[Actu] Trois extensions au sein de la WorldSoul Saga : Blizzard prépare « les 20 prochaines années de World of Warcraft »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Radium
Comme beaucoup j'attendais plus une annonce pour Wow 2 avec des graphismes au minima à la D4, là 3 extensions avec le même moteur ça va piquer en 2030 c'est quand même assez couillu, perso je ne mettrais pas un centime ni de temps dans ce projet.
J'ai pas pour habitude de défendre WoW, mais je pense que tu te trompes dans cette réflexion.


Quand je vois le rendu photo-réaliste qu'il est possible d'atteindre aujourd'hui, et que je vois de l'autre côté la scène rétro indé aux graphismes pixel exploser depuis 10 ans, j'en viens à la conclusion que le jeu vidéo est en train de faire sa quatrième mutation.

La première mutation fut le jeu en 3D démocratisé dans les années 90, la deuxième fut le jeu en ligne sur PC avec les Counter Strike, les battle.net, sur console Dreamcast avec PSO, ChuChu Rocket, et en rajoutant la mort des salles d'arcade (seulement survivantes au Japon et peut-être ailleurs en Asie).

La troisième c'est l'arrivée des "jeux" mobiles et de tous les modèles économiques prédateurs qui sont arrivés avec, et qui se sont aussi greffés sur pc et consoles.

La quatrième, on aurait pu penser que ce serait la réalité virtuelle, ou le cloud, mais même pas. Ces deux catégories n'ont pas réussi à émerger, alors quelle est la quatrième mutation du jeu vidéo ?

La quatrième mutation selon moi, c'est qu'au vu de ce qui se fait avec Unreal Engine 5 et d'autres superproductions, le jeu vidéo solo au sens classique du terme, qu'on connait depuis les années 80 pour certains d'entre nous, est en train de se scinder en deux médias complètement différents :


  • on a d'un côté ce que je nomme la "reality video" : forte narration, fort développement technologique et rendu physique à la pointe, gameplay en retrait (comme s'il était figé depuis 20 ans), budget de production colossaux
  • de l'autre côté ce que je nomme encore le "jeu vidéo" ou "video game" : faible développement technologique rendu pixel - cartoon - ou faible 3D, fort accent mis sur le gameplay, la rejouabilité, l'originalité (choses que ne peut pas faire la reality video car les budgets sont trop importants, faire de l'originalité serait donc risqué, mais choses que peut toujours faire le jeu vidéo, car les budgets sont bien plus faibles et les prises de risque donc acceptables)
Alors oui bien sûr, ça n'arrive pas que maintenant en 2023, c'est un processus de mutation qui a commencé à peu près à l'air PS360 (médiatisation et forte commercialisation des premiers jeux indé), mais là on peut clairement dire qu'il est en train de se terminer.

Ce processus amène donc à une chose principale : il y a maintenant deux publics complètement différents, les joueurs qui aiment le jeu vidéo, et ceux qui recherchent plutôt des expériences vidéo.

Il y a encore quelques jeux qui arrivent à cocher les deux cases, comme par exemple Elden Ring, qui est encore très porté sur le gameplay, mais remarquez comme ils se font très rares. Les superproductions AAA sont maintenant plutôt des reality video que des video games. Les bons exemples sont les productions Rockstar, Naughty Dog, CD Projekt etc....

Certains AAA comme les jeux Ubisoft sont très étranges : ils sont moins bien développés tout en suivant plus ou moins le même rendu physique que ses concurrents, mais tout en étant tellement mal programmés qu'ils sont comme un jeu vidéo au gameplay râté mais "beau". Cette dichotomie rend ces productions Ubisoft vraiment dégueulasses, ce n'est pas pour rien qu'elles ont la renommée d'être des jeux de chiottes.

Ce qui est drôle c'est que pour l'instant les deux publics se retrouvent sur les mêmes support consoles et pc. C'est pour ça que les reality video sont encore considérés comme des video games, alors qu'ils n'en sont plus vraiment.

Tout ça pour te dire que non, Radium, en 2030 tu trouveras toujours un public pour ce rendu cartoon ou pixelisé ; de plus pour le cas spécifique de Blizzard avec WoW, je les hais au plus haut point, mais ils ont au moins prouvé qu'ils arrivaient à l'améliorer au fil du temps, donc ce sera probablement le cas aussi d'ici 2030.

La seule chose qui pourrait descendre WoW c'est un autre jeu persistant et révolutionnaire, mais pour l'instant personne n'a pris le risque.

Dernière modification par Hidei ; 06/11/2023 à 23h27.
Citation :
La seule chose qui pourrait descendre WoW c'est un autre jeu persistant et révolutionnaire, mais pour l'instant personne n'a pris le risque.
Note qu'ils se font grappiller du monde au fil du temps. A chaque fois qu'un nouveau mmo sort, un volume de joueur migre vers ce nouveau jeu et une partie y reste.
En ce qui me concerne, bien qu'ayant essayé SWTOR, TESO, GW2 et surement d'autre dont j'ai même oublié ma participation, je finis toujours par revenir sur WOW à un moment. La richesse de l'environnement est quand même très au dessus de ce qu'une boite peut produire pour un nouveau jeu.

Sur ton exposé sur la mutation vidéo ludique, je rajouterais quand même l'intérêt (mérité) que certains "petits" jeux arborent chez les indé. Prenons Minecraft, magistral contrepied et réussite tout aussi magistrale. Et quand je regarde ma liste de jeux steam, mon top 5 est trusté par des jeux en early access (payé une misère) qui sont bien au dessus de grosses productions pourtant de qualité (en terme de temps joué). Bon c'est sans commune mesure avec le temps qu'on peut passer sur un MMO mais ça compte quand même.
Je suis à moitié d'accord, autant je m'éclate sur valheim ou j'ai plus de 100h (ou d'autres jeu indé) autant wow ou j'ai dépasser les 1000h ben aujourd'hui je rêve d'une évolution graphique au moins à la Diablo 4 sans aller sur du "réality video" je pense qu'à un moment l'évolution est nécessaire, on parle pas de 4 dev au fin fond de la cambrousse mais de Blizzard.

C'est pas vraiment avec les 4 bouillis de pixels que propose wow que j'imaginais l'avenir du MMO, alors oui c'est cher à produire, beaucoup de production ce casse la gueule et personne n'ai prêt à investir des millions pour ces univers persistant mais putain juste un wow en plus beau ça serai quand même bien !
Moi c'est bien pire que toi, je n'imagine absolument pas du tout l'avenir du genre mmorpg avec WoW tout court.

Bien plus que les graphismes, c'est bien ce game design contraire au genre mmorpg que je critique, car l'intérêt est basé uniquement sur les donjons et raids instanciés et la narration, alors que le genre originel base aussi son intérêt dans l'open world. Voyez comme ils ont insisté sur l'aspect narratif de WoW pendant encore 10 ans, c'est la première fois qu'ils annoncent à l'avance l'histoire sur 3 prochaines extensions. WoW est enfermé dans cette narration, ce qui empêche son game design d'être celui d'un bon mmorpg communautaire.

Les graphismes dites-vous une chose, en général ça dure 10-15h ; au-delà de 20 h sur un jeu on s'est habitué aux graphismes même quand ils sont excellents à la pointe de la technologie.

Le game design, le gameplay, là sont les paramètres qui rendent un jeu valable sur le long terme.

Tu pourrais faire un WoW 2.0 avec des graphismes, disons à la Horizon, plutôt joli et faisable en mmorpg d'ici 10 ans : au bout de quelques dizaines d'heures de jeu tu serais habitué ; seul le game design et le gameplay peuvent faire vivre le jeu sur la durée. Game design du mmorpg qui s'est perdu dans quasiment toutes les productions post-WoW.

Citation :
Publié par Aaltar
Sur ton exposé sur la mutation vidéo ludique, je rajouterais quand même l'intérêt (mérité) que certains "petits" jeux arborent chez les indé. Prenons Minecraft, magistral contrepied et réussite tout aussi magistrale. Et quand je regarde ma liste de jeux steam, mon top 5 est trusté par des jeux en early access (payé une misère) qui sont bien au dessus de grosses productions pourtant de qualité (en terme de temps joué). Bon c'est sans commune mesure avec le temps qu'on peut passer sur un MMO mais ça compte quand même.
Ah mais moi je suis complètement d'accord avec ça. Ces jeux indé sont vraiment rafraichissants, et leur succès clairement mérité. Au moins la moitié de mon temps de jeu se passe soit sur des nouveautés indé ou des jeux rétro années 80-90.

Dernière modification par Hidei ; 07/11/2023 à 20h14.
Citation :
Publié par Hidei
Bien plus que les graphismes, c'est bien ce game design contraire au genre mmorpg que je critique, car l'intérêt est basé uniquement sur les donjons et raids instanciés et la narration, alors que le genre originel base aussi son intérêt dans l'open world. Voyez comme ils ont insisté sur l'aspect narratif de WoW pendant encore 10 ans, c'est la première fois qu'ils annoncent à l'avance l'histoire sur 3 prochaines extensions.
C'est parce que Blizzard s'est toujours plus ou moins aligné sur la concurrence directe et actuellement un des concurrents principaux de wow est FFXIV, or dans la communication de SE sur FFXIV depuis shadowbringers, il y a cet élément de communication vis à vis du fait que les expansions se suivent scénaristiquement sur plusieurs années. D'où l'importance croissante de la trame scénaristique dans wow alors qu'avant elle était pour le moins discrète (par choix).
Je suis pas d'accord, la narration de WoW n'était certes pas omni-présente à Vanilla où le jeu était encore plus ou moins un mmorpg mais avec des suites de quêtes nombreuses censées éviter au joueur de faire du bashing ; mais dès la première expansion Burning Crusade l'accent a été fortement mis sur Kaelthas et Illidan, et ça s'est encore accentué avec la deuxième expansion et le lich king.

Dès ces premières expansions Blizzard ne vendait plus seulement un mmorpg mais de la narration.
Perso, le graphisme ne fait pas tout dans un mmo, c'est l'interraction sociale que je recherche moi. La preuve, j'ai plus de 500 jours de played sur Everquest, et graphiquement, c'est loin d'être beau comme jeu
Citation :
Publié par Hidei
Je suis pas d'accord, la narration de WoW n'était certes pas omni-présente à Vanilla où le jeu était encore plus ou moins un mmorpg mais avec des suites de quêtes nombreuses censées éviter au joueur de faire du bashing ; mais dès la première expansion Burning Crusade l'accent a été fortement mis sur Kaelthas et Illidan, et ça s'est encore accentué avec la deuxième expansion et le lich king.

Dès ces premières expansions Blizzard ne vendait plus seulement un mmorpg mais de la narration.
Je ne dis pas qu'il n'y avait pas d'histoire mais la manière de la présenter était très différente de la manière dont SE le fait et sur laquelle blizzzard s'aligne de plus en plus.
Oui sur ça on est d'accord, FFXIV et WoW font maintenant tous les deux beaucoup de cinématiques calquées sur le modèle de narration d'un jeu solo : un peu de gameplay..un peu de cinématique...un peu de gameplay etc...

C'est la raison pour laquelle, ces jeux sont maintenant principalement des jeux solo scénarisés qui ont juste une couche multi-joueurs et non pas massivement multi-joueurs.
FFXIV a quand même poussé beaucoup plus loin ce concept que sur WoW avec notamment les raids crossover avec d'autres marques, le bind on account (concept qui me sort des yeux) encore plus poussé avec le perso qui peut changer de classe en un clin d'œil, le housing instancé à la Warlords of Draenor que Blizzard a tenté puis abandonné au vu des réactions. En l'état, il y a peu de chances de WoW aille aussi loin avec par exemple un raid Overwatch ou que sais-je, ça serait se tirer une balle dans le pied.

En fait, d'entrée de jeu, FFXIV a été design comme un jeu solo avec une composante multijoueur en endgame, c'est totalement assumé et les joueurs ne chient pas une pendule à Square Enix à cause de ça, ils savent très bien où ils allaient. Les joueurs de WoW qui ont suivi les mouvements de boycott se sont bien rendus compte des différences entre les 2 jeux, ça a plu à certains et pas à d'autres.

Tout ça pour dire que ce n'est qu'une question de terminologie, MMO ou pas on s'en fout un peu en vrai, s'il y a des joueurs à qui la formule plait je ne vois pas de raison hormis dogmatique d'aller leur voler leur gouter et de les forcer à se faire harceler/doxxer par des PK sur des MMO à l'ancienne.
Citation :
Publié par Jeska
FFXIV a quand même poussé beaucoup plus loin ce concept que sur WoW avec notamment les raids crossover avec d'autres marques, le bind on account (concept qui me sort des yeux) encore plus poussé avec le perso qui peut changer de classe en un clin d'œil, le housing instancé à la Warlords of Draenor que Blizzard a tenté puis abandonné au vu des réactions. En l'état, il y a peu de chances de WoW aille aussi loin avec par exemple un raid Overwatch ou que sais-je, ça serait se tirer une balle dans le pied.
Mais je ne te parle pas des raids ou du housing mais bien du modèle lié aux expansions qui se suivent. Pendant Shadowbringer Yoshida avait expliqué que le nom des expansions suivait le cycle du soleil pour symboliser l'évolution de l'histoire sur des cycles de 10 ans. De A realm Reborn on fini par Endwalker et on recommence sur Dawntrail un nouveau cycle.

Dans sa communication Blizzard a fait exactement pareil lors de la Blizzcon en annonçant un cycle d'expansions qui se suivent.

Aussi dans wow tu as plus en plus de scénarios liés à l'histoire (notamment depuis BFA) alors que c'était quelque chose qui n'existait pas vraiment avant. Il y avait des questlines liées aux raids ou au zones mais relativement peu de meta quêtes, et certainement pas une quête principale à la FFXIV.
Franchement la présentation m'a vraiment fait envie, y'a moyen que je me réabonne quand ça sort

Mais je peux pas m'empêcher de penser que quand ils parlent de prévoir les 20 prochaines années ..... J'me dis qu'ils sont quand même ULTRA optimistes. Mais bon hein, qui sait, peut être que ça existera encore même si ça m'étonnerait ... Le truc c'est que y'a pas vraiment de précédent lorsqu'il s'agit de jeux qui dureraient continuellement pendant plus de 20 ans (déjà que c'est énorme ...), mais 10 ans, 20 ans de plus ?

J'me faisais la même réflexion concernant d'autres plus grosses franchises, est-ce qu'on entendra toujours parler de Mario et Zelda dans 30-40 ans ? Ça me paraît tellement fou que ça puisse être le cas et pourtant c'est pas impossible
Citation :
Publié par Guarrow
Franchement la présentation m'a vraiment fait envie, y'a moyen que je me réabonne quand ça sort

Mais je peux pas m'empêcher de penser que quand ils parlent de prévoir les 20 prochaines années ..... J'me dis qu'ils sont quand même ULTRA optimistes. Mais bon hein, qui sait, peut être que ça existera encore même si ça m'étonnerait ... Le truc c'est que y'a pas vraiment de précédent lorsqu'il s'agit de jeux qui dureraient continuellement pendant plus de 20 ans (déjà que c'est énorme ...), mais 10 ans, 20 ans de plus ?

J'me faisais la même réflexion concernant d'autres plus grosses franchises, est-ce qu'on entendra toujours parler de Mario et Zelda dans 30-40 ans ? Ça me paraît tellement fou que ça puisse être le cas et pourtant c'est pas impossible
Bien sûr que si. Mario Zelda déjà c'est sûr ça ne s'arrêtera JAMAIS. Si tu enlèves ça à Nintendo, c'est comme si tu te coupais un bras et une jambe, il n'y a que de la perte à envisager d'arrêter un jour Mario ou Zelda.

Pour ce qui est de WoW, il est un peu pareil c'est par lui que le genre mmorpg s'est fait connaître du grand public. Même les joueurs qui ne l'ont jamais essayé, peu importe le genre de jeu qu'ils aiment, ont un jour entendu parlé de WoW.

10, 20 ans de plus pour WoW ça me parait vraiment pas délirant ; dis toi qu'ils sont en déjà en train "d'éduquer" la nouvelle génération à aimer Warcraft avec leur Rumble sur mobile, pour ensuite amener ces nouveaux consommateurs à la fin de leur adolescence vers WoW ; et qui sait d'ici là WoW sera jouable sur console ? Encore un énorme marché à conquérir, y'a de quoi faire économiquement.

Il faudrait vraiment un jeu en ligne persistant exceptionnel pour faire tomber WoW quasi définitivement. Et encore même avec ça il ne sera jamais mort, car il aura toujours une fanbase qui ne quittera jamais le jeu tant qu'il continue à sortir des expansions.

Regarde Everquest, même après le 2 ils continuent à sortir des expansions depuis plus de 20 ans, à ouvrir des nouveaux progression servers ; tant que c'est rentable ça ne s'arrêtera pas.

WoW 2 est énormément risqué car il pourrait décevoir les joueurs du 1 et être délaissé par les nouveaux joueurs au bout de quelques mois. Les enjeux financiers sont trop importants, la financiarisation du monde a aussi complètement touché le jeu vidéo, plus aucun risque ne sera pris, à part les aventures comme Star Citizen.

Même Riot prend vraiment son temps avant de venir sur le marché...il voit bien que c'est assez bouché et qu'il est difficile de s'y faire une place.
Citation :
Publié par Hidei
Bien sûr que si. Mario Zelda déjà c'est sûr ça ne s'arrêtera JAMAIS. Si tu enlèves ça à Nintendo, c'est comme si tu te coupais un bras et une jambe, il n'y a que de la perte à envisager d'arrêter un jour Mario ou Zelda.

Pour ce qui est de WoW, il est un peu pareil c'est par lui que le genre mmorpg s'est fait connaître du grand public. Même les joueurs qui ne l'ont jamais essayé, peu importe le genre de jeu qu'ils aiment, ont un jour entendu parlé de WoW.

10, 20 ans de plus pour WoW ça me parait vraiment pas délirant ; dis toi qu'ils sont en déjà en train "d'éduquer" la nouvelle génération à aimer Warcraft avec leur Rumble sur mobile, pour ensuite amener ces nouveaux consommateurs à la fin de leur adolescence vers WoW ; et qui sait d'ici là WoW sera jouable sur console ? Encore un énorme marché à conquérir, y'a de quoi faire économiquement.

Il faudrait vraiment un jeu en ligne persistant exceptionnel pour faire tomber WoW quasi définitivement. Et encore même avec ça il ne sera jamais mort, car il aura toujours une fanbase qui ne quittera jamais le jeu tant qu'il continue à sortir des expansions.

Regarde Everquest, même après le 2 ils continuent à sortir des expansions depuis plus de 20 ans, à ouvrir des nouveaux progression servers ; tant que c'est rentable ça ne s'arrêtera pas.

WoW 2 est énormément risqué car il pourrait décevoir les joueurs du 1 et être délaissé par les nouveaux joueurs au bout de quelques mois. Les enjeux financiers sont trop importants, la financiarisation du monde a aussi complètement touché le jeu vidéo, plus aucun risque ne sera pris, à part les aventures comme Star Citizen.

Même Riot prend vraiment son temps avant de venir sur le marché...il voit bien que c'est assez bouché et qu'il est difficile de s'y faire une place.
Après « mort » je pense qu'on l'interprète tous un peu différemment. Dans ma tête Everquest c'est « mort », je sais que ça a toujours une certaine fanbase, que les serveurs sont toujours là et tout, mais j'ai jamais connu à l'époque parce que j'étais petit et j'étais sur d'autres jeux et pour moi le MMO c'est apparu avec WoW et tous les autres free to play coréens nazes de cette époque, j'emploie pas vraiment le terme au sens littéral « les serveurs sont HS c'est plus jouable du tout », mais je ne le dis pas de manière péjorative non plus, au contraire j'trouve ça même ultra stylé de faire parti d'une petite commu sur un jeu assez obscur pour beaucoup.

J'sais pas, en vrai t'as très certainement raison hein, mais dans ma tête je sais pas trop pourquoi mais j'imagine un peu un monde totalement différent où les trucs que j'ai connu n'existeraient quasiment plus, j'avais un peu le sentiment que c'était ce que nos grands parents pouvaient ressentir mais le contexte est tellement pas le même qu'en fait ça sera sûrement inédit et que les trucs aujourd'hui seront potentiellement intemporels.
Après j'ai bien conscience que y'a des trucs intemporels de l'époque aussi, l'autre fois des collègues parlaient du dernier Astérix alors que pour moi les BD c'est limite une antiquité (j'exagère mais tu vois l'idée), ou même Mickey qui existe encore.

Tout ça pour dire qu'en vrai t'as sûrement raison, c'est juste que ma perception est telle qu'elle, et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi elle est comme ça finalement
Plus ça avance et plus je me dit que le MMO qui vit même quand on est absent du jeu est définitivement "mort".

Il faut que tout soit instancier, accessible rapidement, que les progressions soient sauvegardées (id raid), saisonnier.

Qui aujourd'hui (hormis ceux qui ont connu la chose lors de leur débuts) acceptera de passer 3hr sur une activité pour que 1hr après être allé dormir tout soit réduit a néant par les mecs en face.

Par exemple sur wow, 2 mois que je ne n'était pas connecté, rien a changé, c'est comme si j'avais fait pause sur ma PS4

Dernière modification par Thorvz ; 08/11/2023 à 10h58.
Citation :
Publié par Radium
Je suis à moitié d'accord, autant je m'éclate sur valheim ou j'ai plus de 100h (ou d'autres jeu indé) autant wow ou j'ai dépasser les 1000h ben aujourd'hui je rêve d'une évolution graphique au moins à la Diablo 4 sans aller sur du "réality video" je pense qu'à un moment l'évolution est nécessaire, on parle pas de 4 dev au fin fond de la cambrousse mais de Blizzard.

C'est pas vraiment avec les 4 bouillis de pixels que propose wow que j'imaginais l'avenir du MMO, alors oui c'est cher à produire, beaucoup de production ce casse la gueule et personne n'ai prêt à investir des millions pour ces univers persistant mais putain juste un wow en plus beau ça serai quand même bien !
Ouais mais ça c'est une critique personnelle sur l'environnement graphique qui ne te plait pas. Ca n'est pas une critique universelle sur telle ou telle partie qui ne serait pas bonne. Car wow avec une machine qui permet de tout mettre à fond, dans le style qui est le siens, c'est quand même réussit pour ce qui est des dernières extensions.
Citation :
Publié par Irvy
dans la communication de SE sur FFXIV depuis shadowbringers, il y a cet élément de communication vis à vis du fait que les expansions se suivent scénaristiquement sur plusieurs années.
Tiens tu me fais penser qu'il est temps que j'aille découvrir le lore de l'extension actuelle, je joue à FF14 principalement que pour l'histoire et Shadowbringers c'est vraiment incroyable à ce niveau là (Emet Selch best personnage tout ff confondus), j'attend toujours qu'une extension touche à sa fin pour y aller, pas envie d'attendre chaque patch.
Citation :
Publié par Epidemie
Tiens tu me fais penser qu'il est temps que j'aille découvrir le lore de l'extension actuelle, je joue à FF14 principalement que pour l'histoire et Shadowbringers c'est vraiment incroyable à ce niveau là (Emet Selch best personnage tout ff confondus), j'attend toujours qu'une extension touche à sa fin pour y aller, pas envie d'attendre chaque patch.
Clairement, si FFXIV sortait pas trop cher dans une version offline juste pour l'histoire, tu serais client ? Quel intérêt de jouer à la version en ligne si on est fait pas parti d'un roster de raid franchement ?

Je pense que c'est ce qu'ils avaient prévu de faire avec la version mobile de FF XI annulée. Je pense qu'il y a un marché pour FFXI à être joué offline, mais peut-être trop de travail à faire par rapport aux gains potentiels. Et quand le successeur de FFXIV sortira, ce sera la même chose pour lui, il y aurait un marché pour une version offline.

Citation :
Publié par Guarrow
Après « mort » je pense qu'on l'interprète tous un peu différemment. Dans ma tête Everquest c'est « mort », je sais que ça a toujours une certaine fanbase, que les serveurs sont toujours là et tout, mais j'ai jamais connu à l'époque parce que j'étais petit et j'étais sur d'autres jeux et pour moi le MMO c'est apparu avec WoW et tous les autres free to play coréens nazes de cette époque, j'emploie pas vraiment le terme au sens littéral « les serveurs sont HS c'est plus jouable du tout », mais je ne le dis pas de manière péjorative non plus, au contraire j'trouve ça même ultra stylé de faire parti d'une petite commu sur un jeu assez obscur pour beaucoup.

J'sais pas, en vrai t'as très certainement raison hein, mais dans ma tête je sais pas trop pourquoi mais j'imagine un peu un monde totalement différent où les trucs que j'ai connu n'existeraient quasiment plus, j'avais un peu le sentiment que c'était ce que nos grands parents pouvaient ressentir mais le contexte est tellement pas le même qu'en fait ça sera sûrement inédit et que les trucs aujourd'hui seront potentiellement intemporels.
Après j'ai bien conscience que y'a des trucs intemporels de l'époque aussi, l'autre fois des collègues parlaient du dernier Astérix alors que pour moi les BD c'est limite une antiquité (j'exagère mais tu vois l'idée), ou même Mickey qui existe encore.

Tout ça pour dire qu'en vrai t'as sûrement raison, c'est juste que ma perception est telle qu'elle, et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi elle est comme ça finalement
Mario et Zelda c'est les années 80 pour les débuts, ma génération à moi quand j'étais petit. Et regardes presque 40 ans plus tard, Mario et Zelda sont plus forts que jamais. WoW, Mario, Zelda, ce sont des poules aux d'or très sûres économiquement ; ça ne s'arrêtera jamais sauf si un concurrent très féroce apparait ou que le média change tellement au fil des décennies que le simple fait de jouer sur un PC face à un écran ne présente plus d'intérêt parce qu'on sera passé sur un autre loisir technologique.

Pour forcer Blizzard à faire un WoW 2, il faudrait que WoW 1 soit relégué à la 4 ème place du marché et qu'il soit tellement en déperdition et concurrencé que l'entreprise n'aurait d'autre moyen que de sortir un complet nouvel opus pour revenir.
Citation :
Publié par Hidei
Clairement, si FFXIV sortait pas trop cher dans une version offline juste pour l'histoire, tu serais client ? Quel intérêt de jouer à la version en ligne si on est fait pas parti d'un roster de raid franchement ?

Je pense que c'est ce qu'ils avaient prévu de faire avec la version mobile de FF XI annulée. Je pense qu'il y a un marché pour FFXI à être joué offline, mais peut-être trop de travail à faire par rapport aux gains potentiels. Et quand le successeur de FFXIV sortira, ce sera la même chose pour lui, il y aurait un marché pour une version offline.
Non mais même sur l'histoire FFXIV c'est pas purement solo hein, tu as pleins de donjons 4 joueurs, trials à 8 joueurs et même quelques raids dans la trame principale et du raid/donjons optionnels sur le contenu de leveling. Alors oui maintenant tu peux faire les donjons d'histoire à 4 en solo avec des bots (mais bon concrètement ça ne change pas le gameplay donc autant y aller avec des gens) mais tous les trials à 8 c'est en groupe. Et je parle pas du contenu hors trame evergreen qui se fait en groupe.

Tu as aussi beaucoup d'events communautaires hors contenu de combat (et pas juste de l'ERP) avec des personnes qui juste parlent aux gens.
Citation :
Publié par Irvy
Non mais même sur l'histoire FFXIV c'est pas purement solo hein, tu as pleins de donjons 4 joueurs, trials à 8 joueurs et même quelques raids dans la trame principale et du raid/donjons optionnels sur le contenu de leveling. Alors oui maintenant tu peux faire les donjons d'histoire à 4 en solo avec des bots (mais bon concrètement ça ne change pas le gameplay donc autant y aller avec des gens) mais tous les trials à 8 c'est en groupe. Et je parle pas du contenu hors trame evergreen qui se fait en groupe.

Tu as aussi beaucoup d'events communautaires hors contenu de combat (et pas juste de l'ERP) avec des personnes qui juste parlent aux gens.
Il est complètement possible d'adapter tout ça pour un jeu offline avec des bots, et même faire un gameplay intéressant qui te permettrait de permuter entre les différents personnages du groupe.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de me connecter à un jeu en ligne où le game design prévoit que le joueur soit 90% du temps tout seul, et où son gameplay n'a aucune incidence dans le monde connecté dans lequel il évolue. Tout est figé, il n'y a pas d'aspect communautaire du gameplay, aucun challenge en open world. C'est juste du multi-joueurs à 4-8 dans des instances éphémères, aucun intérêt de payer un abonnement et de se connecter à des serveurs pour juste ça.
Citation :
Publié par Hidei
Il est complètement possible d'adapter tout ça pour un jeu offline avec des bots, et même faire un gameplay intéressant qui te permettrait de permuter entre les différents personnages du groupe.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de me connecter à un jeu en ligne où le game design prévoit que le joueur soit 90% du temps tout seul, et où son gameplay n'a aucune incidence dans le monde connecté dans lequel il évolue. Tout est figé, il n'y a pas d'aspect communautaire du gameplay, aucun challenge en open world. C'est juste du multi-joueurs à 4-8 dans des instances éphémères, aucun intérêt de payer un abonnement et de se connecter à des serveurs pour juste ça.
Non mais c'est bien ce que je dit, déjà d'une 90 % du temps tu le passe pas solo dans FFXIV, bien au contraire et de deux ok tu peux faire une partie du contenu avec des bots mais c'est à la marge du gameplay. Un FFXIV solo n'aurait pas grand intérêt puisque pour du jeu solo d'autres JRPG font mieux.

Aussi il n'y a pas que du contenu 4-8 joueurs tu as des raids à 24 joueurs (ou plus à Bozja et Eureka).

La question n'est de plus pas de savoir si le jeu est adaptable à un mode offline avec des bots mais surtout de dire que si une telle option était choisie le jeu n'aurait aucun intérêt, car il s'agit bien d'un MMO (même si les activités ne sont pas nécessairement hardcore, le endgame est à la marge dans FFXIV).
Citation :
Publié par Irvy
Non mais c'est bien ce que je dit, déjà d'une 90 % du temps tu le passe pas solo dans FFXIV, bien au contraire et de deux ok tu peux faire une partie du contenu avec des bots mais c'est à la marge du gameplay. Un FFXIV solo n'aurait pas grand intérêt puisque pour du jeu solo d'autres JRPG font mieux.

Aussi il n'y a pas que du contenu 4-8 joueurs tu as des raids à 24 joueurs (ou plus à Bozja et Eureka).

La question n'est de plus pas de savoir si le jeu est adaptable à un mode offline avec des bots mais surtout de dire que si une telle option était choisie le jeu n'aurait aucun intérêt, car il s'agit bien d'un MMO (même si les activités ne sont pas nécessairement hardcore, le endgame est à la marge dans FFXIV).
La réalité c'est que FF XIV, tout comme WoW d'ailleurs, est un jeu en ligne majoritairement solo avec option multi-joueurs. La majorité du contenu hors instance peut être fait seul, et certaines instances peuvent être faites seul aussi.

Et non ce n'est pas un mmorpg. Un mmorpg rassemble des joueurs autour d'un game design communautaire en open world, inexistant dans le cas de FF XIV. Il peut y avoir des donjons et des raids, mais s'il n'y a aucun game design communautaire en open world, comme il y avait dans FF XI, alors c'est seulement un jeu solo connecté avec des options multi-joueurs.
Citation :
Publié par Hidei
Et non ce n'est pas un mmorpg. Un mmorpg rassemble des joueurs autour d'un game design communautaire en open world, inexistant dans le cas de FF XIV. Il peut y avoir des donjons et des raids, mais s'il n'y a aucun game design communautaire en open world, comme il y avait dans FF XI, alors c'est seulement un jeu solo connecté avec des options multi-joueurs.
Il y a bien un game design communautaire en open world, juste 1) ce n'est pas (nécessairement) du contenu forcément endgame 2) ce n'est pas forcément du contenu de combat. Ta vision du jeu communautaire n'est pas forcément universelle. Aussi prend Bozja ou Eureka dans FFXIV, on est totalement dans ta définition du MMROPG en open world (il y a même du level down dans Eureka et le baldesion arsenal c'est un raid à 56 joueurs qui nécessite de l'aide des joueurs dans la zone où se trouve le raid, et dans ce raid tu n'as pas beaucoup de marge de maneuvre avec des sorts de résurrection limités ainsi que pas de droit au wipe).

Je ne vois pas comment on peut dire qu'un jeu qui a ce contenu, n'est pas un MMORPG. A un moment il faut être sérieux :


Aussi, il y avait bien du contenu en open world sur FFXI de combat et endgame mais dans la pratique, tu n'interagissais qu'avec ton groupe ou ton alliance sur ce contenu (mécanique du claiming de monstres). Du coup ça revient strictement au même. De la même manière, une très forte proportion du contenu de FFXI iconique était instanciée (les BCNM, Dynamis, Limbus, Salvage, Einherjar et j'en passe).

Quant à WoW je ne pense pas que tu ais joué au jeu récemment car tu peux très bien trouver du contenu (de groupe) dans l'open world, même si là aussi ce n'est pas forcément du contenu hardcore.

WoW comme FFXIV (et TESO d'ailleurs) ce sont des MMORPG avec option de jouer solo dans une certaine mesure, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un jeu solo avec option multijoueur.

Dernière modification par Irvy ; 08/11/2023 à 23h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés