La gauche joue l'opposition frontale et a démontré que Macron ne jouait pas le jeu des institutions à son électorat : le centre et la droite macroniste préfère s'allier aux idées LR (et révèle donc sa véritable intention politique).
Le but de chaque parti est de tirer la serviette à soi afin d'avoir le plus de pouvoir ou de légitimité.
Le Centre a annoncé la couleur dès le départ : une coalition transpartisanne du front républicain. Ce qui signifie pour eux : avec le NFP sans LFI, et la droite opposée à Ciotti. En vrai, ça veut surtout dire qu'ils veulent rester maître du jeu. Si une aile de la coalition fait une proposition que le centre refuse, il lui suffit de s'allier avec l'autre aile pour la déjouer.
Évidemment, la droite et la gauche ont vu le truc venir à des kilomètres, et ont justement fait savoir qu'elles ne voulaient pas d'alliance transpartisanne gauche/droite, même si au fond la gauche et la droite aurait pu forcer des négociations en amont pour court-circuiter le centre à tenter la manœuvre (je pense que le centre a refusé de négocier).
LFI et l'extrême-droite n'ont pas envie de participer à aucun gouvernement, car elles visent les présidentielles de 2027. S'exercer au pouvoir est le meilleur moyen de perdre en popularité.
Ce n'est pas totalement vrai pour LFI : elle a tenté le hold-up, en s'accaparant la tête du NFP et faire valoir le NFP comme seul mouvement légitime de gouverner. Une situation ubuesque où LFI se croît en position de force avec moins de 12,5% des sièges. Ca n'a évidemment pas marché.
Le RN semble plus pragmatique et semble dire qu'ils ne voteront pas une censure si c'est gouvernement Centre + Droite qui gouverne, tenant ainsi par les couilles une éventuelle coalition Centre + Droite minoritaire.
La Gauche et la Droite veulent une alliance bicéphale avec le Centre, mais sans la Droite et la Gauche respectivement. Le Centre ne pourra pas jouer les girouettes et monter une partie de la coalition contre l'autre, et devoir faire des concessions. Sauf que :
La Gauche veut inclure LFI afin de tirer la serviette le plus à gauche, ce qui amène le PS a mieux négocier vu que c'est la seule coalition majoritaire. Le Centre a proclamé que LFI était anti-républicain et s'oppose (in fine : c'est surtout pour tirer le barycentre de l'alliance vers le centre). De toute façon, LFI s'y oppose aussi car, comme vu précédemment, ils veulent soit le pouvoir absolu (lol), soit jouer les présidentielles.
Le LR a moins de marge de manœuvre, et ça sous-entend un marché tacite avec le RN afin d'éviter la censure ? Probablement l'alliance la moins stable et la plus sensible aux desiderata du RN.
En conclusion : cette alliance était le scénario préféré de LR et du RN. Le centre voulait inclure la gauche sans LFI, mais celle-ci savait que ça reviendrait à être un pantin du centre et a donc refusé. Même si, au fond, la seule alliance stable et tenable aurait du être Centre & Gauche, avec un LFI qui joue le jeu. Après, l'alliance centre/droite était la seconde plus intéressante pour le centre, vu qu'ils y auront une plus large de manœuvre qu'avec une alliance centre/gauche. Mais... es-ce que ça vaut bien le coup quand cette alliance est mise en défaut par le RN à tout moment ?