[Ecologie] Les incendies de forêt et leur prévention

Répondre
Partager Rechercher
L’Assemblée nationale a voté, hier, une proposition de loi interdisant de fumer dans tous les bois et forêts lors des périodes à risque d’incendie,

S'il faudra que le décret d'application précise ce qu’il en est aux abords des habitations, le jet de mégot est explicitement inclus parmi les causes pouvant « provoquer involontairement l’incendie des bois et forêts ». Jusqu'à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende, en cas de décès de personnes.

C'est que, si le réchauffement climatique a une lourde part dans l'accroissement des incendies de forêts, les écobuages échoués, les débroussaillages auxquels sont appelés les particuliers ou professionnels* mais qu'ils rechignent à faire, et les pyromanes, bien sûr - il y en a toujours eu, mais il y en a t-il davantage ? - ajoutent aux risques. Ainsi que les inconscients.

Tandis que l'été approche, et que déjà les incendies sont là, comment posez-vous le problème et que préconisez-vous ?

*J'ai eu vent d'un camping qui a préféré fermer ses portes plutôt que débroussailler les hectares de forêts de son domaine, arguant du coût que cela représentait.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

*J'ai eu vent d'un camping qui a préféré fermer ses portes plutôt que débroussailler les hectares de forêts de son domaine, arguant du coût que cela représentait.
Bah il est complètement débile, car les assurances sont de plus en plus réticente sur le sujet.

Chez nous dans le Var et les départements voisins, nous avons ces restrictions depuis des années.
Et les choses ont prouvés que, un bon débroussaillage peut sauvé des vies, des habitations, des animaux etc.
Parmi mes clients, j'ai de gros campings (genre vers Grimaud, du genre 5 étoiles), chaque année il le font sans rechigné, car ils sont conscients des risques (et ils ont vu passés souvent des incendies, non loin). De plus ils ont même crée un accès direct pour les pompiers, vers leur grande piscine, au cas ou.

Ce qui aide aussi ce sont les bénévoles des CCFF, qui font des patrouilles régulières en forêt. Mais font aussi de la prévention aux entrées des forêts lors de forts mistral, chose que les pompiers ne peuvent pas faire généralement. Ils sont aussi la pour guidé les gens lors des incendies etc.

De plus, depuis des années, nous avons une carte à incendie SDIS83 (qui passe aussi sur France3 région/BFM local/DICI), qui permet de voir si il est possible ou non de faire une promenade en forêt.
Elle ressemble à ça (car le site n'est pas dispo aujourd'hui, vu qu'il flotte bien sur tout le Var):
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20245847_840941226064295_7037964636356838237_n.jpg
Taille : 600x500
Poids : 66,9 Ko
ID : 713337  
Interdit de jeter les megots (le bon sens de base...), interdit de fumer ici ou la, ou ailleurs...
Depuis le temps, plutot que d'augmenter les clopes de 30 centimes par 30 centimes, s'ils avaient fait un truc a l'australienne, on pourrait interdire de fumer tout simplement... Ca serait quand meme plus simple pour tout le monde (et je pense surtout a ceux qui doivent faire respecter ce genre d'usage).
On va faire quoi, mettre des patrouille de flics deguisés en chevreuil dans les bois des departement les plus sensibles l'été? Mettre des detecteurs de fumé dans les forets?
La clope c'est vraiment un fleau :
-pour la santé
-ecologique (les megots qui finissent dans l'eau) et pour les ecosystemes (feu de foret)
Une nouvelle carte va apparaître dans les bulletins de Météo France : la météo des forêts, avec leurs risques d'incendies.

104014-1685761756-8863.png

Je ne sais pas quoi en penser.
Elle invitera à être prudent, mais ne sera t-elle pas incitative pour les pyromanes ?
Ok si elle va de pair avec la fermeture et/ou la surveillance accrue de forêts, aux niveaux de risques supérieurs.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne sais pas quoi en penser.
Elle invitera à être prudent, mais ne sera t-elle pas incitative pour les pyromanes ?
Ok si elle va de pair avec la fermeture et/ou la surveillance accrue de forêts, aux niveaux de risques supérieurs.
Les pyromanes n’ont pas besoin de ça pour savoir quand foutre le feu. C’est bien cette carte pour les touristes.
Citation :
Publié par -Interfector-
Interdit de jeter les megots (le bon sens de base...), interdit de fumer ici ou la, ou ailleurs...
Depuis le temps, plutot que d'augmenter les clopes de 30 centimes par 30 centimes, s'ils avaient fait un truc a l'australienne, on pourrait interdire de fumer tout simplement... Ca serait quand meme plus simple pour tout le monde (et je pense surtout a ceux qui doivent faire respecter ce genre d'usage).
On va faire quoi, mettre des patrouille de flics deguisés en chevreuil dans les bois des departement les plus sensibles l'été? Mettre des detecteurs de fumé dans les forets?
-pour la santé
-ecologique (les megots qui finissent dans l'eau) et pour les ecosystemes (feu de foret)
[HS]

Il va falloir gérer le risque d'incendie malgré les fumeurs.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/06/2023 à 07h48.
[...]

Dernière modification par Compte #258144 ; 04/06/2023 à 07h46.
Au Canada, les incendies de forêts sont nombreux : plus de 2 200 ont déjà eu lieu ou ont lieu, et ont détruit 3.3 millions d'hectares.
Une surface qui, si mes calculs sont bons, fait un carré de 180 kilomètres de côté.
C'est qu'il y a 160 foyers actifs aujourd'hui, dont 90% sont hors de contrôle.

J'en viens à me demander si c'est seulement éteignable avant le milieu de l'automne,
et l'été n'a pas encore commencé.
@Caniveau Royal ce n'est que le début, les feu en australie ça avait pris 8mois.
J'ai lus quelques part que le surface qui as cramer est équivalent en héctare à la surface de la suisse entière pour ce qui est du canada.

https://www.lemonde.fr/planete/visue...7166_3244.html
"1er volet du projet "Adaptation" lancé par le Monde : La forêt française sous le feu du réchauffement

Entre le 11 juin et le 16 juillet, « Le Monde » publie une enquête en onze chapitres, consacrée aux innombrables défis que représente l’adaptation de la France au réchauffement climatique, un chantier pour le siècle à venir, dont les bases doivent être jetées dès à présent."

https://www.novethic.fr/actualite/en...le-151568.html
C'est un des États qui subit le plus la crise climatique entre des mégafeux, des sécheresses historiques et des pluies diluviennes. À tel point que plusieurs assureurs ont décidé de ne plus proposer de couverture d'assurance aux particuliers. Un phénomène inquiétant qui pourrait se mondialiser.

"Un monde à +2°C pourrait encore être assurable, un monde à 4°C ne le serait certainement plus", déclarait en 2015, à la veille de la COP21 Henri de Castries, alors président d’AXA, premier assureur mondial. Aujourd’hui la planète enregistre un réchauffement de +1,2°C et déjà, les assureurs commencent à se désengager. Symbole de ce mouvement, la Californie. L’État est à l’avant-garde du changement climatique. Méga-feux, méga-sécheresse, inondations, bombe cyclonique… tout l’ouest américain est touché. Et le sort s’acharne. State Farm, le plus grand assureur de biens de l’État, vient d’annoncer qu’il ne proposerait plus de couvertures aux nouveaux propriétaires dans l’ensemble de la Californie.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 12/06/2023 à 23h59.
En termes de prévention je pense que c'est une loi inapplicable. On n'arrive pas à contrôler le cannabis en France, on n'empêchera pas les gens de fumer et jeter leurs mégots au fond des bois.

La seule solution serait d'interdire l’accès mais ça en France c'est impossible car les accès sont extrêmement simples.
La seule chose positive qu'il pourrait en sortir c'est si les conséquences sont appliquées, ça pourrait avoir un impact sur le citoyen moyen qui se préoccupe des conséquences de ses actes sur sa personne.

Je crois qu'il faut se faire à l'idée de vivre dans un monde ou tout aura brûlé, conséquence de notre inaction et de notre croyance quasi religieuse en la technologie qui était censée miraculeusement nous sauver des conséquences de nos actes.

Au Canada il faut aussi savoir qu'il y a un problème d'équipements. Les canadairs ne sont plus fabriqués depuis des années en raison de leur coût, et ils manquent cruellement. Bombardier refuse d'en produire à nouveau car ils préfèrent vendre des jets de luxe, le tout grâce aux subventions de l'État qui lui ont permis de survivre jusque ici.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 13/06/2023 à 15h03.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En termes de prévention je pense que c'est une loi inapplicable. On n'arrive pas à contrôler le cannabis en France, on n'empêchera pas les gens de fumer et jeter leurs mégots au fond des bois.

La seule solution serait d'interdire l’accès mais ça en France c'est impossible car les accès sont extrêmement simples.
La seule chose positive qu'il pourrait en sortir c'est si les conséquences sont appliquées, ça pourrait avoir un impact sur le citoyen moyen qui se préoccupe des conséquences de ses actes sur sa personne.

Je crois qu'il faut se faire à l'idée de vivre dans un monde ou tout aura brûlé, conséquence de notre inaction et de notre croyance quasi religieuse en la technologie qui était censée miraculeusement nous sauver des conséquences de nos actes.

Au Canada il faut aussi savoir qu'il y a un problème d'équipements. Les canadairs ne sont plus fabriqués depuis des années en raison de leur coût, et ils manquent cruellement. Bombardier refuse d'en produire à nouveau car ils préfèrent vendre des jets de luxe, le tout grâce aux subventions de l'État qui lui ont permis de survivre jusque ici.
Bombardier a relancé la production de Canadair suite aux commandes européennes de l'an dernier (25 à 30 appareils au total il me semble).
Donc non ils ne refusent pas d'en produire, ils demandaient juste à avoir une commande suffisante pour faire tourner la ligne plusieurs années avant de la relancer.
Si le Canada a vraiment besoin d'avions il n'y a vraiment aucun problème pour se fournir à partir du moment où se n'est pas une commande de 2 avions tous les 5 ans.
Certes 35M€ pièce ce n'est pas donné, mais ce n'est pas si cher que ça.

Les méga feux comme celui actuellement au Canada, ou en Californie et en Australie récemment, on ne peut pas lutter contre de toute façon.
Il fallait les éteindre avant qu'ils prennent trop d'ampleur, sauf que ça ne rien de simple en plein milieu de nulle part.
Maintenant il faut attendre qu'il s'éteigne de lui-même en essayant de protéger les zones habitées quand il se dirige vers elles.
le moyen le plus efficace dans ce genre de situation, c'est le contre feu. Si tu arrives à brûler une assez large zone en gardant le contrôle sur el contre feu bien entendu, là tu peux gagner le combat.

Mais vu la taille de l'incendie ça implique ici de faire ça sur un large front, et en prime j'imagine qu'il faut aussi pas mal de profondeur pour éviter de voir des reprises à cause du vent.
Citation :
Publié par aziraphale
Bombardier a relancé la production de Canadair suite aux commandes européennes de l'an dernier (25 à 30 appareils au total il me semble).
Donc non ils ne refusent pas d'en produire, ils demandaient juste à avoir une commande suffisante pour faire tourner la ligne plusieurs années avant de la relancer.
Si le Canada a vraiment besoin d'avions il n'y a vraiment aucun problème pour se fournir à partir du moment où se n'est pas une commande de 2 avions tous les 5 ans.
Certes 35M€ pièce ce n'est pas donné, mais ce n'est pas si cher que ça.

Les méga feux comme celui actuellement au Canada, ou en Californie et en Australie récemment, on ne peut pas lutter contre de toute façon.
Il fallait les éteindre avant qu'ils prennent trop d'ampleur, sauf que ça ne rien de simple en plein milieu de nulle part.
Maintenant il faut attendre qu'il s'éteigne de lui-même en essayant de protéger les zones habitées quand il se dirige vers elles.
Alors si je ne me trompe pas c'est un peu plus nuancé que ça, l'avion produit est un appareil en cours de certification, le DHC-515 qui devrait être prêt en 2025 (comprendre 2028) avec première livraison prévue en 2026 (2030) et c'est De Havilland qui s'en occupe.

Bombardier quand à eux:

«Bombardier a recentré, avec succès, ses activités sur les avions d'affaires, et nos projets de recherche et de technologie sont plutôt centrés sur l'écoresponsabilité» - Mark Masluch.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
https://www.lemonde.fr/planete/visue...7166_3244.html
"1er volet du projet "Adaptation" lancé par le Monde : La forêt française sous le feu du réchauffement

Entre le 11 juin et le 16 juillet, « Le Monde » publie une enquête en onze chapitres, consacrée aux innombrables défis que représente l’adaptation de la France au réchauffement climatique, un chantier pour le siècle à venir, dont les bases doivent être jetées dès à présent."
C’est amusant car je lisais justement ces jours-ci un article scientifique d’une revue forestière belge qui traite de ce problème et voulais le poster. Il est question de la partie bruxelloise de la forêt de Soignes. C’est principalement des hêtres et des chênes pédonculés, et ça sent le roussi pour ces espèces dont le renouvellement se fait par tranche de 200 à 300 ans. Du coup, il y a une réelle urgence à identifier quoi planter aujourd’hui (tilleuls à petites feuilles, chênes sessiles et des pins) et surtout à diversifier pour faire face à la situation de 2100 (en gros le climat de la forêt de Soignes pourrait être celui du sud de la Loire).

Évidemment, il est moins question ici des impacts du dérèglement climatique pour les peuplements que d’incendies.

Je joins l’article car c’est disponible gratuitement dans divers endroits de la forêt notamment.
Fichiers attachés
actuelle et future des arbres.pdf (3,54 Mo, 13 affichages)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Après contre un incendie les canadairs oui ça aide grandement (surtout sur des zones comme le Canada) mais ça ne fait pas tout (surtout dans le sud de la France).

Par exemple chez nous les canadairs ne sont pas la, sur chaque incendie. Des fois de simples hélicoptères avec un ballon, sera plus précis qu'un canadair.
Ce qui aide aussi énormément, ce sont les pompiers de terrain, qui peuvent avec encore plus de précision tenir et contrôler un feu.
@ DK

Je pense que vous n'aurez pas jusqu'à 2100, 30-40 ans tout au plus, peut-être même moins pour les incendies.

Un exemple pour la Normandie :

2018 révision Plan de Prévention des Risques : réunion avec la D.D.T.M., pas la peine, ça sera pour d'autres révisions, pour 2030 ou plus tard ...

2019 les pompiers (ils ont du pif) pour leur prochain cycle budgétaire (2020-2025) : 1 axe supplémentaire les feux de forêts, avec un volet formation aux feux de forêts (pas du tout une de leur habitude) et prévoir des achats de véhicule dès 2020 avec une montée en puissance à prévoir.

2020 premiers gros feux de champs et premiers feux de forêts.

2022 2 feux de forêts pas très loin de Rouen.

C'est allé beaucoup plus vite que prévu.

Du coup pour la Normandie, déjà prévu de modifier les essences d'arbres et les prévisions des pompiers ont été dépassées ....

Pour info, incendie en ce moment dans les Vosges.

Sachant qu'à chaque période de sécheresse les arbres s'affaiblissent face aux parasites et aux incendies.
Je n'ose pas crée un sujet sur la biodiversité (à pars marine ou ce fus le cas.)
Cela dit, ça serait un thread quasiment éternels.

"Les organisations de protection de la nature dénoncent la méthode à partir de laquelle est élaboré ce classement et l’absence de preuve de son efficacité pour diminuer les dommages imputés aux espèces.

Martre des pins, fouine, corneille noire, geai des chênes, corbeau freux, pie bavarde, étourneau sansonnet, renard roux et belette : neuf « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), autrefois qualifiées de « nuisibles », figurent sur un projet d’arrêté ministériel controversé publié jeudi 15 juin."

https://www.lemonde.fr/planete/artic...7812_3244.html
Quand j'étais môme, La Hulotte dénonçait déjà la connerie insondable de ces listes établies sous la pression du lobby des chasseurs. Vous voulez une démonstration de la pertinence du sketch des inconnus ? Consultez cette liste, reconduite d'année en année, sous une forme ou sous une autre, depuis plus d'un siècle.
Vous connaissiez la déforestation par feu de forêt ou par coupe rase. Évidemment. Tellement évident aussi comme technique qu’au Brésil on fait maintenant mieux : la déforestation chimique. Moins détectable, facile à mettre en œuvre, en + ça donne un petit goût à la viande. Le Mercosur est probablement en passe de se faire.
Sur les fumeurs, au lieu de faire de l'hygiénisme à deux balles en supprimant les cendriers des voitures, les constructeurs auraient mieux fait de se dire qu'un mégot était mieux dans un cendrier que jeté par la fenêtre.

Citation :
Publié par -Interfector-
-pour la santé
Oui facile, un peu comme la drogue, il a suffit de dire que c'était interdit pour qu'elle disparaisse. Abracadabra !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés