Belle config décennale pour jouer en 4k et voir venir l'avenir (?)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Quand on parle de liste de compatibilité, c'est celle du constructeur qu'il faut consulter, pas celle du vendeur.
https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B...FI/support#cpu

Ta RAM n'est pas dans la dite liste.

De mon point de vue, je renverrai.
Je vois, en effet, merci beaucoup.

Néanmoins je me perds maintenant entre les chipsets et le voltage... On est bien d'accord que le voltage indiqué n'a rien à voir/n'implique pas le SoC voltage ? (vu les derniers problèmes)

Sur Reddit récemment même après les récentes histoires de AMD je vois ces barrettes recommandées comme étant le mieux à l'heure actuelle pour un 7800X3D et c'est bien dans la liste de compatibilité de MSI : https://www.alternate.fr/G-Skill/Kit....Skill/1868804

Néanmoins elles sont à 1.35V c'est pour ça je préfère vraiment être 1000% sûr (je suis sûr à 99,9% d'avoir compris mais voilà)
Petit update, l'espace disponible en profondeur n'étant pas très grand sur ce boîtier, quand j'ai connecté l'alimentation de la carte graphique j'ai la vitre en verre trempé qui appuie un peu contre les connecteurs PCIE. De plus les câbles fournis de base avec l'alimentation Seasonic ne sont pas très beaux et ne sont pas renforcés (ça a l'air d'être globalement de qualité quand-même).

Auriez-vous des références de câble à recommander, si possible qui fassent gagner un peu d'espace à ce niveau-là ?

De plus Seasonic recommandant d'utiliser 3 câbles PCIE pour les 3 connecteurs de la carte graphique (plutôt que des câbles doublés d'un côté) j'ai donc connecté trois câbles d'alimentation qui sont doublés du côté GPU (il n'y avait que ça) donc ça fait une masse pas très jolie. Après si vous me dites que ça ne sert à rien et que c'est safe d'en utiliser un de moins je ferai ça.

Sinon je n'ai toujours pas reçu la RAM, donc je ne sais pas si tout ça fonctionne, mdr.

Alternate et Galaxus ont des stocks et des prix intéressants, par contre c'est expédié d'Allemagne ça prend invariablement minimum une semaine... donc je pense pas qu'ils vont réellement inquiéter le groupe LDLC en France.
Il y a potentiellement moins de puissance qui passent dans chaque câble (max 150W au lieu de max 300W) dont théoriquement c'est mieux, y a plus de marge par rapport à la limite max.

Après je pense que la grande majorité des possesseurs de cartes NVidia qui doivent utiliser l'ignoble adaptateur d'alimentation 4x8pin>12vhpwr utilisent leurs 2 connecteurs par câble car ils n'ont pas 4 connecteurs dispos sur leur alim.

Perso, si c'était juste pour des questions esthétiques, j'utiliserait les 3 câbles. Après si y a pas le choix, à 99.9% ça pose pas de problème.

Et si tu veux commander des câbles en Allemagne qui vont mettre, même quelques semaines à arriver, je pense qu'il y a aucun problème à utiliser les 2 connecteurs par câble en attendant.

Il y a cablemod qui est plutôt réputé, qui fait des câbles de plein de tailles et de couleurs différentes. J'ai jamais testé

Dernière modification par Borh ; 07/05/2023 à 21h17.
Citation :
Publié par Borh
Il y a potentiellement moins de puissance qui passent dans chaque câble (max 150W au lieu de max 300W) dont théoriquement c'est mieux, y a plus de marge par rapport à la limite max.

Après je pense que la grande majorité des possesseurs de cartes NVidia qui doivent utiliser l'ignoble adaptateur d'alimentation 4x8pin>12vhpwr utilisent leurs 2 connecteurs par câble car ils n'ont pas 4 connecteurs dispos sur leur alim.

Perso, si c'était juste pour des questions esthétiques, j'utiliserait les 3 câbles. Après si y a pas le choix, à 99.9% ça pose pas de problème.

Et si tu veux commander des câbles en Allemagne qui vont mettre, même quelques semaines à arriver, je pense qu'il y a aucun problème à utiliser les 2 connecteurs par câble en attendant.

Il y a cablemod qui est plutôt réputé, qui fait des câbles de plein de tailles et de couleurs différentes. J'ai jamais testé
Ah merci beaucoup !

Pour CableMod ils font des trucs très sympas, mais très chers : https://eustore.cablemod.com/product...ter-variant-a/

Après ce serait vraiment le truc parfait. Mais 40 € l'unité et il m'en faut 3

En plus c'est des 12 pins, sur mon GPU c'est du 3x8 pins tu crois que 2x12 pins ça passe ? ça risque de pas clipser non ?
Je pense que le truc que tu as linké est uniquement compatible avec les cartes Nvidia qui ont un connecteur 12vhpwr. Je ne vois pas trop comment l'utiliser avec une Radeon.
Et imo, c'est pas juste pour faire joli, c'est aussi que le connecteur 12vhpwr risque de fondre si le câble est trop plié donc imo c'est pour ça que certains sont prêts à y mettre 40€ (c'est pas grand chose si ça permet de sauver une carte >1000€).

En adaptateur 8 pins, y a ce genre de trucs, mais honnêtement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire reposer les cables sur le backplate
https://www.youtube.com/watch?v=yG2FbRdp4LI

Dernière modification par Borh ; 08/05/2023 à 13h36.
Tiens petite question pour l'onduleur.

En fait il me faut juste une protection anti-foudre, et une fonction batterie backup au cas où dans les cas où je veux mettre à jour le BIOS par exemple (y'a encore eu des microcoupures pas plus tard qu'avant hier matin, franchement c'est ma hantise quand je flash le bios). Donc j'ai pris un line interactive Eaton avec une capacité de 400W (je doute qu'un flash de bios nécessite plus que quelques dizaines de watts )

Un line-interactive de 1000W+ est beaucoup trop cher pour cet usage très limité...

Logiquement je pourrai donc pas brancher l'ordinateur sur l'onduleur sur les prises backup par la batterie pendant que je vais jouer vu que je vais excéder la capacité. Par contre il y a une prise qui n'est pas backup par batterie mais quand-même protégée contre les surtensions. La notice dit ça :

image_2023-05-10_093224199.png

Donc du coup pour moi cette prise ne passe pas par le circuit complet de l'onduleur et devrait avoir une capacité largement supérieure à 400W non ? (est-ce juste une prise parafoudre quoi)

Et je ne connais pas le comportement de l'onduleur si sur les prises backup par batterie je dépasse le wattage, ce n'est pas indiqué dans la notice va falloir que je teste... : est-ce que c'est juste que l'onduleur ne servira à rien s'il y a coupure (il va se couper aussi) tout en me laissant l'utiliser comme prise quand il n'y a pas coupure, ou est-ce qu'il va complètement bloquer le courant et s'éteindre si je dépasse ? Si vous avez un Eaton ou un autre onduleur je veux bien des retours.
Up : j'ai reçu la RAM, tout fonctionne !!

Bon par contre une fois le BIOS mis à jour et Expo activé, Windows 11 que j'avais installé juste avant refuse de boot, me demande de changer le PIN sauf que le bouton à cliquer pour ça ne fonctionne pas.

Après recherches je ne suis pas le seul impacté et c'est lié à la sécurité hardware... Et comme je n'avais pas créé de compte admin je suis foutu obligé de réinitialiser Windows 11 (ce qui est BEAUCOUP plus long que l'installer mdr).

Bref pas de PIN la prochaine fois et création d'un compte local admin de suite.

Ah j'ai la bande LED du boîtier qui ne fonctionne pas, pourtant elle est bien branchée, bizarre mais pas ma priorité là.
Update : je tape 18003 sur Cinebench R23 avec une température moyenne de 77°C, tout ça avec la RAM en stock 4800MHz, je suis donc très satisfait. Je suis juste allé régler dans le BIOS la courbe de l'AIO selon les recommandations d'Arctic.

Y'a sûrement moyen d'aller chercher plus haut, déjà en réussissant à activer EXPO sans planter Windows, et ensuite en utilisant le PBO, mais les gains vus sur Internet semblent marginaux.

J'ai même l'impression d'avoir un chip ok, y'a pas mal sur Reddit qui n'obtiennent pas les 18K en stock.

Maintenant faut que je règle ce problème de plantage Windows quand j'active EXPO... Je ferai ça ce weekend, parce que l'idée de devoir réinstaller Windows voire carrément ne pas post et devoir faire un clear CMOS me fout la flemme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés