Alors je me permet de réagir au commentaire précédent.
La communauté d'EvE est la plus mâture et bienveillante que j'ai croisé en plus de 30 ans de MMO. Les nouveaux joueurs sont intégré rapidement au travers de corporation dont certaines spécialement dédiée à leur formations dispensées par des "enseignants" volontaires interne ou externe. Le jeu est très complexe mais c'est au travers de sa communauté que vous pouvez vous former à une multitude d'activités. Les débutants sont tpujours bienvenus et je ne connais pas un FC (fleet commander) qui ne prendra pas le temps de répondre aux questions. Après c'est un jeu sans pitié, mais dans la pratique un nouveau joueur poddé en wormhole se verra bien souvent dédommagé de plus du montant de son vaisseau perdu par son exécuteur. A charge d'apprendre de son erreur.
C'est un jeu où il faut réfléchir... beaucoup avant d'agir. C'est peut-être pour çà que certains ne reste pas plus de trois mois. Pourtant le potentiel est énorme, à un point où cela devient trop prenant. En bref, c'est difficile de jouer à EvE un peu, pour s'éclater il faut s'impliquer... beaucoup. Certaines stratégies d'alliance sont développés sur plusieurs années.
Absolument.
C'est l'un des rares jeux où les erreurs des joueurs débutants causent conseils plutôt que moqueries.
Il n'est ainsi pas rare qu'un débutant qui se fassent abattre parce qu'"égaré" en null sec recoivent de la part de celui qui l'a abattu un dédomagement pour ses pertes accompagné d'un chat ou d'un mail de conseils.
La communauté ne peut donc pas être considérée comme une source d'abandons.
Je pense que la cause des abandons est plutôt à rechercher dans les mécaniques du jeux :
- tout ne peut pas être raisonnablement acheté (full SP reviendrait il me semble à + de 25.000 €).
---> mais ce n'est pas plus mal ...
- si il est relativement facile d'être capable de faire, très mal, un peu de tout, tout faire très bien prendrait ... plus de 10 ans.
---> Mais c'est très bien, ça permet de maitriser l'utilisation d'une compétence avant d'en entreprendre une autre.
- pour se lancer dans des activités tels que l'industrie ou le commerce, l'utilisation d'Excel est quasi incontournable.
---> Un grand plus je pense par rapport à d'autres jeu simplistes.
- certains, pour épater la galerie, oublient qu'il ne faut jamais voler sur plus couteux que ce que l'on peut se repayer. Dans un jeu où la moindre erreur se paye cash et où il y a toujours plus fort que soit ce genre de comportement n'est pas sans se terminer en mini-drame.
---> Ca me fait chaque fois rire et finalement ce n'est peut-être pas le genre de joueurs que l'on aimerait cotoyer sur EVE.
- certains, peut-être trop couvés IRL, ont du mal à se faire à un environnement où reigne la liberté. Chaque joueur à la liberté de tenter d'escroquer les plus pigeon que lui. Chaque joueur, pour peu qu'il soit près à en assumer les conséquences (CONCORD ou simple perte de niveau de sécurité), a la liberté d'attaquer n'importe qui n'importe où (hors zones de démarrage).
---> on essaye bien d'expliquer le concept de liberté mais si au final la personne ne comprend pas, ici aussi c'est peut être un genre de joueur que l'on préfère ne pas avoir à cottoyer.
etc...