Belle config décennale pour jouer en 4k et voir venir l'avenir (?)

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je m'apprête à passer commande

Par contre sur les ventilos du coup je pense mettre 2x140mm en side intake et 2x140mm en bottom intake + 1x120mm en rear outtake. Mais j'ai un peu du mal à choisir parmi les différents modèles de Noctua présents sur Topachat...

image_2023-04-19_195036162.png
(le processeur est pris ailleurs)

De plus ils sont largement moins chers sur Amazon donc je vais les prendre là mais je les ai mis sur ce panier pour que vous puissiez voir. Est-ce que c'est bon ? (les kikoos coins c'est pour mettre un peu de couleurs discrètes )

Pour le nombre de broches on va être bon non ? (données de la carte mère choisie) soit 1 connecteur pompe AIO, 1 connecteur pour l'AIO en ventilateur, et les 5 ventilos ? :

Ventilateurs et refroidissement :

• 1 x connecteur (s) ventirad CPU 4 broches
  • 1 x connecteur (s) pompe AIO 4 broches
  • 6 x connecteur (s) ventilateur chassis 4 broches
Alimentation :
  • 1 x connecteur (s) d'alimentation ATX 24 broches
  • 2 x connecteur (s) d'alimentation ATX 8 broches

Faut-il que je prenne de la pâte thermique ou bien y'en a fournie avec l'Arctic ?

Et enfin je galère un peu sur l'alim encore, je peux partir sur ça sans trop de risques ? : https://www.rueducommerce.fr/produit...ferId=12399619

Voilà si vous avez des dernières remarques, des trucs manquants auxquels on pense pas forcément de prime abord etc. je suis preneur !

Merci à vous
C'est quoi comme CPU ? Celui que tu mets en page 1 ?
Ca te fait combien au total avec le CPU et l'alim ?

Pour les ventilateurs, tu veux pas un HUB ?
Citation :
Publié par Leni
Bon, je m'apprête à passer commande

Par contre sur les ventilos du coup je pense mettre 2x140mm en side intake et 2x140mm en bottom intake + 1x120mm en rear outtake. Mais j'ai un peu du mal à choisir parmi les différents modèles de Noctua présents sur Topachat...

image_2023-04-19_195036162.png
Il me semble que le modèle en 120 est un ventilo "pour processeur".
De mémoire noctua à deux types de ventilos, ceux avec peu de pales et des hélices larges pour le boîtier, et ceux avec beaucoup de pales resserrées pour les processeurs.
Il y a une histoire de pression d'air, c'est expliqué sur leur site. Ah bah j'ai même retrouvé le lien: https://noctua.at/en/which_fan_is_right_for_me
On est en gros à 3 000 € avec le proc + l'alim, peut-être 3 050 €, c'est honnêtement possible de descendre facilement à ~2 700 € en étant plus raisonnable sur la finition GPU et le boîtier.

Pour le hub je verrai, si je me prends trop la tête avec les câbles en installant je pense que je prendrai un hub oui !

Pour le SSD j'ai enlevé le Samsung du panier Topachat et j'ai mis un Crucial P5 Plus 2 To chez Alternate dans mon panier à la place : https://www.alternate.fr/Crucial/P5-...roduct/1766605

Pour l'alim j'ai un doute entre la 850W et la 1000W. Le calculateur maison Seasonic recommande 1300W (mais bien sûr mdr), celui de BeQuiet est mieux fait et indique que je serais à 84% de charge en max à 850W et recommande pour avoir un peu de marge une 1000W.
Sachant que selon les tests que j'ai lus mon modèle de 7900XTX est plutôt très gourmand en charge je vais plutôt peut-être prendre une Seasonic Prime G-1000W (la Focus est proposée encore plus chère car rupture de stock :/ ) mais ça fait un tel surcoût que je veux être sûr que ce soit nécessaire...

@Oulanbator

ah merci c'est parfait, je prends le NF-S12A plutôt du coup

Ah et dernière chose je vais rajouter un onduleur je pense parce que j'en ai pas ce serait con que... (c'est déjà arrivé en étant en télétravail chez moi dans une ville de campagne, qu'ils s'amusent à couper l'électricité, la remettre, la couper, la remettre, la couper puis la remettre en l'espace de quelques dizaines de secondes j'étais vert )

Dernière modification par Leni ; 20/04/2023 à 10h41.
Citation :
Publié par Duda
Sur les alimentations, y'a une grosse offre sur Amazon pour les Corsair 1000W actuellement (Gold+)

https://www.amazon.fr/Corsair-Alimen...s%2C117&sr=8-5

160€ - je l'ai pris direct
Ah oui effectivement ! Les tests semblent bons, y'a 6 ports PCI-E et elle est garantie 7 ans pas grand chose à dire à première vue,

Merci pour le tuyau, car les Seasonic en 1000W sont seulement dispos à plus de 250 € :/ et la Seasonic Focus 850W au même prix que cette Corsair
Très peu d'informations sur cette série d'alimentations, et le peu que je trouve fait qu'au même prix je partirai clairement sur la Seasonic 850
https://www.reddit.com/r/buildapcsal..._lownoise_atx/

Imo les 160€, c'est ce qu'elle vaut.

C'est devenu globalement difficile d'avoir des informations sur la qualité des alims. Avant il y avait un excellent site hardOCP qui est mort. Maintenant Reddit et le forum linustechtips.

Dernière modification par Borh ; 20/04/2023 à 11h31.
Citation :
Publié par Borh
Très peu d'informations sur cette série d'alimentations, et le peu que je trouve fait qu'au même prix je partirai clairement sur la Seasonic 850
https://www.reddit.com/r/buildapcsal..._lownoise_atx/

Imo les 160€, c'est ce qu'elle vaut.

C'est devenu globalement difficile d'avoir des informations sur la qualité des alims. Avant il y avait un excellent site hardOCP qui est mort. Maintenant Reddit et le forum linustechtips.
Ouais mais tu penses que 850W sera suffisant en termes de puissance du coup ?
Citation :
Publié par Leni
Ouais mais tu penses que 850W sera suffisant en termes de puissance du coup ?
AMD recommande une alimentation de 750W avec la 7900XTX donc tu auras même un peu de marge.

L'intérêt d'une alimentation de 1000W, c'est que tu auras plus de marge pour une future carte graphique haut de gamme si l'inflation de consommation continue.

Mais si tu veux garder ton alimentation longtemps, je ferais pas trop confiance à cette alimentation Corsair dont le constructeur (HEC) est relativement inconnu et les composants internes sont plutôt ce qu'on trouve dans les alimentations de gamme budget.
Bon tu m'as convaincu

J'ai commandé du coup, réparti sur 4 sites (Galaxus, Alternate, Topachat et Amazon), y'a que la RAM qui va arriver tard (vers la mi mai) mais c'était vraiment moins cher qu'ailleurs donc bon... j'aurai le temps de monter le reste sans me presser on va dire

Merci à tous en tout cas je vous tiendrai au courant de si j'arrive à monter tout ça proprement ah et faut que je commande l'onduleur c'est vrai
Bon j'ai reçu quelques éléments donc j'ai commencé à monter.

Déjà légère difficulté à aligner parfaitement la carte mère avec certaines entretoises notamment en haut à cause de la cage IO du boîtier. J'ai néanmoins réussi à tout visser sans forcer comme un bourrin, même si certaines vis ne sont pas du coup parfaitement centrées dans leur "cible" (la collerette qui entoure le trou). C'est pas grave ça ? D'ailleurs je savais pas qu'ils fournissaient les boîtiers avec les entretoises déjà montées maintenant (rigolez pas si ça fait longtemps mdr)

Ensuite les ventilateurs Noctua arrivent sans pas de vis, ça m'a semblé curieux mais soit, ils se vissent facilement.

Petite question quant à la carte graphique. Cette dernière est fournie avec un support en metal qui vient se fixer sur les ports PCI derrière dont deux vis sur des ports communs avec la carte graphique (le support forme un genre de L). Sauf que comme il fait environ 2mm d'épaisseur les thumbscrew du boîtier ne sont pas assez longues pour permettre de visser, donc je ne peux pas l'utiliser.
-> vous connaissez un bon site de visserie où je pourrais trouver les mêmes vis avec 2/3mm de plus ?
-> pas trop de risques d'abîmer le port ou la carte mère en attendant ? Une fois vissée derrière la carte graphique ne penche pas tellement, et MSI vantent par rapport à cette carte mère une prise renforcée (PCI-E steel armor) censée permettre de brancher des cartes lourdes.

Bon sinon la bande led de la CG se branche sur un port rgb 5v, je suis censé en avoir 2 sur la carte j'ai pas trouvé le deuxième hier soir je rechercherai. (Le premier est occupé par la bande led du boîtier).

Sinon content pour le moment ! Même si je pourrai démarrer que dans une semaine ou deux quand la RAM voudra bien arriver... Le boîtier est très beau, il m'a semblé énorme mais finalement une fois la CG placée dedans (elle est GIGANTESQUE) y'a pas tant de place que ça ! Quand j'aurais mis les ventilos du bas et le radiateur AIO en haut ça va même faire assez chargé en définitive.

D'ailleurs du coup les Noctua en bas vont souffler directement sur les ventilateurs de la CG qui seront à peine à 5cm, mais tous les setups avec ventilateur bottom semblent être foutus comme ça maintenant (à part montages exotiques de la carte graphique).
Imo, si tu as vissé la carte mère par tous les trous, je vois pas pourquoi il y aurait des problèmes même si c'est pas parfaitement centré.

Pour les Noctua sans pas de vis, j'ai pas compris. Il y a pas de vis ? Normalement les vis sont fournies et également des systèmes de fixation screwless en caoutchouc si tu préfères, en tout cas, c'était comme ça la dernière fois que j'ai acheté Noctua.

Sinon perso pour soutenir ma carte graphique, j'ai pris ça
https://www.amazon.fr/dp/B09FPJL1KY

En fait, le système de fixation fourni par PNY avec ma 4090 et qui se visse sur la carte mère est soit complètement con, soit j'ai pas compris car il soutient juste sous le ventilateur du milieu et ça le bloque. Est-ce qu'ils l'ont testé ? En tout cas avec la tige linké, c'est tellement plus simple...
Pour ton kit de fixation, je sais pas trop, ça me rappelle un peu les systèmes fournis par MSI. De mon point de vue, le plus logique pour bien soutenir la carte, c'est plutôt que les soutiens soient de par et d'autre du centre gravité et avec ce système, c'est du même côté, j'ai peur qu'à terme le PCB se torde.

Dernière modification par Borh ; 26/04/2023 à 11h01.
Citation :
Publié par Borh
Imo, si tu as vissé la carte mère par tous les trous, je vois pas pourquoi il y aurait des problèmes même si c'est pas parfaitement centré.

Pour les Noctua sans pas de vis, j'ai pas compris. Il y a pas de vis ? Normalement les vis sont fournies et également des systèmes de fixation screwless en caoutchouc si tu préfères, en tout cas, c'était comme ça la dernière fois que j'ai acheté Noctua.
En fait sur ceux là (Noctua chromax black avec des kikoo coins en couleur) y'a pas de système de fixation crewless en caoutchouc, et dans les 4 trous destinés à visser il n'y a pas l'empreinte de la vis pré faite quoi, les trous eux-mêmes sont lisses à l'intérieur.

Si j'avais su j'aurais juste pris les noirs du coup car faut que j'achète les trucs en caoutchouc à part ils se touchent un peu
En fait pour la tige de soutien, j'avais oublié que tu as des ventilos dessous, ça risque de gêner

Pour les pas de vis j'ai jamais fait gaffe

Dernière modification par Borh ; 26/04/2023 à 12h33.
Pour protéger le PC contre la foudre ou des coupures intempestives une prise parafoudre suffit ? Car un onduleur capable de tenir du 850w ça coûte bonbon. Et je n'ai pas besoin de me prémunir contre le risque de perte de travail.

Après j'ai toujours peur d'une coupure de courant par exemple quand je suis en train de mettre à jour le bios je sue du cul à chaque fois (pardonnez moi l'expression) mais bon.

Edit: je vais en acheter un quand-même c'est pas le moment de faire le radin après avoir mis 3000 balles dans une config mdr.
Si je prends un qui assure 400w c'est bon je pense non ? Si ça m'éteint pendant que je joue je m'en fous l'important c'est que la batterie tienne pendant des mises à jour BIOS ou système et que ce soit protégé contre la surtension a priori je devrais pas beaucoup consommer à ces moments-là

Dernière modification par Leni ; 26/04/2023 à 17h41.
J'ai un peu le démon juste après l'avoir achetée la carte que j'ai pris a perdu 95€ (elle est même à -5% avec un code actuellement mais les -5% j'avais eu avec le code).

Vous croyez que TopAchat peut me faire un geste ?

Bref vous pouvez avoir une 7900 XTX custom haut de de gamme pour 1187€ là faites vous plais'
Ptit update, bordel certes le boîtier est grand mais les composants aussi, les 2x140mm en bottom passent mais uuuultra limite !

PXL_20230426_173812040.jpg

PXL_20230426_184911635.jpg

Et le bordel pour aller réattacher la prise des boutons du boîtier (coin en bas à droite de la cm) après si vous décidez de déplacer un ventilateur sans retirer la carte graphique ! Faut des doigts de fée.

Les ventilos touchent presque les prises du bas de la carte (on doit avoir 1 mm), et les câbles sont emmerdants (trop longs pour pas traîner et trop courts pour être passés proprement autour d'un côté des ventilateurs).

J'espère juste que ça ne pose pas de souci cette proximité des ventilateurs avec certaines prises, je ne pense pas, mais c'est chiant.

Après c'était les deux seuls à être chiants, les deux sur le côté c'est tranquille.

Le radiateur de l'Arctic 280mm est massif mais y'a vraiment assez de place en haut je suis pas inquiet (en plus il ne se branche que sur une prise).

Je reçois le processeur et le M2 demain de toute façon.

(Oui j'ai monté la CM déjà, y'a pas de backplate à installer en plus pour cet AIO en AMD donc ça va aller).

Par contre je vais recevoir l'alim en dernier, bon a priori je n'ai que 2 petites prises pour le processeur, la grosse pour la CM et 3 pour la CG donc ça va aller j'espère pour la gestion des câbles.

Dernière modification par Leni ; 26/04/2023 à 23h03. Motif: Auto-fusion
Imo, Top Achat peut faire un geste, sinon, tu menaces de faire ton droit de rétractation et tu reprends la même 100€ de moins.

Sinon un conseil pour le montage, c'est plutôt mettre la carte graphique en dernier, elle va t'emmerder pour l'installation des composants sur la carte mère.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu vas en chier pour brancher les fils du front panel avec les ventilos.
J'y suis arrivé j'ai même décalé 2 fois les Noctua pour arriver à les mettre les deux au max sur la gauche quand on regarde la carte mère, de façon à ne quand-même pas bloquer la prise audio en bas à gauche et la prise front panel en bas à droite (c'est limite là la prise est contre le caoutchouc des pads anti vibration).

Citation :
Publié par Borh
Imo, Top Achat peut faire un geste, sinon, tu menaces de faire ton droit de rétractation et tu reprends la même 100€ de moins.

Sinon un conseil pour le montage, c'est plutôt mettre la carte graphique en dernier, elle va t'emmerder pour l'installation des composants sur la carte mère.
Oui je vais l'enlever pour le reste je pense surtout que sur la backplate de la carte graphique le GPU est tranquille à l'air pas envie de faire tomber un truc dessus. Mais comme j'ai pas tous les composants je prends mes marques sur le boîtier en attendant et je regarde comment je vais tout positionner c'est plutôt sympa (de toute façon la livraison de l'écran prend du temps et je suis pas à l'abri de devoir le renvoyer vu la loterie des pixels).

J'ai branché tous les ventilos sans réelle gêne, je ne pense pas prendre de hub du coup. Ou alors avec des rallonges pour les Noctua, de façon à passer proprement les câbles le long des bords des ventilateurs et des bords du boîtiers.

D'ailleurs ça me surprend toujours la radinerie des constructeurs sur les à-côtés comme la visserie : tu paies des produits assez hauts de gamme bien présentés et tout et la visserie est toujours dans des sachets dégueulasses à usage unique ils pourraient mettre des sachets propres refermables mais apparemment un cent est un cent
Pareil pour Noctua qui maintenant vendent leurs fixations anti vibration à part à plus d'un euro l'unité, tu reçois le ventilateur un câble, 4 pads anti vibration de chaque couleur (alors qu'il faudrait en mettre 8 quand-même...). Ça fait rat.
Ils sont made in Taiwan ou made in China tes Noctua ?

Oui avant Noctua était plutôt généreux sur les bundles, dommage que ça ait changé mais les temps sont durs j'imagine
Made in China ! De visu la qualité a l'air toujours irréprochable mais effectivement le packaging et les à côtés font vraiment cheap pour un produit haut de gamme
Bon y'a un truc qui m'avait échappé c'est que j'ai pris des Ripjaws et apparemment elles sont plutôt faites pour les Intel si on veut pas OC la RAM manuellement (les profils sont XMP pas EXPO). Bon de toute façon en ce moment il n'est pas question d'utiliser les profils EXPO vu les soucis actuels avec les AMD 7000 mais voilà, j'envisage pour plus tard.

Je ne l'ai pas reçue encore donc je peux toujours renvoyer tel quel le colis et prendre un autre modèle de RAM c'est pour ça que je me pose la question. Au pire overclock manuellement la RAM est pas compliqué ? Et une fois que les bios limiteront le voltage du processeur en théorie il ne devrait pas y avoir de risques ?

D'ailleurs c'est de la 6000MHz CL30 j'ai vu un commentaire random de quelqu'un sur ça disant que ce serait difficile à run et qu'il faudra peut-être baisser à 5600 ? De quoi pourquoi ? https://www.reddit.com/r/overclockin...t=share_button

La RAM de mon temps c'était plus simple
Perso je suis une flippette donc je prends toujours un kit de ram qui figure sur la liste de compatibilité de la carte mère. Mais je crois que je dois être un des derniers à faire ça.
Non.
On a toujours recommandé de se fier à la liste de compatibilité à chaque nouvelle génération.
Il n'y a pas vraiment de période de maturité de la technologie. Mais généralement, on peut commencer à zapper la liste de compatibilité quand la génération précédente se raréfie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés