52 jeux. Une année. 2024

Répondre
Partager Rechercher
Sauf que Ori and the Blind Forest n'est pas un métroidvania, c'est un jeu linéaire. Et niveau gameplay je l'ai trouvé bien moins bon que HK mais là on est sur des questions de goûts. Niveau graphismes c'est aussi beaucoup moins détaillé.

Le second Ori est bien meilleur que le premier, il a aussi repompé le plus de concepts possibles de HK

Citation :
Ça reste un jeu avec une seule arme, un seul bouton d'attaque et une poignée de power-ups passifs quoi, ça le fait bien mais ça n'invente rien du tout.
Va faire le path of pain et tu vas vite comprendre pourquoi le fait qu'il n'y a qu'une seule arme ne change absolument rien au fait que son gameplay est supérieur

Dernière modification par Cpasmoi ; 07/09/2024 à 23h57.
Bilan pour septembre

#52. Impostor Factory [terminé]
J'aime les jeux de Freebird. C'est du RPG Maker pur jus, le gameplay est simpliste. Mais il y a toujours quelque chose dans la narration qui me fait faire leurs jeux avec plaisir. Celui-là ne déroge pas à la règle. Il va falloir que je mette la main sur le Beach Episode, maintenant.

#53. Copycat (2024) [terminé]
Une histoire de chat, touchante. Mais le reste du jeu est resté bloqué dans les années 2000 (ces QTE, sérieux). Plus de détails dans le test JOL.

#54. LEGO Legacy Heroes Unboxed [abandonné]
Des combats au tour par tour, des Lego à collectionner avec quelques anecdotes, ça avait l'air sympa. Mais non : au bout d'un moment, il faut grind pour progresser, il y a plein de trucs journaliers ou temporaires. Et l'histoire s'avère totalement osef. A la fin, ça devient pénible, donc j'ai donc abandonné. En même temps, j'aurais dû m'en douter en voyant Gameloft au générique.

#55. Arranger [abandonné]
Le principe avait l'air rigolo, les visuels sont jolis. Dès le début, j'ai trouvé le mode de déplacement pénible. Et quand les vrais puzzles ont commencé, je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout le principe. Donc bof, laissé tomber aussi.

#56. Le Vaillant Petit Page (2024) [terminé]
Même si ca vise surtout les plus jeunes, j'ai bien apprécié l'expérience. Plus de détails dans le test JOL.

#57. Ace Combat 7 - Skies Unknown [terminé]
Un petit moment que je voulais m'y essayer. Je n'avais pas joué à un jeu du genre depuis... heu... Top Gun sur CPC ? Quelques missions pas évidentes pour mes deux mains gauches, mais certaines mettent le joueur dans des situations plutôt plaisantes. L'histoire est ok sans plus, et les musiques somptueuses. Je ne vais pas faire la chasse aux meilleurs scores ou débloquer la totalité des avions, mais j'ai bien aimé.

En tant que fan de Zelda, Echoes of Wisdom m'attend déjà sagement, mais je voulais faire Chants of Sennaar avant (en cours, donc, et j'aime beaucoup).

Bilan jusque là :
  • 57 jeux joués, dont 49 de terminé
  • 44 sur PC (dont 1 mod), 11 sur Android et 2 sur Switch
  • 2 auquel j'avais déjà joué
  • 13 de 2024
  • 4 en VR
  • 5 en coop
Septembre :

#36 - Return to Grace (terminé, 3h)

Un Walking-Sim tout ce qu'il y a de plus classique. On y incarne une archéologue à la recherche de Grace, une IA à laquelle les humains avaient confiés leur existence. Jusqu'à ce qu'elle se taise. En visitant le "temple" abritant Grace, on rencontre différents fragments de sa personnalité : l'empathie, la fraternité, l'ordre, etc. Ce qui donne ici et là quelques choix dans la route que l'on suit, mais ça reste assez basique. Le jeu a en plus la bonne idée de ne pas être long.

#37 - A Little to the Left (terminé)

J'avais testé la démo et pris le jeu pour un "jeu de rangement". Et c'est réducteur, parce qu'il y a une certaine logique à comprendre dans ces rangements qui demande un peu de réflexion. Basiquement, vous devez ranger des trucs, à vous de comprendre comment. Vous avez par exemple des livres, faut-il les ranger par tailles ? par couleurs ? par épaisseurs ? Bon, là, c'est facile, mais certaines solutions sont plus tordues. Dommage que certains puzzles soient un peu gâchés par une maniabilité pas toujours au top.

#38 - Botany Manor (terminé)

Ou quand vous êtes trompé par le titre. J'avais pensé à sa sortie qu'il s'agissait d'un jeu de gestion (mélange dans mon esprit avec Manor Lords). Raté, c'est en fait un puzzle-game dans lequel il faut faire pousser des plantes. D'abord en cherchant des graines, puis en déterminant les conditions pour les faire pousser à l'aide d'indices que l'on trouve un peu partout. Il n'y a pas beaucoup d'énigmes et on passe parfois trop de temps à courir après les indices, mais ça passe.

#39 - Warhammer 40k: Boltgun (terminé)

Un FPS rétro dans l'univers de Warhammer 40k. C'est bourrin, on compte régulièrement ses munitions. Rien à ajouter, dans la liste des jeux Warhammer, celui-ci est plutôt dans les bons.

#40 - Diablo 4

J'ai profité du Gamepass pour redonner une chance à Diablo 4. J'ai traversé deux phases sur ce jeu : la première, c'est toute la phase liée à la campagne, qui résume tout ce qui ne va pas à mon goût dans ce jeu : c'est long, pas intéressant, le monde ouvert n'est qu'un prétexte que tu traverses sans t'arrêter pour aller à l'objectif suivant et la difficulté n'est pas là (je sais que la refonte des difficultés est au programme de la prochaine saison). Puis quand tu en as enfin terminé avec la campagne, que tu débloques le contenu end-game, le jeu devient meilleur, y a plus de défis et l'impression de puissance augmente avec le loot. Un bémol quand même, je ne suis pas sûr d'avoir envie de remonter un perso chaque saison. A revoir dans quelques mois.

#41 - Dicey Dungeons

Mon coup de coeur du mois. C'est un roguelite dans lequel les effets de nos équipements sont déterminés par les dés qu'on lance au début de notre tour. Il faut en effet appliquer un dé à un équipement pour l'utiliser. Certains équipements ne peuvent être utilisé que par des dés d'une valeur inférieur à une certaine valeur, d'autres ont des effets différents selon que le dé que l'on applique est pair ou impair (du style pair, c'est une attaque, impair un bouclier défensif). Il y a également des effets élémentaires qui peuvent impacter les dés (les faire bruler inflige des dégâts à l'utilisation par exemple) ou les équipements, etc. Les niveaux de base de chaque personnages sont assez simples à compléter, mais ça se complique avec les malus des niveaux suivant. Chouette jeu.

#42 - The Elder Scrolls Online

Petit retour sur TESO, qui reste à mes yeux un MMO solo tout à fait fréquentable.

Bilan :
- 42 jeux terminés, 1 abandon
- 19 jeux de 2024
Jeu 13 - Harry Potter: Quidditch Champions - 7h environ - En septembre 2024 - Test JOL
Commençons par un point commun entre ce jeu et le suivant : je n'ai fini aucun des deux, mais les ai testés pour JOL, me suis dit que j'y reviendrai un jour... avant d'y renoncer.

J'ai beaucoup joué au jeu sur la Coupe du monde de quidditch sorti sur PlayStation 2. J'avais donc hâte de replonger, mais je pensais qu'il s'agissait juste d'un F2P. Le fait qu'il soit payant m'a donné envie de rejouer... mais il est quand même trop pensé pour le jeu en ligne. Il manque du contenu solo, notamment un vrai mode carrière. Dommage.

Jeu 14 - Funko Fusion - 23h environ - En septembre 2024 - Test JOL
J'ai eu des moments vraiment cools dans Funko Fusion. Et d'autres nettement moins bons.

C'était un vrai plaisir de découvrir une adaptation des licences Hot Fuzz et Scott Pilgrim. J'aurais même aimé en avoir davantage, même si je regrette vraiment le choix de proposer des niveaux linéaires plutôt qu'un monde ouvert.

Si j'ai gardé aussi longtemps ces deux jeux en attente, c'est parce qu'ils sont funs ; j'aurais aimé y jouer davantage. Et si je les ai finalement abandonnés, c'est parce que ce sont deux jeux moyens et que j'ai bien mieux dans mon backlog. Il faut savoir se convaincre de ne pas finir ses jeux, non ?

Jeu 15 - The Casting of Frank Stone - 16h environ (en cours) - En septembre 2024 - Test JOL
J'ai fini une fois l'histoire (en solo) et en ai une autre en cours, en co-op locale, mais je le mets déjà ici. C'était bien, la formule Supermassive a nettement progressé depuis le médiocre The Devil in Me. Lui aussi, j'aurais aimé davantage l'explorer.
2 jeux seule jouer ce mois ci

Satisfactory v1

J'ai put aller un peut plus loin et j'ai réussis a faire de belle constructions comme un dôme circulaire et j'ai atteins le pallier 7/8 et l'aluminium acide hoover pack bientôt les drone plus qu'a atteindre le palier 9

Trial of mana
j'ai tester avec Hawkey Angela et Duran une fois le ng + je testerai probablement avec les 3 autre personnage.

En difficulté max bah mise part quelque boss un peut chiant comme Zehnoa c'est peut être le pire, le truc fou des aoe partout pousse les personnages loin et dans les pièges et l'ia dans ces moment la est au fraise
et d'autre boss genre l'ombre DAngela genre qui reste immobile après son attaque anéantissement total j'ai pu spam 5/6 fois magie ancienne avant quelle daigne bouger

J'en suis a Anise il faut que monte en level mon equipe est lvl 72 encore un peut genre 75 mais j'en suis pas loin de la battre déçut qu'il n'y ai pas de boss c'est juste un bête donjon vers le boss final

j'ai l'impression qu'il manque des partie du scenario et qu'il faut jouer chaque personnage en main pour combler les trous et donc le recommencé 6 fois c'est un peut dommage

Édite

Je rajoute Truth quest le dlc de Maneater c'est peut être un des jeux le plus étrange auquel j'ai jouer façon reportage animalier jusqu'au moment ou l'histoire par en vrille dans TQ en tout cas c’était marrent de jouer cette boule de haine et de vengeance
c'est aussi un des rare jeux que j'ai platiner

29 jeux jouer dont une demo et un dlc et 2 en coure eeeet, je m’aperçoit que je me suis un peut tromper dans mon compte je rectifie ici

Édite 2

Je rajoute

invincible presente atom Eve
je sais pas trop quoi en pensé je n'ai fait que le chapitre un je sais pas si je vais le finir les Vn ne m'ont jamais tenté je préfère largement les point&clic

Forspoken
a l’époque la demo ne m'avait pas emballer plus que ça
Au final le jeu est sympa, le systeme de combat est plutôt pas mal y a mieux il y a pire, le scenario ce laisse plutôt suivre et le jeu est magnifique, le doublage est fr est correcte la bo est agréable sans être mémorable, mais il a quand même pas mal de défaut bordel que c'est bugger entre les perso qui commence à avoirs la gigite en cinématique, les animation facial qui me font rentré dans la vallée de l'inconnue, du clipping, le fait que Frey par moment et je sais pour quelle raison après une quête ou dialogue a du mal ce remettre en route, toujours plein de truc a faire quête, collectible, exploration qu je trouve assez mal dosé, ce qui rend le jeu assez mou par moment. je sais pas malgré ses défaut je l’apprécie.

Vocalnoid
j'aime le coté steampunk du titre et le fait ce cacher lors d’éruption il pas mal evoluer depuis sa sortie a voir sur le long term

31 jeux jouer

Dernière modification par lemagefou ; 04/11/2024 à 12h07. Motif: i
Ca va, on est que le 8 novembre, il n'est pas trop tard pour faire le suivi d'octobre

#43 - Greedfall 2 (accès anticipé)

C'est... compliqué. J'avais beaucoup aimé le premier, qui est je trouve à ce jour le meilleur jeu de Spiders (ça ne veut rien dire vous me direz ) et j'avais été un peu douché par l'annonce du changement de gameplay. Ca s'est confirmé avec l'EA, le passage d'un système que Spiders a améliorer au fil des jeux à un autre où ils manquent de référence ne se fera pas sans heurts, et comme je le dis dans la preview, pour l'instant, ce système de combat est plus une faiblesse qu'une force. On va y croire, mais je croise quand même les doigts pour qu'ils prennent le temps d'améliorer tout ça. Ou plutôt, que Nacon leur laisse le temps de le faire.

#44 - Starfield + Shattered Space

Pour tester Shattered Space je suis reparti sur une partie vierge de Starfield. Y a du mieux. Ce ne sera probablement jamais un grand jeu (et c'est un gars qui a aimé Fallout 4 qui dit ça) mais c'est devenu un jeu correct, même s'il faut se forcer à faire ce que Bethesda n'a pas réussi à provoquer naturellement : donner le goût de l'exploration. Shattered Space de son côté confirme que la formule Bethesda a pris un énorme coup de vieux.

#45 - Rogue Trader (et son DLC)

Test de DLC, second épisode. Comme le premier DLC de Rogue Trader est éclaté sur plusieurs chapitres du jeu, j'ai donc refait une bonne partie du jeu (pas tout hein, j'ai repris une sauvegarde d'un perso niveau 20). Ce côté éclaté est le principal défaut du DLC. Je le comprend, mais autant ça passe sur un Pathfinder qui a une certaine rejouabilité, autant sur Rogue Trader, bof. Ce point mis à part, le nouveau perso est sympa, les deux archétypes aussi, et l'histoire plutôt bonne, donc c'est ok.

#46 - Europa

Un jeu qui misera beaucoup sur son visuel, plutôt réussi. Les quelques bonnes idées de gameplay du jeu semblent contrebalancées par des décisions que je ne m'explique pas. La mécanique de vol plané est sympa pour parcourir le monde, mais celui-ci est limité et le jeu multiplie les endroits où on ne peut pas voler, le jeu nous met devant des "menaces", mais le personnage ne peut pas mourir, ce qui les rend inutiles, etc. J'ai du me forcer pour le finir.

#47 - Neva

Développé par l'équipe derrière Gris, Neva conserve la qualité artistique qui avait fait la réputation de ce dernier et y ajoute une dimension plateforme plus prononcée ainsi que des combats. Une belle réussite pour un chouette jeu.

#48 - Two Falls

Un jeu narratif qui nous fait jouer alternativement une jeune française migrant au Québec pour y refaire sa vie et un jeune indien issu d'une tribu locale. Les choix que l'on fera donneront l'illusion que l'on impacte l'évolution des personnages, mais la narration est inégale entre les deux personnages, Jeanne devenant peu à peu le moteur de l'intrigue alors que Maikan s'éteint petit à petit. Gros bémol sur la technique par contre.

Bilan :
- 47 jeux terminé, 1 EA, 1 abandon
- 23 jeux de 2024
Bilan pour octobre

#58. Chants of Sennaar [terminé à 100%]
La découverte d'un lieu mystérieux à base de décodage de langages étranges. J'ai beaucoup aimé la proposition, je n'ai pas vu le temps passer !

#59. Sayonara Wild Hearts [chaque course terminée une fois]
Une sorte de runner en musique. Globalement sympa à jouer (à part deux trois moments pénibles), mais quand même un peu gnan-gnan dans ce qu'il raconte.
Ca se fait vite, mais pas trop l'envie de persévérer pour avoir de meilleurs scores.

#60. Monument Valley [terminé]
Du puzzle sur le thème des perspectives de Escher.
J'y avais déjà joué il y a longtemps. Vu que le 2 et le 3 arrivent bientôt en Netflix Games, j'ai eu envie de m'y remettre. Toujours aussi plaisant, pas bien difficile.

#61. Night Call [3 affaires conclues]
Un chauffeur de taxi doit enquêter pour découvrir l'identité d'un tueur en série.
Bon, la partie enquête n'est pas bien difficile, les trois affaires sont exactement sur la même structure... Finalement, il est surtout plaisant pour les différentes histoires que racontent les différents passagers.
J'ai fais les trois affaires, rencontré une fois chaque personnage, pas envie de persister pour le 100%.

#62. Reigns: Three Kingdoms (abandonné]
Ca faisait longtemps que je voulais essayer la série des Reigns. J'ai tenté avec cet épisode.
Ben, bof... Les situations passent étrangement du coq à l'âne, sauf quand on tombe sur un arc qui se conclue plus ou moins rapidement (et souvent de manière anti-climatique). Les effets des choix ne sont jamais très clairs. Et en plus, le contexte des Trois Royaumes m'indiffère complètement. Donc bon, abandonné.

#63. Epigraph (2024) [terminé]
Suite à Sennaar, j'avais encore envie de décodage de langages inconnus.
Epigraph est brut de fonderie : quelques artefacts, une poignée de vagues indices et démerdez-vous.
Je pense avoir fait au moins 80% du boulot seul, j'ai quand même eu recours aux guides sur la fin. Mais j'ai bien aimé la proposition.

#64. Echo [terminé]
Un lieu mystérieux génère des clones de votre personnage et ils apprennent vos mouvements sur un cycle pour les reproduire sur le suivant. Et il faut traverser des salles et y activer des trucs pour progresser.
Le principe est plutôt sympa, ça peut vite devenir compliqué si on fait n'importe quoi sur un cycle. Je n'ai pas le skill pour sereinement explorer les salles et activer tous les trucs à collectionner.

#65. Game Dev Tycoon [1 run terminé]
Gérer un studio de développement de jeux vidéos du C64 jusqu'à la génération actuelle. Ca reprend en fait le concept de Game Dev Story pour l'actualiser. Je regrette juste que ca suive finalement la réelle histoire du jeu-vidéo : on sait sur quelles consoles miser pour rencontrer un peu plus de succès.

Bilan jusque là :
  • 65 jeux joués, dont 56 de terminé
  • 49 sur PC (dont 1 mod), 14 sur Android et 2 sur Switch
  • 3 auquels j'avais déjà joué
  • 14 de 2024
  • 4 en VR
  • 5 en coop

Dernière modification par NeoGrifteR ; 03/12/2024 à 20h32.
Jeu 16 - Lego Horizon Adventures - 27h - Fini le 19 novembre 2024 - Test JOL

Impressions partagées en découvrant ce jeu. Avant de le lancer, de la curiosité. Puis, un profond ennui en commençant seul, qui s'est transformé en pur plaisir en effectuant l'aventure avec ma copine.

Je le déconseille grandement à un joueur solitaire, mais il est très chouette à deux, surtout avec un non-joueur.
Jeu 17 - Cyberpunk 2077 (incluant Phantom Liberty) - ??h* - Fini le 27 novembre 2024
Cet été, je souhaitais un jeu dont le développement était entièrement terminé et que je serais certain d'apprécier. Je me suis orienté vers celui-ci.

En bref : le jeu a quelques excellents moments, mais en fait, ce n'est presque pas un RPG. La majorité des quêtes ont une seule fin possible - ou tout au plus deux -, il est très rarement possible de résoudre les situations par le dialogue. J'ai vraiment l'impression d'être face à l'aboutissement des immersive sims : on a plein de manières d'atteindre un objectif, que ce soit en piratant, en se battant ou en étant furtif, mais en fait, l'objectif en lui-même est fixe.

Pour aller plus dans le détail, j'ai fait presque tout le jeu en furtif, au point de ne jamais réussir à utiliser suffisamment Skippy pour valider sa quête, mais ça n'a que très peu d'impact hormis quelques quêtes durant lesquelles on nous en remercie. Le jeu manque d'un vrai système de moralité et de réputation, offrant une expérience différente à un joueur tuant tout le monde qu'à un autre ne le faisant jamais.

Globalement, je trouve le jeu hyper inégal. Certaines parties sont brillantes :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les quêtes liées à Jefferson Peralez, la romance avec Panam, les fins de Phantom Liberty (mais pas le déroulement final, sous forme de couloir hyper désagréable).

Sauf qu'à côté de ça, il y a plein de parties soit mal écrites, soit peu intéressantes, soit très cadrées. Prenons un exemple concret :
J'ai épargné Kurt Hansen (ce qui n'est pas évident). Résultat : il meurt quand même à l'hôpital.

À la suite de ça, on a une quête pour décider le prochain chef de Dogtown. Cela aurait pu être hyper riche : on aurait pu décider de préserver l'indépendance de Dogtown, de la vendre à une corporation, de placer un agent de la FIA à sa tête, de réunifier Dogtown avec Night City... Au lieu de ça, on a simplement le choix entre deux mecs du Barghest (avec comme troisième option de les faire bosser ensemble) qu'on ne connaissait pas avant le début de la quête et qu'on ne connaît qu'à peine mieux après.

J'ai fait la grande majorité du jeu sur Steam Deck. C'était notamment parfait pour les contrats. Néanmoins, même si j'ai apprécié l'expérience, c'était clairement du contenu générique très peu travaillé. J'aurais préféré en avoir quatre fois moins, mais avec deux fois plus de développement et, surtout, de choix.

Globalement, je reste sur une impression très moyenne. J'ai pris du plaisir presque tout du long, mais ce n'est pas ce que je cherchais, en fait.

*: j'ai surtout joué au jeu sur Steam Deck, ce qui fausse toujours le calcul de temps de jeu. Il m'indique 129.8h de jeu, mon client Steam sur PC dit 58.5 et la sauvegarde dit 80h... faites-en ce que vous voulez .

J'ai fini 100% du contenu, y compris les contrats, du jeu et de Phantom Liberty, sauf quatre quêtes. J'ai fait trois des quatre fins principales.
75940-1732737098-9337.jpg
Jeu 4 - Diablo 4 + Vessel of the Hatred - + de 600 h en 2024

Il ne fait pas l'unanimité c'est certain mais moi il me convient.
J'ai repris à la saison 4 qui largement amélioré le jeu de base.

Cependant, l'extension est un peu juste niveau contenu surtout en ce qui concerne la campagne.
Et l'équilibrage en endgame est à revoir.

Je ne pense pas que j'y rejouerai en 2024. La saison 7 étant en Janvier.

J'aurai bien dit de lui redonner une chance si vous l'avez rapidement lâché mais bon l'EA de POE2 arrive dans 9 jours…
Jeu 18 - Marvel's Guardians of the Galaxy - 18h - Fini le 02 décembre 2024
C'était vraiment une très mauvaise expérience.

Commençons par ce qui saute aux yeux : le design des persos est atroce. C'est paradoxal parce qu'il y a plein de costumes, mais ils ne changent pas les particularités du jeu (le maquillage noir autour des yeux de Gamora, le bouc de Rocket, etc.) que je trouve toutes horribles. Le pire étant que :
Un des rares design réussis - Nikki - se transforme et adopte un design vraiment moche à la fin du jeu.

L'histoire m'a également laissé de marbre. Le concept de base est sympa, mais j'ai beaucoup de mal avec les récits ayant des enjeux aussi importants. Il y a aussi des moments vraiment absurdes.

Il y a quelques choix, ce qui est chouette, mais ils n'ont pratiquement aucun impact.

Quant au gameplay... D'abord, le jeu est hyper linéaire. Le joueur passe l'entier du jeu à suivre un couloir, avec de rares petits chemins alternatifs permettant d'obtenir des récompenses. Le long de ces couloirs, de manière hyper régulière, se trouvent des combats.

Je trouve ces derniers hyper répétitifs. Peter Quill tire et, s'il le fait trop longtemps, il doit appuyer au bon moment pour refroidir ses armes. Il y a plein de trucs qui s'y ajoutent (des tirs élémentaires, des facultés), mais ils ont un cooldown ; le cœur du jeu n'évolue pas du début à la fin. Les ennemis sont des sacs à points de vie.

Seul bon point : le jeu est rempli de QTE, mais on peut entièrement les désactiver. La difficulté est également paramétrable (mais j'ai déjà souvent galéré en mode facile...).

Enfin, j'ai commencé le jeu parce qu'il était indiqué comme pleinement compatible avec le Steam Deck. Résultat, je me suis retrouvé bloqué au chapitre 12 (sur 16), pendant que mon ordinateur était en réparation. Cela a beaucoup retardé la fin du jeu (il a fallu que je récupère mon ordi pour passer cette partie).
Citation :
Publié par Alandring
Jeu 18 - Marvel's Guardians of the Galaxy - 18h - Fini le 02 décembre 2024
Coïncidence, je l'ai aussi commencé en novembre...et lâché en route, pour un peu toutes les raisons que tu cites. + le fait que c'est souvent extrêmement bavard pour pas grand chose. Voilà pour le #49, merci Alandring

Sinon

#50 - Follow the Meaning

C'était un test de JoL. Sympathique point'n'click mais bien trop court puisqu'il se finit en moins d'une heure la première fois. Mon "non-speedrun" pour les succès est de 36 minutes, c'est dire. Heureusement, il coute 5 balles, et est même en promo à 3.75€ actuellement.

#51 - Breachway

C'est un roguelite-deckbuilder en EA, également en test pour JoL. Je dois avouer que je l'ai confondu avec un autre jeu (dont j'ai toujours pas retrouvé le nom...). Y a des bonnes idées, mais l'équilibrage pas au point et le manque de punch des combats ont un impact assez négatif sur le fun du jeu. à revoir quand les devs proposeront plus de possibilités en terme de synergie, parce que pour l'instant, c'est amusant que quelques heures.

Je peux déjà vous dire que le #52 sera Gotham Knights, qui a été une excellente surprise. Stay Tuned.

Bilan :
- 49 jeux terminé, 2 EA, 2 abandon
- 25 jeux de 2024
Bilan pour novembre

#66. Death of the Reprobate (2024) [terminé]
J'aime beaucoup cette série de Joe Richardson. Du point'n click classique dans un univers particulier. Plus détails dans le test JOL.

#67. Jusant [arrivé à la fin]
Il m'intriguait, mais un peu déçu. Le gameplay est du Grow Up/Home parfois un peu maladroit. L'univers est intéressant, mais la fin laisse sur sa faim. J'ai loupé quelques trucs en chemin, mais tant pis...

#68. Monument Valley 2 [terminé]
A nouveau du puzzle sur le thème des perspectives de Escher, mais cette fois avec deux personnages.
C'est joli et sympathique, mais très facile et surtout du mal à se réinventer par rapport au premier.

#69. Rise of the Golden Idol (2024) [terminé]
La suite d'un des meilleurs jeux d'enquête. Beaucoup aimé l'enquête, mais l'histoire peine à décoller. Plus de détails dans le test JOL.

#70. Toonstruck [terminé]
Paf la main, donc il me fallait un jeu qui se fait en mode manchot.
Sympathique, l'univers surprend par certains côtés. Mais les puzzles ne sont pas tous évidents, c'est du point'n click old school. Dommage quand même que la fin ait été rushée.
Mea a d'ailleurs fait une vidéo plutôt chouette sur le sujet.

Et Metro: Awakening de commencé, mais paf la main, donc... Mais il y a quand même un aperçu.

Bilan jusque là :
  • 70 jeux joués, dont 61 de terminé
  • 53 sur PC (dont 1 mod), 15 sur Android et 2 sur Switch
  • 3 auquels j'avais déjà joué
  • 16 de 2024
  • 4 en VR
  • 5 en coop
Voilà, comme annoncé, challenge complété avec...

#52 - Gotham Knights

Lui, ça aura été une surprise. Vu les critiques (y compris la nôtre), je m'attendais à un jeu qui me tomberait vite des mains, façon Avengers sauce DC. Mais non, plus de 30 heures plus tard, j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un Batman Arkham, faut accepter ce point dés le départ : l'infiltration est une vague phase pré-baston avec des possibilités réduites et les combats manquent de la fluidité des bastons de Batou, bien que plus articulés sur l'esquive. Mais une fois qu'on a accepté qu'on est pas chez Rocksteady (et c'est plus facile dans un monde où ils ont pondu Suicide Squad ), ben il est défoulant, ce Gotham Knights. Le côté rébarbatif de la progression ne m'a pas gêné, l'histoire se laisse suivre et les relations entre les 4 membres de la Bat-family sont sympa. Avec Redhood en retrait, et Nightwing et surtout Batgirl sur le devant de la scène (assez logiquement quand on y pense).

Bref, c'est pas un Arkham mais je me suis surpris à lui mettre la même note qu'à Arkham Knight.
Jeu 19 - Kingdom Come Deliverance - 4h - Abandonné le 09.12.2024

Comme je le disais, ces derniers mois, je jouais beaucoup à Cyberpunk 2077 sur Steam Deck, dans les transports. Le jeu terminé, il m'en fallait un nouveau.

L'approche de la sortie du 2 m'a motivé à l'essayer. Je l'avais déjà sur l'Epic Games Store (reçu gratuitement), mais tant qu'à faire, je l'ai acheté sur Steam pour y jouer via le Steam Deck.

L'expérience a été une suite de désagréments. Premier problème : il était impossible de sauvegarder librement. Je savais que ce risque existait (j'en avais entendu parler) et ai donc décidé d'installer un mod pour le régler.

Rapidement (vraiment rapidement), mon personnage s'est retrouvé trop chargé. J'ai longtemps tenté de le supporter, puis la frustration l'a emporté : mod.

J'ai appris le crochetage et le vol à la tire, sauf que les mini-jeux sont horriblement chiants. Vous l'avez compris : mod.

J'ai peut-être l'air de vouloir tout modifier... mais en fait, c'est le contraire. Je ne suis pas un utilisateur habituel de mods, j'ai joué plus de 80h à Skyrim sur Switch sans un seul mod... sauf que ces éléments, en particulier le système de sauvegarde, étaient vraiment frustrants et auraient dégradé mon expérience. Problème : autant je peux installer ces mods sur PC, autant sur Steam Deck, j'en étais réduit à jouer au jeu de base, ce qui rendait le jeu beaucoup moins intéressant sur cette plateforme (et je ne suis pas sûr qu'il aurait été facile de passer de l'une à l'autre), alors que c'était le but initial .

En fait, j'avais vraiment l'impression d'un jeu vieillot et pas seulement pour le gameplay. Les visages des personnages sont affreux, la narration est hyper lente pour des passages sans intérêt (et il n'est pas possible de simplement accélérer les dialogues une fois ceux-ci lus), la carte est illisible, le fait de devoir manger et dormir est désagréable, les options sont très limitées...

Sauf que des RPG anciens, j'en ai fait plein ces dernières années ! Mass Effect Andromeda cette année, Kingdom of Amalur l'an passé, Fable Anniversary en 2020, Alpha Protocol en 2019... Tous sont plus anciens que Kingdom Come Deliverance.

En fait, plus qu'une question d'ancienneté, j'ai l'impression que le jeu manque profondément de qualité de vie. Il y a plein d'éléments désagréables, de choix probablement faits dans une optique de "réalisme", sauf que cela m'empêche de profiter du jeu. Et ils ont certainement eu beaucoup moins de moyens (et de talent) que pour les jeux cités plus haut.

Avec tous les mods, l'expérience demeure correcte, donc j'aurais pu continuer. Sauf que je cherchais un jeu sur Steam Deck, ce que Kingdom Come Deliverance n'est du coup pas. Et qu'en plus il est long, donc je ne pense pas qu'il mérite que je lui consacre 60h. Je passe.
Purée j'ai beaucoup trop tardé depuis mon dernier post

capsule_231x87.jpg
#2024-31 — Chants of Sennaar (2023) — PC — 11h

Un jeu assez particulier, on est lâchés dans une tour de Babel regroupant plusieurs peuples, chacun ayant son propre langage, et c'est à nous de les déchiffrer.
C'est pas facile de décrire ce jeu ni en quoi il consiste, mais j'ai adoré, le gameplay est quasi inexistant mais c'est vraiment foutu de manière très intelligente , ça donne envie de continuer et ça provoque pas mal de moments "aaah mais putain bien sûr que c'était ça !".
Je le recommande énormément pour ceux qui aiment un peu se casser la tête. Seul défaut, les rares passages d'infiltration dont on aurait pu se passer.

capsule_231x87.jpg
#2024-32 — Final Fantasy XIII (2014) — PC — 50h

Un jeu que je n'avais pas réussi à terminer il y a quelques années, et un peu avant la sortie du XVI, je me suis dit que ça serait le bon moment de corriger ça.
Et bien je me suis lourdement trompé, ce jeu est une énorme purge ; en dehors des graphismes qui restent toujours très réussis (dingue quand on pense que le jeu d'origine a 15 ans et n'a pas connu de remaster), quasi tout le reste est à jeter : personnages, scénario, musiques, univers, rythme, tout.
Le système de combat qui avait beaucoup été critiqué à l'époque n'est pas si mauvais, il est même intéressant, mais ça donne des combats mous à rallonge au point que les dernières heures de jeu deviennent un calvaire.

capsule_231x87.jpg
#2024-33 — Final Fantasy XVI (2024) — PC — 75h

J'ai déjà donné mon avis sur le thread dédié au jeu, mais globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé. Pas un jeu parfait, ils auraient pu faire mieux au niveau du système de combat qui n'est pas assez profond, et sur le scénario qui ralentit pas mal vers la fin, mais en dehors de ça, il y a tout ce qu'il faut, au point que c'est le meilleur FF mainline depuis le 9 pour moi.
Et il est sorti à 50€ sur PC, ce qui est un prix vraiment honnête pour une release de Square, ça ne coûte rien de le répéter.

capsule_231x87.jpg
#2024-34 — Fuga : Melodies of Steel 2 (2023) — PC — 24h

La suite d'un jeu que j'avais vraiment beaucoup aimé cette année, je suis un peu plus mitigé sur cet épisode : il y a des bonnes nouveautés et le ton un peu plus sombre est bienvenu, mais globalement, c'est le même jeu que le premier. Quasi tout le roster est identique (même s'ils ont été rééquilibrés), ce qui fait qu'on ne découvre pas grand chose. Globalement j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire et l'univers est toujours génial, mais j'en attends beaucoup plus du 3e épisode s'il doit sortir un jour.

capsule_231x87.jpg
#2024-35-36-37-38 — The Room 1, 2, 3, 4 (2014-2021) — PC — 3h à 6h chacun

Un peu la flemme de faire une entrée par jeu sachant qu'ils se ressemblent énormément tous les quatre. Alors si j'ai bien compris, ce sont des jeux d'énigmes sortis à l'origine sur iPad et ça se ressent un peu, les seules interactions possibles c'est du click et du drag ; c'est de la bonne énigme un peu casse-tête par moment (le troisième était bien chiant à platiner tellement c'est tordu), mais globalement ça se prend très vite en main, et le système d'indices fait qu'on ne reste jamais coincé bien longtemps. Je vous encourage à tester le premier si vous aimez bien les jeux de puzzle assez light, la collection est régulièrement en promo et coûte une misère.

capsule_231x87.jpg
#2024-39 — Lorelei and The Laser Eyes (2024) — PC — 20h

Encore un jeu d'énigme mais celui-là est d'un autre niveau ! Encore un gameplay extrêment simple (un seul bouton d'action), mais un terrain de jeu assez grand, une ambiance assez sombre et des énigmes bien tordues. C'est un peu Resident Evil si ça avait été un casse-tête, attendez-vous à faire un paquet d'allers retours dans un grand bâtiment.
Je pense que c'est mon préféré de cette année dans le genre puzzle game, vraiment pas facile, beaucoup de contenu et la DA est vraiment particulière.

capsule_231x87.jpg
#2024-40 — Unboxing the Cryptic Killer (2023) — PC — 3h

Puzzle game à nouveau, mais celui-ci se joue à deux joueurs. Ça reste des écrans fixes avec des énigmes à résoudre, et chaque joueur dispose des indices qu'il faut à l'autre joueur pour résoudre ses problèmes. Honnêtement très sympa bien que beaucoup trop court, une suite doit sortir l'an prochain, j'espère qu'elle sera plus ambitieuse. Son prequel, "Unsolved Case", est dispo gratuitement sur Steam si le style vous botte.

capsule_231x87.jpg
#2024-41 — The Past Within (2022) — PC — 3h

Re-jeu d'énigme en co-op, avec un style dessin plutôt agréable, très abordable avec des énigmes qui ne tirent pas en longueur. Un bon point de départ pour ceux qui n'ont jamais joué à un jeu du genre. Comme au-dessus, on aurait apprécié qu'il soit plus long, même s'il est bien rejouable (une fois) pour intervertir les rôles. Je crois que le jeu fait partie d'une série qui se joue normalement en solo, je testerai sans doute les autres en les chopant aux soldes de noël.

capsule_231x87.jpg
#2024-42 — Spiritfarer : Farewell Edition (2020) — PC — 25h

Alors celui-là, c'est censé être un jeu "feel good" d'après les reviews que j'ai lues, mais purée, je n'ai jamais autant pleuré devant un jeu.
Le gameplay ne casse pas des briques, le plus proche qui me vient en tête c'est Animal Crossing, avec un brin de plate-forme, sauf qu'on est sur un bateau et pas dans un village.
Pour tout le reste, c'est du craft, de la récolte, et beaucoup de discussions avec vos passagers animaux, sauf que (et c'est là la petite différence avec Animal Crossing) votre job c'est de les amener à la "Everdoor" pour qu'ils y terminent leurs vies, puisque vous avez récupéré le job de Charon au début du jeu.
Bref, ne pas se fier aux graphismes mignons, c'est beaucoup plus proche du plus triste des Ghibli que d'un Disney.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 10/12/2024 à 19h29.
75940-1735140384-1657.jpg
Magic The Gathering Arena - PC - 400h

Que dire à part que j'aime toujours ce jeu, mais bon, le prêt de deck se faire attendre. Dommage.

75940-1735140358-4835.jpg
Pathfinder Kingmaker - PC - 245h

Meilleur RPG Baldur's Gate-like auquel j'ai joué depuis Pillars of Eternity.
J'ai voulu testé la partie gestion du royaume, et elle fait perde beaucoup de temps pour pas grand chose.
Les améliorations du royaume sont sympas mais la gestion des opportunités et crises mineures est pénible si l'on veut faire les choses correctement. Heureusement, il y a des mods ou la possibilité de ne pas s'en occuper du tout.
Le jeu a en revanche l'énorme avantage de pourvoir se jouer en "temps réel" ou au tour par tour en cliquant sur un simple bouton. C'est génial pour garder un bon rythme pour les combats faciles et pouvoir faire de la micro gestion sur les gros combats.
Je ne l'ai toujours pas fini mais c'est mon GOTY de l'année

Dernière modification par Persée ; 25/12/2024 à 18h01.
Citation :
Publié par THX
Attends de jouer au suivant alors
Ce sera mon GOTY 2025 ou 2026

J'ai une grosse envie de me payer l'ultimate édition de CP 2077 pour 2025 malgré mon backlog qui déborde
Je n'ai pas fait de récap au fil de l'eau cette année, mais de toutes façons il n'y a pas beaucoup de jeux.
Mon ressenti, c'est que ça a été assez moyen en fin de compte, rien de bien décevant, mais rien de vraiment transcendant à une ou deux exceptions près.

Jeux terminés: 9 jeux

#1 Link’s Awakening - Switch (15H) 3/5
Beaucoup d’affect car c’était sans doute mon vrai premier jeu à moi, avec des soirées à jouer en cachette dans mon lit sur la Game Boy.
Je suis super déçu de ce remake. Ok c’est joli, ok on gagne en maniabilité grâce aux boutons en plus, mais je le trouve très très mou, beaucoup plus que l’original (que j’avais déjà refait en 2018), et les téléports gâchent un peu le jeu, qui avait une navigation super efficace.
https://image.jeuxvideo.com/medias-md/157018/1570181678-3076-card.jpg

#2 A space for the unbound - Switch (13H) 5/5
Une expérience narrative vraiment incroyable. Déjà, plonger dans cette Indonésie de la fin des années 90 c’est super dépaysant, mais en plus les visuels en pixel arts sont superbes. L’histoire, puisque c’est le cœur du jeu, est également passionnante, profonde, difficile, mais avec aussi des touches de légèreté et de bonne humeur qui donnent de l’espoir.
678344bb8d6356669f861555ae2ee1dd4b8e8216d6f33195c1f6e39032415f84.jpg

#3 Final Fantasy XII - The Zodiac Age - PC (64H) 3/5
Un titre que je n’avais pas du tout aimé à l’époque, à cause d’un temps de jeu trop décousu pour suivre correctement l’histoire.
 L’histoire n’est malheureusement pas patchée dans ce remake, il manque toujours des bouts importants donc c'est pénible à suivre mais c’est intéressant.
 Le fait d'avoir des personnages un peu à coté de la vraie histoire donne un point de vue différent. Le titre a plutôt bien passé l’épreuve du temps, les visuels ne sont pas choquants même sur une grande télé. Après, c’est quand même trop long pour ce que c’est.
Je vois qu'un autre Jolien à fait le jeu en 30H... perso je ne supporte pas le jeu en accéléré, en tous cas la navigation.
Final-Fantasy-12-image-1-.jpg

#4 Papers please - PC (1H30) 2/5
Techniquement je sais que je n’ai pas fini le jeu car il y a pléthore de fins, mais l’ambiance m’a tellement fait penser au harcèlement dans monde de l’entreprise que ça m’a donné la nausée.
Je pense donc que le message à comprendre c’est que l’entreprise c’est du fascisme: obéissez sans penser aux conséquences de vos actes, dites oui à tous vos chefs intéressés par leur seule tranquillité, ou crevez comme les chiens que vous êtes (en tous cas c’est ce que j’en retiendrais).
ss_d24155eecb65aaff7367b791bc7d4910fe59b303.1920x1080.jpg

#5 Metal Gear - PS3 (MSX) (5H) 3/5
J’explore tranquillement la série depuis quelques années, et j'étais rendu à MGS3 - qui m’a saoulé comme pas possible.
Or le jeu original inclus aussi un portage traduit des deux premiers Metal Gear sur MSX...et paradoxalement je m'y suis bien plus amusé dessus que sur MGS3.
Certes c’est ancien, rudimentaire, et assez pénible au tout début, et la musique est redondante au possible, mais quand on commence a connaitre le jeu, on se rend compte que la zone n’est pas si grande et que la navigation s’y fait très bien. Une bonne expérience, je tenterais sans doute le 2 un jour.
En tous cas, plutôt que d'aller acheter le portage à 20 balles sorti cette année, retrouvez le jeu PS2/PS3/XBox et c'est compris dedans.
458d29ddc2387012f347fde0ad4bf8969fed93a8170439511e276bc05ec8233e_product_card_v2.jpg

#6 Chained Echoes - Switch (70H) 5/5
Ce jeu est énorme, et c’est dommage qu’on en parle assez peu, parce qu’on a tous les éléments d’un gros JRPG AAA dans un jeu indé fait par une seule personne.
Si vous aimez les JRPGs old-school façon SNES, foncez dessus. Et si vous aimez Final Fantasy et notamment le monde de FFXI plongez dedans parce qu’il y a tellement d'inspiration que c'est un vrai plaisir.
L’histoire a de véritables idées originales (pas si facile à faire), des retournements de situation qu’on attend pas, et tous les personnages ont un propos - même si je pense que l’auteur aurait aimé peaufiner d’avantage, c’est déjà exceptionnel.

On a une vraie liberté d’exploration avec de réelles motivations pour le faire, de nombreuses quêtes secondaires qui ne sont pas de la chasse au queues de loup, et des trucs à débloquer de partout qui justifient de revenir dans les zones. Plus le jeu s’étoffe et plus la navigation se simplifie et s’enrichit. C’est un délice à explorer.

On peut personnaliser les personnages de plein de manières, que ce soit les compétences individuelles à améliorer, les compétences de classes partagées à débloquer, les éléments à ajouter via le craft sur les armes et les armures. Un même personnage peut voir ses stratégies complètement repensées avec le déblocage de quelques compétences ou un changement de job, et ils sont tous polyvalents sur au moins deux rôles, et jamais redondants.

Le système de combat est vraiment intelligent, avec de véritables encouragements à jouer avec les faiblesses des adversaires, à utiliser les buffs et débuffs, à jouer tous nos personnages en faisant des rotations, avec en plus des contraintes aléatoires qui nous obligent parfois à casser notre petit plan initial, mais aussi des méthodes pour expédier les combats quand on a bien compris comment s’y prendre. C’est vraiment une grosse réussite du jeu.

S'il y a un conseil que j'aurais aimé qu'on me donne, c’est de ne pas crafter les armes et armures sur un premier run.
En plus d'être super OP, on est aussi déçu à chaque fois qu’on trouve une arme, et passé un certain point ça prends un temps fou et ça oblige à retourner dans des forges dans la ville ce qui casse le rythme. A zapper à moins de vraiment s'amuser avec ça.
ss_8afe208c2f0830a3159fd3252e0d4945f97846ce.1920x1080.jpg

#7 Uncharted 4 - PS5 (13H) 3/5
Un peu déçu. Visuellement c’est très sympa, niveau gameplay c'est sans prise de tête mais bidon, mais j’attendais une fin un peu plus tragique.
Un bon moment de détente, un petit voyage sympa mais rien de plus. Tous les trucs sur la "maturité" du titre c'est 100% bullshit.
x1080.jpg

#8 Life is Strange - PC (15H) 3/5
Ça faisait longtemps que je n’avais plus fait un jeu épisodique comme celui-ci, et il traînait depuis longtemps dans mon backlog.
C’est la première fois que j’ai l’impression d’être une personne horrible à la fin du jeu alors que j’ai tenté d’être bienveillant. Toutefois je ne vois pas trop de sens à tout ça. C'est un peu une coquille vide.
95a4094f831f51c161aeb7e9d15d36cf.png

#9 Mass Effect - XBox One (17H) 4/5
J’avais fait ME il y a 15 ans, et je n'en avait pas un souvenir pas aussi éloquent que beaucoup de joueurs.
Je n’ai jamais trop accroché à ses genres (shoot et c-rpg) et j’avais trouvé la lecture du jeu assez complexe, et toute l'itemisation et le gameplay relous.

A la base j'ai réinstallé ME2 sur PC en me disant je vais continuer, mais j'avais envie de jouer au pad, donc j'ai pris la Legendary pour 5€ et repris depuis le début.
J'ai décidé de me concentrer uniquement sur l’histoire principale et de laisser tout le reste de coté. J'ai répondu presque tout le temps parangon (au lieu de me prendre la tête sur qu'est-ce qui serait plus cohérent). J’ai rush le jeu en une semaine au lieu de passer trois mois à explorer la galaxie, et du coup ça a été une expérience vraiment sympa, et je pense continuer avec les suites dans quelque temps.
Mass Effect™ Édition Légendaire-2024_11_23-00_03_22.png

Jeux en cours: 2 jeux

#10 Dragon Age the Veilguard - PC (32H) 4/5
Je n’accroche pas du tout aux C-RPGs en général et aux jeux Bioware en particulier.
Mon expérience sur le premier Dragon Age avait été catastrophique: une interface avec du texte gothique illisible, un personnage principal qui s’était avéré être un double d’Allistair, une histoire qui ne me guidait pas vers le healer alors que c'était plus que nécessaire, des dialogues nuls qui prenaient un temps fou et qui me demandaient de réagir pour rien… un jeu qui m'avait énormément frustré et déçu. J'ai même été content de rencontrer une personne qui avait eu les mêmes expériences que moi et trouvait comme moi que c'était pourri, parce que je pensais être seul au monde.
C'est dire si je suis en décalage sur cette expérience avec beaucoup de joueurs. Du coup je n'ai jamais retouché à un Dragon Age, même si on m'avait dit beaucoup de bien de Inquisition.

Sans les polémiques je n’aurais sans doute jamais entendu parler de Veilguard, et je ne regrette pas une seconde de l’avoir acheté.
Je suis tombé sur une vidéo de JV qui parlait d'une campagne de dénigrement du jeu et de liberté de la presse, et en regardant les visuels d'une part j'ai trouvé ça beau, et d'autre part ça m'a fait penser à ME2 mais sans le coté flingues, et je me suis dit que ça pourrait être sympa à jouer.

Je trouve que la personnalisation du personnage est vraiment riche (même si c'est parfois pas très lisible) et on a envie d'explorer des builds et de faire des synergies avec les équipes. D'un autre coté ça reste aussi abordable (comme ME) sans être hyper compliqué comme c'est parfois le cas dans les C-RPGs, et on peut aussi pas se prendre la tête et basher les trash mobs à coup de bouclier quand on a la flemme. Même si je suis à deux doigts de faire un petit tableur excel pour bien résumer les compétences de chaque perso, car en combat on a bien les effets principaux mais pas de rappel des personnalisations.

J’aime bien les relations avec mes équipiers (il me manque encore la guerrière), et ça me change de la solitude dans BOTW. C'est plutôt bien fait parce qu'on différencie assez bien ce qui est badinerie de ce qui est important. Alors ok il manque les l'option "vrai gros connard qui viole des enfants" mais je trouvais que ça n'avait pas d'intérêt de toutes façons. En plus pour une fois c'est assez clair, et en navigant entre "sympa" et "ironique" on arrive assez bien à s'adapter aux compagnons. Le jeu nous indique quand leur parler pour éviter d'aller jacasser dans le vide entre chaque mission sans que ça n'apporte rien. Je suis content de les entendre se raconter des trucs pendant qu'on avance dans les donjons. On change facilement l'équipe pour renouveler leurs échanges, c'est cool.

Je suis aussi content d'explorer les zones que je trouve bien foutues. C'est assez lisible pour frayer son chemin, avec pas mal de petites options d'exploration, des chemins à débloquer, des trésors qu'on devra revenir chercher plus tard. C'est pas du vide partout comme dans BOTW, c'est pas de l'open-world hyper chargé avec plein de marqueurs non plus, et ça fait du bien. La zone de hub est bien foutue aussi, c'est un endroit à explorer comme le reste, c'est pas juste un hub graphique qu'on aurait pu remplacer par un menu.

Niveau narration, je trouve ça plutôt bien foutu. Sur l'histoire principale il y a de la tension et des enjeux classiques avec grand méchants et fin du monde, des moments légers, de l'humour, des petites trames secondaires, mais aussi des situations et des choix forts à faire qui ont l'air de changer l'univers. En plus ça avance tout le temps, on a pas l'impression de perdre son temps à jacasser pendant des heures pour rien ou d'aller cueillir des fleurs pendant que tout brule.
C'est bien structuré entre des cutscenes plutôt bien mises en scène pour l'histoire principale, du simple champ/contrechamp sans blabla inutile pour les quêtes secondaires, et des NPCs dans la ville qu'on peut simplement écouter en se déplaçant, et qui ne n'arrêtent pas ton exploration pour dire de la merde, et du codex à lire si vraiment on aime ça (mais autant lire ça dans un wiki ce sera plus confortable).

Franchement je suis le premier surpris mais je suis content d’y jouer quasiment tous les jours pour l’instant - surtout que tout le monde semble dire que c'est de la merde.
20241225171510_1.jpg

#11 Zelda Breath of the Wild - Switch (30H) 3/5
Après deux abandons faute de temps, j’ai décidé de retenter l’aventure Breath of the Wild. Et à chaque fois c’est la même chose, je suis assez rapidement à bout de souffle.

Ok c’est cool d’explorer le monde, de grimper sur les montagnes, de résoudre les petites énigmes, de trouver les fragments de mémoire (surtout ça en fait), mais j’ai aussi un grand sentiment de vide et de solitude face à un truc énorme qui part dans tous les sens à la narration décousue.
Alors certes c’est voulu mais pour moi c’est indigeste et au bout d’un moment ça me saoule. J'ai plein d'endurance, je suis monté sur presque tous les sommets, mais j'ai fait une seule bête divine. J’ai perdu la motivation de suivre les quêtes principales, et on verra si en 2025 j’ai la foi de continuer ou pas.

the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-nintendo-switch-2.webp

Jeux qui me sont tombés des mains: 3 jeux + 1 console

The last guardian - PS5 (4H)
J’ai beaucoup aimé ICO, j’ai adoré le remake de Shadow of the Colossus, mais là je me suis rapidement fait tartir.
Le jeu est mou, se contrôle assez mal, je n’ai pas ressenti de souffle épique, juste des labyrinthes vus et revus… bref ça m’a gavé.
81nt8HsJtML.jpg

Metal Gear Solid 3 - PS3 (15H)
J’en étais rendu là dans les aventures de Snake, mais j’ai trouvé ce jeu trop inutilement complexe, et trop lourd dans ses mécaniques (est-ce que c'est vraiment amusant de se recoudre pour la 50ème fois ? une cutscene une fois aurait suffit) sans compter que les versions PS3 sont lentes pour charger le codec.

Passé un certain point, j’ai dû affronter un mec invisible dans la forêt, et pour le battre il fallait avoir pris des jumelles dans une zone 10H plus tôt, dans laquelle il n’était même pas possible de retourner (et j'ai perdu du temps à tenter d'y aller).
J’ai cherché des solutions sur le net, j’ai battu le boss à l’endurance (sans cheeser) ce qui m’a bien fait galérer, je suis passé à la zone suivante, je me suis fait one-shot par le sniper et j’ai ragequit. Il me semble qu’en plus il n’était pas possible de repasser le jeu en facile.
Peut-être que je vais juste attendre Delta pour voir s’il améliore les choses ou pas.
MGS3-Opening-01.jpg

Dead Space remake - PC (10H)
Le jeu est cool, beau, l’ambiance est vraiment sympa, mais à chaque fois je perds le fil à cause de trucs IRL qui me font lâcher le jeu.
Tant pis, on verra si je lui redonne une chance ou pas.
sckeeq.jpg

Playstation 5- 4 jeux
J’ai revendu cette console parce que franchement je déteste la manette. Et puis maintenant tous les jeux sortent sur PC.
En fait j'avais surtout acheté la console pour Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth (comme toutes les Playstations d'ailleurs).
Plus besoin de Playstation, je suis libre, liiiibbbrreee!!!!
Spyro reignited trillogie

Fini le 1
il est hyper simple je sais plus pourquoi je ne l'avais jamais finis sur ps1 les mécanique de boss était plus drôle

le deux je suis sur la fin
j'aime moins il est sympa certes je le trouve bien en dessous du 1

Indiana Jones
j'ai tester un peut et il sympa mais pas relancé pour le moment ptete en 2025

Elden Ring
Je me le suis offert pour Noël je vient tout juste de commencé pour le moment il est sympa très beau mais on sent la patte fromsoftware je vais en bavé

35 jeux jouer
Et ben bilan de fin d'année, au final le compte y est, mais je n'aurai pas réussi à tout terminer comme je le voulais à la base, certains sont encore en cours.

capsule_231x87.jpg
#2024-43 — Tick Tock : A Tale for Two (2019) — PC — 2h

Sur la lancée des jeux d'énigmes en co-op asymétrique, celui-ci est très bon bien que, comme souvent dans ce style, trop court.
Facile d'accès, on n'a pas vraiment galéré à trouver les solutions (mais on était bien lancés avec les précédents jeux), et un petit bémol pour la fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe, on pensait vraiment qu'il était plus long. Après, ça reste un jeu à 5€.

capsule_231x87_alt_assets_18.jpg
#2024-44 — Escape Simulator (2021) — PC — 5h

Celui-ci est un peu particulier, c'est un escape game fait pour être joué par 1 à 4 joueurs, et ce sont des niveaux indépendants et chronométrés, catégorisés par thèmes.
Franchement, les énigmes sont vraiment plutôt sympas, et le gameplay est plutôt original pour un jeu de ce style (il y a un vrai moteur physique, et on peut se saisir de n'importe quel objet de la pièce), mais j'ai été perturbé par la taille minuscule de chaque niveau. Même à 2 joueurs, on se sent un peu vite à l'étroi, c'est un coup à prendre mais ça fait très bizarre au début.
Il y a un éditeur de niveaux et du contenu créé par les joueurs, mais on n'a pas encore pris le temps de tester ça.

capsule_231x87.jpg
#2024-45 — Operation: Tango (2021) — PC — 5h

Jeu découvert complètement par hasard, celui-ci est un chef d'oeuvre du style : encore de la co-op asymétrique, mais dans ce jeu, l'un des joueurs dirige un agent secret, tandis que l'autre a le rôle du hacker en support. C'est très second degré et il ne faut sûrement pas y jouer pour le scénario, mais il y a plein de bonnes idées et certains passages mettent vraiment la pression. Les deux rôles sont tellement différents que le jeu est rejouable des deux côtés sans problème.

capsule_231x87.jpg
#2024-46 — Fable Anniversary (2014) — PC — 18h

Remake du jeu sorti sur Xbox en 2004. J'avais déjà joué à l'original à sa sortie, et je me suis souvenu l'avoir apprécié à l'époque, mais impossible de me rappeler le moindre souvenir précis du jeu.
Et bien ce remake m'a fait très bonne impression, alors certes le gameplay a pas mal vieilli (les combats et la caméra sont le point faible du jeu, même si c'est pas aussi catastrophique que sur d'autres), mais les graphismes ont été bien remis à niveau, et il y a un tas de bonnes idées qui donnent beaucoup de charme au jeu.
Je regrette qu'il n'y ait pas de moyen officiel de jouer aux suites auxquelles je n'ai jamais joué, mais ça m'a un peu hypé pour le reboot à venir.

capsule_231x87.jpg
#2024-47 — Live A Live (2023) — PC — 13h (en cours)

Là encore un remake, cette fois d'un JRPG de SNES auquel je n'avais jamais joué.
Le jeu fait tout de suite penser à Octopath Traveler, déjà pour le moteur graphique qu'ils partagent, mais surtout pour le découpage du scénario en mini-histoires, auxquelles sont rattachés un personnage et une époque, allant de la préhistoire au futur lointain.
C'est franchement très original, je comprends que le jeu soit passé pour un OVNI à l'époque ; on n'y joue pas pour le plaisir du grind (certains scénarios n'ont d'ailleurs quasiment pas de combats), mais pour suivre les histoires qui vont jusque-là de "moyen sympa" à "super".
J'imagine que tout finit par se rejoindre quelque part, mais je suis toujours en train de terminer le dernier scénario de base qu'il me reste. En tout cas, c'est déjà suffisant pour recommander le jeu.

capsule_231x87.jpg
#2024-48 — Slay the Princess (2023) — PC — 4h (en cours ?)

Pas vraiment mon genre de jeu, le style qui se rapproche le plus de celui-ci, c'est un "livre dont vous êtes le héros".
Un personnage principal (aux multiples personnalités), un narrateur, une princesse, et une chiée de choix multiples à chaque écran pour façonner le run à sa façon, avec pour seul objectif d'aller buter la princesse enchaînée dans un cabanon.
Alors c'est franchement super bien écrit et souvent très drôle, j'ai adoré la première demi-heure que j'ai passée dessus, mais ça part assez vite dans des délires assez incompréhensibles ; après, c'est peut-être juste moi qui n'ai pas eu de chance dans mes runs, mais je pense que le jeu par trop loin pour son propre bien. Je lui redonnerai quand même une chance, mais je doute énormément de finir par avoir les quelques 130 achievements.

capsule_231x87.jpg
#2024-49 — The Talos Principle (2014) — PC — 1h (en cours)

Pas encore assez joué pour me faire un avis définitif, mais ça a l'air d'être un bon gros Portal-like avec pas mal de niveaux et une ambiance assez particulière.

capsule_231x87.jpg
#2024-50 — Baldur's Gate 3 (2023) — PC — 13h (en cours)

Acheté plus par curiosité que par vraie envie d'y jouer, parceque je n'ai jamais trop apprécié les Baldur's Gate, même en y ayant joué à l'époque, ni les Divinity Original Sin.
Et bien, c'est justement ce qui me fera dire que ce jeu est exceptionnel, parceque j'ai été accroché comme rarement, alors que sur le papier il n'a rien qui m'attire vraiment. C'est impossible pour moi de lancer le jeu sans y passer au minimum 2 heures, et il a un truc qui donne envie de tout faire et tout explorer. L'écriture est géniale, dans le sens où ça parle beaucoup mais ça n'est jamais pesant, les combats donnent l'impression de pouvoir se régler d'une dizaine de façons différentes, et il y a une vraie sensation de liberté dans la façon d'aborder le jeu et les situations rencontrées.
Je l'ai un peu laissé entre parenthèses ces derniers mois en attendant un meilleur moment, où j'aurai pas un jeu à côté en cours, et où je pourrai me consacrer uniquement à celui-ci, parceque je sens qu'il mérite sa centaine d'heures sans forcer.

capsule_231x87.jpg
#2024-51 — Dead Cells (2018) — PC — 5h (abandonné)

Joué à la suite de Hadès et Hollow Knight, deux jeux que j'ai beaucoup aimés cette année, je n'ai pas réussi à accrocher à celui-là. J'ai le ressenti inverse de BG3 : ce jeu a tout pour me plaire, mais il y a un truc qui fait que je n'ai pas accroché, je m'en suis lassé avant de réussir à terminer un run. Je lui redonnerai peut-être sa chance dans quelques mois, mais j'ai vraiment trouvé le gameplay très répétitif et un peu frustrant.

capsule_231x87.jpg
#2024-52 — Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy (2019) — PC — 6h (en cours)

Adaptation PC des trois premiers Phoenix Wright, la réalisation est très datée (faut dire que les jeux d'origine ne sont pas tout récents), et les chapitres sont un peu trop longs, il y a pas mal de passages vraiment poussifs, mais les histoires sont toujours intéressantes, tordues, et les passages au tribunal sont jouissifs. J'ai un peu de mal à faire des sessions de plus d'une heure tant le jeu a tendance à m'endormir, mais j'ai bien l'intention d'arriver au bout avant de jouer aux épisodes plus modernes.

capsule_231x87.jpg
#2024-53 — This War of Mine (2014) — PC — 1h (abandonné)

Dans mon backlog depuis bien longtemps, j'ai été très déçu par celui-là, parceque j'étais persuadé (à tort) qu'il s'agissait d'un jeu très scénarisé. Je ne doute pas que ça soit un bon jeu de survie, mais je m'attendais tellement à y jouer chill en suivant des histoires que la manette m'est tombée des mains au bout d'une heure à peine. Je réessaierai probablement lorsque les gros jeux de mon backlog seront passés.
Allez, bilan pour décembre, et donc de 2024.

Pas brillant pour cause de main en vrac, de fêtes en famille et autres raisons.

#71. Puzzle Gods [abandonné]
Puzzle genre Candy Crush. Pas très original, toujours les mêmes mécaniques et le côté aléatoire qui frustre plutôt qu'autre chose. Je pensais qu'il n'y avait que 120 niveaux, donc j'ai voulu pousser jusque là pour dire que je l'ai terminé. Et paf, ça débloque plusieurs centaines d'autres niveaux. Lol, non merci, désinstallé.

#72. Sky Force 2014 [générique atteint]
J'y avais déjà joué... en 2014, justement. Mais à jouer à Skies of Chaos (pas encore terminé), j'ai eu envie de me refaire celui-là. Et j'aime toujours autant. Bon, il y a un niveau qui se rajoute après le générique, donc je pense continuer un peu afin d'avoir assez de puissance pour en venir à bout.

Et je me suis remis à Mario Kart Tour, aussi. Et j'aurais aimé pouvoir ajouter Monument Valley 3 à la liste, mais Netflix a foiré la mise en ligne Android et plein de gens (comme moi) ont le message "téléphone non compatible", même sur des modèles récents.

Bilan de 2024 :
  • 72 jeux joués, dont 62 de terminé
  • 53 sur PC (dont 1 mod), 17 sur Android et 2 sur Switch
  • 4 auxquels j'avais déjà joué
  • 16 de 2024
  • 4 en VR
  • 5 en coop
Bien, quand je n'ai pas de jeux qui dépassent les 100 heures dans la liste, j'arrive au bout de l'objectif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés