[Actu] La démo de Metaphor: ReFantazio est disponible

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 25 September 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6889/7/171287-240.png
En prévision de sa sortie le 11 octobre prochain, Metaphor: ReFantazio met à disposition des joueurs PC, Xbox et PlayStation une démo contenant le début du jeu.

Si les fans de Persona étaient impatients de mettre les mains sur le nouveau jeu des trois artistes derrière le succès de la licence d'Atlus, c'est aujourd'hui chose possible grâce à la démo disponible sur Steam, Windows Store, PlayStation 4 et 5 et Xbox Series X|S. Proposant aux joueurs de parcourir les premières heures de l'aventure...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai testé un peu la démo, j'en suis ressorti très rapidement.
Avis personnel je précise, mais en 2024 pour un nouveau (pas un remake de vieux titre quoi) je m'attendais à un minimum niveau graphisme mais là j'ai trouvé que c'était vraiment laid, techniquement et esthétiquement.
Persona 5 et Shin megami Tensei V ne sont pas des claques visuels mais ils ont un charme, une âme artistiquement, là j'ai vraiment pas adhéré.
Ca m'a décroché très vite et pourtant j'suis pas un extrémiste des graphismes.
Sans compter que c'est en fait juste un skin de P5 mais en médiéval, y'a tellement d'animations ou de choses toutes bêtes copiées/collées, ne serait-ce que l'écran de résultat des combats, avec la ligne brisée. Ca peut paraître un détail, mais comme y'en a énormément, ça prend vite la tournure d'un "on reprend tout en changeant juste la couleur et le style". J'aime pas du tout l'aspect de certains rendus, notamment les "trucs" blancs qui volent en permanence dans l'air, comme de la poussière. C'est tellement anecdotique, c'est juste là pour remplir un espace vide, sans signification, tout comme le flou quand on tourne la caméra. Après le jeu en lui-même est peut-être bien, mais ça attendra qu'il soit à 15€ en édition Gold/Royal comme le fait tout le temps Atlus.
oui ce sera pareil pour ma part, je le prendrais lors d'une grosse promo.
Y a bien assez de jrpg de qualité d'ici la fin d'année pour satisfaire mes envies de vieil aigri
Citation :
Publié par Delldongo
Sans compter que c'est en fait juste un skin de P5 mais en médiéval
Tu vois rien que ce détail me plaît énormément dans Metaphor (surtout que je n'ai jamais été fan de l'univers collégien/lycéen de Persona). Prendre l'interface de Persona et y créer un nouvel univers assez original, mine de rien, ça me botte et pour les graphismes de toute manière on est chez les japonais, je ne m'attend plus à des claques graphiques depuis longtemps. Ça ne m'empêche pas de prendre un pied immense sur énormément de leurs productions.

Puis une démo avec une durée de vie de 4 heures~ quel plaisir . Au moins les gens vont pouvoir se faire une idée.
Citation :
Publié par NeMe_
Citation :
pour les graphismes de toute manière on est chez les japonais, je ne m'attend plus à des claques graphiques depuis longtemps.
Je suis pas vraiment d'accord, y a de belles perles sortis ces dernières années, pas forcément au top "techniquement" mais artistiquement très réussi.
Les Octopath Traveller, Dragon quest XI, Final Fantasy (16 et remake du 7), Dragon dogma 2 et d'autres, pour Metaphora j'ai trouvé ça extremement fade et générique, encore une fois c'est un avis personnel.
Citation :
Publié par chakan
Je suis pas vraiment d'accord, y a de belles perles sortis ces dernières années, pas forcément au top "techniquement" mais artistiquement très réussi.
Les Octopath Traveller, Dragon quest XI, Final Fantasy (16 et remake du 7), Dragon dogma 2 et d'autres, pour Metaphora j'ai trouvé ça extremement fade et générique, encore une fois c'est un avis personnel.
Tkt pas, ton vdd n'émettait tout comme toi un avis personnel, il n'y a pas d'attaque ou un truc du même genre

Quand à moi j'attendrais l'avis général avant de voir si c'est vraiment du bon ou un flop
J'imagine mal les cerveaux derrière Persona 3/4/5 faire un mauvais jeu. Par contre, vu que c'est le premier de leur nouveau studio, je doute qu'Atlus ait été aussi généreux sur le budget et c'est sûrement ça qui va se ressentir.
Je suis allé au bout de P5R, mais j'avoue qu'à la fin j'en pouvais plus. Bourré de qualités mais il ne se renouvelle pas suffisamment pour justifier une telle longueur.

En fait, faudrait un juste milieu entre le côté hardcore et scénaristiquement minimaliste des SMT, et les tonnes de blabla, parfois intéressants mais souvent chiants des Persona.
Peut-être que Persona 3 était le juste milieu, mais maintenant on l'a plus.

Mais ce sera peut-être pour ce Metphor, sait-on jamais. En tout cas comme tous les jeux Atlus, je suis assez enchanté par la direction artistique, c'est déjà ça. Mais si c'est pour me taper 100h+ comme P5R avec ses activités répétitives et ses tonnes de blabla, là j'en ai plus le temps et le courage.
Citation :
Publié par Delldongo
Sans compter que c'est en fait juste un skin de P5 mais en médiéval, y'a tellement d'animations ou de choses toutes bêtes copiées/collées, ne serait-ce que l'écran de résultat des combats, avec la ligne brisée. Ca peut paraître un détail, mais comme y'en a énormément, ça prend vite la tournure d'un "on reprend tout en changeant juste la couleur et le style". J'aime pas du tout l'aspect de certains rendus, notamment les "trucs" blancs qui volent en permanence dans l'air, comme de la poussière. C'est tellement anecdotique, c'est juste là pour remplir un espace vide, sans signification, tout comme le flou quand on tourne la caméra.
Après 3h de jeu sur la démo j'ai un peu le même ressenti sur la ressemblance avec Persona 5, mais honnêtement ça me dérange pas plus que ça non plus. La formule est relativement nouvelle, ça reste assez simple à naviguer comme interface et j'ai plutôt tendance à trouver ça mieux que tout ce qui se fait ailleurs, donc j'aurais du mal à voir ça comme un défaut.

Par contre ouais les environnements il y a du travail à faire, les particules et les effets de flou ça fonctionne pas

Cela dit le scénario est assez prometteur, les design des monstres sont très sympa, le système de classe pourrait être intéressant (reste à voir le système de classe avancé avec les social link). Il y a pas mal de QoL, notamment pouvoir écourter les combats faciles et recommencer facilement les combats difficiles. Je suis plutôt enthousiaste en attendant les review sur le jeu complet.
Merci pour ce retour. C'est de toute façon un titre qui m'intéresse, mais, dans mon cas, j'ai largement de quoi attendre une version plus aboutie et avec tout son contenu.
Le jeu semble avoir des critiques super élogieuses. Certaines disent même qu'il est mieux que les Persona 5.
Qui y joue ?

Pour moi la grande question, c'est de savoir s'il est aussi long que P5R. Je n'ai pas le courage de me relancer dans un jeu qui prend 100h.

Dernière modification par Borh ; 09/10/2024 à 07h05.
Citation :
Publié par Borh
Le jeu semble avoir des critiques super élogieuses. Certaines disent même qu'il est mieux que les Persona 5.
Je suis dessus et personnellement, je n'irais pas jusque là. Personnellement, je ne comprends pas les notes maximales pour ce jeu. Attention, je le trouve excellent et même si beaucoup de mécaniques proviennent de Persona, il est suffisamment original pour avoir sa propre identité.

Par contre, les donjons ne sont pas dingues, moins funs que ceux de P5R et techniquement c'est très très vieillot et très pauvre. Le style graphique issu de la peinture est très joli, mais ça fait ressortir tous les défauts en ajoutant une bonne dose de couleurs baveuses là où le minimalisme de P5R lui permet de jouer des limitations de son moteur pour en faire un atout. Et je ne parle même pas du scintillement (du moins sur PC) à cause de l'aliasing provoqué par le constant mouvement de caméra. Même en 4K, le seul moyen de le réduire, c'est de passer l'échelle de résolution à 175 / 200% en faisant vos adieux aux 60 fps, ou alors il faut désactiver le dit mouvement de caméra. Le menu est très esthétique, mais aussi très chargé et encore moins lisible que celui de Persona 5 (merci les couleurs unies), tout comme l'interface qu'il est impossible d'alléger dans les options. Les animations des personnages auraient aussi mérité plus d'attention et pas seulement dans les cutscenes.

Mais à côté de ça, le jeu est fantastique. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante avec son lot de twists et ce malgré quelques soucis de rythme, le système de combat est toujours aussi efficace et le système d'archétypes, qui remplace les Persona, est bien moins chronophage. En parlant de temps, le notion de calendrier est toujours présente, mais là aussi ils ont fait en sorte que ce soit un poil moins contraignant que pour un Persona. Les scènes animées sont toujours un plus, mais la résolution est un peu faible et la compression un peu trop élevée. J'espère qu'un mod proposera des versions upscale pour améliorer ça. Quant aux musiques, elles sont très différentes ce que l'on a l'habitude d'entendre avec Shoji Meguro. Exit les genres modernes et place au grandiose avec de l'orchestral qui tabasse, de l'opéra et des chœurs puissants, proches parfois de chants tribaux. C'est surprenant, mais réussi.

Ce ne sera probablement pas mon GOTY (Shadow of the Erdtree reste indétrônable pour moi) et jamais je ne lui donnerais un 10/10 (plutôt un 8/10 je pense), mais ça reste un jeu que je recommande grandement à celles et ceux qui sont en manque de Persona, même si le setting est différent.

Citation :
Pour moi la grande question, c'est de savoir s'il est aussi long que P5R. Je n'ai pas le courage de me relancer dans un jeu qui prend 100h.
Je vais te décevoir, on est une nouvelle fois sur un jeu très très long. Je suis encore loin de la fin, donc difficile d'estimer précisément la durée de vie totale, mais elle doit se trouver entre 80 et 100 heures à la louche, moins en ligne droite, ce que je déconseille fortement tout comme pour les Persona.

Dernière modification par Lianai ; 09/10/2024 à 07h28.
J'attends patiemment le test de Lianai qui a déjà passée un sacré nombre d'heures sur le jeu, pour donner un avis sur le jeu.
Je suis certain qu'il arrivera bientôt.
Mais en attendant, perso je comprends les notes élogieuses, même si évidemment il n'est pas parfait non plus.

Tout ca pour dire, c'est un must have pour les fans de jrpg.
Mais il est lonnnnnnng bordel.
Citation :
Publié par Lyk
J'attends patiemment le test de Lianai qui a déjà passée un sacré nombre d'heures sur le jeu, pour donner un avis sur le jeu.
Je suis certain qu'il arrivera bientôt.
C'est quoi ce stalking ?

Je suis effectivement à 99.3 heures de jeu, même si ce n'est pas le temps de jeu réel sur ma partie, mais ça commence à compter.

Pour ce qui est du test, il arrivera très bientôt, mais je ne sais pas quand exactement. J'aimerais bien samedi, mais mon papa est à l'hôpital (rien de très grave), du coup je n'ai pas encore eu le temps de terminer l'écriture.
J'ai un peu plus d'une trentaine d'heures de jeu de mon côté, et le jeu est vraiment génial. C'est tout ce que j'adore dans les Persona mais dans un univers qui me parle beaucoup plus et avec un système de progression des personnages beaucoup moins confus que tout le délire de fusions. Finalement les graphismes c'est pas vraiment un problème, c'est pas ce qui se fait de mieux en 2024 mais c'est pas un désastre non plus et on oublie ça assez vite quand on est plongé dans l'histoire.

Le seul défaut que je note pour l'instant, c'est que le jeu est pas très clair par rapport à l'ordre recommandé pour l'exploration des donjons. Quand on arrive dans une nouvelle zone, on a un donjon principal à explorer et quelques donjons annexes, et si on les fait dans le mauvais ordre ça peut vite devenir la catastrophe. J'ai tenté le Pinacle de la foi indéfectible avant de faire le donjon principal de la zone, et je recommande VRAIMENT pas l'expérience.
Citation :
Publié par Nohisu
J'ai un peu plus d'une trentaine d'heures de jeu de mon côté, et le jeu est vraiment génial. C'est tout ce que j'adore dans les Persona mais dans un univers qui me parle beaucoup plus et avec un système de progression des personnages beaucoup moins confus que tout le délire de fusions. Finalement les graphismes c'est pas vraiment un problème, c'est pas ce qui se fait de mieux en 2024 mais c'est pas un désastre non plus et on oublie ça assez vite quand on est plongé dans l'histoire.

Le seul défaut que je note pour l'instant, c'est que le jeu est pas très clair par rapport à l'ordre recommandé pour l'exploration des donjons. Quand on arrive dans une nouvelle zone, on a un donjon principal à explorer et quelques donjons annexes, et si on les fait dans le mauvais ordre ça peut vite devenir la catastrophe. J'ai tenté le Pinacle de la foi indéfectible avant de faire le donjon principal de la zone, et je recommande VRAIMENT pas l'expérience.
Le jeu te met à disposition des outils pour t'en sortir quand c'est le cas.
En général switcher sur le mode facile pour sortir d'impasses dans ce genre fonctionne plutôt bien.
Même en mode normal c'est bien passé malgré la différence de niveau, tant que le boss n'a pas les dégats pour tuer tes persos en un tour, un bon healer ça rend les combats imperdables. En difficile par contre c'était absolument impossible de le battre, beaucoup trop de burst.

C'est quand même un peu dommage de devoir avoir recours à ce genre de tactique pour passer un donjon. Techniquement tu peux aussi partir et revenir un autre jour quand tu as un peu amélioré tes persos, mais le trajet jusqu'à ce donjon spécifiquement prend 3 jours c'est une perte de temps gigantesque de revenir
La seule difficulté pour le moment que je trouve un peu trop répétitive et absurde parfois, ce sont les aoe. Tous les ennemis ont des aoe et forcément ça va toucher une faiblesse ou critique une fois et boom tour supplémentaire.
Heureusement qu'on peut abuser du stun et des faiblesses des ennemis . Par contre je ne modifierai pas la difficulté pour tronquer un passage dur, il y a toujours une solution ou tu peux abuser de l'ennemi (enfin pour l'instant ou j'en suis, c'est à dire 22 heures de jeu en difficulté difficile).

Franchement j'aime beaucoup l'univers et le gameplay, mais les deux points noirs pour moi sont les dialogues incessant et pas forcément intéressant (je l'ai zappe quand ce n'est pas l'histoire principale dorénavant) et les graphismes. Je ne suis pas difficile en graphisme, mais quand vous êtes sur le cuirassé et que vous voyez une map digne de la PS2. Ils ont vraiment abusé.
Je l'ai fini au bout de 145h, j'ai pas mal farmé, au début c'est la gestion du mana qui est un peu compliquée et voir la première fois qu'on entre dans la salle de repos que ça ne régénère rien est un choc
J'ai beaucoup aimé l'histoire et ses rebondissements, par contre j'aurai aimé un temps libre sans la pression du timer pour pouvoir faire les objectifs annexes car au final on doit avoir 3-4 jours de marge (j'ai peut être mal compté), donc par peur de ne pas avoir assez de temps j'ai fait l'arène à la toute fin et me suis aperçu que le 3 défis des 30 vagues ne servait pas à grand chose en dehors de l'achievement du plus dur. Je n'ai pas pu finir la quête de collection des insectes, sans guide ça doit être très dur lors de la première run, il m'en manquait seulement 5...

Qu'on puisse aussi se téléporter dans les "villes" annexes qui ne sont que des fonds d'écran sans perdre un jour de voyage, que les graines plantées dans le véhicule ne comptent pas comme une activité.
Mais ce qui m'attristait le plus, c'est le manque de zones open world bien vaste à explorer et farmer avec des gros élites et plus de primes, au final on a que des couloirs peu inspirés.

La difficulté ne se ressent qu'au début avant d'avoir compris qu'il fallait grind dans chaque zone avant d'en sortir. Et une option pour quitter ou charger une sauvegarde durant le combat n'aurait pas été du luxe, alt F4 étant le seul moyen d'abréger quand on ne peut pas fuir et que c'est perdu d'avance, comme tout réside dans l'exploitation des faiblesses du boss en évitant ses forces, donc obliger de l'engager pour voir ce qu'il fait puis relancer la partie (le peu d'info donné dans les auberges n'étant parfois pas suffisantes et ne concernent pas les mobs costauds du donjon).

Mais l'aventure était fantastique et me donne envie de laisser une chance à Persona 5 qui avait énormément de mal à démarrer et m'avait fait abandonner sur le gamepass après être mort d'ennui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés