[Actu] Le jeu de survie cauchemardesque Once Human victime de son succès

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 décembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6608/0/160690-240.jpg
La bêta de Once Human avait été dimensionnée pour environ 20 000 testeurs. Plus de 50 000 joueurs ont répondu présents au point de mettre à mal les infrastructures du développeur. À partir de ce mercredi, l'accès à la bêta se fera sur invitation.

Depuis le 7 décembre dernier, Once Human se dévoile dans le cadre d’une bêta « semi-ouverte ». On se souvient que le développeur se disait prêt à accueillir l’ensemble des curieux (sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une invitation...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je teste le jeu depuis le 7 décembre et je trouve le jeu plutôt agréable, visuellement propre, au niveau des contrôles clavier c'est un peu chaotique si on refait le mapping des touches en azerty (personnage qui se met à avancer tout seul sans pouvoir l'arrêter, touche pour avancer qui ne fonctionne pas en mode construction) le mieux est de laisser le jeu en qwerty et basculer de langue sur le bureau Window en ENG.

Le PvP je n'ai pas testé, il n'est pas forcé, PvP qui veut en pressant la touche P à partir du niveau 10 (au moins ils laissent le choix aux joueurs qui veulent PVE tranquillement), sauf dans quelques zones de conflit où le statut de protection se désactive qu'on le veuille ou non.

Les boss sont sympa à faire que cela soit en zone publique ou en instance.

Il y a pas mal de zones de quête publique avec niveau recommandé, parfois un peu casse-tête à faire car il faut trouver les boîtes à fusible, le trésor mystérieux à découvrir etc...

J'aime bien me déplacer en mode accroupi et backstab les ennemis dans le dos pour admirer ce finish move dont je ne me lasse pas. xD

Pour l'instant je m'amuse bien, malgré que je trouve un peu dommage toutes ces maisons de joueurs un peu partout même en plein milieu des routes, relou surtout quand vous êtes à moto...

Dernière modification par Lydhe ; 11/12/2023 à 19h22.
Citation :
Publié par Lydhe
...
Merci pour le retour, je viens de le DL là, il a l'air pas mal effectivement, l'ambiance est là, je ne m'attendais pas à ça, par contre j'ai rien pigé à l'histoire.
Je joue sur la beta depuis le 7 décembre et je dois dire que je suis emballé. J'ai découvert ce jeu via le site JOL par hasard au détour d'une actu et la surprise est vraiment bonne. (après la déception de The day before... lol)
Once human mélange les styles et il le fait bien!
L'univers du jeu, horror survival, est particulier, mais bien fait. Bien que le Lore et l'histoire soit un peu compliquée a appréhender dans ses détails (surtout dans la langue de Shakespier), cela rappel subtilement un silent hill ou la série Stranger things et son monde a l'envers. Va falloir défourailler du monstre venu d'un univers parallèle. Et croiser au détour de la map un monstre qui fait la taille d'un immeuble, ca peut surprendre. J'ai transpiré sur ma chaise quelque fois au départ. D'ailleurs le game désign est beau pour jeu de cette nature.
Vous y trouverez du survival sandbox a la manière d'un Rust, Scum, The front, Conan, Ark, etc... La collecte de ressource, le craft et le building sont au RDV. Vous pourrez vous battre au Cac ou avec des armes à distance (de l'arbalette jusqu'au lance roquette)
Le gameplay a la fois TPS et FPS a la scum et a la The division passe vraiment bien. (Même sur des serveurs aux Etats-Unis avec une moyenne a 150 ms de ping (pour la beta).
vous aurez également une touche d'infiltration et des silent Kill (sur les monstres, pas testé en pvp) qui rappelle ici The last of US.
Le PVE est plutot bien ficelé avec (pour le moment) une suite de quête et des objectifs secondaires sur la map pour guider le débutant et progresser dans l'histoire.
Les afficionados de la collectionite seront ravi car un des objectif du jeu est de partir a la chasse aux "déviations" et les collecter pour en tirer avantage.
Vous vous ballederez a pied, en moto, en voiture.. (je ne sais pas ce stade si il y a des véhicules volants).

Le jeu propose un coté RPG également, vous progresserez en niveau, vous permettant de débloquer de novelles recettes d'artisanats. vous pourrez looter des matériaux pour crafter des sets d'équipement modifiables via des mods pour augmenter telles ou telles statistiques en fonction de votre type de jeu.

Coté serveur, je n'ai pas encore compris le fonctionnement dans le détail. A priori il y'a de gros serveurs divisé en monde (des instanciations de la map). Chaque joueurs peux switcher d'un monde a l'autre a tout moment via des tours de teleportation, mais les constructions de joueurs sont liés a un monde en particulier.

Bref en synthèse, c'est une très belle découverte!
Très prometteur, à voir comment ils vont réussir à tout débug, à opti le jeu et à sortir le pvp. Mais jusqu'à présent pour une beta c'est jouable, fun et très correcte.
On peu joué du piano et enregistrer ses compositions , sa ma bluffé dans ce style de jeu ^^ , belle découverte , sorti fin 2024 ,je vais le suivre , il y a déjà un discorde bien argumenté !
Il m'a été possible de tester Once Human suite aux vagues de clés données dernièrement.

Globalement la DA est originale et tout particulièrement le bestiaire, l'Open World est gigantesque, la dimension RPG Survival avec Housing sont réussis mais il y a encore des problèmes significatifs d'optimisation et la monétisation du jeu est alarmante. Starry Studio promet un Shop uniquement cosmétique, seulement ils jouent terriblement sur les mots alors une aparté sur la monétisation de Once Humaine s'impose.

Commençons tout d'abord par la monnaie la plus importante du jeu: Le Starchrom.

ONCE-HUMAN-to-MKoc-Lb6n.png
La monnaie achetable en argent réel se nomme le Starchrom.

Bien qu'il existe plusieurs alternatives de farm IG pour en obtenir, ces alternatives ne sont clairement pas aussi efficaces que de payer en argent réel. Sachant que Season Challenges et Journeys ne rapportent que quelques milliers de Starchroms au total et que ces activités ne sont pas répétables. Il faudra donc durablement compter sur les Echo Stones et le Ranking pour Farm cette monnaie gratuitement.

Tel qu'annoncé par Starry Studio, il existe bel et bien une boutique nommée "Shop" qui ne contient que des cosmétiques achetables en Starchrom.

ONCE-HUMAN-Fcs7-Cqxa-RQ.png

MAIS, ce qui est intentionnellement omis dans leur communication, c'est qu'il existe aussi une boutique plus furtive nommée "Wish Machine" qui se créée tôt en jeu dès le premier tier.

ONCE-HUMAN-St-Ay4m14-Sj.png
Cette boutique est à poser dans une Hive (base de guilde) ou sa propre maison.

C'est précisément cette Wish Machine qui est l'élément Pay-to-Win du jeu, ainsi le studio peut jouer sur les mots et dire que son Shop n'est pas Pay-to-Win puisque sa boutique du même nom n'a que des cosmétiques à l'instar de cette Wish Machine plus discrètement implémentée...
Cette Wish Machine est un Gashapon, on utilise des Starchroms pour faire un tirage simple ou multiple qui coûte de 500 à 5000 Starchroms (hors promotion).

ONCE-HUMAN-k-ZJLKI1-Wwl.png
La quantité demandée pour un tirage est loin d'être infime, surtout pour un joueur qui ne dépenserait pas d'argent réel pour acquérir des Starchroms.

Inutile d'être doté d'une imagination débordante pour deviner la suite: Tout le contenu de cette Wish Machine est Pay-to-Win, allant de la possibilité d'obtenir un plan d'arme ou d'armure légendaire, à des armes et armures directement créées ainsi qu'à l'amélioration en étoiles de ces pièces d'équipement.
Il faudra des doublons d'objets pour récupérer des fragments permettant de faire gagner des étoiles à une arme ou armure et donc de gagner en puissance, le tout nécessite des ressources en quantité de plus en plus élevée au fur et à mesure qu'un nouveau palier d'étoiles est atteint, sachant qu'un fragment d'armure ne peut être utilisé pour l'amélioration d'une arme et vice versa, ce qui par extension nécessite encore plus de tirages.

ONCE-HUMAN-z-Ny8ov-VR7t.jpg
On voit ici qu'il faut 240 d'XP pour passer de 2 à 3 étoiles, il en fallait 120 de 1 à 2 étoiles. Il faut 20 fragments pour faire 120 d'XP.

Dès le début du jeu, il sera donc possible pour les joueurs dépensiers de se balader en Stuff légendaire étoilé et d'avoir une avance colossale face aux joueurs qui ne payent pas. De quoi impacter l'Early PvP et même l'intérêt en lui-même de s'investir en temps pour progresser. L'avance obtensible pour le joueur payant peut aisément se quantifier en semaines de jeu voire plus.

[Edition]: Il est possible que la monnaie du Shop finisse par être différente de celle de la Wish Machine.

Les choses seraient ainsi dans un soucis de test pour permettre à tous d'essayer ces différents éléments, plus tard la monnaie demandée pour la Wish Machine ne serait pas achetable en argent réel. À confirmer donc, ce serait une bonne nouvelle pour proposer un environnement de jeu plus équitable.

Dernière modification par CerberusWP ; 28/12/2023 à 17h00.
j'ai vu un stream , le jeu a l'air sympa,
j'y ferai sans aucun doute un tour , après si il est en f2p reste a voir l'impact ig de la boutique.
mais bon le coté pvp a de grosse chance de passer direct a la trappe avec ce genre de mécanique.

mais je pense que ça peut faire une balade sympa durant quelques dizaines d'heures.
Il est possible que la monnaie du Shop finisse par être différente de celle de la Wish Machine.
Les choses seraient ainsi dans un soucis de test pour permettre à tous d'essayer ces différents éléments, plus tard la monnaie demandée pour la Wish Machine ne serait pas achetable en argent réel. À confirmer donc, ce serait une bonne nouvelle pour proposer un environnement de jeu plus équitable.
Espérons que la wish machine ait bien un autre type de monnaie. Pour le moment me concernant c'est du tout bon : un croisement entre Conan Exiles et The Division avec un lore sauce Control / Lovecraft
j'ai pu avoir une clé et ai une quinzaine dheure dessus.

comme vous dites , c'est un mélange de division ( pour les camps a clean et tps) conan exile pour le coté housing et la progression dans "l'arbre d'aventure" et une atmosphere avec un bestaire zombie/creature.

j'aime bien le mélange, même si je trouve le gameplay un peu rigide, mais j'arrive pas trop a dire si ça vient des animations ou du ping ( le suis a 110/130ms en moyenne). ( même si on s'habitue un peu).

il n'y a pas beaucoup de bug je trouve , quelques dialogues non doublé, quelques nom encore en chinois ... vraiment pas grand chose.

au niveau cash shop /p2w , il n'y a rien auquel on est accès pour savoir.
même si avec le systeme d'upgrade d'arme, facile de voir que se sera sans doute un des points pouvant être litigieux, et les boss de donjons qui ont un systeme de "clé" pour loot en entier ou sans clé en loot partiel . mais j'ai pas vaiment vu ou chercher plus d'infos que ça . ça doit se trouver via quete je suppose.

enfin bref en l'état c'ets sympa , j'aime bien le mélange et l'ambiance chill du coté farm des camps / compo , a voir comment ils vont mettre a profil le tps d'ici la release.
hâte de jouer avec un ping un peu plus raisonnable.

ps: et il y aura un saison pass, vu qu'on a une page dédié avec des quetes/objectifs.

edit: ha oui un truc bien foutu , on peut "déplacer" sa base, construit en zone de départ , on peut la téléporter via un coup dans une autre zone, super pratique et très idée. ( on peut également en faire également un blue print)

Dernière modification par loynal ; 30/12/2023 à 18h51.
J'ai arrêté de poncer la bêta mais ce fut compliqué, le jeu est vraiment très bon je trouve. La seule chose qui m'a un chouilla frustré, c'est la prise/perte de poids, c'est trop difficile d'en gagner si tu ne farm pas les frites. (et ça une apparence sur le physique du personnage, pour ça que sur la majorité des screen les personnages ont des jambes toutes fines. )
Après un gros test c'est complètement validé de mon côté, vivement fin d'année

J'en reparlerai mieux quand la bêta sera terminer le 21 Janvier car tout n'ai pas parfais mais après une bonne 20en d'heures c'est du trés bon.
l'équipe vise un lancement en juillet apparement ( venant du staff sur discord). et prochaine beta courant q2.

edit:

j'edit mon post pour planquer un lien ( pour pas le perdre )

c'ets un google doc qui centralise les affix des mods de tous les équipements avec leurs rolls.
( sacré boulot, ça vient d'un utilisateur du discord du nom de swannsong )

https://docs.google.com/spreadsheets...2b4/edit#gid=0

Dernière modification par loynal ; 17/01/2024 à 09h51.
bon c'est la fin des harricots ... la beta fini cette nuit à 3h.
je vais pas le re détailler mais c'est une très belle découverte.

je viens de refaire un tour de map en passant a pas mal d'endroit où j'avais fait des bug report, et tout a été réparé, il y a eu globalement un patch tous les quelques jours et tous les jours ( voir plusieurs fois par jour) des updates de moindre "poids" , bref très actif sur les corrections.

là où les zones jusqu'au lvl 40 sont bien fourni, on sent que dans la zone 40-50 un manque de point d'intér^t, il y en a certes mais peu.
de même dans la zone 30-40 le bord externe ( par rapport à la zone de jeu de la béta) est vide ( de poi) . la zone lvl 50 ets anecdotique il n'y a rien à part les 2 "strongold" ( je suppose qu'elle a été ajouté a la béta pour ceux qui voulaient focus le lvl 50.)
j'ajoute la map avec les poi affiché , on voit bien la concentration centré sur les 3/4 premiere zone.

map.PNG

de même pour les bug plus on va vers le nord , plus il y en a et là aussi , la zone lvl50 est clairement en "work in progress ", et pas du tout en beta de fignolage . on croise un peu partout des assets qui volent où qui sont enterrés. même si y en a de moins en moins de jours en jours.
toujours marrant à croiser:
road bug2.png

au niveau gameplay a proprement parler, je n'ai croisé quasi aucun bug hormis ceux pouvant être imputé à la latence ( genre mob qui se tp).
c'ets du 110-130 ms avec des pics de tps en tps a 300+ , du coup les problemes qui peuvent aller avec.
sans doute un coup de désync avec le terrain, mais j'ai bien aimé le coup de la moto qui se lock dans le terrain ( bon il y a une cmd "unstuck" dans le menu

stuckmud.PNG

au niveau difficulté , c'ets du très gentil, que se soit au niveau survie ou des combats
une fois les équipements "calibré" au max on roule sur tout ( je n'ai pas fait le donjon lea, mais tous les boss hard en solo )( seul l'araignée sort un peu du lot)( je n'ai pas touché au pvp)

mais il est sur que certaine chose on été "tweak" pour la béta, par exemple l'xp a été légèrement accéléré ( source staff sur discord), de même quand on porte trop de truc on a un message " vous ne pouvez plus bougé car surchargé" alors qu'on ne pouvait plus sprinté , mais toujours ce déplacer ..etc etc .

bref très content d'avoir pu mettre la mains dessus, et hâte d'y retourner.
Sans titre.png
Idem on était 3 drogués du jeu ça va nous manquer Comme tu dis la dernière zone la plupart des bâtiments son vide mais pour ce qui est de tout le reste c'est trés propre, on a fait quelques donjon/boss en hard c'était pas si simple et la quète jaune qui est une instance avec des 3 boss d'affiler on c'est bien casser les dents sur le 2em boss j’imagine pas le dernier après on était 3 pour gérer 4 boss dans la salle + les add c'est du n'importe quoi.

Vivement la sortie c'est une belle surprise qui nous a bien fait kiffer.

Mercredi sortie de Enshrouded j'espère que ça comblera notre manque de once human.
pour lea (3 boss d'affilé) faut etre dans la zone des resonateur quand on tue le treant avec le bouclier ( et celui de la m^me couleur que son bouclier) sinon ça pop a l'infini
, pour le dernier boss c'est la même méca , mais il y a 4 resonateur donc avec le pop random faut juste faire gaffe au couleur.

comme dis une fois que t'a up ton équipement et eu des mods correct pour ton build (*), 1 treant ou ceux qui volent avec des ailes se tue en 1/2 chargeur, après je sais qu'il y a un scaling en fonction du nombre de joueur et pour le coup aucune idée de comment il est équilibré.

la plus grosse difficulté pour moi, est la gestion du surnombre et l'ordre des prio ( entre les mobs a "4 pate avec le drap" qui te rush sans cesse, ceux avec les ailes qui font vraiment mal, ou encore les projecteur ( selon les endroit) .. etc. notament dans les silo hard pour ceux avec les divergent. ( ceux avec rosetta sont plus simple je trouve).

edit:
mention spécial , où même après avoir énormément joué, quand je farm une zone pour des compos dans les coffres, ces put$*ù de zombie me font toujours sursauté, et même en cleanant la maison, il y en a toujours 1 qui avait réussi a se planquer je ne sais où, pour venir dans ton dos au moment où je loot le coffre

(*) après ça dépend peut-être des armes utilisés, je n'ai pu essayé que 3 d'entre elles (maxé) le crank (AR burn) le sniper et l'arbalette. et je sais que le build burn était l'un des plus "op". je ne sais pas du tout comment se comporte les autres build maxé.

Dernière modification par loynal ; 22/01/2024 à 10h36.
On avait la strat mais on y est allé fraichement T5 et sans Boomboom c'était compliqué de gérer la masse de zombies + les 4 boss à tuer dans les zones.
On devais y revenir avec des drones + tourelles et un meilleurs stuff puis finalement on a plutôt fait des silo en hard et des boss qui je pense ce scale au nombres de joueurs car on est mort un paquet de fois.

genre le tout premier silo si tu ne prend pas la tourelle pour flinguer le bouclier du boss il est invulnérable et pour l'atteindre ta juste 10 add qui te mettent de sacré cartouches dans la tronche

Breff on a adoré le jeu que ce soit la construction, les énigmes des zones et des camps, les combats la sensation de shoot, de pouvoir déplacer la base ou on le souhaite, les Hives (maison pour 4 joueurs) on a kiffer faire une zone à protéger avec pleins de tourelles pour purifier les bignous (dommage que ce soit limité à 40 par semaines), les évènements sur la map ça fait le job, y a que le world boss qu'on a pas pu faire et qui nous a mis la misère au level 30 quand il a pop alors qu'on était sur un camp on a pas pu tester le pvp juste lancer des purifications d'orbe qui pop aléatoirement sur la map qu'il faut vite ramené à la base + le temps de purification avec le mode PVP activé si tes genre à 3km tu peux te faire courser par les joueurs ce qui donne un bon moment de stress (de souvenir ça donne 600 monnaie gatcha et ce n'ai pas limité) ta aussi des zones à protéger avec invasion de zombies / boss qui active le mode PVP.

J'ai moins aimé que à chaque maj (tout les jours c'est des fou) tout ce qui est dans le frigo était mort et que de temps en temps le pop de ressources changé d'emplacement ce qui nous obligé à nous déplacer. Les puzzle jump certains m’ont rendu fou. Les loups par grappe de 5 qui te lâche plus et qui font super mal.

On est rentrer dans une warband (regroupement de Hives jusqu'à 100 joueurs) et on a tenté de déclarer la guerre à une autre warband qui contrôle une zone de la carte, en gros il faut attendre 24h pour ce préparer et en plus ya comme une histoire d'enchère pour avoir le droit d'attaquer autant dire que le moment venu personne était connecté et on a pas pu voir combien de temps ça durée, a voir comment ça fonctionne réellement car on a pas bien compris.
pour le pvp et les warbands comme dis j'en ai pas fait, j'ai juste vu une video qui détail la mécanique, et comme c'est a heure fixe , ça tombait bien heure PST, du coup 5h du mat chez nous un truc du genre.

je link la chaine d'un anglophone qui détail pas mal des mécas du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=l-hRbOBMJZo

ça pourras toujours servir a ceux qui veulent voir un peu le truc.

un streamer américain avait aussi interviewer un lead executif du studio courant décembre, c'ets assez intéressant a voir.
https://www.youtube.com/watch?v=zWXfKH904ks

(ça commence à 35 min dure en gros 1h )

enfin bref , yapluka ..attendre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés