Siège auto pour enfant en avion - AF - vol de 10h+

Répondre
Partager Rechercher
Hello les Joliens, besoin de votre aide...

D'ici quelques mois, nous devons effectuer un vol transatlantique avec mon épouse et ma fille de moins de deux ans.

Pour des raisons de confort, nous préférons prendre un siège pour notre "petite" et donc devons soit opter pour un harnais CARES ou un siège auto. Le harnais n'est pas possible car il n'est pas utilisable dans notre cas, reste le siège auto.

J'ai contacté le service client d'Air France mais en dehors du fait que sa largeur maximale doit être de 44cm et qu'il doit être homologué, aucune autre info.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience là-dessus svp? Mon épouse pensait partir sur un "Maxi Cosi Nomad".

La petite sera à 2 mois de ses deux ans au moment du voyage mais mesurait déjà 82 cm à 16 mois (et 10kg), même en considérant cela, il semble obligatoire pour elle de voyager en siège auto, impossible de la prendre sur nos genoux lors des phases de décollage/atterrissage/turbulence et de la mettre dans son siège lors de la phase de croisière...

J'avoue que se coltiner la poussette pliable + un siège auto ne m'enchante guère mais pas trop le choix on dirait...

Merci pour vos retours.
Je n'en ai jamais vu non plus même en ayant beaucoup volé. Soit les enfants étaient assez petits pour tenir dans les lits/cosy bébés mis à disposition, soit voyageaient sur les genoux de leurs parents ou soit étaient assis sur leur propre siège.

Le souci ici est qu'elle aura moins de deux ans, donc utilisation obligatoire d'un système adapté de maintien (siège auto ou harnais) dans le cas d'un voyage sur son propre siège, ou voyage sur nos genoux sans aucun dispositif supplémentaire mais que sa taille rend aussi le choix du siège compliqué (encombrement, poids, fixation 2 points et non 3...).
Si la gamine est attachée et sur les genoux des parents pendant le décollage/atterrissage et que le reste du temps elle est sur un siège normal, personne ne va rien vous dire.
Vous demandez juste aux hôtesses une ceinture pour les enfants pour l'attacher à vous pendant ces phases. C'est gratuit.
Ya pas d'obligation de siege, c'est uniquement pour le second si t'en a 2 (le premier etant sur les genoux).

Citation :
Si votre enfant a moins de 2 ans

• Il voyage sur vos genoux et bénéficie sur tous les vols d'une réduction* de 90 %.
  • Si vous préférez, il peut voyager sur un siège à côté de vous. Pour cela, vous devez acheter un billet au tarif enfant de plus de 2 ans et installer votre enfant sur un siège auto ou avec un harnais homologués.
https://wwws.airfrance.fr/informatio...milles-enfants --> La réservation

Pour le laisser sur le siege pendant le vol, il faudra avant tout que le siege soit libre puisque non reservé pour l'enfant (sinon oui, il faut le siege).
Citation :
Publié par Oulanbator
Si la gamine est attachée et sur les genoux des parents pendant le décollage/atterrissage et que le reste du temps elle est sur un siège normal, personne ne va rien vous dire.
Vous demandez juste aux hôtesses une ceinture pour les enfants pour l'attacher à vous pendant ces phases. C'est gratuit.
Oui je pense que c'est mieux. Vous réservez un siege et vous n'avez besoin de le prendre sur vous que pour décollage atressissage et éventuelles zone de turbulences
Merci pour les retours, vu la galère pour les sièges enfants et le peu d'info supplémentaire de la part d'AF en direct (pas de confirmation certaine de la non-nécessité d'avoir un siège auto/harnais pour un enfant de - de 24 mois sur siège individuel en phase de croisière), on va changer de gamme et prendre la petite sur nos "genoux"; elle satisfait aux critères ( - de 24 mois à la date des voyages) et il n'est fait nullement mention d'un critère de poids ou de taille pour imposer un siège individuel, uniquement l'âge.
T'as pas vraiment les mêmes problématiques que les sièges auto. Suffit de comparer les ceintures de voiture et d'avion pour se rendre compte que dans l'avion ca sert pas a t'arnacher a fond.
N'importe quel enfant de 2 ans meme grand tu peux le garder quelques dizaines de minutes sur tes genoux, c'est ca qui compte, pas une notion de sécurité insuffisante.

Et bon de toute façon en cas de crash, c'est pas le fait d'être arnache qui changera beaucoup les chances de survie. L'habitacle est pas vraiment le meme aussi
Jamais vu ça de ma vie l'histoire du siège auto lol.
Limite si tu veux investir dans un truc si jamais y'a un siège libre prend un boudin gonflable à mettre entre le siège de devant et le siège comme ça ton enfant pourra dormir allongé.
Sans vouloir porter la poisse : des vols dans des conditions météo pas optimales avec nécessité de rester attaché, à son siège, ceinture bouclée, tout du long ou quasi, ça arrive
Citation :
Publié par Shagi
Sans vouloir porter la poisse : des vols dans des conditions météo pas optimales avec nécessité de rester attaché, à son siège, ceinture bouclée, tout du long ou quasi, ça arrive
Bah dans ce cas les PNC te donnent l’équipement pour harnacher l’enfant. Dans le pire des cas, reste les coffres à bagages. Enjoy your flight.
A ce sujet du coté des americains sur le site du FAA

Citation :
The safest place for your child under the age of two on a U.S. airplane is in approved child restraint system (CRS) or device, not in your lap. Your arms aren't capable of holding your in-lap child securely, especially during unexpected turbulence, which is the number one cause of pediatric injuries on an airplane.
avec les videos sur comment installer les sieges auto:

https://www.faa.gov/travelers/fly_children##AboutCRS

(bon perso, j'ai fais Boston-Paris-Beyrouth A/R avec mon bambin de 18 mois a l'époque assis sur mes genoux. Il a dormi la plupart du temps et ce qui l'entourait le gardait intéressé le reste du temps.

Perso, je ne regrette pas du tout d'avoir économisé un billet d'avion sur un tel vol. On lui a juste mis une ceinture de sécurité de plus qui s'attachait au miens.

C'était un voyage unique, mais bon)
Citation :
Publié par Belzebuk
Départ pour la Guyane ?
Au Mexique voir ma belle-famille, (BSL - CDG - CDMX, 16h30) RIP l'A380 .

Les harnais / CARES ne sont de toutes manières utilisables qu'en classe éco sur la flotte d'Air France et pour des raisons ergonomiques on ne peut pas utiliser cette classe.

Bon sinon AF m'a confirmé que l'usage du siège auto homologué pour utilisation en avion est obligatoire pour les < 24 mois. Même si dans la pratique ça dépendra des PNC/CdB...

Ce qui me sidère c'est le choix arbitraire de l'âge sans prendre en compte la taille et le poids, enfin bref, son passeport fera foi pour son âge et la non-obligation d'un siège individuel.

Donc on fera comme Shlack.

Edit: On prendra finalement 3 sièges dont un pour un 2 - 11 ans, vu la petite, aucune chance qu'elle reste bien sage sur nos genoux pendant la majeure partie du vol et un PNC ne va pas rester à nos côtés vérifier qu'elle reste sur nos genoux pendant toute la phase de croisière...
Merci à tous.

Dernière modification par Lone Bear ; 27/03/2023 à 18h43.
Nous avons voyagé à plusieurs reprises avec notre petite en siège auto homologué en effet !
C'est vrai que 80% des fois le personnel semblait voir ça pour la première fois mais c'est bien prévu. Je pense que peu de parents sont prêts à banquer une place pour un bébé.

Par contre comme le disait quelqu'un ici, une fois on a du supporter une hôtesse super lourdingue qui imposait que la petite soit attachée durant les 9h du vol, une vraie dingue. On avait insisté pour que ce soit le cas qu'en phase de turbulences+ décollage atterrissage .

Sinon tu as aussi des places avec des nacelles contre les parois, mais si la petite a deux ans c'est trop petit.
Selon sa taille peut être que le harnais serait suffisant d'ailleurs, on a arrêté de voyager avec le siège auto à partir des 1 an et demi de la petite (mais elle est grande).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés