Comme beaucoup j'attendais plus une annonce pour Wow 2 avec des graphismes au minima à la D4, là 3 extensions avec le même moteur ça va piquer en 2030 c'est quand même assez couillu, perso je ne mettrais pas un centime ni de temps dans ce projet.
J'ai pas pour habitude de défendre WoW, mais je pense que tu te trompes dans cette réflexion.
Quand je vois le rendu photo-réaliste qu'il est possible d'atteindre aujourd'hui, et que je vois de l'autre côté la scène rétro indé aux graphismes pixel exploser depuis 10 ans, j'en viens à la conclusion que le jeu vidéo est en train de faire sa quatrième mutation.
La première mutation fut le jeu en 3D démocratisé dans les années 90, la deuxième fut le jeu en ligne sur PC avec les Counter Strike, les battle.net, sur console Dreamcast avec PSO, ChuChu Rocket, et en rajoutant la mort des salles d'arcade (seulement survivantes au Japon et peut-être ailleurs en Asie).
La troisième c'est l'arrivée des "jeux" mobiles et de tous les modèles économiques prédateurs qui sont arrivés avec, et qui se sont aussi greffés sur pc et consoles.
La quatrième, on aurait pu penser que ce serait la réalité virtuelle, ou le cloud, mais même pas. Ces deux catégories n'ont pas réussi à émerger, alors quelle est la quatrième mutation du jeu vidéo ?
La quatrième mutation selon moi, c'est qu'au vu de ce qui se fait avec Unreal Engine 5 et d'autres superproductions, le jeu vidéo solo au sens classique du terme, qu'on connait depuis les années 80 pour certains d'entre nous, est en train de se scinder en deux médias complètement différents :
- on a d'un côté ce que je nomme la "reality video" : forte narration, fort développement technologique et rendu physique à la pointe, gameplay en retrait (comme s'il était figé depuis 20 ans), budget de production colossaux
- de l'autre côté ce que je nomme encore le "jeu vidéo" ou "video game" : faible développement technologique rendu pixel - cartoon - ou faible 3D, fort accent mis sur le gameplay, la rejouabilité, l'originalité (choses que ne peut pas faire la reality video car les budgets sont trop importants, faire de l'originalité serait donc risqué, mais choses que peut toujours faire le jeu vidéo, car les budgets sont bien plus faibles et les prises de risque donc acceptables)
Alors oui bien sûr, ça n'arrive pas que maintenant en 2023, c'est un processus de mutation qui a commencé à peu près à l'air PS360 (médiatisation et forte commercialisation des premiers jeux indé), mais là on peut clairement dire qu'il est en train de se terminer.
Ce processus amène donc à une chose principale : il y a maintenant deux publics complètement différents, les joueurs qui aiment le jeu vidéo, et ceux qui recherchent plutôt des expériences vidéo.
Il y a encore quelques jeux qui arrivent à cocher les deux cases, comme par exemple Elden Ring, qui est encore très porté sur le gameplay, mais remarquez comme ils se font très rares. Les superproductions AAA sont maintenant plutôt des reality video que des video games. Les bons exemples sont les productions Rockstar, Naughty Dog, CD Projekt etc....
Certains AAA comme les jeux Ubisoft sont très étranges : ils sont moins bien développés tout en suivant plus ou moins le même rendu physique que ses concurrents, mais tout en étant tellement mal programmés qu'ils sont comme un jeu vidéo au gameplay râté mais "beau". Cette dichotomie rend ces productions Ubisoft vraiment dégueulasses, ce n'est pas pour rien qu'elles ont la renommée d'être des jeux de chiottes.
Ce qui est drôle c'est que pour l'instant les deux publics se retrouvent sur les mêmes support consoles et pc. C'est pour ça que les reality video sont encore considérés comme des video games, alors qu'ils n'en sont plus vraiment.
Tout ça pour te dire que non, Radium, en 2030 tu trouveras toujours un public pour ce rendu cartoon ou pixelisé ; de plus pour le cas spécifique de Blizzard avec WoW, je les hais au plus haut point, mais ils ont au moins prouvé qu'ils arrivaient à l'améliorer au fil du temps, donc ce sera probablement le cas aussi d'ici 2030.
La seule chose qui pourrait descendre WoW c'est un autre jeu persistant et révolutionnaire, mais pour l'instant personne n'a pris le risque.