[Actu] World of Warcraft 2 n'est pas au programme chez Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Etant donné le coût de développement d'un MMO et la rentabilité qu'on peut espérer derrière, j'ai du mal à imaginer un gros éditeur occidental se lancer aujourd'hui dans un tel projet.
Depuis TESO, il y a eu que Amazon et Riot qui se sont lancés là dedans. Et à la décharge d'Amazon, ils n'avaient aucune expérience et tous leurs premiers projets ont été des mauvaises idées.

Les gens disent vouloir des MMO. Ils sont curieux de nouveaux MMO. Ils arrivent en masse sur un nouveau MMO. Mais ils repartent rapidement derrière. (On va me dire que c'est la faute du MMO mais, en vrai, pas que : les attentes des joueurs ne sont plus les mêmes.)
Du coup, quitte à ce que le MMO soit consommé comme un jeu "traditionnel", autant faire un jeu "traditionnel" qui rapportera autant plutôt qu'un MMO bien plus coûteux.

Autrement, il y a le compromis.
Il y a eu le MMO-lite qui a eu sa période. Maintenant, c'est plus le jeu de survie.
C'est justement vers le jeu de survie vers lequel Blizzard s'est tourné, avec son projet Odyssey.

Mais je n'arrive pas à imaginer Blizzard se lancer dans un 3ème projet de MMO (après WoW et Titan) qui coutera encore plus cher que les précédents et qui ne sera jamais aussi rentable qu'a pu l'être WoW.
On est pas prêt de voir arriver les MMO de type Isekai qu'on ce mange à chaque saison d'animé

J'aurai jamais imaginer qu'en 2023 le mmo est laisser la place à des survival indé ou des F2P au gameplay automatique sur téléphone.

Un jour peut être qu'un studio prendra des risques pour faire pétiller nos yeux d'enfants
Je vois aucun intérêt à un WoW2, par contre des extensions qui améliorent le rendu graphique successivement (en gardant le rendu cartoon) le gameplay (plus action, sans forcément retirer le tab-target un peu comme gw2) en plus de nouveau contenu ça me paraît plus logique.

Mais clairement, à présent que l'achat par Microsoft est validé, j'espère plus la mise en route d'un World of StarCraft (à la Planetside ?) voir un World of Diablo (H&S mais vu du sol ?) qu'un wow2 !
Citation :
Publié par Radium
On est pas prêt de voir arriver les MMO de type Isekai qu'on ce mange à chaque saison d'animé
Tu as une pelletée de JRPG qui correspondent assez bien, malheureusement peu sont traduits.
Citation :
Publié par GoTua
Je vois aucun intérêt à un WoW2, par contre des extensions qui améliorent le rendu graphique successivement (en gardant le rendu cartoon) le gameplay (plus action, sans forcément retirer le tab-target un peu comme gw2) en plus de nouveau contenu ça me paraît plus logique.
Mais clairement, à présent que l'achat par Microsoft est validé, j'espère plus la mise en route d'un World of StarCraft (à la Planetside ?) voir un World of Diablo (H&S mais vu du sol ?) qu'un wow2 !
C'est clair que si je devais choisir, je préfère largement un World of Starcraft, avec une feature space opéra en plus de la mécanique de jeux classique en vue à la 3ème personne derrière le personnage, plutôt qu'un wow 2 dont la licence a déjà été largement essorée par wow et toutes ses extensions.
Et puis l'univers Starcraft est en tri-factions, donc un potentiel pvp bien plus important que wow.
Citation :
Publié par Peredur
Etant donné le coût de développement d'un MMO et la rentabilité qu'on peut espérer derrière, j'ai du mal à imaginer un gros éditeur occidental se lancer aujourd'hui dans un tel projet.
Depuis TESO, il y a eu que Amazon et Riot qui se sont lancés là dedans. Et à la décharge d'Amazon, ils n'avaient aucune expérience et tous leurs premiers projets ont été des mauvaises idées.

Les gens disent vouloir des MMO. Ils sont curieux de nouveaux MMO. Ils arrivent en masse sur un nouveau MMO. Mais ils repartent rapidement derrière. (On va me dire que c'est la faute du MMO mais, en vrai, pas que : les attentes des joueurs ne sont plus les mêmes.)
Du coup, quitte à ce que le MMO soit consommé comme un jeu "traditionnel", autant faire un jeu "traditionnel" qui rapportera autant plutôt qu'un MMO bien plus coûteux.

Autrement, il y a le compromis.
Il y a eu le MMO-lite qui a eu sa période. Maintenant, c'est plus le jeu de survie.
C'est justement vers le jeu de survie vers lequel Blizzard s'est tourné, avec son projet Odyssey.

Mais je n'arrive pas à imaginer Blizzard se lancer dans un 3ème projet de MMO (après WoW et Titan) qui coutera encore plus cher que les précédents et qui ne sera jamais aussi rentable qu'a pu l'être WoW.
Ils le feront qu'en cas de dégringolade à la 4ème place ou 5ème place à cause d'une concurrence féroce. Celle-ci n'étant pas féroce (peu d'innovation, game design copié-collé sur WoW, sandbox râté, ou jeu indé sans budget), on est en effet pas prêt de les revoir en faire un autre.

Et puis, il faut les compétences aussi ; faire des expansions et faire un nouveau jeu ne requiert pas exactement les mêmes compétences ; Blizzard s'est séparé de sa compétence (nombreux sont les devs des licences d'origine partis ailleurs).

Et si on ajoute à ça le récent rachat par Microsoft, on ne sait pas encore quelle va être la stratégie de Blizzard sur le long terme hormis faire durer WoW sur le long terme. Que va exiger Microsoft de Blizzard ? Adapter WoW sur une future Xbox ne serait pas une surprise, c'est clairement un nouveau marché à conquérir pour la licence, et c'est beaucoup moins de risque que de développer un WoW2.

Bref il y a beaucoup de variables dans l'équation qui nous amène à penser que le résultat ne sera pas WoW 2.
WoW prend le même chemin que FF14 ou GW2 (et TESO dans une moindre mesure) les 2 premiers mmorpg ont après 10 ans d'histoire clôturé leur gros chapitre et lance des nouvelles mais de courte durée, avec des extensions beaucoup moins fournis pour sortir plus rapidement, c'est le cas de GW2 surtout et un peu de TESO.

En gros des extensions plus souvent mais moins fourni (genre moins de map, moins de feature, etc...) et des histoires plus courte (qui dure que sur une année par exemple au lieu étalé sur 10 ans^^) et j'ai la sensation que WoW part dans cette direction avec la saga de l'Arbre-Monde et sa suite (on l'a lu, Midnight et Last Titan pas vraiment de nouvelles maps, on va sur d'ancienne map qui seront je pense modifiée/phasée pour l'occasion)
Citation :
Publié par Akagi
Il serait plus intéressant d'avoir un MMO basé sur une nouvelle licence plutôt qu'un Wow 2.
Mmo dans l'univers de Diablo par exemple.
Ca serait incroyable ça.. World of Diablo !
Hack&Slash/RPG d'un côté.. Plus un MMO.. La licence est déjà bien garnie, on a pleins de classes.. Une histoire qui peut être ouf..

Doux rêve :P !
En même temps, qu'attende les gens d'un "WoW 2" ? Une update graphique ? Le gamedesign sera le même je ne les vois pas prendre le risque de changer quelque chose qui marche donc ça restera WoW qu'on y mette un 2 ou pas.

Le seul "espoir" d'un nouveau départ c'est Classic +. Et encore, je n'ai aucun espoir en Blizzard de 2023 pour faire un truc bien.

Leurs idées sur SoD sont bien pour un truc temporaire/saisonnier mais sur le long terme...
Citation :
Publié par auldur
RDV 2030+ pour un possible WOW2 ultra ROTCA avec des pack à 200€+ l'inflation ^^
MDR, les gens achèteront encore ! Y aura un early access de 1 mois et Hazzikostas viendra nous expliquer que "c'était pour donner de la valeur au pack"
Citation :
Publié par Draglek
Ca serait incroyable ça.. World of Diablo !
Hack&Slash/RPG d'un côté.. Plus un MMO.. La licence est déjà bien garnie, on a pleins de classes.. Une histoire qui peut être ouf..

Doux rêve :P !
Tu devrais essayer Diablo 4 qui est pas loin de ton rêve

Le débat tourne un peu en rond si ça vous enchante de jouer à wow classic avec juste des modifications de skill en 2050.. Je dirai le principal c'est de s'amuser , perso j'ai tourné la page et attend une vrai évolution qui ne sera pas du côté des mmo vu que les éditeurs et les joueurs ne souhaite pas de prise de risque pourquoi changer une formule qui marche depuis les années 2000 ?
Moi j'ai envie de dire que Cataclysm est WoW 2.0 et DF est la version 3.0 avec nouvelle interface, nouvelle monture etc

Peut être qu'à la suite des 3 extensions il va y avoir un gros reset "Forge de l'origine" -> ça vous parle ?
Quand on voit le scénario, si le titan est vraiment en danger, forge de l'origine, on balaye toute vie sur Azeroth et hop nouveau restart ^^
Citation :
Publié par Radium
Tu devrais essayer Diablo 4 qui est pas loin de ton rêve

Le débat tourne un peu en rond si ça vous enchante de jouer à wow classic avec juste des modifications de skill en 2050.. Je dirai le principal c'est de s'amuser , perso j'ai tourné la page et attend une vrai évolution qui ne sera pas du côté des mmo vu que les éditeurs et les joueurs ne souhaite pas de prise de risque pourquoi changer une formule qui marche depuis les années 2000 ?
On ne peut pas dire que la formule est la même depuis les années 2000.

Il y a deux formules celles d'avant WoW, et celle après WoW. Le theme park de WoW n'a rien à voir avec ce à quoi on jouait avant.

Pour ce qui est d'un Diablo mmo j'y crois pas du tout. D4 est déjà une tentative de faire un diablo mmo sans le dire, et la formule est pour l'instant râtée. A voir comment il se développe par la suite mais pour l'instant c'est pas excellent.
D4 est un jeu tout aussi solo que ses prédécesseurs. La réaction épidermique des internets suite aux quelques paragraphes dans les preview affichant une ambition plus poussée vers le multi les a sans doute refroidi.

D’autant plus que le MMO Diablo est deja sorti, il s’appelle Diablo Immortal. Des donjons en recherche aléatoire, des clans, des raids avec des boss à taper à 8, des nouveaux tiers de contenu avec des nouvelles zones et tout, du catch up pour les nouveaux, des events saisonniers… Et du pvp p2w gacha dont on peut se contrefoutre totalement ou non.
Citation :
Publié par Jeska
D’autant plus que le MMO Diablo est deja sorti, il s’appelle Diablo Immortal. Des donjons en recherche aléatoire, des clans, des raids avec des boss à taper à 8, des nouveaux tiers de contenu avec des nouvelles zones et tout, du catch up pour les nouveaux, des events saisonniers… Et du pvp p2w gacha dont on peut se contrefoutre totalement ou non.
Et en quoi c'est "Massive" de jouer à 4 ou 8 dans un donjon instancié ? Le qualificatif de MMO ne sied pas à DI.

Des "events saisonniers" seraient un qualificatif de MMO ? Soit c'est du troll ou alors c'est de la propagande premier degré, j'arrive pas à décider.
Je parlais bien évidemment du sens généralement accepté par tous sauf Hidei de MMO à la sauce WoW/FFXIV avec une campagne solo, des raids et des donjons en multi, des journas et des collectibles à farm, le tout avec des ajouts de contenu et des ajustements réguliers. Je pense que ça colle à cette définition, peu importe le nom qu'on lui donne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés