Belle config décennale pour jouer en 4k et voir venir l'avenir (?)

Répondre
Partager Rechercher
Heureusement que jyharl a vérifié. Avec un boîtier aussi large, ça m'est pas venu à l'idée que le Noctua rentrerait pas.

Perso j'ai hésité avec le fractal torrent, le truc qui m'embête, c'est les bandes verticales en façade. Elles n'ont d'intérêt qu'esthétique (et c'est une esthétique discutable). Et avec les ventilos avant, je sens que ça va être rapidement recouvert de poussière et chiant à nettoyer.

Les autres boîtiers avec lesquels j'ai hésité : le Bequiet Silent Base 802 (ça aurait été mon premier choix s'il y avait pas des problèmes de disponibilité), le Fractal Meshify 2, et le Lian Li Lancool III

Finalement j'ai pris le Lancool.

Dernière modification par Borh ; 17/04/2023 à 17h24.
Aïe aïe je tergiverse

@Jyharl d'ailleurs oui les ventilos Noctua ont des couleurs... particulières mais ils sont tous déclinés en noir donc ce n'est pas réellement un problème.

C'est vrai que si je ne peux pas y mettre un Noctua 15 ou 12 ça m'embête d'y mettre du 9 dans un boîtier pareil.

Et je suis assez difficile niveau boîtier j'avoue. J'aime bien le Be Quiet Silent Base 802 et c'est d'ailleurs celui qu'a l'ami que j'évoquais plus haut (et c'est vrai que c'est joli et que c'est le silence absolu même sollicité) mais sinon, j'en trouve d'autres sympas sans plus (les goûts et les couleurs après)

Et c'est vrai également que j'apprécie beaucoup le look des configs avec AIO, et le boîtier va trainer sur mon bureau donc autant avoir quelque chose de joli à regarder.

J'ai vu cependant pas mal de mises en garde concernant les AIOs, faire attention à manipuler d'une telle manière pour que la bulle d'air soit positionnée comme il faut, contrôler l'usure de temps en temps, la quantité de liquide.. et des avis sur certains kits avec des pompes bruyantes voire qui sifflent... Et je lis que c'est facile à installer, mais également que pas tant que ça car il y a beaucoup de câbles et qu'il faut faire un minimum attention quand on manipule.

Concrètement est-ce que c'est vraiment fastoche à installer ? Et y a t-il des marques à privilégier par rapport à d'autres ? Sachant que les trucs un peu gadgets du genre l'écran LCD avec la température je m'en moque un peu je préfère privilégier la durabilité et l'efficacité si je choisis de partir là-dessus.

Et avec ce boîtier vaudrait-il mieux privilégier du 280 ou du 360 ? Tous les modèles montés sur Topachat en tout cas positionnent le radiateur en haut donc je suppose que c'est l'usage voulu. Par contre je vois autant de 280 que de 360 niveau ventilateurs.

L'avantage c'est qu'en plus je pourrais garder le front glass panel, mettre des ventilateurs en side intake et en bottom intake et mettre le GPU en position verticale (ceci dit le joli look du GPU le destine plutôt à être vu de côté façon classique plutôt qu'une vue sur les ventilateurs).
Citation :
Publié par Leni
Concrètement est-ce que c'est vraiment fastoche à installer ? Et y a t-il des marques à privilégier par rapport à d'autres ? Sachant que les trucs un peu gadgets du genre l'écran LCD avec la température je m'en moque un peu je préfère privilégier la durabilité et l'efficacité si je choisis de partir là-dessus.
Arctic est très bien, pas chers, efficaces, silencieux... Mais très, très moches.
Si tu veux une installation simple et un truc joli, les derniers lian li en unifan limitent la quantité de câbles.
https://lian-li.com/fr/product/galah...ition-240-360/

galahad_sl_00.jpg

Mais ça reste du Lian Li, donc pas les ventilos les plus silencieux (mais tu peux jouer sur les courbes).

Si tu te sens aventurier, il y a des AIO extensibles, que tu peux à la fois re-remplir au bout de quelques années ou compléter avec un autre radiateur pour ton GPU. Je crois que EK ou Alphacool en font.

La marque qui monte très fort, en ventirad classique comme en AIO, c'est cependant Deepcool.
861b8df9d997376de670ad86c23143bb.1600.jpg
71kAzYCng4L._AC_SS450_.jpg

Mais c'est une boîte chinoise, tu contribues donc à poser les pierres de l'Empire...
Pour le boitier je te conseil le corsair 500D, c'est blindé de filtre anti poussière, j'ai le miens depuis 2 ans et pas un grain de poussière à l'intérieur.

Pour le ventirad le noctua NH-U12A est un des meilleurs, il est pas trop grand et à dans les meilleurs perf des ventirads.
Citation :
Publié par Christobale
Pour le ventirad le noctua NH-U12A est un des meilleurs, il est pas trop grand et à dans les meilleurs perf des ventirads.
Il est surtout très, très, très cher pour ce qu'il propose. Après, le support (adaptateur etc.) est à vie. Si on aime garder son matos très longtemps et d'une CM à l'autre, c'est bien.
À l'heure actuelle, le Thermalright Peerless Assassin 120 est débilement bon pour le prix, ce qui en fait le meilleur choix du marché hors AIO. Il fait aussi bien voire mieux que le Noctua NH-D15 pour moins de 50€ tout en étant silencieux, cela n'a juste aucun sens (et c'est très bien pour nous).

Si tu veux un test, il y a de quoi faire, dont celui de Gamers Nexus ou encore celui de Tom's Hardware.
Citation :
Publié par Lianai
À l'heure actuelle, le Thermalright Peerless Assassin 120 est débilement bon pour le prix, ce qui en fait le meilleur choix du marché hors AIO. Il fait aussi bien voire mieux que le Noctua NH-D15 pour moins de 50€ tout en étant silencieux, cela n'a juste aucun sens (et c'est très bien pour nous).
A noter : c'est celui que j'ai pris, du coup je peux dire qu'il est chiant par rapport aux barrettes de ram. Alors, il suffit de décaler le ventilo à l'avant vers le haut, mais :
1) ça limite la place entre le ventilo et le boitier
2) c'est moche
3) c'est pas optimal pour les perfs (même si on doit pas perdre grand chose)

Donc, si on le prend, bien vérifier qu'on a des barrettes de ram assez basses. J'ai des ripjaw de G.skill, ce sont pas des monstres de hauteur...
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter : c'est celui que j'ai pris, du coup je peux dire qu'il est chiant par rapport aux barrettes de ram. Alors, il suffit de décaler le ventilo à l'avant vers le haut, mais :
1) ça limite la place entre le ventilo et le boitier
2) c'est moche
3) c'est pas optimal pour les perfs (même si on doit pas perdre grand chose)

Donc, si on le prend, bien vérifier qu'on a des barrettes de ram assez basses. J'ai des ripjaw de G.skill, ce sont pas des monstres de hauteur...
C'est le même problème avec le NH-15. J'ai des barettes sans radiateur et même comme ça, faut décaler le ventilo. Imo, les tests sont faits de cette façon car il y a pas d'autres moyens de s'en servir imo, à part sacrifier les deux premiers slots de ram et le dual channel.
C'est le souci du air cooling, même si j'ai l'impression que la DDR5 a tendance à être plus raisonnable en hauteur, hors modèles RGB, par rapport à la DDR4.

En modèle qui devrait plutôt bien passer, il y a les Kingston Fury Beast tout comme les RipJaws S5.

@Aloïsius Tes RipJaws c'est DDR4 ou DDR5 ? Les DDR4 font entre 40 et 42mm de haut selon le modèle (4 ou V) contre 33mm pour la DDR5. La différence est significative.
J'ai des Kingston Fury Beast.

J'ai le NH-15 depuis 10 ans, c'est sa 3eme config et j'ai jamais pu mettre le ventilateur externe sans le décaler.
Citation :
Publié par Lianai
@Aloïsius Tes RipJaws c'est DDR4 ou DDR5 ? Les DDR4 font entre 40 et 42mm de haut selon le modèle (4 ou V) contre 33mm pour la DDR5. La différence est significative.
DDR4.

J'ai vu en test un ventirad rigolo qui évite ces problèmes :
Mais de toute évidence, ce n'est pas un foudre de guerre.
Citation :
Publié par Aloïsius
DDR4.

J'ai vu en test un ventirad rigolo qui évite ces problèmes :
Mais de toute évidence, ce n'est pas un foudre de guerre.
Oh putain la gueule du machin je crois que je préfère que ça chauffe

Bon j'ai commandé l'écran (sur Amazon Marketplace j'espère que ça ira je préfère éviter d'habitude surtout qu'ils livrent pas en point-relais, mais y'avait pas d'autre choix de toute façon), ça y est je suis engagé

plus qu'à finaliser la config j'hésite toujours entre le Lian Li + un AIO et un Be Quiet Silent Base 802 avec un Noctua... ce dernier sera sans doute le choix de la facilité

Par contre les 64Go de RAM comme évoqué plus haut ça me semble vraiment cher pour pas de réelle utilité aujourd'hui et une utilité hypothétique plus tard.. rajouter 2 barrettes dans 3 ans me coûtera pas grand chose
pour ceux que ça intéresse, vous pouvez activer windows gratuitement avec une clé générique fournie par microsoft, en la validant sur un serveur tiers de gestion de licences.

Citation :

Windows 11 Pro
Windows 10 Pro
W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX

Citation :

Offline kms host address:
  • kms7.MSGuides.com
comment faire : invite de commande en mode admin, et :

slmgr /ipk REMPLACER_AVEC_LA_CLE
slmgr /skms REMPLACER_AVEC_LE_SERVEUR
slmgr /ato

EDIT :
Notez que le programme permettant de monter un serveur de gestion des clés d'activation est également fourni par microsoft pour ceux qui seraient tentés de faire le leur.

Dernière modification par blaes ; 18/04/2023 à 16h24.
Perso je préfère l'air cooling par défaut à condition que la config soit silencieuse en idle. C'était le cas de mon ancienne config. Ça ne l'est pas avec mon nouveau 7950X. Je me suis commandé des ventilos Actic P14 pour remplacer les ventilos Lian Li stock de mon boîtier. Si ça suffit pas, je vais sérieusement réfléchir à un WC AIO.

Imo la principale différence est que j'avais undervolté mon 3900X, @stock ce n'était pas silencieux. Mais je n'y arrive pas avec le 7950X, je suis tombé sur un mauvais échantillon.

Bon après il y a le risque d'entendre le bruit de la pompe à la place.

Dernière modification par Borh ; 18/04/2023 à 14h21.
Citation :
Publié par Leni
plus qu'à finaliser la config j'hésite toujours entre le Lian Li + un AIO et un Be Quiet Silent Base 802 avec un Noctua... ce dernier sera sans doute le choix de la facilité
Ne prends pas un ventirad Noctua. Ils sont bien trop coûteux pour des modèles vieillissants. Le seul "haut de gamme" récent, c'est le NH-U12A, que je possède, et s'il fait très bien le job, son prix est aujourd'hui totalement déconnecté du reste du marché. Quant au NH-D15, il doit être remplacé cette année normalement, mais c'est actuellement un ventirad à éviter. Non pas qu'il soit mauvais, il s'en sort même plutôt bien, mais il est aussi facilement devancé par d'autres modèles bien moins onéreux. À voir ce que vaudra le futur NH-D16 ou je ne sais quel autre nom il portera, mais pour le moment, ça n'a aucun intérêt de mettre entre 100 et 120€ dans un ventirad, qui se fait battre par un modèle aussi silencieux vendu moins de 50 balles.

- Thermalright Peerless Assassin 120 SE noir / blanc / gris (le gris est le modèle normal, pas SE, mais les performances sont les mêmes)
- Deepcool AK620 gris / blanc / noir

Ce sont les deux seuls modèles qui ont du sens actuellement pour de l'air cooling sur un gros CPU. Aussi bien au niveau des performances que du prix. Si tu es prêt à mettre 120€ dans de l'air cooling Noctua, autant prendre un AIO pour un prix similaire et des performances supérieures.
Citation :
Publié par blaes
pour ceux que ça intéresse, vous pouvez activer windows gratuitement avec une clé générique fournie par microsoft, en la validant sur un serveur tiers de gestion de licences.

comment faire : invite de commande en mode admin, et :

slmgr /ipk REMPLACER_AVEC_LA_CLE
slmgr /skms REMPLACER_AVEC_LE_SERVEUR
slmgr /ato

EDIT :
Notez que le programme permettant de monter un serveur de gestion des clés d'activation est également fourni par microsoft pour ceux qui seraient tentés de faire le leur.
Ou acheter une clé à 50 centimes
Je viens de regarder cette vidéo juste géniale :

qui non seulement indique clairement ce qu'il faut faire mais explique très bien pourquoi.

Ca n'a pas l'air compliqué à installer en tout cas : tubes vers le bas, radiateur en haut, on ne s'amuse pas à tordre les tubes et voilà. Je vais en regarder d'autres plus tuto d'install et je vais me lancer là-dessus je pense.
Citation :
Publié par Leni
Je viens de regarder cette vidéo juste géniale :

qui non seulement indique clairement ce qu'il faut faire mais explique très bien pourquoi.

Ca n'a pas l'air compliqué à installer en tout cas : tubes vers le bas, radiateur en haut, on ne s'amuse pas à tordre les tubes et voilà. Je vais en regarder d'autres plus tuto d'install et je vais me lancer là-dessus je pense.
Le seul soucis, c'est quand tu n'as pas la place en haut pour ton radiateur et que tu dois le placer en façade : les tuyaux peuvent être un peu court. Cependant, cette position n'est pas dangereuse, dans le pire des cas tu entendras un "glou-glou" agaçant, mais ce n'est pas obligatoire.

Ce qu'il faut éviter, c'est le radiateur en bas. Sauf si tu as un vrai watercooling avec un réservoir plus haut que la pompe, ou que la pompe est sur le radiateur ou sur les tuyaux.
Quand c'est possible, le mieux c'est quand même avec le radiateur au-dessus ou sur le panneau dorsal, comme c'est de plus en plus la mode. Cela permet d'évacuer la chaleur avec le minimum d'impact sur le reste des composants tout en profitant de l'air frais en provenance des ventilos en façade. Maintenant, ce n'est effectivement pas toujours possible.
C'est clair que les manuels induisent vraiment en erreur. Pour les constructeurs, dès qu'on a des slots, peu importe où, on peut y mettre un radiateur.
En tout cas sur Topachat les photos permettent de bien voir ce qu'on peut faire avec tel ou tel matériel.

Par exemple si je prends un AIO Arctic avec le Lian Li que je veux et une Tomahawk je peux voir que c'est nickel :

63aa8b0334affe4779214509.webp

mais qu'il vaut mieux peut-être que je le prenne en version 240 qu'en 360 puisque si je mets 3x120mm en side intake celui du haut va souffler directement sur le troisième ventilateur de l'AIO.

Ou alors je mets 2x240 en side intake en laissant un espace en haut

Après sur l'image c'est une B550 (socket AM4) mais j'ai regardé des photos de la B650 et elle est foutue pareil
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés