grouper aujourd'hui serait une hérésie. A moins de jouer entre potes, on vous demandera un niveau d'équipement élevé, d'avoir appris les strats par coeur sur Youtube, d'être excellent dans son rôle et de surtout fermer sa gueule.

Le monde des jeux online est devenu toxique et les mmos sont morts de cette toxicité. Les éditeurs proposent des trucs pour meubler mais ca reste en effet totalement artificiel et dispensable, l'armée de quêtes à faire n'est qu'une suite d'ordres basiques à effectuer que l'on ne proposerait même pas irl à des enfants de 5 ans.

Il faut se faire une raison, pour retrouver les jeux d'antan, il faudrait retrouver le public d'antan, celui d'avant les réseaux sociaux, celui qui n'avait pas 8000 liens de tutos et autres spoils permanents, celui ou n'existaient pas les addons et autres kikimeters.

Bref, il faut demander à Musk de nous pondre une machine à voyager dans le temps, ca devrait prendre deux trois ans cependant.

Dernière modification par Pazimpa Sambata ; 19/10/2024 à 10h52. Motif: Coquille
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Bref, il faut demander à Musk de nous pondre une machine à voyager dans le temps, ca devrait prendre deux trois ans cependant.
Au moins tu auras voyagé dans le futur
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Citation :
Oui bon , les darons de 45 ans nostalgiques de l'age de pierre , je pense que les devs de MMO s'en fichent de vos avis. Vous n'êtes plus la cible
Pas de généralité, s'il te plait. Je suis un daron de 51 ans et je ne suis nostalgique de rien du tout car perso, j'aime le fait qu'une quête principale introduise le monde dans un MMO et pourtant, j'ai commencé les MMO avec UO puis Everquest que j'ai adoré mais voilà, les temps ont changé et c'est pas plus mal en ce qui me concerne.
Je ne crois pas du tout à cette théorie générationnelle comme quoi l'actuelle avec les réseaux sociaux ne pourrait pas apprécier un mmorpg au game design communautaire.

Je crois surtout qu'il n'y a eu aucun mmorpg moderne communautaire de qualité. Aussi les gens qui croient que communautaire = tout le temps grouper avec des inconnus, n'ont rien compris à ce qu'est un jeu en ligne communautaire persistant.

Eve Online est ce qu'il s'en rapproche le plus, mais son gameplay statique à base de simulation de vaisseaux dans l'espace est très niche. Les joueurs aiment incarner des humanoïdes.

Il n'y a eu aucun mmorpg sandbox ou sandpark avec des humanoïdes et la qualité de game design d'Eve Online. Ca n'est jamais arrivé, le seul qui s'en ait approché c'est Darkfall, et encore il n'était pas à la hauteur en terme d'implémentation. Si il y a Albion Online, mais son gameplay de moba n'est pas assez profond pour tenir le joueur en haleine.

Qu'on fasse un mmorpg sandbox avec des humanoïdes de qualité, et après on pourra juger si ça plait ou non. Mais vu le succès de jeux sandbox de cette génération comme Minecraft et plein d'autres, il n'y a pas vraiment de question à se poser, ça fonctionnera à partir du moment où il y a de la qualité.

Si c'est pour nous sortir des jeux p2w-p2fast à cash shop comme les coréens par contre c'est mort. Ca a déjà été fait avec Archeage, ou mal fait avec Black Desert Online.

Il faut de la qualité et un cash shop qui se contente de cosmétique comme le font tous les jeux en ligne à succès actuel (Lol, Fortnite, Valorant, Apex etc...)
MMORPG ca veut dire massively multiplayer online role-playing game, donc un jeu de role massivement multijoueurs en Francais... nulle part il n est indiqué qu'il doit ou pas y avoir une quete principale ni que le jeu ne doit pas avoir une partie jouable uniquement en solo... de plus il existe 2 types tres differents de MMO : les themes park accès sur des "attractions" avec beaucoup de quetes principales et secondaires, et les sandbox qui mettent à disposition un monde et des mecanismes pour les joueurs et qui les laisses se debrouiller avec ces outils.

WoW est surement le plus connu et le plus populaire des exemples themes park.
EvE est pour moi le mmo qui a poussé le plus loin le principe du sandbox.

Votre debat sur le fait que la presence d une quete principale fasse d un jeu un mmo ou pas est sterile, elle ne fait pas un mmo mais elle n empeche pas non plus un mmo d etre un mmo... ca n'a juste rien à voir dans la definition de ce type de jeu.
C'est faux @Master.

Le fait que les mmorpgs principaux fondateurs du genre, n'ont pas eu à inclure de quête principale dans leur game design pendant plusieurs années, prouvent que celle-ci n'est pas nécessaire à l'ADN des mmorpgs.

La quête principale est un ajout qui a d'abord été fait par FF XI mais intelligemment, cad sans être le gameplay principal ; le jeu restait un sandpark admirable où on pouvait tout simplement relevait les défis du jeu sans suivre cette quête (aller au lvl maximum, aller au dernier donjon, tuer le boss du dernier donjon d'origine).

Ce n'est qu'ensuite avec WoW que la quête principale s'est immiscée au sein du mmorpg, et est devenu au fur et à mesure de différentes implémentations la norme principale du genre, changeant complètement le game design à tel point que le mmorpg est devenu méconnaissable.

Ce n'était plus des mmorpgs.

De plus le genre theme park n'était pas existant avant WoW. Il y avait sandbox et sandpark, car les autres mmorpgs comme DaoC ou Everquest, bien que ne pouvant obtenir véritablement le titre de sandbox, avaient des gameplays plus ouverts, avec une véritable synergie entre eux, contrairement aux theme park où tout est complètement séparé. Ils étaient donc des sandpark et pas des theme parks.

Autre chose, la quête principale est souvent complètement ridicule, c'est la quête de l'Elu où tout le monde est l'Elu...c'est complètement contraire à la réalité d'un mmorpg où il est impossible mécaniquement que chaque joueur soit le "meilleur joueur". Refuser de voir la réalité c'est tout simplement du déni. On peut aussi ajouter que les quêtes principales des mmorpgs actuels sont de mauvaises qualités et inférieures aux rpg solo : elles n'ont donc aucun intérêt, autant jouer à un rpg solo.

Je le répète : l'ajout d'une quête principale dans un mmorpg est une abbération, le mmorpg est un genre de jeu en ligne communautaire où le joueur, par ses actions et ses objectifs dans le jeu, crée en quelque sorte sa propre quête principale ; il est impossible pour tous les joueurs d'un mmorpg de suivre une quête principale et de d'être l'Elu, pour ça il y a les simples rpgs offline.

Dernier argument la quête principale a tué le mmo du mmorpg : rappelle moi quand est-ce que tu joues de manière massivement multijoueurs à WoW ? Pas durant la quête principale, pas dans l'arêne, pas dans les raids, quasiment jamais en fait.
Comment discuter avec un mur de brique 101.
Sinon, on peut arreter de perdre son temps, vu que rien ne changera, discuter du sujet entre bons ignares incultes.

J'ai pas encore eu beaucoup de temps pour New World Aeternum.
Les impressions du weekend découverte se confirment un peu. C'est plus stable, plus fluide, ils ont bien progressé sur l'optimisation. Je me fais à la nouvelle palette de couleurs même si je la trouve un peu trop guillerette. L'ajout de cinématiques et de cette voix qui te râle dessus est sympa, même si on dirait qu'ils tombent dans l'erreur du Héros Spécial et Unique (vraiment Amazon? Quand ca fait des décennies que les MMOs évitent cette erreur? Allez jouer à The Secret World, please). Et même si le type du début me donne des envies de filer des baffes (non mais cet accent neuneu, c'est quoi?)
J'ai entendu parler d'ajouts QoL mais rien ne m'a frappé, en vrai. Les menus sont tjrs moyens et l'interface pourrait être bien améliorée (et c'est quoi cette mode mettre l'ouverture de l'inventaire sur Tab?). Au clavier/souris, je vois pas l'intéret du target lock. Mais est-ce que cela a une réelle incidence? Certains ralaient/craignaient que ca avantage trop ceux qui l'utilisent, mais le target lock ne garantit pas la touche, en fait, il semblerait.

Qu'en dites vous après 5 jours?
Citation :
Publié par Hidei
C'est faux @Master.

Le fait que les mmorpgs principaux fondateurs du genre, n'ont pas eu à inclure de quête principale dans leur game design pendant plusieurs années, prouvent que celle-ci n'est pas nécessaire à l'ADN des mmorpgs.

La quête principale est un ajout qui a d'abord été fait par FF XI mais intelligemment, cad sans être le gameplay principal ; le jeu restait un sandpark admirable où on pouvait tout simplement relevait les défis du jeu sans suivre cette quête (aller au lvl maximum, aller au dernier donjon, tuer le boss du dernier donjon d'origine).

Ce n'est qu'ensuite avec WoW que la quête principale s'est immiscée au sein du mmorpg, et est devenu au fur et à mesure de différentes implémentations la norme principale du genre, changeant complètement le game design à tel point que le mmorpg est devenu méconnaissable.

Ce n'était plus des mmorpgs.

De plus le genre theme park n'était pas existant avant WoW. Il y avait sandbox et sandpark, car les autres mmorpgs comme DaoC ou Everquest, bien que ne pouvant obtenir véritablement le titre de sandbox, avaient des gameplays plus ouverts, avec une véritable synergie entre eux, contrairement aux theme park où tout est complètement séparé. Ils étaient donc des sandpark et pas des theme parks.

Autre chose, la quête principale est souvent complètement ridicule, c'est la quête de l'Elu où tout le monde est l'Elu...c'est complètement contraire à la réalité d'un mmorpg où il est impossible mécaniquement que chaque joueur soit le "meilleur joueur". Refuser de voir la réalité c'est tout simplement du déni. On peut aussi ajouter que les quêtes principales des mmorpgs actuels sont de mauvaises qualités et inférieures aux rpg solo : elles n'ont donc aucun intérêt, autant jouer à un rpg solo.

Je le répète : l'ajout d'une quête principale dans un mmorpg est une abbération, le mmorpg est un genre de jeu en ligne communautaire où le joueur, par ses actions et ses objectifs dans le jeu, crée en quelque sorte sa propre quête principale ; il est impossible pour tous les joueurs d'un mmorpg de suivre une quête principale et de d'être l'Elu, pour ça il y a les simples rpgs offline.

Dernier argument la quête principale a tué le mmo du mmorpg : rappelle moi quand est-ce que tu joues de manière massivement multijoueurs à WoW ? Pas durant la quête principale, pas dans l'arêne, pas dans les raids, quasiment jamais en fait.
T as absolument rien lu de ce que j'ai ecris... et c est toi qui te trompe...

J explique justement qu avoir une quete principal ou pas ne definit pas un jeu comme mmo et que justement ca n a rien à voir, on peut avoir un mmo aussi bien avec une quete que sans.

Le jeu theme park existait avant WoW avec Everquest par ex... WoW n'a fait que proposer les bases d un theme park le plus complet jamais existant.

Tu confonds tout ce n est pas parce qu il y a une quete principale meme naze que ce n est pas un mmo ca n a rien à voir.

A partir du moment ou c est un jeu de role avec des milliers de personnes en ligne, que tu aies des quetes ou pas une quete principale ou pas c est un mmo (je te renvoie à la definition).

Il faut voir la quete principale comme un gros tuto qui sert à prendre en main ton perso idealement jusqu'au level max et ensuite le vrai jeu commence.

Je ne joue plus à WoW depuis longtemps mais perso je faisais surtout du pvp donc l histoire principale je la torchais rapido et apres je faisais que du PVP et en fait pareil pour tous les mmo auxquels j ai joue...

Pour finir un mmo ca veut dire un monde avec des milliers de joueurs, ca ne veut pas dire que tous les joueurs sont ensemble au meme endroit... tu peux tout à fait jouer à un mmo uniquement avec des activités solos, c est un peu dommage mais ca reste possible et ca ne veut pas dire que le jeu auquel tu joues n est plus un mmo pour autant...
Citation :
Publié par MasT3R
T as absolument rien lu de ce que j'ai ecris... et c est toi qui te trompe...

J explique justement qu avoir une quete principal ou pas ne definit pas un jeu comme mmo et que justement ca n a rien à voir, on peut avoir un mmo aussi bien avec une quete que sans.

Le jeu theme park existait avant WoW avec Everquest par ex... WoW n'a fait que proposer les bases d un theme park le plus complet jamais existant.

Tu confonds tout ce n est pas parce qu il y a une quete principale meme naze que ce n est pas un mmo ca n a rien à voir.

A partir du moment ou c est un jeu de role avec des milliers de personnes en ligne, que tu aies des quetes ou pas une quete principale ou pas c est un mmo (je te renvoie à la definition).

Il faut voir la quete principale comme un gros tuto qui sert à prendre en main ton perso idealement jusqu'au level max et ensuite le vrai jeu commence.

Je ne joue plus à WoW depuis longtemps mais perso je faisais surtout du pvp donc l histoire principale je la torchais rapido et apres je faisais que du PVP et en fait pareil pour tous les mmo auxquels j ai joue...

Pour finir un mmo ca veut dire un monde avec des milliers de joueurs, ca ne veut pas dire que tous les joueurs sont ensemble au meme endroit... tu peux tout à fait jouer à un mmo uniquement avec des activités solos, c est un peu dommage mais ca reste possible et ca ne veut pas dire que le jeu auquel tu joues n est plus un mmo pour autant...
J'ai bien lu ton message précédent, et presque tout est faux dans ce que tu écris ici, sauf la dernière partie. C'est plutôt toi qui ne lit pas les messages.

Premièrement ta définition du mmorpg est fausse, lis bien ceci car je ne vais pas me répéter : un genre de jeu est définit par ses codes, pas par une traduction littérale de son appellation, c'est d'ailleurs comme ça pour beaucoup de choses ; prendre la traduction littérale d'un ensemble de mots pour définir des concepts est une simplification qui nous éloigne de la réalité.

Non les jeux n'étaient pas des theme park avant WoW, ils étaient des sandparks : tant que tu seras incapable de faire la différence entre un theme park et un sandpark, il sera inutile de continuer à débattre.

Ensuite voir la quête principale comme seulement un gros tuto est encore une fois faux : WoW met tout le temps à jour sa quête principale durant toute une extension, c'est à dire que l'histoire continue au fil des mises à jour, donc dire que c'est un tutorial est faux car elle est ne se finit jamais. Durant une extension il y a des ajouts de quêtes et de cinématiques, et à la fin d'une extension, cette quête principale continue dans la prochaine.

Citation :
Pour finir un mmo ca veut dire un monde avec des milliers de joueurs, ca ne veut pas dire que tous les joueurs sont ensemble au meme endroit... tu peux tout à fait jouer à un mmo uniquement avec des activités solos, c est un peu dommage mais ca reste possible et ca ne veut pas dire que le jeu auquel tu joues n est plus un mmo pour autant...
C'est la seule partie avec laquelle je suis d'accord. Oui un mmorpg se joue solo, en petit groupe, en grand groupe. Jouer à un mmorpg c'est faire un mix de ce type d'activités. Donc rien à dire là-dessus.
Vous prenez WoW comme exemple pour la quête principale. Mais il n'y en a pas eu avant MoP (pas fait cata).
Il y avait par contre quelques quêtes qui permettaient d'avoir la clé du donjon qui était un peu plus scénarisé, comme UBRS, MC ou sur BC pour aller taper dame vashj ou kael puis le temple noir. Mais je n'appelle pas ça une quête principale. Alors que sur MoP c'était du début à la fin pour avoir ta cape légendaire et c'était très scénarisé avec le fils d'aile de mort, c'était en 2011 cette extension.
Le jeu le plus scénarisé était certainement SWTOR (sortie en 2011 aussi il me semble).

Je me demande si ce n'est pas apparu avec GW1 qui est sorti en 2005. Alors ok c'était pas un mmorpg mais un corpg, mais vu la gueule des themeparks aujourd'hui, je vois plus forcément la différence et c'est un super jeu.

Après est ce que d'avoir une quête principale ou non en fait un mauvais mmorpg? Je ne pense pas que le problème ce situe ici.
A la fin le débat va plus être; est ce qu'un mmorpg est meilleur quand il est sandbox ou themepark. Car une quête principale dans un themepark ce n'est pas choquant vu que ce type de jeu ce joue en plus petit groupe voir seul.
Et un themepark n'est pas forcément un mauvais jeu, au contraire.

Par contre est ce qu'une quête principale sert dans un sandbox ? Là je ne me mouillerais pas pour répondre oui.

Dernière modification par NeMe_ ; 20/10/2024 à 16h50.
Citation :
Publié par NeMe_
Vous prenez WoW comme exemple pour la quête principale. Mais il n'y en a pas eu avant MoP (pas fait cata).
Il y avait par contre quelques quêtes qui permettaient d'avoir la clé du donjon qui était un peu plus scénarisé, comme UBRS, MC ou sur BC pour aller taper dame vashj ou kael puis pour le temple noir. Mais je n'appelle pas ça une quête principale. Alors que sur MoP c'était du début à la fin pour avoir ta cape légendaire et c'était très scénarisé avec le fils d'aile de mort, c'était en 2011 cette extension.
Le jeu le plus scénarisé était certainement SWTOR (sortie en 2011 aussi il me semble).
C'est à nuancer cette partie. Parce que dès WoW Vanilla la suite de quêtes étaient en quelque sorte déjà une quête principale. Oui elles n'étaient pas obligatoire sauf pour ouvrir certains donjons en endgame, mais elles étaient quand même construites de façon à mener le joueur du lvl 1 au lvl max sans qu'il n'ait beaucoup de trous.

Et c'est à partir de Burning Crusade, où avec l'expérience des dev sur la première itération de WoW, que ceux-ci ont pu proposer des suites de quêtes qui sont en fait complètement une quête principale, car elles étaient intrinsèquement liée scénaristiquement du début à la fin, et proposer au joueur de n'avoir aucune période pour progresser sans quêtes (les fameuses heures de farming de mob pour monter de niveau).

Ce n'était pas autant scénarisé par des cinématiques et des enchainements que ça ne l'est aujourd'hui, mais c'était déjà là : il suffit de voir l'introduction de Burning Crusade, le portail vers l'outreterre qui s'ouvre, la horde et l'alliance qui affrontent chacun de leur côté la légion ardente, et le joueur était déjà en quelque sorte le héros one man army qui résolvait tous les problèmes.

Sinon pour le reste, non je ne suis pas d'accord sur le fait que le theme park est un bon genre de jeu : il n'est ni un bon rpg solo, ni un bon mmorpg. En fait il fait tout et n'est bon en rien.

Les seuls genre de qualité sont le mmorpg sandbox ou sandpark, et le rpg offline. Car ils spécialisent correctement leur game design, au lieu d'offrir un pot-pourri superficiel.
Citation :
Publié par Hidei
Citation :
C'est à nuancer cette partie. Parce que dès WoW Vanilla la suite de quêtes étaient en quelque sorte déjà une quête principale. Oui elles n'étaient pas obligatoire sauf pour ouvrir certains donjons en endgame, mais elles étaient quand même construites de façon à mener le joueur du lvl 1 au lvl max sans qu'il n'ait beaucoup de trous.
Tu parles d'un scénario que tu peux suivre ou non sans obligation. A une quête principale où tu es obligé de la suivre pour pouvoir avancer dans le jeu. Ce sont deux choses différentes, l'une étant libre et l'autre bloquante.
Citation :
Publié par Hidei
Citation :
Et c'est à partir de Burning Crusade, où avec l'expérience des dev sur la première itération de WoW, que ceux-ci ont pu proposer des suites de quêtes qui sont en fait complètement une quête principale, car elles étaient intrinsèquement liée scénaristiquement du début à la fin, et proposer au joueur de n'avoir aucune période pour progresser sans quêtes (les fameuses heures de farming de mob pour monter de niveau).
Basher des quêtes ne montre aucune quête principale, c'est juste une excuse pour basher du mobb. Avoir des quêtes avec une histoire dans la dite zone ne montre encore une fois aucune quête principale. Ça scénarise juste la zone et comme mis haut dessus, un scénario ne montre aucune obligation de le suivre, c'est juste une excuse pour aller taper l'ennemi dans ton donjon ou raid, mais tu peux aller le taper sans avoir fait une quête (sauf s'il faut une clé). Même dans BC c'était plus viable à la fin de basher du mobb pour XP rapidement que de faire les quêtes .

Citation :
Publié par Hidei
Citation :
Sinon pour le reste, non je ne suis pas d'accord sur le fait que le theme park est un bon genre de jeu : il n'est ni un bon rpg solo, ni un bon mmorpg. En fait il fait tout et n'est bon en rien.

Les seuls genre de qualité sont le mmorpg sandbox ou sandpark, et le rpg offline. Car ils spécialisent correctement leur game design, au lieu d'offrir un pot-pourri superficiel.
Il est bon dans son domaine et dans son époque. Les gens veulent être entourés sans forcément interagir avec l'autre, ce que fait parfaitement un themepark. Puis petit à petit si tu souhaites t'investir dans le jeu, t'ouvrir à un plus grand nombre de personnes grâce aux guildes.

Je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer ce système qui est très antisocial au premier abord et donc va à l'opposé de ce qu'était un mmorpg dans les années 90. Mais c'est ce que souhaitent les gens dorénavant et ils s'y amusent.
Ils restent quelques sandbox de nos jours même s'ils ont peu/moins de succès, il y a quand même un petit public (je pense à mortal online ou eve online etc...)
Alors oui ça n'aura jamais 1 millions de joueurs. C'est qu'il y a une raison à la fin.

Et pour revenir à New World, il a misé sur le mauvais cheval quand il est sorti. Il aurait du rester sur ce pourquoi il avait été développé quitte à se casser la gueule ensuite, être un sandbox.
Tu sentais que c'était pas un bon themepark car il n'a pas été créé pour l'être.
Si maintenant il rempli mieux ce rôle et que ça plaît et bien tant mieux pour les gens.

Perso j'aurais adoré voir son aspect sandbox. Je pense qu'il aurait pas forcément eu plus de joueurs qu'aujourd'hui mais ça aurait été un jeu qui se démarque de la concurrence, donc amène un public différent.
Citation :
Publié par NeMe_
Tu parles d'un scénario que tu peux suivre ou non sans obligation. A une quête principale où tu es obligé de la suivre pour pouvoir avancer dans le jeu. Ce sont deux choses différentes, l'une étant libre et l'autre bloquante.

Basher des quêtes ne montre aucune quête principale, c'est juste une excuse pour basher du mobb. Avoir des quêtes avec une histoire dans la dite zone ne montre encore une fois aucune quête principale. Ça scénarise juste la zone et comme mis haut dessus, un scénario ne montre aucune obligation de le suivre, c'est juste une excuse pour aller taper l'ennemi dans ton donjon ou raid, mais tu peux aller le taper sans avoir fait une quête (sauf s'il faut une clé). Même dans BC c'était plus viable à la fin de basher du mobb pour XP rapidement que de faire les quêtes .


Il est bon dans son domaine et dans son époque. Les gens veulent être entourés sans forcément interagir avec l'autre, ce que fait parfaitement un themepark. Puis petit à petit si tu souhaites t'investir dans le jeu, t'ouvrir à un plus grand nombre de personnes grâce aux guildes.

Je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer ce système qui est très antisocial au premier abord et donc va à l'opposé de ce qu'était un mmorpg dans les années 90. Mais c'est ce que souhaitent les gens dorénavant et ils s'y amusent.
Ils restent quelques sandbox de nos jours même s'ils ont peu/moins de succès, il y a quand même un petit public (je pense à mortal online ou eve online etc...)
Alors oui ça n'aura jamais 1 millions de joueurs. C'est qu'il y a une raison à la fin.

Et pour revenir à New World, il a misé sur le mauvais cheval quand il est sorti. Il aurait du rester sur ce pourquoi il avait été développé quitte à se casser la gueule ensuite, être un sandbox.
Tu sentais que c'était pas un bon themepark car il n'a pas été créé pour l'être.
Si maintenant il rempli mieux se rôle et que ça plaît et bien tant mieux pour les gens.

Perso j'aurais adoré voir son aspect sandbox. Je pense qu'il aurait pas forcément eu plus de joueurs qu'aujourd'hui mais ça aurait été un jeu qui se démarque de la concurrence, donc amène un public différent.
La question n'est pas de savoir si tu es obligé ou non de suivre la quête principale techniquement. La question est de savoir autour de quoi que le game design est construit : dans WoW burning crusade le game design est construit autour de ces suites de quêtes, pas autour d'un groupe de joueurs qui se regroupent pour tuer des mobs qu'ils ne peuvent faire seul rapidement par exemple, pas autour d'un joueur seul qui part en quêtes d'exploration et de découvertes de trésors en risquant sa peau dans un donjon ouvert remplis de pièges et de mobs pouvant le tuer.

C'est la réalité du game design, et ce vers quoi te poussent le jeu dès que tu as traversé le portail de l'outreterre. De plus, tu dis qu'il y a des quêtes avec des histoires dans une zone mais ce n'est qu'une part de la réalité. La réalité c'est qu'il y a effectivement des histoires liées à une zone, mais ces histoires suivent aussi un fil conducteur global qui t'amènent à combattre la légion ardente, Kael'thas et Illidan. Il y a donc bien des relations entre les histoires de chaque région. C'est donc bien une quête principale, même si à l'époque dans BC on ne t'appelait pas Héros ou Elu, t'étais plus un genre de soldat dans l'armée, donc dans l'apparence ça n'avait pas autant l'air d'être une quête principale.

Pour le genre theme park : les gens confondent toujours sur ce forum le social et le communautaire. Tu peux jouer tout seul à Eve Online pendant 20 ans et faire parti de la communauté. Tu auras soit contribuer à l'économie du serveur, à la production de vaisseaux ou d'infrastructures, ou au pvp. C'est ça la magie du sandbox, même tout seul tu contribues au serveur car les gameplays ne sont pas séparés les uns des autres : la récolte de ressources, le gain d'isk, la production : tout influe sur le pvp dans ce jeu, car il y a une véritable synergie entre les gameplays.

Donc on s'en fout que quelqu'un veuille jouer tout seul, en petit groupe, ou en grand groupe, ce n'est pas ça qui définit un genre de mmorpg.

Ce qui définit un genre de mmorpg, theme park, sandpark ou sandbox, c'est la liberté offerte au joueur combiné au potentiel de synergie entre les différents gameplay.
Je le redis, ce n'est pas parce que tu as une scénarisation (qui en l’occurrence n'est pas pointée du doigt avec des cinématiques toutes les 2 mins) que tu es forcé de suivre ce scénario ou les quêtes, car elles ne sont pas obligatoires à ton avancée, contrairement à l'imposition d'une quête principale qui va très souvent te bloquer.

Un sandbox est un jeu avec une liberté d'action poussé. Si tu veux progresser sur ce type de jeu en étant seul, tu vas vite avoir un mur en face de toi en plus de progresser moins vite qu'un autre qui jouera en guilde.
Un sandbox te pousse à avoir et créer des interactions avec d'autres (contrairement au themepark), même si tu souhaites faire ton artisan dans ton coin, il te faudra très souvent demander des composants à d'autres artisans et toute une mécanique d'échange communautaire et social entre en jeu.
Par contre je serais étonné que tu réussisses à rester seul dans ton coin et à être intéressant pour la communauté du dit jeu (en plus de te tirer une balle dans le pied à te priver d’innombrables ressources et de gameplay).
Je parle pas du PvP qui est presque impossible en étant seul sur un sandbox, franchement faut être masochiste et aimer donner des ressources aux autres.

Donc ton sandbox soloplayer qui n’interagit avec personne doit même pas faire parti de 1% d'un jeu sandbox en plus de servir à rien à cette commu. Car ce type de jeu te pousse forcément à t'allier à d'autres de part le fait de pouvoir survivre et avancer.

Sinon quel type de jeu rempli ce que tu souhaites? Un jeu de survie.
Et même sur un jeu de survie type Rust, Conan etc... Si tu t'amuses à faire ta maison seul tu vas vite te faire ouvrir les fesses (à part si tu as des règles bien spécifique sur ton serveur).
Le problème c'est que les jeux qui sont basés sur une scénarisation, on s'en fiche qu'elle soit obligatoire ou pas.

Dans FF ou WoW si tu ne suis pas la scénarisation le jeu perd au moins 70% de son intérêt/contenu car quasiment tout repose sur celle-ci : les donjons/raids que tu vas faire à la fin du jeu sont directement liés à la scénarisation. Il est donc complètement faux de dire que tu peux "zapper" la scénarisation de la quête principale.

Tu vas faire quoi dans FF XIV si tu ne suis pas le scénario ? Dans WoW, à part les gens qui font de l'arène en classé, tout repose sur la scénarisation car il n'y a pas de synergie de gameplays avec les autres activités. Et l'arène n'est définitivement pas une activité massivement multijoueurs.

Donc non ton argument sur le fait que la quête principale est optionnelle ne tient pas, car même si elle l'est techniquement, les theme park n'ont quasiment pour la plupart rien d'autres à offrir.

Enlève la quête principale aux theme park, en l'occurence WoW et FF, et tu verras qu'ils perdront rapidement au moins la moitié de leur playerbase. C'est pour ça que ton argument sur la quête principale ne tient pas.

Sur le joueur solo qui fait du sandbox pendant 20 ans évidemment que c'est une caricature, mais encore une fois c'est faux quand tu dis "qu'il ne sert à rien" ; il ne sert pas à rien. Si il fait du pvp seul, et qu'il réussit son action aura des répercussions sur le serveur, même si elles sont minimes. Si il fait de la récolte ou du crafting, ces actions serviront à son serveur même si elles sont minimes à son échelle.

Contrairement aux theme park, où là, oui les actions des joueurs n'ont absolument aucune incidence sur le serveur, à part peut-être quelques récoltes de ressources à l'HV. Mais comme le crafting est optionnel dans les mmorpgs, ces actions n'ont que très peu d'influence sur le serveur. Sur WoW par exemple, tu peux quasiment t'en passer en pve et en pvp, à part quelques enchant, et encore ce n'est pas ça qui déterminera un match d'arène.

Vous ne voulez pas avouer que le theme park n'est pas un mmorpg, mais pourtant c'est la vérité : il n'y a quasiment aucun gameplay massivement multijoueurs dans les theme park. La présence de joueurs autour de toi dans les hubs centraux, ne sont pas un gameplay : ces joueurs n'affectent jamais ton expérience de jeu. S'ils n'affectent jamais ton expérience de jeu, cela veut dire que c'est la même chose s'ils n'étaient pas là : d'où le fait que la connection en ligne est inutile.

Tu l'as avoué toi-même tout à l'heure : les joueurs veulent sentir qu'ils sont connectés avec d'autres joueurs mais ne veulent pas intéragir avec eux. Il n'y a pas d'obligations à faire intéragir un joueur s'il n'en a pas envie, je suis d'accord avec ça, mais par contre les actions de son gameplay doivent avoir des répercussions sur le serveur, sinon il est inutile d'être online, go rpg solo offline. C'est surtout en ça que je critique le theme park. Le sandpark lui pouvait se jouer sans intéragir avec les autres, mais il y avait un minimum de connexions entre les gameplays des joueurs qui sont aujourd'hui complètement inexistant dans le theme park.
Je ne sais pas d'où tu sors que la majorité des gens jouent à un themepark pour l'histoire : o.
Alors FF14 j'en sais rien.
Mais WoW j'ai toujours connu les mêmes types de joueurs que moi, des mecs qui s'en foutent de l'histoire (dans le sens tu ne vas pas acheter le jeu principalement pour l'histoire), qui ne lisent rien et qui sont là pour le gameplay.
Tu dis que ça ne sert à rien le pve de WoW sauf pour l'histoire : o. Bah non, les patterns des boss & adds (donc les raids & donjons) et le gameplay des différentes classes font la force de WoW. C'est un des meilleurs tap target sur le marché même encore maintenant, c'est fluide et skill (bon ça dépend de la classe ).

Le lore de wow c'est du bonus, t'es content de voir un personnage que tu connais depuis longtemps comme Thrall ou Sargeras, après t'as juste envie d'aller botter le cul du dernier méchant peu importe la raison (j'en veux toujours à blibli pour Kael'thas quand même !).
Alors oui, il doit y avoir des mecs qui jouent que pour le lore (peut-être plus à notre époque ?), mais les gens restent surtout pour l'univers, la DA, le gameplay, l'habitude, l'accessibilité, les amitiés, les gros raids, le stuff etc... Mais principalement le lore ?!


Un themepark comme wow c'est un mmorpg, même s'il y a peu d’interaction avec l'autre, tu peux quand même en avoir. Si je vois un mec qui va crever devant moi, je vais le heal ou l'aider, ça à un impact et si tu rajoutes un nombre conséquent de joueurs et bien ça sera forcément un mmorpg . Tu peux en trouver plusieurs des exemples.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire d’interagir avec l'autre que ça n'en fait pas un mmorpg, c'est juste qu'il n'y a aucun sentiment obligatoire qui en découle car les règles sont très simple et peuvent être oubliées. Contrairement à un sandbox ou la règle principal est de survivre pour avancer et comme dans notre monde, survivre est plus facile à plusieurs que seul. MAIS, comme dans notre monde actuel, et bien tu peux survivre un minimum seul sans devoir demander au boulanger comment il fait son pain, tu lui files juste 1 euros, tu prends ta baguette et tu te casses sans sociabiliser.

Tu essaies de tordre tes idées pour qu'elles rentrent dans le moule que tu t'es créé, j'ai l'impression.

Bon j'arrête le spam sur la news New World, je laisse les gens parler du jeu plutôt .



(l'exemple de faire ses courses sans parler à personne et scanner ses articles montre encore mieux ce type de comportement. Bref il y en a une tonne d'exemples de nos jours d'une masse qui ne se parle plus et pourtant cette masse est entourées d'énormément de monde, mais 0 interaction. Le même comportement qu'on retrouve dans les mmorpg themepark de nos jours ^^)

Dernière modification par NeMe_ ; 20/10/2024 à 22h05.
L'argument selon quoi les joueurs qui jouent à WoW "s'en foutent de l'histoire" je n'y croient pas une seconde. Jouer pour le gameplay en pve ? Franchement c'est très limité, les pattern des boss et adds ? Laisse moi rire ça fait depuis 2004 que ça n'a pas changé ; tu veux dire aller voir sur youtube ou icy-veins comment monter son personnage et battre un boss ? C'est ça le gameplay qui les fait venir sur WoW ?

Il n'y a rien d'innovant dans le gameplay, même le gameplay change très peu entre deux extensions de WoW. Faire un super chronomètre en donjons mythiques ? Tu crois que c'est pour ça que la majorité des joueurs se connectent à WoW, la majorité ne fait pas d'endgame pve c'est ça la vérité. Donc ils viennent pour quoi d'autres que suivre la quête principale ?

Evidemment que non, s'il n'y avait pas l'histoire et les cinématiques, ils ne viendraient pas sur WoW c'est totalement inintéressant pour la majorité, il n'y aurait qu'une minorité des joueurs actuels qui viendraient pour le gameplay endgame du pve, mais ce serait une base très basse en nombre de joueurs.

J'ai jamais parlé du lore. Peu de gens connaissent le lore de WoW, et en plus on va pas se mentir, le lore de WoW c'est devenu un peu n'importe quoi, il n'y a que l'extension Légion qui a essayé de remettre un peu d'ordre dans tout ça, mais c'était devenu n'importe quoi depuis longtemps.

Citation :
(l'exemple de faire ses courses sans parler à personne et scanner ses articles montre encore mieux ce type de comportement. Bref il y en a une tonne d'exemples de nos jours d'une masse qui ne se parle plus et pourtant cette masse est entourées d'énormément de monde, mais 0 interaction. Le même comportement qu'on retrouve dans les mmorpg themepark de nos jours ^^)
Ce paragraphe signe encore une fois une incompréhension de ce qu'est un mmorpg à la base. C'est pas faute de te l'avoir répété 20 fois, alors je vais me baser sur ton exemple pour essayer de te le faire comprendre : le mec qui fait ses courses sans parler à personne, on s'en fout qu'il parle à personne, le truc c'est qu'il contribue à son monde, à sa société. C'est pareil dans un mmorpg, personne ne te demande de parler à quelqu'un, pour qu'un mmorpg soit viable il faut que les actions des joueurs contribue au serveur. Si cette clause n'est pas remplie, alors tu ne joues pas à un mmorpg.

Les actions des joueurs ne contribuent en rien au monde du serveur dans un theme park, donc les theme park ne sont pas des mmorpgs, ce sont des rpgs connectés ce qui est différent.


Autre chose ton exemple de heal quelqu'un que tu croises car il va mourrir dans WoW n'est pas viable, cela n'a aucune incidence sur son expérience : il aurait quasiment eu le même résultat en mourrant et en respawnant là ou il en était en moins de deux minutes. Ton heal n'a pas beaucoup de valeur dans un jeu où la mort n'a aucune conséquence pour le joueur.
Citation :
Publié par Hidei
il faut que les actions des joueurs contribue au serveur.
Pour ça qu'Eve est au dessus du reste avec son serveur unique.
Citation :
Publié par FL Gun
Pour ça qu'Eve est au dessus du reste avec son serveur unique.
Tout à fait d'accord, aucun autre jeu n'a réussi à s'en rapprocher ; bon il y avait quand même Ultima Online au tout début qui offrait une grande liberté aux joueurs qu'on ne peut nier, mais l'impact massif du massivement multijoueurs n'étaient pas aussi grand qu'avec Eve.

Je joue à Eve depuis sa sortie, mais je n'ai jamais réussi à y passer plus de 6 mois d'affilée, j'y reviens de temps à autre. Son gameplay de pilotage de vaisseau m'ennuie au bout d'un moment, j'aime incarner des humanoïdes, mais c'est complètement subjectif, je ne dis pas que c'est un défaut en soi.
Comment ça se passe pour les instances en solo, est-ce qu'on est vraiment seul seul ? Ou est-ce qu'on peut être accompagné de compagnons IA un peu comme le système de renforts sur FF14 ?
Citation :
Publié par Lydhe
Comment ça se passe pour les instances en solo, est-ce qu'on est vraiment seul seul ? Ou est-ce qu'on peut être accompagné de compagnons IA un peu comme le système de renforts sur FF14 ?
C'est seul, solo, pas d'autre joueur, pas de PNJ qui t'aide, tu es solo ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés