Publié par
Bob le bricoleur
AGS on a déjà vu ce que ça a donné avec Lost Ark en terme de boutique. Je ne vois pas pourquoi ca serait différent ici puisque comme Lost Ark, ils ne sont que l'éditeur.
Ensuite, croire qu'un moteur graphique va changer là donne, c'est là aussi prouver son manque de connaissance dans les MMORPG (et les jeux video). C'est mettre de côté l'importance de la direction artistique. Par exemple, Guild Wars 2 qui est certainement bien moins jolie que TL si on parle de graphisme pur, et bien sa direction artistique défonce TL. TL, c'est générique à souhait et il est très difficile de le distinguer d'un autre MMORPG coréen lambda (là où on reconnait de suite que c'est GW2).
Y a un autre souci dans TL, c'est son gameplay. On voit très clairement que c'est très poteau. On sent l'inspiration mobile et les restes de l'autoplay.
On est en 2023 (presque 2024), et TL ressemble davantage à un MMORPG coréen lambda de 2010 qu'à la révolution annoncée ici par certains.
Plusieurs choses :
Pourquoi être obligé de révolutionner le genre MMO pour en faire quelque chose de bon ? Beaucoup de MMOs bien qu'incomplets peuvent proposer en leur sein quelque systèmes intéressants qu'il serait bon de récupérer. Le problème d'aujourd'hui c'est que la majorité des MMOs peuvent tout à fait avoir 1 ou 2 éléments intéressants mais c'est entouré de trop de merde à côté, raison pour laquelle on les skip. Alors qu'en prenant le meilleur de ce qui existe et en le combinant dans un même jeu, on peut faire quelque chose de formidable.
Le système multi-arme à côté de ça dans TL est, je trouve, un mauvais point puisque lorsqu'on vérifie où il est employé en général, on remarque un gameplay très creux et simpliste avec une masterisation absente.
Concernant AGS et Lost Ark, il ne faut pas tout confondre :
- Les skins apportent certes des points de vertus nécessaires pour débloquer des quêtes mais l'on peut tout à fait obtenir des skins en jeu par le loot, les craft, ou les event. Les skins de la boutique sont au final là pour répondre à la vanité des joueurs, rien de plus.
- Concernant le reste dans la boutique de Lost Ark à quoi sert-il ? Principalement à du Qol (Quality of life) et effectivement aussi à du PaytoFast.
Hormis l'abonnement premium débloquant principalement les fonctions de jeu à distance via le familier comme l'entrepôt et la réparation, tout le reste est obtenable, en passant du temps certes, en jouant au jeu. Tout ce qui influence directement la puissance de notre personnage en boutique comme les matériaux pour améliorer notre stuff est obtenable via des cristaux bleus que l'on échange avec de l'or, la monnaie du jeu et des joueurs et de l'hv.
- Dire qu'un jeu serait P2W alors que tout ce qui est achetable pour la puissance du perso est tout à fait obtenable facilement IG en jouant ou via les échanges à l'hv ou l'or, c'est se moquer du monde.
Et le terme P2W a un sens, "Payer pour gagner". Gagner par rapport à qui ? Aux autre joueurs ? Petit malin, la quasi totalité du jeu est une coopération entre les joueurs et le seul mode de jeu où l'on gagne par rapport aux autres c'est le PvP et il se trouve qu'il est égalisé pour tout le monde (un joueur GS900 n'est pas désavantagé en arène vs un joueur GS 1600). Lost Ark qui n'est par défaut pas mon type de jeu de prédilection est peut-être aujourd'hui en 2023 l'un des MMOs où il n'y a quasiment pas de système de comparaison entre les joueurs ; pas de DPS Meter, pas de Ladder/classement, pas de mode de jeu compétitifs dépendants du Gear, donc dire qu'il est P2W c'est factuellement faux.
Au final le P2W, pour beaucoup, c'est juste une excuse bidon et une justification à 2 balles de l'égo débile que les joueurs ont envers eux et eux-mêmes seulement parce qu'il vont pas aussi vite que le "copain d'à côté", c'est juste minable en fait (et ouais j'ai été minable aussi comme ça dans le passé à ronger ma haine parce que je progressais pas aussi vite que d'autres car j'étais dans la comparaison constante).
Dans tous les cas, TL est sorti hier et on verra bien comment AGS gérera la chose pour la sortie Occidentale. Mais dire qu'AGS, grosso modo c'est la merde parce que Lost Ark blablabla, P2W blablabla, alors que l'argument de base est merdique, stop quoi.
Un peu d'honnêteté intellectuelle ça ferait du bien de temps en temps en vrai.