Le jeu semble avoir des critiques super élogieuses. Certaines disent même qu'il est mieux que les Persona 5.
Je suis dessus et personnellement, je n'irais pas jusque là. Personnellement, je ne comprends pas les notes maximales pour ce jeu. Attention, je le trouve excellent et même si beaucoup de mécaniques proviennent de Persona, il est suffisamment original pour avoir sa propre identité.
Par contre, les donjons ne sont pas dingues, moins funs que ceux de P5R et techniquement c'est très très vieillot et très pauvre. Le style graphique issu de la peinture est très joli, mais ça fait ressortir tous les défauts en ajoutant une bonne dose de couleurs baveuses là où le minimalisme de P5R lui permet de jouer des limitations de son moteur pour en faire un atout. Et je ne parle même pas du scintillement (du moins sur PC) à cause de l'aliasing provoqué par le constant mouvement de caméra. Même en 4K, le seul moyen de le réduire, c'est de passer l'échelle de résolution à 175 / 200% en faisant vos adieux aux 60 fps, ou alors il faut désactiver le dit mouvement de caméra. Le menu est très esthétique, mais aussi très chargé et encore moins lisible que celui de Persona 5 (merci les couleurs unies), tout comme l'interface qu'il est impossible d'alléger dans les options. Les animations des personnages auraient aussi mérité plus d'attention et pas seulement dans les cutscenes.
Mais à côté de ça, le jeu est fantastique. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante avec son lot de twists et ce malgré quelques soucis de rythme, le système de combat est toujours aussi efficace et le système d'archétypes, qui remplace les Persona, est bien moins chronophage. En parlant de temps, le notion de calendrier est toujours présente, mais là aussi ils ont fait en sorte que ce soit un poil moins contraignant que pour un Persona. Les scènes animées sont toujours un plus, mais la résolution est un peu faible et la compression un peu trop élevée. J'espère qu'un mod proposera des versions upscale pour améliorer ça. Quant aux musiques, elles sont très différentes ce que l'on a l'habitude d'entendre avec Shoji Meguro. Exit les genres modernes et place au grandiose avec de l'orchestral qui tabasse, de l'opéra et des chœurs puissants, proches parfois de chants tribaux. C'est surprenant, mais réussi.
Ce ne sera probablement pas mon GOTY (Shadow of the Erdtree reste indétrônable pour moi) et jamais je ne lui donnerais un 10/10 (plutôt un 8/10 je pense), mais ça reste un jeu que je recommande grandement à celles et ceux qui sont en manque de Persona, même si le setting est différent.
Pour moi la grande question, c'est de savoir s'il est aussi long que P5R. Je n'ai pas le courage de me relancer dans un jeu qui prend 100h.
Je vais te décevoir, on est une nouvelle fois sur un jeu très très long. Je suis encore loin de la fin, donc difficile d'estimer précisément la durée de vie totale, mais elle doit se trouver entre 80 et 100 heures à la louche, moins en ligne droite, ce que je déconseille fortement tout comme pour les Persona.