Colocation : recuter un colocataire et ne pas l'inscrire sur le bail ? Légal ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Je vous fais un résumé rapide :
Ma copine s'apprête à quitter une coloc dans laquelle ça ne se passe pas super bien. Il semblerait que pour l'annonce à poster pour recruter le-la futur-e colocataire-trice, ils envisagent de ne pas forcément inscrire le nom de la nouvelle personne sur le bail... Ce qui ferait, si j'ai bien compris son résumé, que si financièrement y a des problèmes, c'est ma copine qui se retrouve encore 6 mois en caution de solidarité ?

J'ai peut-être pas tout bien compris, mais ça pue l'arnaque non ? Vu que ça ne se passe pas bien, je trouve ça un peu facile de la "semi-virer" mais de lui demander de rester caution solidaire.

Que dis la loi à ce sujet ? Quelqu'un voit de quoi je parle ?

Si jamais y a des questions ou si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas. Je transmettrais les demandes. Si vous avez des liens sérieux, idem, je pourrais lui transmettre, j'aimerais bien qu'elle ait un max de billes pour les envoyer chier proprement (légalement s'entend)

Merci JoL

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caution_solidaire
en lisant ce lien, je note ceci

"l ne s’agit pas d’un engagement moral, mais d’un acte qui peut être lourd de conséquences pour la situation personnelle de la caution. La loi a prévu que l’acte de cautionnement respecte un formalisme. Il doit être écrit, contenir un certain nombre de mentions obligatoires écrites de la main de la caution, et sa nature doit être clairement précisée (caution simple ou caution solidaire)."
- En gros si ma copine ne veut pas, fuck off quoi.

"Le formalisme est exigé uniquement à titre de preuve en principe, ce qui signifie que le cautionnement peut rester valable même sans les mentions manuscrites. Par exception, lorsque le cautionnement est donné par une personne physique à l'égard d'un créancier professionnel, le non respect de la mention manuscrite est exigé à peine de nullité, ce qui signifie que le créancier ne pourra pas s'en prévaloir contre la caution."

-Là j'ai un doute sur la formulation de la dernière phrase (en gras) si y a rien d'écrit, on ne peut pas lui demander de payer ? SI c'est le cas la situation est assez simple non ? Elle se barre et basta. Si les gens n'inscrivent pas la personne suivant sur le bail, on ne peut rien demander à ma copine ?
Edit : ah j'avais loupé le "créancier professionnel" là on est dans une situation de particulier à particulier je pense...

Désolé je continue de fouiller en même temps donc mon post va évoluer au fur et à mesure !

Dernière modification par Zaelan ; 24/12/2022 à 13h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zaelan
Ce qui ferait, si j'ai bien compris son résumé, que si financièrement y a des problèmes, c'est ma copine qui se retrouve encore 6 mois en caution de solidarité ?
Si c'est comme cela que le contrat de colocation a été signé, c'est entièrement possible et tout à fait légal.

Citation :
En colocation, le départ d'un colocataire ne met pas fin au bail : celui-ci se poursuit au profit des locataires restant en place. Le colocataire qui a donné congé reste solidaire du paiement du loyer des locataires qui demeurent dans le logement après son départ, mais pour une durée limitée : au maximum pendant six mois à partir de la fin de son préavis. Pendant ce délai, son garant demeure également solidaire du paiement du loyer des locataires en place.
https://www.pap.fr/bailleur/contrat-...ocation/a12191
Ok, comment on vérifie ça ?

Tu confirmes donc que c'est légal de prendre un autre coloc et de ne pas l'inscrire sur le bail ?

Merci pour le lien. Je le lis. Je lui ai envoyé ta remarque (pour qu'elle vérifie le bail) et ton lien.
Citation :
Publié par Zaelan
Ok, comment on vérifie ça ?

Tu confirmes donc que c'est légal de prendre un autre coloc et de ne pas l'inscrire sur le bail ?
Si quelqu'un d'autre vient habiter sans changement de bail, par définition... ce n'est pas un nouveau colocataire. A voir comment cela est écrit sur le contrat de colocation, si tout nouvel habitant doit être déclaré comme colocataire (ce n'est pas systématique, notamment en matière de couples ou seul un des membres est locataire et paye le loyer, hébergeant de facto l'autre)

Comment on vérifie ? En épluchant le contrat. Ce sont souvent des contrats types ou ces détails sont mentionnés.

Le principe de base étant qu'en bail solidaire, ta copine peut pas se barrer du jour au lendemain en imposant aux autres colocataires de payer sa part. Il eut fallu pour cela que soit signé un bail séparé par colocataire.
Citation :
Publié par Touful Khan
Si quelqu'un d'autre vient habiter sans changement de bail, par définition... ce n'est pas un nouveau colocataire. A voir comment cela est écrit sur le contrat de colocation, si tout nouvel habitant doit être déclaré comme colocataire (ce n'est pas systématique, notamment en matière de couples ou seul un des membres est locataire et paye le loyer, hébergeant de facto l'autre)

Comment on vérifie ? En épluchant le contrat. Ce sont souvent des contrats types ou ces détails sont mentionnés.

Le principe de base étant qu'en bail solidaire, ta copine peut pas se barrer du jour au lendemain en imposant aux autres colocataires de payer sa part. Il eut fallu pour cela que soit signé un bail séparé par colocataire.
Oui, je lui ai déjà conseillé de relire son bail.

Donc si les noms ne sont pas écrits dans le bail, elle est piné quoi. Ils peuvent la faire raquer après l'avoir foutu dehors.

Je précise qu'elle ne se barre pas du jour au lendemain. C'est un en particulier qui la pousse à quitter la coloc, elle n'impose rien, elle se fait imposer le départ. Juste que ça soit clair, hein ^^


J'ai quand même une question sur ton lien :

"Pour un loyer charges comprises de 900 €, si vous avez trois colocataires et que chacun a un garant, cela veut dire que six personnes sont engagées à vous payer les 900 € dus chaque mois : si vos locataires n'ont pas payé leur loyer à la date convenue, vous pouvez demander le paiement indifféremment à l'un ou l'autre des trois colocataires et/ou à l'une ou l'autre des trois cautions solidaires."

J'ai l'impression que le terme de "caution solidaire" est juste un autre terme pour garant, non ?
Elle, elle n'est pas garante/caution solidaire là. Elle est locataire. Si elle quitte la coloc, elle devient caution solidaire ?



edit : ok sur la fin ton lien parle du contexte qui m'intéresse :
"En colocation, le départ d'un colocataire ne met pas fin au bail : celui-ci se poursuit au profit des locataires restant en place. Le colocataire qui a donné congé reste solidaire du paiement du loyer des locataires qui demeurent dans le logement après son départ, mais pour une durée limitée : au maximum pendant six mois à partir de la fin de son préavis. Pendant ce délai, son garant demeure également solidaire du paiement du loyer des locataires en place.

En revanche, si le locataire qui a donné congé est remplacé dans la colocation, sa solidarité et celle de son garant prennent fin dès que le nouveau venu a signé le bail. L'engagement de la caution est donc adossé à celui du colocataire désigné dans l'acte de caution. La caution doit indiquer au moment où elle signe l'acte de caution, le nom du colocataire sur lequel est adossé son propre engagement."

En gros, pour qu'elle reste dans les clous et ne se fasse pas avoir, faut qu'elle arrive à leur faire inscrire le changement de personne, que la nouvelle personne signe le bail.

Dernière modification par Zaelan ; 24/12/2022 à 14h19.
Citation :
Publié par Zaelan
Hello !

Je vous fais un résumé rapide :
Ma copine s'apprête à quitter une coloc dans laquelle ça ne se passe pas super bien. Il semblerait que pour l'annonce à poster pour recruter le-la futur-e colocataire-trice, ils envisagent de ne pas forcément inscrire le nom de la nouvelle personne sur le bail... Ce qui ferait, si j'ai bien compris son résumé, que si financièrement y a des problèmes, c'est ma copine qui se retrouve encore 6 mois en caution de solidarité ?
Normalement c'est le propriétaire qui s'en charge. Le propriétaire reçoit un préavis de départ 1 mois en zone tendu si c'est demandé, sinon 3 mois. Dès que quelqu'un prend la place, il reprend le loyer. Et l'ancien locataire n'a plus d'obligation.


Si vraiment ce sont des gens peux respectable qui pourraient lu mettre à l'envers, chercher à s'assurer avec une aide juridique pourrait être un plus. Peut-être L'adil pourra la renseigner.
Par contre, si j'étais le futur co-locataire, jamais j'entre sans faire signer quoi que ce soit... Ca veut dire que dés la moindre embrouille avec les autres, ils peuvent me virer direct, vu que mon nom ne figure nulle-part...

Il faudrait voir aussi si les deux autres peuvent faire ca, j'imagine le gros drama, mais imaginons :

- Le 3eme co-locataire non déclaré fout le feu, ou une grosse connerie du genre, ils font quoi? Les deux autres pourront pas se retourner contre lui, vu que légalement il ne vit pas la...

J'ai un peu l'impression que les deux restants, dont celui qui a l'air d'avoir pris ta copine en grippe, veulent soit l'emmerder jusqu'au bout, soit trouver un pigeon qu'ils pourront garder ou virer selon leurs humeurs.

Ta copine, elle va chercher une autre co-location non? Du coup, si elle signe un bail ailleurs, ca ne va pas annuler le précédent, et du coup la dédouaner de toute responsabilité?

Sinon, il doit être possible de casser un bail de co-location je présume. Entre ceux qui changent d'orientation en plein milieu d'année, ou pour x raisons privées, non? Mais ca doit demander un minimum de préavis, qui ne doit pas être bien long vu le type de location.

Perso, je serai ta copine, je fais le maximum pour être dans les clous, quitte à ronger mon frein le temps du préavis, si à la base ce sont eux qui sont à l'origine de son départ, ca leur fera les pieds. Qu'elle épluche le bail, voir au pire contacter le proprio/agence, et si rien de noté ou aucun arrangement possible, voir avec un service compétent.

Mais clairement, qu'elle entre pas dans ce jeu de se barrer en se laissant garante. T'imagines même pas les emmerdes que ca pourrait occasionner (voir mon exemple avec le feu).
Citation :
Publié par Stovor Han
Par contre, si j'étais le futur co-locataire, jamais j'entre sans faire signer quoi que ce soit... Ca veut dire que dés la moindre embrouille avec les autres, ils peuvent me virer direct, vu que mon nom ne figure nulle-part...

Il faudrait voir aussi si les deux autres peuvent faire ca, j'imagine le gros drama, mais imaginons :

- Le 3eme co-locataire non déclaré fout le feu, ou une grosse connerie du genre, ils font quoi? Les deux autres pourront pas se retourner contre lui, vu que légalement il ne vit pas la...

J'ai un peu l'impression que les deux restants, dont celui qui a l'air d'avoir pris ta copine en grippe, veulent soit l'emmerder jusqu'au bout, soit trouver un pigeon qu'ils pourront garder ou virer selon leurs humeurs.

Ta copine, elle va chercher une autre co-location non? Du coup, si elle signe un bail ailleurs, ca ne va pas annuler le précédent, et du coup la dédouaner de toute responsabilité?

Sinon, il doit être possible de casser un bail de co-location je présume. Entre ceux qui changent d'orientation en plein milieu d'année, ou pour x raisons privées, non? Mais ca doit demander un minimum de préavis, qui ne doit pas être bien long vu le type de location.

Perso, je serai ta copine, je fais le maximum pour être dans les clous, quitte à ronger mon frein le temps du préavis, si à la base ce sont eux qui sont à l'origine de son départ, ca leur fera les pieds. Qu'elle épluche le bail, voir au pire contacter le proprio/agence, et si rien de noté ou aucun arrangement possible, voir avec un service compétent.

Mais clairement, qu'elle entre pas dans ce jeu de se barrer en se laissant garante. T'imagines même pas les emmerdes que ca pourrait occasionner (voir mon exemple avec le feu).
Je pense qu'il est possible d'avoir plusieurs baux de location notamment pour des étudiants qui seraient sur deux villes, ce qui était le cas de mon petit frère sur sa dernière année de licence pro (école à Nantes, entreprise à Rennes).

Si le 3eme coloc met feu à l'appartement, je suppose que c'est sa responsabilité civile qui entre en jeu, de la même manière que s'il mettait le feu à un appartement dans lequel il ne vit pas mais où il participe à une soirée.

J'ai lu en diagonal donc désolé si ça a déjà été dit mais je ne comprends pas pourquoi elle ne se retire tout simplement pas du bail. Oui, ça va entraîner une réécriture du bail mais c'est normal et je ne vois pas comment ils pourraient l'en empêcher ou la forcer à rester sur le bail. C'est intéressant de rester dessus si pour des raisons étudiantes ou pro, tu dois t'absenter de quelques mois et que tu souhaites sous louer ta chambre. Mais là, elle part définitivement donc autant dès le début faire les choses proprement pour plus se retrouver lier à la coloc et ses emmerdes. Encore plus s'ils sont casses-couilles avec.

Qu'elle prenne peut-être contact avec l'Anil qui a un service info - juridique. Elle pourra peut-être avoir des infos plus pertinentes qu'ici.
Se faire retirer o-bli-gé. Quelqu’un de très proche était dans une situation similaire, elle est partie, ils lui on fait miroiter qu’ils allaient la retirer de tous les contrats - tu parles. C’est ensuite elle qui recevait les lettres d’huissiers. Heureusement, elle a pu s’en tirer à moindre frais (les seuls frais quelle a pas pu éviter c’était les factures internes (on parle de plusieurs centaines d’€ car relances, huissiers, etc.)). Mais que d’efforts et de stress pour éviter le reste. De base coloc = emmerdes dans 75% des cas amha. Alors si tu laisses traîner ton nom quelque part ce taux grimpe à 99%.
Belzebuk : Oui là en gros la question que je lui ai posé et qui reste en suspend : y a les noms sur le bail ? Si oui ben elle quitte donc on retire son nom et basta. Enfin ça me semble simple....
Pis leurs histoires de on met pas la personne suivante sur le bail, osef quoi. C'est leur problème tant que son nom à elle est retiré.


Stovor : Ils sont 4 en tout. Un qui est d'accord avec elle, Un qui l'a pris en grippe comme tu dis, et un qui commence à se faire laver le cerveau par le précédent. Donc on se retrouve sur un 2v2... mais oui clairement le but c'est juste d'être dans les clous, pas de partir en fight. Elle me dit qu'elle a encore espoir de raisonner le dernier.... Mais j'ai pas envie de sous-estimer celui qui pose problème.


Merci kéwa et DK pour le site de l'ADIL/ANIL. c'est transmis.

Oui DK, je comprends même pas cette histoire en vrai. Tu quittes le bail, on enlève ton nom. Basta. Ne pas ajouter le nom du futur colocataire, balec. C'est leur souci.
Pour la procédure, si elle ne trouve pas les infos dans le bail, voici ce que j'ai trouvé :

https://www.legalplace.fr/guides/res...il-colocation/

Et dans les commentaires, il y a quelques cas identiques à celui de ta copine.

Apparemment, le délai va se jouer sur le fait que le logement soit meublé ou non, si c'est en zone tendue, etc...

Pour la clause de solidarité, je te laisse lire, j'ai lu en diagonale et on dirait qu'elle sera en effet tenue jusque la fin du bail

Sauf si ils trouvent et déclarent un nouveau co-locataire (mais j'ai peut-être mal lu).

Dernière modification par Stovor Han ; 24/12/2022 à 17h35.
Merci pour le lien.

Donc oui, les noms sont sur le bail. Et comme prévu, elle est à Talence donc zone tendue.
Donc à priori, son préavis sera de 1 mois. Bref ils ne pourront pas la faire chier longtemps avec la clause/caution de solidarité.

A elle de faire les démarches comme il faut. J'vois même pas pourquoi elle s'emmerderait à essayer de négocier quoi que ce soit avec ses anciens colocs.


Merci en tout cas c'était intéressant d'essayer de comprendre ce sujet.

Moralité : j'suis bien content de louer mon appart tout seul.
Citation :
Publié par Zaelan
Donc oui, les noms sont sur le bail. Et comme prévu, elle est à Talence donc zone tendue.
Donc à priori, son préavis sera de 1 mois. Bref ils ne pourront pas la faire chier longtemps avec la clause/caution de solidarité.
Les bails de colocation disposent de conditions et usages spécifiques. Zone tendue ou pas, elle s'est engagée à payer solidairement le loyer jusqu'à la fin du bail, en fait qu'elle y réside ou pas n'est même pas un facteur. La loi a posé une limite à 6 mois maximum, mais si elle n'est pas remplacée, elle devra payer sa part pendant 6 mois si les colocataires restants refusent de prendre sa part en charge. (Parce que sur un contrat solidaire, le bailleur récupère un loyer global, et non XXX€/personne.)

Conclusion: signez des baux individuels, même en coloc.

Citation :
Se faire retirer o-bli-gé
Tu peux pas avant 6 mois sauf accord de tous les autres colocataires. Un bail solidaire est aussi un engagement pris envers eux. Tu ne peux pas juste dire "j'ai plus envie, je me casse".
Les histoires de zone tendue etc ne jouent pas: le bail n'est pas résilié. On est plus dans le contexte d'une caution que dans le contexte de résiliation de bail, qui est collectif et ne peut être résilié avant son terme que si tout le monde s'en va.

Citation :
Dans le cadre d’un bail solidaire, chaque colocataire est libre de donner son congé quand il le souhaite. Après le départ de l’occupant, le contrat de bail demeure effectif pour les autres colocataires restants.

Si le bail n’inclut pas de clause de solidarité, alors son obligation de payer le loyer et les charges relatives au logement s’arrête le jour de son départ.


En revanche, si le bail solidaire inclut une clause de solidarité, la situation est plus complexe. La loi ALUR a profondément changé la donne. Il faut connaître la date de signature du contrat de bail. Si le bail a été conclu avant le 27 mars 2014 : le locataire quittant les lieux, tout comme sa caution, demeurent solidaires du règlement du loyer et du paiement des charges jusqu’à la prochaine échéance du bail. Il peut demander au propriétaire que cet engagement prenne fin dès qu’un nouvel arrivant rejoint le bail. Néanmoins, le bailleur a le droit de refuser. Pour les baux conclus après la loi ALUR du 27 mars 2014 : la clause de solidarité reste effective jusqu’à 6 mois après le départ du locataire. Cela signifie que l’occupant quittant les lieux, ainsi que son garant, s’il en a un, devront continuer à régler les éventuelles dettes des autres colocataires pendant 6 mois maximum, tant qu’un nouveau locataire n’a pas inscrit son nom au bail.


Dans tous les cas, la personne qui quitte la colocation ne peut plus être tenue responsable des dégradations du logement. De ce fait, le bailleur ne pourra donc pas lui réclamer de dédommagement pour les dégradations ayant eu lieu après son départ.
https://www.icade-immobilier.com/fin...idaire/rupture

Je pars réveillonner, la suite un autre jour.

Dernière modification par Touful Khan ; 24/12/2022 à 20h20.
Merci, c'est assez clair comme ça. Donc effectivement, ils peuvent la faire chier jusqu'au bout.
Bon ben on verra.

C'est fou d'être complètement pieds et poings liés au bon vouloir des autres.


Effectivement, bail individuel sinon c'est la baise.
Une pierre de plus à l'édifice de ma haine envers la colocation lol.
Puisque tu dis qu'on la fout dehors, elle peut exiger de ne pas partir tant que son nom n'est pas remplacé sur le bail.
Comme ça le nouveau colloc ne peut pas rentrer dans les locaux.
Au pire, elle trouve dans son coin un colloc et l'impose aux personnes restantes, comme ça c'est plus son problème.
J'ai juste lu le début du thread, mais sauf si vous en avez déjà parlé, j'ai l'impression que vous oubliez quelque chose

Et le locataire qui s'en va ? Si son nom n'est pas retiré du bail il reste caution solidaire et bien sûr il reste aussi locataire avec les obligations de payer tous les mois, non ?
Citation :
Publié par Bjorn
Oui enfin en colloc je pense pas que beaucoup de proprio se feront chier à faire un bail individuel pour chacun.
Y'en a plein des colocs comme ça, regarde sur Seloger etc. Evidemment, c'est souvent beaucoup plus cher, le but c'est de louer un appart pour x personnes au prix de x studios. Si la rotation est bonne, c'est ce qu'il y a de plus rentable en location classique pour le bailleur:
-La TF sur un 120m² est bien moindre que sur 6 studios de 20m²
-Tu achètes tes m² au prix des grandes surfaces et tu loues au prix des studios. €€€.

Par contre ce sont généralement des professionnels de la location, à biens multiples, pour qui avoir un locataire de moins n'est pas si grave, c'est compté dans le business plan d'avoir X% de vide en permanence. C'est la façon la plus facile aujourd'hui avec les prix élevés de toujours faire payer son crédit par les locataires à 100%.
Citation :
Publié par znog
J'ai juste lu le début du thread, mais sauf si vous en avez déjà parlé, j'ai l'impression que vous oubliez quelque chose

Et le locataire qui s'en va ? Si son nom n'est pas retiré du bail il reste caution solidaire et bien sûr il reste aussi locataire avec les obligations de payer tous les mois, non ?
Non mais elle qui s'en va son nom sera retiré du bail. De ce côté là, pas d'embrouille.

L'embrouille c'était plutôt "Si ils n'ajoutent pas le nom du locataire suivant, elle se retrouve caution solidaire pendant 6 mois" puisque, si j'ai bien compris légalement ça sera comme si il n'y avait pas de nouveau locataire, et dans ce cas, s'étant engagée, elle est tenue de payer. Même si elle est partie. Et la baise elle est là, elle ça la faisait un peu chier mais elle était en mode "bon ça se passera bien" moi je suis plutôt en mode "non mais avec ce que l'autre connard t'as déjà fait subir, tu vois pas l'arnaque là ?"
Sauf que, si j'ai bien compris. Ben elle a pas de recours. Elle est dépendante que le nom suivant soit bien ajouté mais elle ne sera pas là pour vérifier.

C'était d'ailleurs pour ça que ma première demande c'était "Est-ce que c'est bien légal de ne pas ajouter le nom du colocataire suivant ?" Parce que je trouve ça ouf qu'on puisse faire ça légalement.
Mais à mon avis c'est pas légal mais y a personne pour vérifier.... Limite ma seule question maintenant c'est :
Si jamais ce n'est pas légal, et que ça se passe comme ça, et qu'ils essaient de la faire raquer alors qu'ils ont un autre locataire qu'ils ont sciemment omis de lier au bail, y a un service auquel passer un coup de fil pour leur demander d'aller check ? Et leur causer des emmerdes ?
Franchement, s'ils ont décidé de l'arnaquer de cette manière, j'aurais aucun scrupule. Si c'est légal, on n'a plus qu'a prier pour ça ne se passe pas comme ça...

Touful Khan, si j'ai encore dit une connerie, tu me corriges hein ^^
Citation :
Publié par Zaelan
Et la baise elle est là
Ca aide de lire les contrats que l'on signe...
Ta copine s'est engagée et aujourd'hui ne souhaite plus honorer ses engagements, c'est elle le problème, du PDV de la colocation.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca aide de lire les contrats que l'on signe...
Ta copine s'est engagée et aujourd'hui ne souhaite plus honorer ses engagements, c'est elle le problème, du PDV de la colocation.
Encore une fois, ce n'est pas elle qui souhaite partir. Mais elle qui se fait pousser dehors. J'entends bien que du point de vue légal on s'en branle, mais c'est un peu différent quand même du "elle ne souhaite plus honorer ses engagements". Elle veut rester. Mais celui avec qui ça ne passe plus ne veut pas partir et la pousse dehors. Et ensuite essaie de pousser à ne pas mettre le nom du coloc suivant sur le bail. Moi ça m'interpelle, et ça sent la baise, parce que ça veut dire que si il arrive à mettre tout ça en place, il peut faire raquer ma copine comme il le souhaite. C'est comme ça que je vois le combo "la foutre à la porte" + "ne pas inscrire le nom suivant sur le bail"
Oui c'est ce que moi je lui avais dit au début. Mais ça se joue à l'usure depuis plusieurs mois. Et il a changé de tactique, avant il était désagréable avec elle en frontal, et il s'est fait reprendre deux-trois fois par les autres coloc en mode "non mais là tu lui parles pas comme ça en fait". Maintenant il est tout mielleux devant les autres et insupportable quand il est seul avec elle. Puis retourne petit à petit l'un des colocs. Bref il a l'air d'avoir de la suite dans les idées le bonhomme, c'est pour ça que le coup du "on inscrit pas le coloc suivant sur le bail" me fait tiquer...

M'enfin tout est légal donc elle n'a pas d'option. On va juste espérer que je sois parano


Quand elle me racontais la situation je lui disais également "Mais attends c'est lui qui a l'air de causer tous les problèmes, c'est à lui de partir non ?" Mais elle n'a jamais voulu discuter avec les autres colocs dans cette optique là.
Citation :
Publié par Zaelan
Encore une fois, ce n'est pas elle qui souhaite partir. Mais elle qui se fait pousser dehors. J'entends bien que du point de vue légal on s'en branle, mais c'est un peu différent quand même du "elle ne souhaite plus honorer ses engagements". Elle veut rester. Mais celui avec qui ça ne passe plus ne veut pas partir et la pousse dehors. Et ensuite essaie de pousser à ne pas mettre le nom du coloc suivant sur le bail. Moi ça m'interpelle, et ça sent la baise, parce que ça veut dire que si il arrive à mettre tout ça en place, il peut faire raquer ma copine comme il le souhaite. C'est comme ça que je vois le combo "la foutre à la porte" + "ne pas inscrire le nom suivant sur le bail"
Ils ont un moyen légal de la mettre dehors ? Non.
Tu as raison dans ton analyse. Peut-être que ta copine devrait rester, de force.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés