Le problème, c'est qu'ils semblent croire qu'il suffit d'aligner les billets et les projet pour qu'un jour, un de ceux-ci réussira. Hors ils ne font rien d'autre que ça, ils achètent une licence d'exploitation, et ouvre. Ça marche, c'est bien, sinon tant pis, ils recommencent.
Ils n'ont absolument pas la culture de la communication avec les joueurs, et ne s'en soucient même pas.
Pour eux, un jeu en ligne, c'est un produit de consommation comme un autre, et les joueurs, de vulgaires clients qui utilisent temporairement un produit.
Alors pourquoi se soucieraient ils de communiquer, et de se soucier des attentes des joueurs ? C'est leur plus gros défaut, ils font les trucs dans leurs coins, sans demander l'avis de ceux qui jouent.
Hors jusqu'à présent, ils n'ont jamais tapé juste, et ont toujours été à côté de la plaque. Vu la concurrence en matière de jeu, il est impossible qu'ils tiennent sur la durée. Les joueurs, en particulier dans un MMO se maintiennent, non seulement parce que le jeu est bon, mais aussi pour l'aspect communautaire et social, non seulement avec les autres joueurs, mais aussi avec l'équipe qui gère le jeu. Si, pour toute réponse à leurs questions, ils ont affaire à des bots qui répondent des phrases préfaites, c'est un gros point négatif.
Hors AGS ne semble pas vouloir investir de budget dans un équipe qui gère la communauté (et me parlez pas de l'unique CM de AGS par jeu, totalement paumé sur des questions de bases).
Bref, il faut qu'ils revoient drastiquement leur rapport aux joueurs, sans quoi tous leurs projet seront des échecs.
Là où les joueurs leurs en veulent, c'est qu'ils ont de l'argent, donc naturellement, toutes les licences des prochains gros jeux leurs reviendront, empêchant l’émergence d'un potentiel bon studio, mais qui n'a pas les même moyens. Ils ne se soucient pas de faire perdurer un jeu, au pire il suffit d'acquérir le prochain. Mais pour nous, joueurs, chaque nouvel échec est une perte d'un jeu potentiellement bon.
Tant qu'ils détruirons toutes les licences de cette manière, ils ne recevront que le mépris des joueurs, et c'est tout à fait normal.
Comment tu peux donner la sensation d'exploration et de découverte aux joueurs quand tu auras des guides qui détailleront tous les aspects du jeu 3 jours après la release? Comment empêcher les joueurs de torcher le jeu en une semaine, puis de déserter les serveurs jusqu'au prochain ajout de contenu des mois plus tard? Comment garder une playerbase active et des joueurs réguliers avec quelque chose de plus intéressant que des daily quest que plus personne n'a envie de faire?
Ca c'est parce que les développeurs de maintenant ont peur de maintenir le joueur via le farming, c'est devenu un mot à ne plus utiliser, qui est problématique.
Le slogan du jeu qui doit "respecter le temps du joueur" a complétement annihiler le principe même du MMO.
Chaque type de jeu a ses avantages, celui du MMO étant de nécessiter du temps, voir beaucoup de temps de jeu, l'aspect temps => récompense n'existe plus.
Hors en enlevant ceci, les MMO empiètent sur les plates bandes des autres jeu multijoueurs à "partie rapides", sans pour autant pouvoir être aussi bon qu'eux.
C'est depuis que le temps requis aux diverses tâche a été réduit à son strict minimum que les développeurs ne peuvent plus suivre avec les mises à jours. Avant aussi, nous avions des guides, moins performants, mais tout de même existant.
Hors on restait sur les jeux longtemps, car il était presque impossible de maximiser son personnage. C'est triste mais j'ai l'impression qu'ils ont oubliés l'essence même de ce qu'était un MMO.
Les MMO de maintenant ont bien moins de contenu à leurs sortie, proportionnellement aux anciens (sauf peut être EQ qui était assez vide à ses débuts), et celui-ci se boucle bien plus rapidement.