Je n'ai pas dit que les jeux étaient les mêmes mais que dans les deux cas tu joues en groupe et qu'il y a du contenu instancié dans les deux cas. Aussi si tu prenais le temps d'analyser le contenu dans les deux jeux tu verrais qu'il y a plus de similitudes que tu ne le penses dans la structure du contenu. Les principales différences sont liées au système de combat et au système de loots et d'équipement mais globalement la structure est similaire, à savoir :
- Des quêtes d'histoire à faire partiellement en solo et partiellement en groupe,
- Des NM en open world dans les deux cas (sauf que sur FFXIV ça s'appelle des hunts),
- Du contenu instancié divers et varié (Les BCNM dans FFXI, les trials dans FFXIV et des contenus one shot par expansion à la limbus/dynamis/salvage/abyssea/etc dans FFXI, dans FFXIV tu as Eureka et Bozja).
Aussi dans FFXIV tu gagnes de l'xp sur les quêtes alors que ce n'est pas le cas dans FFXI.
Tu as l'impression que FFXI était un sandpark sauf que non pas du tout (dans FFXI la majorité du contenu est instancié, tu as l'impression que ce n'est pas le cas simplement parce que ça prenait beaucoup de temps pour pex), la seule raison pour laquelle tu avais cette impression c'est que le jeu était design avec les pieds et que le design éclaté au sol faisait spike la difficulté par moments (par exemple pour la questline CoP l'obligation que chaque joueur en soit au même point, le système de combat qui faisait que les mobs gagnent des TP quand tu les tapes en melee, ce qui rendait les jobs de melee non viables en endgame, la mécanique de toucher, etc). le design du jeu faisait aussi que trouver du monde pour le contenu était difficile dans FFXI alors que sur FFXIV c'est extrêmement simple. D'ailleurs ils ont streamline le jeu à partir du cap 99, à l'heure actuelle le jeu n'a plus rien à voir avec l'époque du cap 75.
Un débat qui date de 2004 en plus, il faut le faire x) je me souviens très bien à l'époque qu'il y avait ce type de discussions sur wow.
Si si, ait au moins le courage d'avouer ce que tu penses : ce sont les mêmes jeux. Tu dis ce ne sont pas les mêmes jeux après tu me fais une liste longue comme le bras comme quoi ils auraient la même structure de game design.
Il y a plein de raisons pour lesquelles FF XI est un sandpark et pour lesquelles il n'a rien à voir avec FF XIV.
Rien que le système d'équipements n'a strictement rien à voir. Dans FF XI tu pouvais avoir des bottes rares drop par un NM lvl 10-20 que tu gardais jusqu'au lvl 50. Pareil pour les accessories, ou d'autres équipements. FFXIV est sur un système de gear à la WoW livré continuellement au joueur facilement qui n'a strictement rien à voir, et qui n'apporte aucun sentiment d'accomplissement sauf si on fait les raids les plus hardcores (encore une fois calqué sur WoW).
Les serveurs internationaux n'ont strictement rien à voir avec ceux de FF XIV : j'ai joué avec des américains, avec des européens, avec des japonais, autant en ls qu'en pick up, je jouais avec des inconnus toutes les semaines, ça n'avait strictement rien à voir avec FF XIV en terme d'atmosphère. C'était pas rare de se cotiser pour offrir de la bouffe à un nouveau joueur tank qui ne connaissait pas encore le jeu quand j'avais commencé à monter white mage en pick up, car ils étaient rares et très demandés pour la période d'xp. Tout ça n'existe plus aujourd'hui, tu dis que FF XIV a une super communauté, moi je te dis que comparé à la commu FFXI c'est rien du tout.
FFXI était assez peu dirigiste, sauf pour l'histoire principale. C'était à toi de définir ton chemin pour progresser : choisir la prochaine zone, choisir quand faire des pauses xp pour farm de gils et se payer des consommables ou des équipements NM, qui apportait un vrai boost de performances. On gardait son équipement longtemps dans FFXI, ça ne changeait pas tous les jours jusqu'à en devenir insignifiant comme ça l'est aujourd'hui dans les theme park. Ce qui donnait une vrai valeur aux objets, il n'étaient pas jetables pour finir dans une collection de cosmétiques comme maintenant. Choisir quand est-ce que tu allais progresser dans l'histoire, te payer tes accès.
Pas de fast travel ; ça aussi ça change la donne, ça joue énormément sur l'immersion. On se faisait souvent aider pour les quêtes de classes, là aussi il y avait une vrai entraide et commu.
Le schéma principal de FFXIV : chain des fetch quest solo, et faire tourner les roulettes calquées sur le modèle de recherche de groupe automatique de WoW, encore lui. Puis pour 5% des joueurs faire les raids de endgame.
Bref : FFXIV a 1000 fois plus de points en commun avec WoW qu'il n'en aura jamais avec FF XI ; car FF XI est un sandpark pve, FF XIV un theme park pve
Et la majeure différence entre les deux jeux se résume dans la demande de recherche et de créativité des joueurs : dans FF XI les joueurs ont rivalisé de créativité pour relever certains défis, cette créativité n'est jamais demandée dans FFXIV, tout est figé et fermé . Sauf je l'accorde la partie optionnelle Eureka, ce qui prouve que si Yoshida a dû faire une zone spécifique de mmorpg à l'ancienne comme Eureka, c'est bien que FF XIV n'a plus strictement rien à voir avec son ainée.