La GAUCHE devenu extrême-gauche, marchepied (malgré elle) de l'extrême-droite.

Répondre
Partager Rechercher
Peuple de gauche (ou non) !

Je tiens à dire que je sais qu'il y'a un sujet spécifique sur la gauche, mais que je souhaite ici débattre spécifiquement d'une situation (ou plutôt une suite d'évènements et un constat) sur la gauche dans le passé et sa place actuelle dans la société.

La progression fulgurante de l'extrême-droite :

Beaucoup ici (moi compris) avons parler de "défaite" de l'extrême droite à ses législatives 2024, mais peu au départ avait parler de sont augmentation significative en terme de siège à l'assemblée, 126 sièges au total "Ciottiste" non inclus, ce qui en fait "seulement" la troisième force à l'assemblée en terme de coalition mais la PREMIERE force politique en terme de parti (sans les alliances), c'est aussi le premier parti en nombres de voix, je pense que l'ont peut dire que le RN est la première force politique de France (hors coalition et alliance), et cela en présentant des candidats pour beaucoup catastrophiques (soit totalement incompétent, soit le package racistes, xénophobe, antisémite, homophobe, soit les deux à la fois) et en additionnant la polémique sur les bi-nationaux et les agressions raciste de facho qui ce lâchaient un peu trop en avance.

La mort programmé du front républicain :

Beaucoup de gens en parlent et la prédisent depuis de nombreuses années déjà, mais les évènements récents amènent à l'acter pour de bon, d'abord les digues qui ont sauté avec l'alliance de Ciotti, président des LR et donc de la droite dite « gaulliste » avec le RN, la totalité des cadres LR ont quitté le navire après cet évènement, mais c'est une ligne qui a été franchie.

Ensuite la diabolisation à tort ou à raison (ont y reviendra) de la gauche radicale devenu extrême-gauche (visant particulièrement LFI, en parti EELV), étant déclarer soit totalement équivalente à l'extrême-droite, soit PIRE, et donc en cas de duel LFI-RN, ou EELV-RN, et même selon certains NFP-RN le choix a été soit l'abstention, soit un vote blanc, soit carrément un vote RN, ou dans le cas de triangulaire des candidats LR ou Ensemble! ne ce désistant pas par opposition aux deux blocs et faisant élire un candidat RN.

La nouvelle stratégie du Rassemblement National, le "péril rouge et vert" et la recherche de respectabilité :

Bardella, à la suite du premier tour, voulait débattre avec Mélenchon (qui avait heureusement refusé) :


Pourquoi, selon vous ?

En voyant les propos des cadres et l'évolution du positionnement du RN vis-à-vis de la gauche j'ai pu avoir une réponse, ont est passer de "l'UMPS" de Marine le Pen et du "droite et gauche, c'est pareil" pour apparaitre comme la seul vrai opposition au pouvoir en place à une diabolisation de la gauche (ou plutôt la principale force de gauche ayant supplanter le PS) qui souhaiterait la destruction de nos institutions et qui serait remplis d'islamistes, d'indigénistes et d'antisémites, le RN ce présentant même comme le parti de la défense des Français juifs et des femmes face aux antisémites et aux islamistes de LFI.

Ce qui suis de manière logique la normalisation du RN dans sa façon de faire de la politique, en ne ce plaçant plus comme un parti d'opposition virulent mais comme une opposition professionnel, propre, sérieuse et réaliste, fini le débat catastrophique de 2017 au présidentielle place à un débat plus posée en 2022 face à Macron (même si dans le fond pas meilleur), fini le retour à l'écu ou au franc et la sortie de l'UE, place à des propositions plus "sérieuse" et "modéré" (d'ailleurs de manière générale au RN il n'y a pas de programme économique et social fixe, juste une girouette) et face au ahuri au tenue improbable de LFI à l'assemblée qui vocifère un RN calme et propre sur lui en costard cravate et un jeune Bardella souriant et consensuel.

La France Insoumise, elle n'a pas changé, des cadres ayant des propos polémiques, extrêmement clivants, agressifs, vindicatifs, le parti est à l'opposé du nouveau positionnement que souhaite avoir le RN.

Comment en sommes nous arrivée la ?

Comment est on passée d'un parti reconnu comme haineux, fasciste, et très minoritaire en terme d'adhésion dans la population au premier parti de France, et comment une gauche respectée et reconnue comme républicaine est devenue aux yeux de beaucoup de Français une extrême-gauche dangereuse et anti-républicaine ?
Pour la première question, la réponse est connue, le FN est devenu le RN et a fait un excellent travail de dédiabolisation, mais pour la seconde, je pense sincèrement que c'est en grande partie de la faute de la gauche, et en particulier de la gauche radicale, le paysage politique à gauche c'étant transformé significativement au cours de ses dernières années (et Macron n'y étant pas pour rien).

"L'évolution de la gauche" sur divers sujet, thématique, et situation :

0 : L'arrivée de Macron l'aspirateur des modérés de gauche et de droite au profit de l'extrême-centre.

A l'arrivée de Macron le PS c'est effondré en 2017 et les LR par la suite en 2022, ayant siphonné une partie de la gauche et de la droite dite modérée (tant en représentant qu'en électeur).
Macron a laissé les partis traditionnels exsangues et laissé place nette aux partis plus loin dans le spectre des opposés, Macron qui c'est plaint de la montée des "extrêmes" en est DIRECTEMENT responsable, lui, ainsi que la gauche et la droite dite modérée, n'ayant plus su comment représenter encore une alternative crédible aux électeurs.

1 : De la défense de la laïcité et des musulmans Français à la défense de l'islam politique et de la critique de l'islamophobie.

Rappel sur la laïcité en France :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%...3%A9_en_France

En France l'Islam est la première religion "non native" (apporter par l'immigration") de France en terme de nombres de pratiquant, d'après l'Insee 10% de la population Française ce déclare Musulmane (soit pas loin de 7 millions de Français) elle est donc, si ont ajoute les divers attentats et fait divers ayant lieu ses dernières années la cible très privilégié de l'extrême-droite Française (et la seul religion visée par l'extrême-droite), le RN ses dernières années ayant à la fois pointé le doigt sur des problèmes réelle de l'Islam de France, et dans le même temps amplifié, exagérer et menti sur le dos de cette population, en mélangeant des concepts différent entre eux et en laissant planée le doute sur l'ensemble de la population musulmane face à des problématiques réelle que soulève la pratique de l'Islam par une minorité de musulmans Français.

Mélenchon, à la base un laicard pur, voir un anticlérical, est apparu ses dernières années pour des raisons purement électoraliste un soutien de l'Islam qui s'affirme en tant que force, au lieu de défendre les Musulmans Français en tant que citoyen des attaques injustifié de l'extreme-droite il a amalgamée la critique de l'Islam à la critique des musulmans, en amenant le terme "Islamophobie" sur le terrain du racisme, et en manifestant au coté d'un Islam politique et conquérant, et le tout en minimisant voir en ignorant les soucis réelle posé par une certaine pratique de l'Islam, laissant le champ libre et donnant des arguments à l'extreme-droite pour s'en prendre à la fois aux Musulmans et à la gauche dite "islamo-gauchiste".

Au lieu d'une défense d'une population, du droit de cette population à pratiquer leur religion dans le respect de la laicité et d'une défense de la laicité elle-même, on est passé pas loin d'une défense de la religion en tant que telle.

2 : De la critique de la politique israélienne et des crimes commis par Israël à l'antisémitisme.

C'est selon moi la principal raison de la situation de LFI actuellement, Je pense que LFI a tout fait eux raison de critiquer le carnage ayant lieu à Gaza jusqu'à aujourd'hui suite aux attentats terroristes du 7 octobre, ainsi que la politique d'extreme-droite raciste et haineuse de Netanyahou, avec en plus de cela notre inaction voir notre soutien indirecte à Israël dans ses actes, et de rappeler que le conflit Israelo-palestinien date de bien avant le 7 octobre et qu'en Cisjordanie Israël continue ses actions illégales de colonisation.

Mais pourquoi de cette manière ? Pourquoi refuser pour certains LFI de reconnaitre le Hamas comme organisation terroriste ? Pourquoi, avant de parler du carnage ayant lieu actuellement à Gaza, certains ont refusé de condamner les évènements du 7 octobre et de reconnaitre qu'il y avait une volonté de génocide et que c'était un pogrom ayant causé des centaines de morts, dont des femmes et des enfants ? Pourquoi laisser passer les propos antisémites de certains LFI au lieu de les condamner et (selon la gravité) les recadrer ou les exclure du parti ? Pourquoi ne pas parlé des otages israéliens détenu par le Hamas ?

Cette incapacité à critiquer proprement ce qui se passe au Moyen-Orient sans verser dans l'antisémitisme est catastrophique pour une gauche censée défendre toutes les minorités, qu'elle soit religieuse ou ethnique (d'autant plus les juifs pour les raisons que l'on connait).

Je suis persuadé que même avec toutes ses précautions, il y aurait quand même eu des accusations gratuites d'antisémitisme, mais cela ne serait pas aller plus loin.

Il y'a tout cela, mais selon moi ont pourrait parler aussi (si il y'en a qui veulent développer) :

3 : De la défense des minorités ethniques aux communautarisme ethnique, racialisme, mouvement décolonial, indigénisme.

4 : De l'abandon de la question sociale à l'extrême droite.

5 : Les polémiques, le bruit et la fureur.

6 : la pauvreté des programmes de gauche sur la politique sécuritaire (l'équivalent de l'écologie à droite, un sujet tabou)

7 : relation entre le nucléaire et l'écologie, incohérence de la gauche moderne

Ont a vue récemment le retour du PS sur l'échiquier politique, mais est ce qu'il est encore possible de ramener la gauche dans sont ensemble sur une route saine ? Etes vous d'accord le constat ? Manque t'il un ou plusieurs éléments au constat ?

Dernière modification par gunchetifs ; 14/07/2024 à 07h20.
Il manque un élément dans la diabolisation de lfi, c'est le comportement des militants/sympathisants.
Sur Twitter c'est quelque chose, des sympathisants rn ou ED qui insultent et tout il y en a mais c'est sans commune mesure comparé aux sympathisants lfi et EG. Tu vas dans les commentaires de Glux, d'un dissident, PS ou Roussel c'est n'importe quoi et ça vient pas de l'ED.
Pareil avec des influenceurs type Usul, il est clairement melenchoniste et la démocratie il aime pas ça.
Et ça ne s'arrête pas à Twitter, aux européennes, qui a viré glux d'une manifestation à Saint Étienne ? Des sympathisants/militants PC et LFI.
Et si au lieu de répéter les marottes habituelles contre la gauche, tu donnais simplement des faits ? Parce que là tu fais des "certains font ci" ou des "Melenchon marche avec des islamistes poir defendre l'islam radical" mais c'est du vent.
Comme l'immense majorité des critiques de ces derniers mois envers LFI.
Citation :
Publié par Peleide
Et si au lieu de répéter les marottes habituelles contre la gauche, tu donnais simplement des faits ? Parce que là tu fais des "certains font ci" ou des "Melenchon marche avec des islamistes poir defendre l'islam radical" mais c'est du vent.
Comme l'immense majorité des critiques de ces derniers mois envers LFI.
Je suis un électeur de gauche et j'ai voté pour le front de gauche et LFI par la suite (et vue la décrépitude de Mélenchon dans le temps), je ne répète pas les marottes habituel, je fait un constat :

https://www.marianne.net/politique/m...s-reseaux-de-l

https://www.lefigaro.fr/politique/ma...nisee-20221114

https://www.francetvinfo.fr/election...e_6611463.html

https://www.francetvinfo.fr/politiqu...e_6580406.html

https://www.lejdd.fr/politique/march...tarisme-147486

Je pourrait te faire la même pour chaque affirmation mais de simple recherche sur Google suffisent à voir les problèmes.

Si il y'a exagération des médias et amplification par l'opposition ? Évidemment c'est leur rôle (surtout pour l'antisémitisme monté en épingle) , ils saisissent la moindre polémique pour accuser la gauche, mais LFI n'est pas innocent dans la situation.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Il manque un élément dans la diabolisation de lfi, c'est le comportement des militants/sympathisants.
Sur Twitter c'est quelque chose, des sympathisants rn ou ED qui insultent et tout il y en a mais c'est sans commune mesure comparé aux sympathisants lfi et EG. Tu vas dans les commentaires de Glux, d'un dissident, PS ou Roussel c'est n'importe quoi et ça vient pas de l'ED.
Pareil avec des influenceurs type Usul, il est clairement melenchoniste et la démocratie il aime pas ça.
Et ça ne s'arrête pas à Twitter, aux européennes, qui a viré glux d'une manifestation à Saint Étienne ? Des sympathisants/militants PC et LFI.
Je pense que c'est lié aux outrances des cadres de LFI et de sont chef, si le parti avait une autre ligne les militants serait beaucoup moins virulent, les deux sont lié selon moi.

Dernière modification par gunchetifs ; 14/07/2024 à 09h34. Motif: Auto-fusion
Je suis tout à fait d'accord.
Il manque un élément pour moi : la tolérance ou même la participation à l'antisémitisme.

Après, c'est pas le seul élément de la montée du RN, je pense que Zemmour a joué un rôle important avec son discours encore plus extrême. Il a contribué à donner une image plus modérée du RN.
"L'islamo-gauchisme" c'est du pur marketing de droite/extrême-droite, une technique bien connue des communiquants pour rabaisser à la fois la gauche et les musulmans en l'occurrence en les associant avec ce genre de mot-clé.
Citation :
Publié par Jungle
"L'islamo-gauchisme" c'est du pur marketing de droite/extrême-droite, une technique bien connue des communiquants pour rabaisser à la fois la gauche et les musulmans en l'occurrence en les associant avec ce genre de mot-clé.
Oui, j'ai bien mis le terme entre guillemets, c'est bien l'extrême-droite qui l'utilise, la gauche n'a rien d'islamiste.
Citation :
Publié par gunchetifs
Oui, j'ai bien mis le terme entre guillemets, c'est bien l'extrême-droite qui l'utilise, la gauche n'a rien d'islamiste.
Et les musulmans rien de gauche tel que s'est exprimé dans ce mot-clé.
Citation :
Publié par Jungle
Et les musulmans rien de gauche tel que c'est exprimé dans ce mot-clé.
Un musulman en France n'est pas un islamiste et peut tout à fait être de gauche et tolérant, comme un chretien catholique n'est pas forcément un extrémiste conservateur, ce mot-clé est une citation de terme qu'on retrouve constamment dans les médias, je suis tout à fait d'accord sur la nature du terme.
Citation :
Publié par Borh
Après, c'est pas le seul élément de la montée du RN, je pense que Zemmour a joué un rôle important avec son discours encore plus extrême. Il a contribué à donner une image plus modérée du RN.
J'ai du mal à comprendre cette vision.

Quand j'étais gosse il y avait Bruno Mégret qui était déjà à droite du FN et, sans grande surprise, a soutenu Zemmour. Puis il y a aussi eu Henry de Lesquen qui qualifiait Marine Le Pen de femme de gauche. Bref, y'a toujours eu des Zemmours depuis que je suis en âge de me souvenir.

EDIT : On ne doit pas avoir beaucoup d'écart, je suis de 89.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/07/2024 à 09h36.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai du mal à comprendre cette vision.

Quand j'étais gosse il y avait Bruno Mégret qui était déjà à droite du FN et, sans grande surprise, a soutenu Zemmour. Puis il y a aussi eu Henry de Lesquen qui qualifiait Marine Le Pen de femme de gauche. Bref, y'a toujours eu des Zemmours depuis que je suis en âge de me souvenir.
Je ne sais pas trop de quelle génération tu es, mais Mégret à l'origine, il se faisait passer pour plus modéré que Le Pen, et c'est lui qui a théorisé la dédiabolisation.
Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour dire pourquoi ça a foiré, peut-être en partie parce qu'il avait le charisme d'une huître.
C'est une fois qu'il s'est retrouvé marginalisé qu'il a révélé sa vraie nature encore plus extrême que le FN.

Pour Henry de Lesquen, je crois que son exposition médiatique est proche de 0. Sorti du 18-25, je ne sais pas si y a grand monde qui le connaît.
Un point essentiel qui a participé à la montée de l'extrême-droite spécialement entre 2022 et 2024, c'est la désinformation.

Il suffit d'aller sur les sujets politiques du journal en ligne 20 Minutes, et vous verrez qu'il est pris d'assaut par des internautes qui postent sans discontinuer ni être modérés des mensonges ou des faits exagérés. Comme :
  • L'immigration pose problème et ceux-ci nous remplacent
  • L'insécurité en France est grande et partout
  • Nous sommes endettés et nous donnons tout notre fric à l'Ukraine
  • Macron oublie les gens, se moque d'aucun problème de la France : il n'y a que sa personne qui l'intéresse.
Tu peux poster ou répondre, ça n'a aucune importance, le rouleau compresseurs d'internautes à demeure pour poster en boucle ces mensonges est si grand (certains sont là presque 24h sur 24), que ta réponse sera emportée dans la conversation, à peine ont-ils besoin de te répondre d'une ânerie ou d'une insulte entre temps : en quelques minutes, ne resteront qu'un mitraillage de désinformation, qui finit par tromper les lecteurs.

Cela dit, La France Insoumise est la copie du Rassemblement National à gauche.

Elle est antivax, antisémite, pro-russes, ses électeurs sont brutaux... Exactement pareille.
Elle copie-colle le RN parce que ça marche, en faisant une petite translation sur certains sujets, c'est tout. Tout en ayant beaucoup de comportements en commun.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/07/2024 à 09h48.
Citation :
Publié par gunchetifs
Je pense que c'est lié aux outrances des cadres de LFI et sont chef, si le parti avait une autre ligne les militants serait beaucoup moins virulent, les deux sont lié selon moi.
Clairement, on sent que LFI souhaite ça, souhaite que la rue pèse en sa faveur.

On peut aussi parlé du fait que LFI souhaite avoir la main mise seule sur la gauche. Il n'y a qu'à voir l'histoire avec Huguette Bello, ils accusent le PS de bloquer, uniquement le PS alors qu'on sait que EELV n'avait pas encore donné son accord également. Evidemment EELV ne pèsent pas autant que le PS et ne fait pas d'ombre à LFI.

LFI peuvent avoir des idées et une vision de gauche mais il faut reconnaître que leurs méthodes font très extrême gauche.

Après le RN c'est au tour de LFI de faire un travail de dédiabolisation mais j'ai plus l'impression qu'ils sont plus vers une fuite en avant.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après le RN c'est au tour de LFI de faire un travail de dédiabolisation mais j'ai plus l'impression qu'ils sont plus vers une fuite en avant.
C'est bien cela qui pourrait faire peur, avec Quatennens qui a appeller a "marcher vers Matignon", les médias ont tous repris le propos comme si il appelait à une révolution et c'est totalement de sa faute.

Il s'agit pas juste de dédiaboliser selon moi, faut pas juste refaire la façade pour faire jolie comme le RN mais nettoyer le parti (ce qui serait beaucoup plus simple selon moi qu'avec un parti réellement haineux par nature comme le RN) et revoir sa manière de faire de la politique, LFI c'est la gauche radicale donc il y'a forcément un peu de conflit et d'opposition cela ne doit pas devenir le PS, mais le peuple de gauche réclame autre chose qu'un parti communautariste et repoussoir, eu pour que cela ce fasse Mélenchon doit être mis à la retraite.

Glucksmann à fait renaître de ses cendres le PS pour la social-démocratie, si LFI ne souhaite rien faire sur la situation ils peuvent tout à fait perdre le lead sur la gauche et ce serait bénéfique.

Dernière modification par gunchetifs ; 14/07/2024 à 11h13.
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est bien cela qui pourrait faire peur, avec Quatennens qui a appeller a "marcher vers Matignon", les médias ont tous repris le propos comme si il appelait à une révolution et c'est totalement de sa faute.

Il s'agit pas juste de dédiaboliser selon moi, faut pas juste refaire la façade pour faire jolie comme le RN mais nettoyer le parti (ce qui serait beaucoup plus simple qu'avec un parti réellement haineux par nature comme le RN) et revoir sa manière de faire de la politique, LFI c'est la gauche radicale donc il y'a forcément un peu de conflit et d'opposition cela ne doit pas devenir le PS, mais le peuple de gauche réclame autre chose qu'un parti communautariste et repoussoir.
Pas que Quatennens
307607-1720943761-8031.png
Bien sûr que LFI devrait nettoyer son parti, il le fait, ils virent les insoumis et par contre garde les brebis galeuses (coucou Quatennens)
Citation :
Publié par Jungle
"L'islamo-gauchisme" c'est du pur marketing de droite/extrême-droite, une technique bien connue des communiquants pour rabaisser à la fois la gauche et les musulmans en l'occurrence en les associant avec ce genre de mot-clé.
L'islamo-gauchisme, c'est le judéo-bolchevisme du 21ème siècle. Un terme extrêmement raciste, qui attise la haine contre une population en discréditant un mouvement politique. Vraiment ça me sidère que ce terme se soit installé dans le débat publique aussi tranquillement et qu'il soit autant repris de part et d'autre.
Citation :
Publié par gunchetifs
Il y'a tout cela, mais selon moi ont pourrait parler aussi
Ont a vue récemment le retour du PS sur l'échiquier politique, mais est ce qu'il est encore possible de ramener la gauche dans sont ensemble sur une route saine ? Etes vous d'accord le constat ? Manque t'il un ou plusieurs éléments au constat ?
Pas grand chose à dire sur l'ensemble du post (quelques divergences mineures mais dans l'ensemble on est OK).

A mon avis, pour ramener la gauche sur une route plus saine, il faut dégager la ligne lfi/eelv. Lfi c'est pour moi devenu un parti où tout tourne autour du chef: des élus pantins, des militants stupides et violents... Tout n'est au final qu'un faire valoir à Mélenchon. Ça doit dégager.
EELV, ils sont restés avec leur logiciel débile sur le nucléaire et le renouvelable et ils sont à mon avis incapables d'en changer : ils sont trop "all-in" dessus. Ajoute à ça leurs accointances islamistes (on en parle plus beaucoup mais les mairies eelv c'est quelque chose...) et ça en fait un gros boulet pour la gauche.

Si la gauche arrive à s'émanciper de ces 2 partis pour réinvestir les sujets abandonnés (immigration, sécurité, énergie, milieu ouvrier), elle pourra revenir je pense. La demande de l'électorat est bel et bien là.
Le front républicain n'est pas mort, il a plutôt bien fonctionné , certes plus pour le centre et la droite mais quand même, les reports de de voix ont déja été donné et son assez clair : à l’exception des électeurs Républicains , le reste des électeurs a fortement rejeté le RN. Raison principale pour laquelle le RN est très loin en nombre de député vs derniers sondages pré-election.


Concernant la gauche qui deviendrait d’extrême de gauche , ce n'est pas nouveau.
Il s'agit globalement de la diabolisation que la droite essaye de faire sur la gauche depuis 1981.
(à peu près tous les autres arguments sont sur cette même ligne du type "chars soviétiques")



Par ailleurs, je pense qu'il faudrait abordé le mensonge de la dédiabolisation du RN qu'on a pu observé clairement pendant cette campagne.

Il me semble que c'est la principale information de cette campagne législative.
Citation :
Publié par Arcaena
Par ailleurs, je pense qu'il faudrait abordé le mensonge de la dédiabolisation du RN qu'on a pu observé clairement pendant cette campagne.

Il me semble que c'est la principale information de cette campagne législative.
J'ai traité du foirage total sur ses législatives du "plan Matignon", c'est quasi au début de mon post initial, effectivement pour cette fois si le RN à été pris de cours et sont "plan Matignon" n'était qu'une vaste blague, et heureusement d'ailleurs vue les polémiques que sa a créé tout le long en empoisonnant la campagne du RN, mais Bardella à bien prévu que cela ne ce reproduise pas et a fait le grand ménage, c'est bien la dernière fois que tu verra des polémiques de cette ampleur au RN, c'est un parti haineux il y'en aura donc forcément d'autre ils ne peuvent pas tout cacher, mais pas à cette échelle.

Le RN d'année en année apprends, corrige, gagné en puissance économique et en assise territoriale.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu ne vois pas le glissement entre un Jospin et un Mélenchon?
Jospin était tout autant trotskiste que Melenchon, la majorité des vieux cadres du PS étaient marxiste et viennent des FO
Jospin ça reste les 35h ,

je ne me souviens pas qu'il est voulu faire une loi sur la déchéance de nationalité, ou qu'il aurait fait des cadeaux fiscaux aux entreprises sans contrepartie .

alors Jospin plus proche de Mélenchon ou Hollande politiquement ? à voir.
Citation :
Publié par BatJack
Jospin était tout autant trotskiste que Melenchon, la majorité des vieux cadres du PS étaient marxiste et viennent des FO
Oui mais Jospin il était pas accusé lui et sont parti d'être antisémite, d'être complaisant avec l'islam politique ou de vouloir faire le coup de force face aux institutions (et j'ai vérifié pour être sûr) je ne dit pas que toute les accusations sont fondés mais elle existe en tout cas, et je ne parle pas de toute les polémiques évitable créer par des propos inutiles de Mélenchon.

Alors oui c'est une autre époque (qu'aurait-on reprocher à Jospin de nos jours qu'ont ne lui reprochait pas dans le passé) mais c'était aussi une autre façon de faire, Mélenchon pouvant en témoigner lui senateur et ministre délégué à l'enseignement PS sous Jospin

D'ailleurs rappelons que Mélenchon à la base c'est pas un fou furieux venant de nul part ou l'héritier du parti d'un papa raciste, mais un homme politique de gauche intégre (mais déjà radical) qui a évoluer au fil du temps vers cette version de Mélenchon.

Dernière modification par gunchetifs ; 14/07/2024 à 14h35.
Citation :
Publié par BatJack
Jospin était tout autant trotskiste que Melenchon, la majorité des vieux cadres du PS étaient marxiste et viennent des FO
Ils n'avaient pas du tout le même rapport à la violence (et sa justification dans le cadre d'une lutte politique juste), et la conflictualisation, et c'est ce qui définit en partie l'extrémisme. Ils n'avaient aussi pas le même rapport à la république. Ils avaient aussi un rapport très différent au leadership dans leur propre parti. LFI à côté du PS de l'époque, c'est la Corée du Nord (allez, je suis dur, c'est sûrement plus proche de Cuba ou de la Russie). L'exercice d'une fonction nationale, s'il tombait dans ses mains, ne pourra que refléter la façon dont il dirige son mouvement, vu qu'apparemment c'est son logiciel pour pratiquer le pouvoir. Leurs positions internationales en sont la preuve la plus flagrante: Mélenchon et LFI supportent les pires dictatures, ou plus exactement leur trouvent toujours des excuses, pour le peu qu'ils s'opposent au bloc occidental. De la même façon qu'ils supportent - ou ne condamnent pas - les petits cons qui crament tout en France tant qu'ils mènent le bon combat. Les mêmes comportements en face sont condamnés sévèrement. C'est exactement le même logiciel: la violence, si elle est exercée dans un but noble, n'est pas décriée dans le logiciel LFI.

Dernière modification par Tzioup ; 14/07/2024 à 14h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés