[Actu] Larian Studios (Baldur's Gate 3) suscite les convoitises, mais Swen Vincke n'est pas vendeur

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 août 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4320/8/149088-240.jpg
Baldur's Gate 3 suscite un solide engouement chez les joueurs, augmentant d'autant l'attrait du studio Larian pour d'éventuels investisseurs. Pour autant, Swen Vincke n'est pas vendeur : le patron belge tient à l'indépendance créative de son studio.

Après six ans de développement (incluant presque trois ans d’accès anticipé), Baldur’s Gate 3 a été officiellement lancé hier à 17h. Le jeu suscite manifestement un solide engouement chez les joueurs (SteamDB affiche un pic de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Tant mieux, les investisseurs, les actionnaires, ça ne fait faire que de la merde. Plus intéressés par leurs rentrées d'argent que par la qualité des jeux.
C'est tant mieux, ça leur permet de faire les jeux qu'ils veulent, de la façon qu'ils veulent.
Après, tout dépend des ambitions du studio, pour DOS2 ils avaient fait un kickstarter à l'origine aussi. A voir si l'indépendance financière est assurée pour leurs prochains projets, c'est tout ce que je leur souhaite
Ils vont être rachetés par EA et vont finir comme Bioware, vous avez lus ca en premier ici ! Sinon c'est bien de vouloir garder son indépendance mais dans le monde du jeux vidéos c'est clairement un parcours du combattant pour faire connaitre ton jeu quand tu lance une nouvelle licence vus le nombre pharamineux de jeux qui sortent chaque jours.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ils vont être rachetés par EA et vont finir comme Bioware, vous avez lus ca en premier ici !
Ah, Madame Irma a encore frappé
Franchement, le jeu est excellent en tout point, faut juste aimer le genre RPG tour par tour à l'ancienne, mais modernisé pour le coup. Gros point fort, il fonctionne très bien sur des config modestes, j'ai une GTX 1650, et c'est vraiment propre.

Bref, bravo Larian Studios.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ils vont être rachetés par EA et vont finir comme Bioware, vous avez lus ca en premier ici ! Sinon c'est bien de vouloir garder son indépendance mais dans le monde du jeux vidéos c'est clairement un parcours du combattant pour faire connaitre ton jeu quand tu lance une nouvelle licence vus le nombre pharamineux de jeux qui sortent chaque jours.
De manière générale je suis plutôt d'accord, mais là on parle quand même du studio qui vient de sortir un jeu qui a déjà atteint les 600k joueurs simultanés hier soir:

251758-1691217868-5994.png

Et il y a de fortes chances que le pic soit à nouveau dépassé ce week end. Je crois pas qu'ils aient besoin d'un coup de main pour se faire connaître
Bah après on parle de la suite d'une licence cultissime, le tout associé au nom de D&D donc ça reste un cas un peu à part.

Suffit de comparer aux chiffres de Divinity OS 2 (et globalement de la licence de Divinity qui existe depuis 20 ans) pour voir la différence avec ce qu'ils font habituellement, entendant que les deux Origin Sins ont très bonne réputation, mais n'ont pas le poids d'une grosse licence.

J'entends que le succès de BG3 ne garantie pas forcément que le studio soit suivi sur leur prochain jeu si ce n'est pas un BG4.

-Sergorn
Absurde. Tous ceux qui découvrent Larian via BG3 et en seront charmés, suivront attentivement la suite du studio. Voire vont donner du succès à rebours à leurs précédents jeux moins connus (disons à partir de Ego Draconis, avant c'est vraiment trop moche).

Larian est désormais mondialement connu, ça n'est plus le petit studio de devs d'une ville inconnue dans un pays inconnu avec 100 devs paumés.

ils seront suivis attentivement et le seront financièrement et socialement s'ils continuent à faire du bon boulot. Qui connaissait Owlcat y a 5 ans et aurait parié 100 balles sur eux ? Aujourd'hui toute la scène cRPG/rôliste les surveille attentivement.
Citation :
Publié par THX
Absurde. Tous ceux qui découvrent Larian via BG3 et en seront charmés, suivront attentivement la suite du studio. Voire vont donner du succès à rebours à leurs précédents jeux moins connus (disons à partir de Ego Draconis, avant c'est vraiment trop moche).
Ca ne marche pas comme ça, on a aucune garantie pour un studio indépendant qui a fait un méga-hit d'enchaîner un autre succès avec une nouvelle licence il y a beaucoup trop de conditions qui entre en jeu pour transformer un jeu en succès planétaire. On en voit pleins de très bons jeux qui sont des flops faute de ventes suffisantes.
Citation :
Publié par Sergorn
Bah après on parle de la suite d'une licence cultissime, le tout associé au nom de D&D donc ça reste un cas un peu à part.
En vrai reprendre Baldur's Gate était plutôt un pari très risqué qu'un avantage de mon point de vue.

Suffit de lire ce qu'ils se sont mangé dans la gueule quand ça a été annoncé y a quelques années...

Puis en regardant les studios qui reprennent de grosses licences, soit ils en font de la merde (lol Avengers lol) soit le jeu est annulé (on a eu combien de Star Wars annulés/repoussés ?).

Réussir avec une grosse licence c'est plus rare que l'inverse. Ca me fait super plaisir pour eux et je m'éclate dessus donc c'est Win-Win.

Et pire, le chiffre 3 est généralement maudit dans les jeux vidéos.

Mafia 3... GTA 3... (qui de mon avis est le pire des GTA), Doom 3, SoR 3, The Guild 3, Assassin's Creed III, et j'en passe plein.

Heureusement qu'il y a The Witcher et Baldur's Gates pour briser la malédiction.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ca ne marche pas comme ça, on a aucune garantie pour un studio indépendant qui a fait un méga-hit d'enchaîner un autre succès avec une nouvelle licence il y a beaucoup trop de conditions qui entre en jeu pour transformer un jeu en succès planétaire. On en voit pleins de très bons jeux qui sont des flops faute de ventes suffisantes.
Divinity Original Sin 2 est déjà un mega hit. Et j'ai lu pas mal de joueurs, logiquement curieux, découvrir à rebours les autres jeux Larian.
La licence BG + D&D devrait permettre un second mega hit à plus large portée.
Citation :
Publié par Fullgor
Franchement, le jeu est excellent en tout point, faut juste aimer le genre RPG tour par tour à l'ancienne, mais modernisé pour le coup. Gros point fort, il fonctionne très bien sur des config modestes, j'ai une GTX 1650, et c'est vraiment propre.
Bref, bravo Larian Studios.
ça c'est bon à savoir pour ceux qui n'ont pas une config solide, ce qui est bien aussi c'est de regarder les vidéos gameplay de joueurs PC qui tournent le jeu avec une 970 GTX pour se faire un avis sur l'aspect technique d'un jeu qui vient de sortir, d'ailleurs en parlant de cela il semblerait que Remnant 2 générait des problèmes aux utilisateurs de grosses carte graphique.

Comme quoi.
Citation :
Publié par Azatorn
Dispute conjugale, divorce, partage des biens, rachat du capital de Larian auprès d'un des époux. Microsoft, tu sais ce qu'il te reste à faire !
Imagine le complot, microsoft qui engage des gens pour séduire et faire séparer l'un des deux époux
Citation :
Car on se souvient accessoirement que l’indépendance de Larian est due au modèle de développement de Baldur’s Gate 3 basé sur un accès anticipé et donc sur le soutien financier des joueurs avant la sortie.
C'est ainsi que vont se dev les jeux les plus ambitieux ou sortant le plus du schema classique.


Sans ça ils n'auraient pas ce succès.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Les jeux les plus ambitieux coutent une blinde, l'accès anticipé sans un réel engouement pour ton jeu ne pourra jamais financer son développement. Ils ont prit quand même 6 ans pour développer Baldur Gate 3.
Si le jeu a du potentiel, l'accès anticipé permet une entrée d'argent continue et par la même occasion de la publicité par le bouche à bouche ^^
C'est comme ça que Path of Exile a fait son nid.
S'il refuse de vendre c'est juste que les acheteurs potentiels ne lui permettent pas de rester et de garder un role de direction après la vente. Du coup il vendra, quand il souhaitera partir à la retraite ou faire autre chose. Les précédents de créateurs de sociétés de JV ayant ouvert leur capital et s'étant fait mettre dehors a du le calmer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés